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Cher(e)s ami(e)s,
Je vous prĂ©sente la traduction d'un article d'analyse et d'information paru tout rĂ©cemment (hier 11 septembre) sur le site spĂ©cialisĂ© amĂ©ricain de FlightGlobal.com ... On y parle de toute un foule d'acronymes: AOA, NGAD, PCA etc., qui agitent en ce moment les tĂȘtes bien pensantes de l'USAF et de Washington en ce moment. J'ai pensĂ© que vous seriez peut-ĂȘtre intĂ©ressĂ©s Ă lire une traduction en français???? J'ai gardĂ© les trois illustrations de cet article.
Bonne lecture!
Philippe
LâUS Air Force sâintĂ©resse de trĂšs prĂšs Ă ce que sera la supĂ©rioritĂ© aĂ©rienne du futur
Source : FlightGlobal.com du 11 septembre 2017
Article de Leigh Giangreco, Washington DC, USA
Comme lâUS Air Force se prĂ©pare Ă la production de son nouveau bombardier stratĂ©gique le Northrop Grumman B-21 Raider et commence Ă profiter de la pleine capacitĂ© opĂ©rationnelle de ses chasseurs Lockheed-Martin F-35A, les responsables militaires sâintĂ©ressent de plus en plus Ă ce que pourrait ĂȘtre la supĂ©rioritĂ© aĂ©rienne dans le futur. Beaucoup de monde Ă lâUSAF planche sur le concept NGAD, next-generation air dominance (supĂ©rioritĂ© aĂ©rienne de prochaine gĂ©nĂ©ration).
En avril dernier, l'USAF a commencĂ© Ă dĂ©voiler son Ă©tude sur la supĂ©rioritĂ© aĂ©rienne en 2030, qui Ă©value notamment les limitations des armes actuelles contre les menaces du futur telles quâon peut les imaginer aujourdâhui (notamment Ă partir des travaux du groupe AOA de lâUSAF â AOA = Analysis Of Alternatives). Ce qui a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ© ne nomme aucun adversaire particulier, cependant ce document insiste, comme exemple dâ « extĂ©rioritĂ© », comme en passant sur le chasseur furtif chinois, le Chengdu J-20. De plus, ce le document de lâUSAF prĂ©sente le refus dâaccĂšs Ă certaines rĂ©gions maritimes du globe comme une des menaces du futur. On sait les rĂ©cents accrochages qui sont survenus ces derniĂšres annĂ©es entre des avions de lâUSAF et lâarmĂ©e chinoise dans la Mer de Chine MĂ©ridionale.
Concept de chasseur du futur de Lockheed Martin : plus une vue de lâimagination pour provoquer la rĂ©flexion quâune rĂ©alitĂ©. © Lockheed Martin
Cette Ă©tude de lâUSAF, dirigĂ©e par le brigadier-gĂ©nĂ©ral Alexus âGrynchâ Grynkewich, USAF, critique aussi lâapproche traditionnelle du dĂ©veloppement des nouveaux avions, une vĂ©ritable modification en profondeur de la stratĂ©gie. Au lieu dâun prototype dĂ©veloppĂ© sur la base dâun descriptif tenant lieu de plateforme de rĂ©flexion pour les concepteurs, le gĂ©nĂ©ral propose plutĂŽt le dĂ©veloppement de prototypes spontanĂ©s chez les constructeurs. Prototypes aussitĂŽt mis Ă lâessai et qui donneraient, en flux tendu en quelque sorte, des versions amĂ©liorĂ©es au fur et Ă mesure de lâĂ©valuation du prototype.
Vote de confiance
MalgrĂ© la pratique assez inhabituelle du prĂ©sident Donald Trump, qui par ses twits a volĂ© dans les plumes des dirigeants de Boeing et de Lockheed en ce qui concernait la restructuration de Air Force One et le programme F-35, lâAdministration amĂ©ricaine renouvelle sa confiance et continue Ă investir dans le programme NGAD. La proposition de budget de la DĂ©fense du PrĂ©sident pour lâannĂ©e fiscale 2018 est manifeste. Le budget du programme NGAD passe en effet de 21 millions de dollar en 2017 Ă 294 millions de dollars en 2018.
