Vous n'êtes pas identifié(e).
Je n'avais pas fait de PA28 depuis bien longtemps. Une histoire de tours de pistes au Paradis. Alors pour se faire lâcher, ici en France et pouvoir louer cette machine chez Paris Air Location, j'ai fait un vol de reprise en main avec instructeur. En voici, de longs extraits (15 min) avec le roulage, les vérifications au point d'arrêt, le décollage, un peu de mania et 3 tours de piste enchainés de remises de gaz.
La caméra restitue toutes les conversations (air-air) et avec l'instructeur. Elle est positionnée au dessus de l'épaule et cela me semble le meilleur endroit qu'on puisse trouver sur les PA28. Essayé. Adopté !
Bons visionnage.
Dernière modification par vbazillio (19-09-2017 10:33:33)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Oui, je sais c'est une texture pour le Carenado de mémoire.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Certes, mais comme elle est de moi...=8
Bravo ! Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas le Just Flight PA28 Warrior II ? :) Just Flight fournit un Paintkit et il faudra bien que je me mette Ă en faire Ă la longue !
Dernière modification par vbazillio (19-09-2017 15:23:19)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Hors ligne
vbazillio a Ă©crit :Bravo ! Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas le Just Flight PA28 Warrior II
Merci ! Oui je l'ai (le PA-28 Warrior II JF) et j'ai plein de projets en pour lui, alors si tu as une préférence, tu peux y aller !!
Marc
Et bien le BQ ? Tu pourrais "adapter" la texture que tu as déjà faite pour celui de Just Flight ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Encore une super vidéo de ouf, Vincent .... avec les paramètres qui s'affichent, les conversations .... tout ce qu'il faut quoi ..
Merci ! Ton message fait plaisir. Une très longue (25 min) est sur l'établi : celle de l'arrivée à Aubenas.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
salut, très sympa
merci du partage
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Armand42 a écrit :Encore une super vidéo de ouf, Vincent .... avec les paramètres qui s'affichent, les conversations .... tout ce qu'il faut quoi ..
Merci ! Ton message fait plaisir. Une très longue (25 min) est sur l'établi : celle de l'arrivée à Aubenas.
AAAAA le petit aérodrome de Lanas !
Pa si simple l'approche n'est ce pas ? Surtout avec celui de l'Argentière pas loin qui a une piste plutôt perpendiculaire à celle d'Aubenas.
Bon, à 5 euros la taxe (de mémoire mais ça a pu augmenter), c'est pas le plus cher et les personnes qui tiennent le petit restaurant à côté sont très chaleureux !
Belles images et vidéo au passage
Dernière modification par amentiba (19-09-2017 19:02:08)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Aubenas super .... je connais! ... mais en voiture.;)
Pas la même la montagne Ardéchoise en voiture mais très sympa avec de beaux lieux à "yeuter"
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Et pas loin de LFHO le petit resto "La Pastourelle" dans le bâtiment d'une ancienne gare ... quel délice.:love
Toi, tu as goûté les caillettes
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
AAAAA le petit aérodrome de Lanas ! Pa si simple l'approche n'est ce pas ? Surtout avec celui de l'Argentière pas loin qui a une piste plutôt perpendiculaire à celle d'Aubenas.
L'Argentière ? Il y a un terrain par là ? Si je regarde la carte , je n'y vois qu'une zone de voltige. A part Ruoms (LFHF), je ne connais pas de terrain si proche. Pour Aubenas, si tu veux voir l'approche 36 en DR400, c'est par là : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=82496. Pour une arrivée toujours en 36 avec un peu plus de vent et un Cirrus, c'est par là : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=77993 . Et pour une 36 (encore) en Cessna 172, c'est là : https://www.youtube.com/watch?v=II1Oi68Vehw
Bon, à 5 euros la taxe (de mémoire mais ça a pu augmenter)
C'est encore mieux que ça et je m'était fendu d'un billet sur mon blog : http://20-100-video.blogspot.fr/2017/04/aubenas-un-terrain-tres-accueillant.html
c'est pas le plus cher et les personnes qui tiennent le petit restaurant à côté sont très chaleureux !
Je confirme que l'accueil est très sympa au Pélican.
Belles images et vidéo au passage
Merci !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Et bien le BQ ? Tu pourrais "adapter" la texture que tu as déjà faite pour celui de Just Flight ?
L'adapter non, mais la faire oui ! Il est vrai que le Carenado accuse son age... et en plus, chez moi, il ne fonctionne pas avec la V4 (instruments non fonctionnels).
Marc
Hors ligne
Ça serait la bonne nouvelle du jour !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Bonjour!
Ce genre de vidéo est très intéressante et apporte beaucoup. Merci vbazillio.
Une chose a attiré mon attention: l'instructeur dit à un moment donné qu'il faut sortir les volets seulement lorsque les ailes sont à plat. En gros il ne faut pas les sortir en virage.
C'est juste un conseil ou c'est comme çà que se pilote le PA28? Seulement le PA28 ou les avions légers en général?
Hors ligne
Bonjour!
Ce genre de vidéo est très intéressante et apporte beaucoup. Merci vbazillio.
Merci.
Une chose a attiré mon attention: l'instructeur dit à un moment donné qu'il faut sortir les volets seulement lorsque les ailes sont à plat. En gros il ne faut pas les sortir en virage.
C'est juste un conseil ou c'est comme çà que se pilote le PA28? Seulement le PA28 ou les avions légers en général?