Le document pour 2030 ayant Ă©tĂ© bouclĂ© et prĂ©sentĂ© aux responsables et, en partie, au public, lâUSAF est Ă mi-chemin de son programme NGAD tel quâil avait Ă©tĂ© conçu au dĂ©part. Les budgets Ă venir serviront Ă financer des recherches sur le contour plus prĂ©cis des menaces du futur telles quâelles apparaissent dans le document 2030.
Le colonel Thomas « Tom » Coglitore, USAF, qui supervise les travaux du groupe AOA au sein du programme NGAD, est responsable des Ă©quipes qui travaillent sur : "Ă©valuer et rĂ©pertorier les futures menaces contre les intĂ©rĂȘts des Etats-Unis". Il dĂ©clare : « Les dĂ©fauts relevĂ©s dans la rĂ©ponse actuelle de l'USAF par lâĂ©tude publiĂ©e dans le document pour 2030 ont dâores et dĂ©jĂ conduit lâUSAF Ă dĂ©placer certaines de ses ressources matĂ©rielles afin de faire face beaucoup plus vite aux menaces du futur contenues dans ce document. » Il est clair que lâextraordinaire augmentation du budget du NGAD pour 2018 inclue notamment les dĂ©penses supplĂ©mentaires dues Ă la mise en application du programme. Le colonel continue : « Ce redĂ©ploiement est le dĂ©but du nouveau plan dâaction stratĂ©gique de lâUSAF pour les 30 ans Ă venir ». Il nâest donc pas anodin que le document du NGAD parle assez longuement du matĂ©riel chinois.
Ces cinq derniĂšres annĂ©es, les abrĂ©viations NGAD et PCA (pour Penetrating Counter-Air) ont Ă©tĂ© de plus en plus souvent utilisĂ©es Ă la fois par les autoritĂ©s de lâUSAF et par les industriels concernĂ©, les deux concepts sâappliquant Ă lâavenir de la supĂ©rioritĂ© aĂ©rienne. Un exemple du concept de PCA est le programme de lâUSAF concernant le chasseur de SixiĂšme GĂ©nĂ©ration. Mais la clarification par les officiels de lâUSAF, sur ces concepts de PCA et de NGAD nâest que trĂšs rĂ©cente. Câest ainsi quâon a appris que le « penetrating » du concept de PCA est en quelque sorte contre-nature pour lâUSAF actuelle puisque cette notion de « penetrating » concerne un nouveau chasseur qui ne serait plus dâabord une plateforme conçus pour le combat face-Ă -face avec des chasseurs ennemis.
Le directeur des programmes « Ailes Fixes » chez Boeing Phantom Works, une division de recherches du constructeur Boeing, David Bujold dĂ©clare : « La nuance porte surtout sur lâutilisation de lâavion de combat du futur, pendant que le pilote est concentrĂ© sur lâaffrontement, lâavion, Ă©quipĂ© de senseurs en trĂšs grand nombre, continue de « ressentir » ce qui se passe au loin afin de faciliter la pĂ©nĂ©tration plus en profondeur Ă lâissue du combat en cours. Je pense que câest prĂ©cisĂ©ment ce que les officiels de lâUSAF ont en tĂȘte quand ils parlent des capacitĂ©s dâaffrontement et de pĂ©nĂ©tration dans le concept NGAD »
Tom Coglitore prĂ©cise lâagencement de ces concepts nouveaux: le concept de NGAD correspond au programme en son entier et, donc, aux lignes budgĂ©taires. Le concept de lâAOA concerne la rĂ©flexion sur les seules menaces du futur, et les acquis de cette rĂ©flexion constituent les attributs Ă dĂ©velopper dans le concept de PCA. Le PCA nâest quâun des Ă©lĂ©ments conceptuels dĂ©veloppĂ©s Ă partir du programme NGAD. Le PCA pourra ĂȘtre appliquĂ© Ă plusieurs possibilitĂ©s dâavions nouveaux de haut en bas de lâĂ©chelle des besoins militaires.
Coglitore continue : « Quand Grynch parle du programme NGAD, il ne pense pas Ă une suite dâavion plateforme spĂ©cifiques comme un nouveau chasseur, un nouveau bombardier, un nouvel avion de reconnaissance. On raisonne plus en termes de familles de capacitĂ©s, telles que ressortant du travail du groupe ECCT (Air Superiority Enterprise Capability Cooperation Team) que jâai dirigĂ© avant de rejoindre le NGAD. Le PCA est lâune de ces familles. »
Ce discours des gens de lâUSAF semble a priori nâĂȘtre rien dâautre quâun enfumage colorĂ© par une sĂ©rie dâabrĂ©viations toutes plus incomprĂ©hensibles les unes que les autres, Ă la mode de la soupe servie par Washington depuis si longtemps. Mais, Ă y regarder de plus, il apparaĂźt que les significations Ă©vasives des termes PCA et NGAD rĂ©sument assez bien finalement ce qui se cogite dans ce programme. Contrairement Ă tous les programmes qui lâont prĂ©cĂ©dĂ© Ă lâUSAF, le programme NGAD ne rĂ©flĂ©chit pas Ă une nouvelle plateforme de chasseur du futur. depuis un ou deux ans, le gĂ©nĂ©ral Grynkewich, dans ses discours et dans le document rendu publique, nâutilise mĂȘme plus les termes « chasseur » ou « de sixiĂšme gĂ©nĂ©ration », quâon lit encore ici et lĂ chez dâautres. Cependant, sans aller loin, cette nouvelle rhĂ©torique de lâUSAF pourrait nâĂȘtre que le moyen trouvĂ© pour botter en touche les calomnies qui sâagglutinent sur le programme du chasseur F-35. Allez savoir!
Comme son rival Lockheed-Martin, Boeing explore aussi les concepts dâavions sans empennage pour augmenter le potentiel de survie des avions militaires. © Boeing
InterrogĂ© par FlightGlobal, le gĂ©nĂ©ral Grynkewich a prĂ©cisĂ© que lâavion rĂ©pondant aux normes PCA serait plus un avion de projection global dans le monde entier quâun appareil fixĂ© Ă une base dâattache et limitĂ© par son rayon dâaction. Il nous dĂ©clare: âUne mission de supĂ©rioritĂ© aĂ©rienne est fondamentalement diffĂ©rente au sein de la Marine ou au sien de lâUSAF. Pour la Marine, la supĂ©rioritĂ© aĂ©rienne de lâAĂ©ronavale câest la protection efficace de la flotte. Pour lâUSAF, câest rĂ©pondre Ă la question : comment vais-je pouvoir projeter une force aĂ©rienne dâattaque nâimporte oĂč dans le monde. Pour obtenir cela il me faut une protection efficace de cette force dâattaque partout, câest ça la supĂ©rioritĂ© aĂ©rienne du futur. » En continuant notre interview, le gĂ©nĂ©ral admet que le premier avion dĂ©veloppĂ© Ă partir du programme NGAD pourrait bien finir par avoir une appellation en « F ». Il nous prĂ©cise quand mĂȘme que les impĂ©ratifs PCA sur le rayon dâaction, sur la continuitĂ© de lâaction, et sur lâimpact de lâaction nâaboutiront pas Ă un avion qui ressemble aux chasseurs actuels. Car tous les chasseurs actuels sont toujours dans la continuitĂ© des tactiques de la guerre aĂ©rienne dĂ©veloppĂ©es au XXĂšme siĂšcle.
Les officiels de lâUSAF nâont toujours pas identifiĂ© comment va sâimmiscer le PCA dans la vie quotidienne : lâavion PCA sera une sorte de chasseur ? Une sorte de bombardier ? Tout ce quâils savent, câest que cet avion sera un peut tout ça en mĂȘme temps et, surtout, quâil sera capable dâaller attaquer nâimporte oĂč dans le monde avec une capacitĂ© totale de survivre Ă lâattaque. Les concepts NGAD sur lesquels Boeing et Lockheed-Martin travaillent actuellement, sont des sortes de petits bombardiers ou de gros chasseurs furtifs dont la silhouette ne montre aucun empennage (tailless aircrafts). Mais les deux SociĂ©tĂ©s prĂ©cisent aussitĂŽt que ces avions ne sont quâune option parmi beaucoup dâautres.
Bob Ruszkowski, directeur chez Skunk Works, une division de Lockheed, a dĂ©clarĂ© Ă FlightGlobal : « Savoir maintenant si le futur chasseur PCA sera sans empennage est, pour le moment, trĂšs prĂ©maturĂ© (...) Mais câest un fait que lâabsence dâun empennage augmente considĂ©rablement la capacitĂ© dâun avion de combat Ă survivre aux combats. Nous sommes en plein milieu de lâexploration des nouvelles technologies, la proposition dâavion PCA que propose Lockheed-Martin est plus une vue de lâimagination pour provoquer une rĂ©flexion plus poussĂ©e quâune rĂ©alitĂ©. (...) Le rayon dâaction du chasseur PCA sera bien plus grand que celui dâun F-22, mais le gĂ©nĂ©ral Grynkewich ne nous a pas fait avoir si ce rayon dâaction serait plus grand que celui dâun bombardier, par exemple. (...) Le gĂ©nĂ©ral insiste beaucoup sur le fait que lâavion plateforme PCA devrait ĂȘtre dâabord un « arsenal de senseurs » Ă courtes et trĂšs longues distances. Si bien que lâavion PCA devrait pouvoir ĂȘtre Ă©quipĂ© de nâimporte laquelle des armes de lâarsenal de lâUSAF, fusĂ©es, missile, bombe etc. »
Lors dâune confĂ©rence en juillet dernier au Capitole, le gĂ©nĂ©ral Grynkewich disait : « Quand on pense Ă la supĂ©rioritĂ© aĂ©rienne ans le futur, on ne pense plus du tout Ă des combats de chasseurs Ă chasseurs. Il faut penser plus Ă un rĂ©seau de senseurs et dâarmes portĂ© par un avion qui aboutissent Ă assurer la supĂ©rioritĂ© aĂ©rienne Ă n'importe quel endroit du monde en moins de douze heures. Si la technologie et ses dĂ©veloppements futurs permettaient, un jour, de possĂ©der une technique dâattaque globale Ă tout endroit du globe concentrĂ©e dans une seul systĂšme, un peu comme lâEtoile de la Mort des Star Wars, alors câest aprĂšs cela que nous courrons. Alors, peut-ĂȘtre voudrez-vous dĂ©velopper ce systĂšme, peut-ĂȘtre pas. »
Une approche fraĂźche
Ce qui ressort des documents de lâAOA, câest que la furtivitĂ©, qui a Ă©tĂ© ces derniĂšres dĂ©cennies une obligation pour tout nouveau chasseur y compris les rĂ©cents F-22 Raptor et F-35 Lightning II. Le concept PCA gravite plus autour dâun mix efficace de vitesse, de guerre Ă©lectronique, etc qui se complĂ©menteraient de la maniĂšre la plus astucieuse possible.
Câest tout Ă fait ce que Coglitore dit en Ă©cho aux violentes critiques Ă©mises par lâECCT sur les rĂ©centes acquisitions de lâUSAF. Tout cela pointe vers un concept dâavion NGAD qui serait en rupture totale avec tout ce que vĂ©hicule la conception actuelle dâun avion militaire. De plus, Coglitore laisse entendre que le concept NGAD pourrait ĂȘtre Ă©tendu Ă plus quâun seul type dâavion. LâĂ©tude de lâECCT comprenait un travail sur des concepts dâavion plus anciens comme un avion sans pilote sur lequel a travaillĂ© lâAir Force Research Laboratory, ou comme le LCASD (Low-Cost Attritable Strike Demonstration), ou encore le concept dâ « avion-magasin » pensĂ© par lâOffice des CapacitĂ©s StratĂ©giques du Pentagone qui visait Ă transformer les B-52 mis au rebut en entrepĂŽts volants.
Une possibilitĂ© dâavion du futur serait une version amĂ©liorĂ©e en senseurs du F-35. © USAF
Ruszkowski continue: âSi vous regardez de prĂšs ce que dit le document du programme NGAD, lâavion correspondant devra ĂȘtre bien plus quâun chasseur. Ces directives NGAD me font plus penser Ă cet avion comme un gros transporteur dâarmes de tout type Ă©quipĂ© de plein de senseurs. Le gars qui pensent que ce sera une sorte de chasseur Ă©voluĂ© se mettent le doigt dans lâĆil, ils sont trop ancrĂ©s dans la pensĂ©e tactique de la vieille Ă©cole. Câest Ă des annĂ©es-lumiĂšre de ce sur quoi nous travaillons depuis quelques annĂ©es maintenant ».
Apparemment, la configuration et les capacitĂ©s PCA sont dĂ©sormais prĂȘtes, il reste Ă attendre que les directives AOA soient formulĂ©es. Ruszkowski pense quâen plus des avions NGAD, il lui semble Ă©vident que lâUSAF continuera Ă dĂ©velopper Ă cĂŽtĂ© des avions plus conventionnels. Cependant, il ne pense pas que le concept de « Loyal Wingman » rĂ©cemment Ă©tudiĂ© par lâUSAF oĂč un chasseur pilotĂ© par un homme volerait en formation rapprochĂ©e avec un autre avion de chasse sans pilote qui le protĂ©gerait ( loyal wingman = Ă©quipier dĂ©vouĂ©) ait un quelconque avenir comme partie dâun projet NGAD.
Mise au point nécessaire
Ruszkowski ajoute : « Lâutilisation dâavions sans pilotes, les fameux drones, aussi bien dans le domaine militaire que dans le domaine civil, a encore pas mal de chemin Ă faire pour devenir une routine. En ce moment, beaucoup de gens Ă la FAA travaille pour proposer bientĂŽt une rĂ©gulation des vols de drones (...) Le pilotage Ă distance dâun drone, surtout militaire, exige vraiment beaucoup dâheures dâentraĂźnement. Et beaucoup dâheures dâentraĂźnement nĂ©cessite de transiter facilement par les espaces aĂ©riens civils. »
LâUSAF examine aussi les technologies Ă acquĂ©rir et Ă dĂ©velopper pour leur avion plateforme NGAD qui sera mis en service vers les annĂ©es 2030. Et parmi ces technologies nouvelles, certaines sont en discussion parmi les officiels de lâUSAF depuis des dĂ©cennies dĂ©jĂ . Le colonel Coglitore rappelle que les Services qui travaillent sur les normes PCA et AOA parlent beaucoup plus de « capacitĂ©s » nouvelles que de technologies nouvelles. Par exemple, le concept dâavion NGAD nâa pas un besoin Ă©vident pour ĂȘtre Ă©quipĂ© de lasers. Mais la rĂ©flexion de lâAOA consiste Ă assurer que si, tout Ă coup, il faudrait quâun laser soit montĂ© sur lâavion NGAD, on puisse le faire dans la minute qui suit. Du coup, la rĂ©flexion se porte sur comment faire pour que ce soit vrai quel que soit ce qui est demandĂ©. La rĂ©ponse est un avion plate-forme aux potentialitĂ©s multiples, on est bien loin du simple chasseur actuel.
Enfin, le programme NGAD travaille sur un concept avion fonctionnant Ă lâĂ©nergie directe (direct energy) (NdT : BasĂ©e sur un magnetic compression-expansion converter, lâĂ©nergie directe utilise une machine qui transforme lâĂ©nergie cinĂ©tique en voltage avec un haut rendement). Le gĂ©nĂ©ral Grynkewich dĂ©clare : « Je veux que lâavion du futur soit Ă©quipĂ© dâune source dâĂ©nergie directe dĂšs que possible. Je veux que lâavion, quel que soit cet avion, soit prĂȘt Ă ĂȘtre Ă©quipĂ© immĂ©diatement de cette technologie dĂšs que celle-ci sera vraiment mise au point. »
Croulant en quelque sorte sous les diffĂ©rentes Ă©tudes AOA, lâUSAF considĂšre nĂ©anmoins toujours de tenir compte pour lâavion NGAD de systĂšmes anciens qui ont fait leur preuve, voire mĂȘme de pouvoir changer au dernier moment de certains concepts tactiques pour faire marche arriĂšre, au cas oĂč ... mais ce sont les industriels de la DĂ©fense qui ont le plus Ă cĆur de travailler et de sâapproprier un programme stratĂ©gique totalement nouveau que de travailler Ă amĂ©liorer des systĂšmes existants. Ce sont eux qui travaillent activement Ă imaginer un avion rĂ©pondant aux directives AOA.
Bujold ajoute : « Regardez comment ils sâapproprient les directives AOA. Ils examinent avec soin ces directives, regardent comment faire pour y rĂ©pondre, envisagent mĂȘme comment modifier leur rĂšgles de production pour sâadapter mieux Ă la flexibilitĂ© de construction qui sera celle des avions NGAD (...) Ils en sont mĂȘmes Ă Ă©tudier lâutilisation dâautres matĂ©riaux que le carbone. Boeing a dâailleurs surpris son monde en annonçant quâils Ă©taient dâaccord pour construire un avion NGAD mĂȘme si lâutilisation dâun tout nouveau matĂ©riau Ă©tait dĂ©cidĂ©e. »
Bizarrement, Lockheed estime toujours que les directives AOA sont compatibles avec la possibilitĂ© dâamĂ©liorer lâexistant, prĂ©cisĂ©ment les F-35. Sans vouloir commenter sur le fond de cette annonce, Ruszkowski estime que câest une vision plutĂŽt Ă©troite du NGAD. Il dĂ©clare Ă ce propos : « Le F-35 va avoir une longue carriĂšre au sein de lâUSAF. Il sera lĂ en 2030. Dâailleurs il connaitra sans aucun doute des amĂ©liorations, aboutissant Ă de nouvelles versions du F-35 (...) Mais la cellule du F-35 pourrait peut-ĂȘtre servir de base pour un avion dâun tout autre genre. Je pense que tout dĂ©pendra de ce qui va sortir de la rĂ©flexion actuelle dans le programme NGAD. »
Boeing tire aussi profit de son expertise en matiĂšre de systĂšmes Ă©quipant le F-22 Raptor et mĂȘme ce quâil dĂ©veloppe pour la version modernisĂ©e dite Advanced Eagle de son F-15 pour entrer dans lâaventure du PCA. Les officiels de Boeing considĂšrent que certains dĂ©veloppements de senseurs longue-distance que Boeing est en train de mettre au point pour son F-15 Advanced Eagle pourraient trĂšs bien entrer dans le cadre des directives PCA. Lâoffre de Boeing nâaurait sans doute pas le mĂȘme « angle dâattaque » que lâoffre de Lockheed, mais il tirerait profit du travail dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© sur lâĂ©lectronique de bord et les radars avancĂ©s mis au point pour lâAdvanced Eagle.
DerniĂšre modification par philouplaine (12-09-2017 20:38:27)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci pour ces infos, on va au devant d'étranges curiosités,
encore une Ă©tape et ce sera Star wars .....je retiens ma place dans le rĂŽle de Chewbaca !
Enfin, le programme NGAD travaille sur un concept avion fonctionnant Ă lâĂ©nergie directe (direct energy) (NdT : BasĂ©e sur un magnetic compression-expansion converter, lâĂ©nergie directe utilise une machine qui transforme lâĂ©nergie cinĂ©tique en voltage avec un haut rendement). Le gĂ©nĂ©ral Grynkewich dĂ©clare : « Je veux que lâavion du futur soit Ă©quipĂ© dâune source dâĂ©nergie directe dĂšs que possible. Je veux que lâavion, quel que soit cet avion, soit prĂȘt Ă ĂȘtre Ă©quipĂ© immĂ©diatement de cette technologie dĂšs que celle-ci sera vraiment mise au point. »
C'est en quelque sorte la MHD Ă l'envers de ce bon Jean-Pierre Petit..
a+ !
"On n'est pas des ... quand mĂȘme !" Serge Papagalli,
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Cher Bee Gee,
Merci pour ton retour. C'est toujours agréable de lire tes posts .. critiques et amusés!
Chewbaca tu dis ?Toujours Ă "gueuler" Roooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ,????
Ben je me verrais bien en grouillot quleconque sur une planĂšte perdue moi ...
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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En Ă peine 100 ans on est passĂ© du Spad XIII à ça, on est quand mĂȘme carrĂ©ment douĂ© pour avoir des idĂ©es dĂ©s qu'il s'agit de se mettre dessus.
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En Ă peine 100 ans on est passĂ© du Spad XIII à ça, on est quand mĂȘme carrĂ©ment douĂ© pour avoir des idĂ©es dĂ©s qu'il s'agit de se mettre dessus.
Cela a permit que la diplomatie prenne le dessus sur le complexe militaro industriel va t'en guerre (jusqu'au clown à casquette rouge) et qu'elle contienne les idées de se mettre dessus.
DerniĂšre modification par bricedesmaures (13-09-2017 11:11:15)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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C'est ce que fait mon proto sur P3d, mach 4.65 à 100 000 ft et 500 000 ft en montée zoom !, mais aprÚs faute de contrÎle d'attitude ça merde grave ! rires !
en 100 ans on a progressé dans tous les domaines d'une maniÚre incroyable , le 15 de ce mois la sonde Huygens Cassini va terminer sa mission en allant sa consumer dans la planÚte de Saturne aprÚs avoir en particulier fait l'étude de Titan, il y a un reportage trÚs intéressant qui passe ces temps sur Arté et qui permet de se faire une idée du génie humain.
"On n'est pas des ... quand mĂȘme !" Serge Papagalli,
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FlyingVomito a Ă©crit :En Ă peine 100 ans on est passĂ© du Spad XIII à ça, on est quand mĂȘme carrĂ©ment douĂ© pour avoir des idĂ©es dĂ©s qu'il s'agit de se mettre dessus.
Cela a permit que la diplomatie prenne le dessus sur le complexe militaro industriel va t'en guerre (jusqu'au clown à casquette rouge) et qu'elle contienne les idées de se mettre dessus.
C'est vrai que la diplomatie de George W. Bush Ă©tait pacifique. Pas le mĂȘme genre de clown en effet
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Ce serait bien de ne pas déformer mes propos.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ce serait bien de ne pas déformer mes propos.
Ce serait encore mieux de ne pas faire ce genre de propos sur un site de simulation de vol.
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T'inquiÚtes pas, le modo va mettre tout çà en surveillance dans peu de temps et calmer les ardeurs
Bernard
Sous P3DV4.5 maintenant avec scĂšnes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html
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(...) on est quand mĂȘme carrĂ©ment douĂ© pour avoir des idĂ©es dĂ©s qu'il s'agit de se mettre dessus..
C'est ce que ma chĂšre et tendre Ă©pouse me disait quand j'Ă©tais plus jeune ... LOL
C'est sûr que depuis Célment Ader et les frÚres Wright ... il s'en est passé des "choses" mais ça reste toujours idem: un manche et deux palonniers, non ??? Et les "fesses" pour ressentir la fameuse "attitude" :))))
Bons vol Ă tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Quittons donc le rase bitume..
L'USAF pense à son futur, mais ils le présent les intéresse toujours.
Ces jours ci, ils ont perdu un avion "classifié" avec malheureusement son pilote d'essai, dans la zone de Groom Dry Lake au nord de Las Vegas (zone 51)
La presse spécialisée évoque un avion de modÚle étranger (russe, chinois ?)
Au passage, une pensée pour l'acteur Sam Shepard décédé il y a qq semaines et qui tenait le rÎle de Chuck Yeager dans le film "l'étoffe des héros". En octobre, 70 ans depuis le mur du son en X 1.
https://www.flightglobal.com/news/articles/unidentified-usaf-aircraft-crashes-at-nevada-range-440990/
DerniĂšre modification par bricedesmaures (13-09-2017 15:16:08)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci pour ces infos, on va au devant d'étranges curiosités,
encore une Ă©tape et ce sera Star wars .....je retiens ma place dans le rĂŽle de Chewbaca !
Enfin, le programme NGAD travaille sur un concept avion fonctionnant Ă lâĂ©nergie directe (direct energy) (NdT : BasĂ©e sur un magnetic compression-expansion converter, lâĂ©nergie directe utilise une machine qui transforme lâĂ©nergie cinĂ©tique en voltage avec un haut rendement). Le gĂ©nĂ©ral Grynkewich dĂ©clare : « Je veux que lâavion du futur soit Ă©quipĂ© dâune source dâĂ©nergie directe dĂšs que possible. Je veux que lâavion, quel que soit cet avion, soit prĂȘt Ă ĂȘtre Ă©quipĂ© immĂ©diatement de cette technologie dĂšs que celle-ci sera vraiment mise au point. »
C'est en quelque sorte la MHD Ă l'envers de ce bon Jean-Pierre Petit..
a+ !
Et il suffirait d'une simple impulsion Ă©lectro magnĂ©tique (que peut provoquer une tempĂȘte solaire) pour que le pauvre oiseau tombe comme une enclume... C'est plus propre qu'un missile, notez.
Article trÚs intéressant au demeurant, merci du partage et de la traduction
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MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Merci pour cet article et pour sa traduction !
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