C'est un conseil général pour des pilotes qui passent souvent d'une machine à autre et qui veulent prendre de bonne habitude globale. Le plus important n'est pas d'appliquer une règle mais de répondre à question et de savoir pourquoi "on fait ça comme ça et pas comme ça". Sur une machine comme le PA28 ou les DR400, cela a un tout petit peu moins de sens car les volets sont manipulés mécaniquement et la panne mécanique "moins" probable. Mais sur une machine où les volets sont électriques, la panne ou le mauvais fonctionnement d'un moteur activant les volets peut entraîner une sortie dissymétrique ou une sortie incontrôlée. Si cela survient en virage cela peut avoir des conséquences plus grave que lorsque cela arrive les ailes à plat surtout en dernier virage où on est lent (en vitesse) et bas (en hauteur).
Alors, si on peut prendre de bonnes habitudes une fois pour toute : disons qu'on ne "sort pas les volets en virage" quelque soit la machine. Plus généralement, on peut aussi, au chapitre des bonnes habitudes, évoquer qu'on évite de faire 2 choses en même temps. On gère le virage. Puis, on gère les volets. Ça c'est la théorie et comme pour tout, il faut embarquer du bon sens et du pragmatisme sans se coller des dogmes.
PS : prend tout ce que j'écrit avec du recul. Je ne suis pas FI et ne suis juste qu'un pilote VFR (avec un peu d'expérience, certes).
Dernière modification par vbazillio (21-09-2017 13:37:07)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
C'est un conseil général pour des pilotes qui passent souvent d'une machine à autre et qui veulent prendre de bonne habitude globale. Le plus important n'est pas d'appliquer une règle mais de répondre à question et de savoir pourquoi "on fait ça comme ça et pas comme ça". Sur une machine comme le PA28 ou les DR400, cela a un tout petit peu moins de sens car les volets sont manipulés mécaniquement et la panne mécanique "moins" probable. Mais sur une machine où les volets sont électriques, la panne ou le mauvais fonctionnement d'un moteur activant les volets peut entraîner une sortie dissymétrique ou une sortie incontrôlée. Si cela survient en virage cela peut avoir des conséquences plus grave que lorsque cela arrive les ailes à plat surtout en dernier virage où on est lent (en vitesse) et bas (en hauteur).
Alors, si on peut prendre de bonnes habitudes une fois pour toute : disons qu'on ne "sort pas les volets en virage" quelque soit la machine. Plus généralement, on peut aussi, au chapitre des bonnes habitudes, évoquer qu'on évite de faire 2 choses en même temps. On gère le virage. Puis, on gère les volets. Ça c'est la théorie et comme pour tout, il faut embarquer du bon sens et du pragmatisme sans se coller des dogmes.
PS : prend tout ce que j'écrit avec du recul. Je ne suis pas FI et ne suis juste qu'un pilote VFR (avec un peu d'expérience, certes).
Merci pour l'explication et du conseil!
C'est fou comment un détail peut tout changer!
Dernière modification par mikayenka (21-09-2017 15:09:06)
Hors ligne
Tes partages sont toujours pertinents et plein d’intérêt Vincent !
Merci pour celui-ci et pour les tous autres
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Hors ligne
salut,
Je suis d'accord avec ce que dit Vincent sur la sortie des volets en virage. C'est comme cela que je l'enseigne à mes élèves. Mais la raison que j'invoque est le "en virage on ne fait que virer" que pour l'autre raison de sortie dissymétrique.
Maintenant, c'est du domaine des bonnes pratiques. Mais des fois on ne peut pas.
Personnellement, je fais des fois des approches très proches de la piste où en gros je suis aile à plat à 10/15 ft au dessus de la piste et les volets (en électrique car sur Cap 10 C) sortent en virage.
Car on peut facilement dire que si y'a une sortie non symétrique, tu as alors une chance sur deux que cela te remettes les ailes à plat. Si tu es déjà à plat, tu as toutes les chances que cela te mette en virage et crée de la dissymétrie...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
amentiba a écrit :AAAAA le petit aérodrome de Lanas ! Pas si simple l'approche n'est ce pas ? Surtout avec celui de l'Argentière pas loin qui a une piste plutôt perpendiculaire à celle d'Aubenas.
L'Argentière ? Il y a un terrain par là ? Si je regarde la carte , je n'y vois qu'une zone de voltige. A part Ruoms (LFHF), je ne connais pas de terrain si proche. Pour Aubenas, si tu veux voir l'approche 36 en DR400, c'est par là : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=82496. Pour une arrivée toujours en 36 avec un peu plus de vent et un Cirrus, c'est par là : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=77993 . Et pour une 36 (encore) en Cessna 172, c'est là : https://www.youtube.com/watch?v=II1Oi68Vehw
En effet, j'ai confondu avec Ruoms, qui en plus a une piste herbe parallèle et non perpendicualire... Bravo la précision l'Amentiba...
Sinon, juste derrière Lanas, les ateliers d'Air Création, fabricants des ULM du même nom.
Une piste ULM en parallèle de la 36 un peu à l'ouest, un club sympa et la visite des gorges en pendulaire possible.
Pour la petite anecdote, une fois un C-160 Transall y a passé une partie de l'après-midi. L'occasion de voir l'appareil de l'intérieur. Impressionnant de voir cet appareil se poser puis repartir sur une piste de cette taille.
Ps : Seigneur, le sigle UTA en fin de vidéo... Il y a longtemps... Oui je n'ai pas pu m'empêcher de la revoir en grand et en HD
Dernière modification par amentiba (22-09-2017 00:49:39)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne