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Dans un des hangars de Tarmac Aerosave à Tarbes, Airbus prépare le premier vol d'un avion aux ailes révolutionnaires. Développé depuis 2010, le projet Blade doit permettre aux avions de réduire leur consommation et les rejets de CO2 de 5 %.
C'est dans le secret des Pyrénées, à Tarbes, qu'Airbus prépare en toute discrétion le premier vol d'un avion bien particulier. Un A340 d'essais se prépare à prendre les airs en embarquant une voilure révolutionnaire. En effet, Airbus s'apprête à écrire un nouveau chapitre de l'aérodynamique dans le cadre d'un programme de recherche européen public-privé baptisé «Clean Sky».
Épaulé par 21 partenaires en Europe, l'avionneur toulousain a mis au point le démonstrateur «Blade». Il s'agit d'une extension de voilure (dernière partie de l'aile) au design particulier. Le but est de tester le principe de l'écoulement de l'air laminaire. Explications : quand l'air s'écoule sur le profil d'une aile, l'écoulement est d'abord laminaire. C'est-à -dire que les différentes couches d'air au-dessus de l'aile sont bien parallèles au profil de la voilure. L'écoulement est alors optimal car les frictions de l'air sur la voilure sont minimales, réduisant ainsi la traînée de l'avion et donc sa consommation de carburant. À partir d'une certaine limite (appelée zone de transition), l'écoulement de l'air devient beaucoup plus turbulent créant ainsi beaucoup plus de frottements à la surface de l'aile, donc de traînée et donc de consommation.
150 heures de vol d'essais
C'est pour tenter d'agrandir au maximum cette zone dite laminaire qu'Airbus a développé «Blade». L'avionneur et ses partenaires européens (Dassault, GKN, Safran, Saab, l'Onera…) ont décidé de tester une nouvelle extension d'aile sur un ancien A340 d'essais. Les extrémités des ailes ont ainsi été découpées pour être remplacées par un nouveau bout d'aile de huit mètres de long. Son inclinaison n'est plus de 30 degrés comme pour l'aile intérieure (la partie de l'aile la plus proche du fuselage) mais de seulement 20 degrés. «C'est la première fois qu'un démonstrateur va être testé grandeur nature, explique Thierry Fol, le directeur du projet. Nous allons vérifier en vol si le comportement de Blade donne les résultats attendus». Pour cela, l'appareil doit effectuer son premier vol durant la deuxième quinzaine de septembre et enchaîner sur un programme de 150 heures d'essais en vol au cours d'une quarantaine de sorties. L'avion est bardé de 2 700 capteurs pour mesurer la laminarité et d'autres paramètres alors que 34 caméras en bout d'ailes et sur la dérive filmeront tout pour étudier le comportement de l'aile. Il faudra trois mois aux spécialistes d'aérodynamique pour dépouiller ces dizaines de milliers de données. Ces vols seront assurés par les équipes d'essai en vol d'Airbus au-dessus de l'océan Atlantique et de la Méditerranée pour éviter le trafic commercial. Le but de Blade est de réduire la consommation de carburant de 5 % rendant l'avion moins gourmand tout en émettant moins de CO2. La campagne d'essais en vol doit durer jusqu'en 2019.
Pourquoi à Tarbes ?À Toulouse, Airbus n'avait pas de hangar assez grand disponible pour abriter un A340 durant toute la phase de construction et d'assemblage des ailes Blade. À Tarbes, Tarmac Aerosave qui déconstruit des avions en fin de vie, a proposé d'en bâtir un pour le louer à Airbus. Bientôt libéré, le hangar qui a accueilli jusqu'à 60 employés sera utilisé par Tarmac Aerosave pour ses propres opérations.
Vidéo dans l'article de la Dépêche:
https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/04/2638680-airbus-fait-decoller-une-nouvelle-aile.html
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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L'idée des profils laminaires n'est pas neuve, les premiers profils laminaires sont apparus durant la guerre, un des premiers avion opérationnel à en être équipé était le P51 Mustang, à moteur égal le P51 volait 50 km/h plus vite qu'un Spitfire (mais il n'y avait pas que la voilure à être la cause) .... cependant entre la théorie et la réalité il y a souvent de la marge ces profils sont sensibles à leur état de surface.
Avec les avions de ligne sont arrivés les profils supercritiques de Whitcomb, qui retardent les effets néfastes du transsonique, ces profils avaient déjà permis de réduire l'angle de flèche, augmentant d'autant le rendement de la voilure. La nouvelle génération peut amener des gains de seulement quelques pourcent, ...c'est peu mais c'est toujours mieux que rien ...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Plus qu'à attendre les résultats de l'étude...
As tu des infos plus précise sur le profil qu'ils étudient ou est ce "top secret" ?
Si pour un même nombre de mach critique on peut réduire la flèche, ce sera tout benef, le 707 avait 45° de flèche, avec les profils supercritiques actuels on est autour de 30°, la flèche diminue l'allongement, augmente la trainée induite ainsi que les vitesses mini de sustentation.
On peut faire le choix inverse, conserver une flèche importante et voler plus vite, c'est par exemple le cas du Citation X qui vole à mach 0.9+, on aurait pu faire ce choix sur les avions de ligne, mais on préfère sacrifier 5 à 10 points de mach pour être davantage rentable = davantage de charge utile. La course à la vitesse est définitivement enterrée, en tout cas dans le paradigme actuel.
On en est toujours ramené au compromis, un avion est un compromis dont la subtilité nous échappe pour nous les quidams du ciel que nous sommes.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Mais c'est horrible ! Qu'on t'il fait Ă ce pauvre A340
Je pense que d'autre moyen sont à étudié pour le rejet de co2
Moteur 100% Ă©lectrique?? 100% Bio carburant ?? mais pas ces ailes affreuses
Ils prévoient déjà de poser des moteurs sur les trains pour emmené les avions jusqu'à u pistes au lieu de les démarré au push sa c'est pas bête par contre surtout quand un avion attend derrière 10 autres avions au départ.
Dernière modification par Rox (27-09-2017 12:46:41)
Amicalement GĂ©rard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64
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Manque plus qu'a Ă©tudier l'aile cylindrique sur un pivot mue par un moteur
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Manque plus qu'a Ă©tudier l'aile cylindrique sur un pivot mue par un moteur
Patou
Voudrais tu plutôt nous parler des systèmes mécaniques de variation de la flèche du bombardier B1 ou de celle du F 111 ?
C'est le sujet...
Dernière modification par bricedesmaures (27-09-2017 12:48:59)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Manque plus qu'a Ă©tudier l'aile cylindrique sur un pivot mue par un moteur
Patou
Ca déjà été fait ... il y a toute une théorie sur les cylindres tournant, ça fonctionne... mais moins bien..
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Mais c'est horrible ! Qu'on t'il fait Ă ce pauvre A340
Je pense que d'autre moyen sont à étudié pour le rejet de co2
Moteur 100% Ă©lectrique?? 100% Bio carburant ?? mais pas ces ailes affreuses
Ils prévoient déjà de poser des moteurs sur les trains pour emmené les avions jusqu'à u pistes au lieu de les démarré au push sa c'est pas bête par contre surtout quand un avion attend derrière 10 autres avions au départ.
Mais non ce n'est pas horrible ! ... car franchement, quoi de plus moche qu'un avion de ligne ? un bout de tube cylindrique fermé comme on peut aux deux bouts, posé sur une voilure, ce n'est certainement pas ce qu'il y a de mieux en terme d'aérodynamique !
Si les essais sont concluants, c'est toute la voilure qui profitera du progrès, au lieu de 30° de flèche on en aura plus que 20, .... et ce sera toujours aussi moche ! rires !
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Le mieux s'ils veulent plus de co2
Exit les liners
Tous à mojave au cimetière
Ce sont les avions les plus gros pollueurs du monde
Amicalement GĂ©rard
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Le mieux s'ils veulent plus de co2
Exit les liners
Tous à mojave au cimetière
Ce sont les avions les plus gros pollueurs du monde
Perso, ne prenant jamais l'avion, je n'ai rien contre !
.... plaisanterie à part ça va pas être facile de remplacer le pétrole pour nos avions, faudrait déjà calmer le jeu de la croyance à une croissance sans fin dans un monde fini, or on fait exactement l'inverse, les humains sont tombés sur la tête.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Qui a vu le film documentaire les temps changent?
Dans un passage de ce film ils disent que dans le futur il n'y aura plus d'avions et ils montrent un cimetière géant remplis d'avions
On s'en fou on aura toujours nos simus et les vrais pilote se vengerons sur P3D pour compenser la passion et leurs métier tant aimé
Déjà si on retirait tout les avions le climat se porterait mieu sans doute. Le bio carburant existe déjà le problème pour les compagnies c'est sont prix. Mais la survie de la terre n'a pas de prix il faut impérativement sauvé ce climat qui se dégrade année après année
C'est pas quand il sera trop tard qu'ils devront agir il y a juste à regarder la puissance des cyclones pour comprendre l'enjeu majeur de ce défit
Amicalement GĂ©rard
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Mais ce n'est pas avec les salaires de roumains qu'on vous promet que vous pourrez vous payer ne serait-se que du low-cost. Ces compagnies disparaitront dans un premier temps faute de masses à transporter réservant le carburant encore disponible aux quelques compagnies de standing qui subsisteront pour satisfaire les envies de déplacement luxueux de gens fortunés. Mais le retour aux années cinquante ne durera qu'un temps. Pour l'instant quelques personnes s'enrichissent à l'aide des constructeurs et des compagnies en raclant les fonds de tiroirs ou en pressant le citron, au choix, mais le transport aérien mourra de tout façon à plus ou moins long terme, parmi d'autres choses, et pas forcément par faute de pétrole.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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L'idée de la flèche inverse est intéressante, sans aucun doute plus efficace en terme aéodynamique, mais qui pose de sérieux problèmes de structure, c'est pour cela qu'on a vu guère de développement dans cette voie
[img align=G]http://www.avion-chasse.fr/wp-content/uploads/2011/02/su47-berkut-2.jpg[/img]
[img align=C]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/X-29_in_Banked_Flight.jpg/250px-X-29_in_Banked_Flight.jpg[/img]
Dernière modification par Bee Gee (27-09-2017 15:18:20)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Tu regardes pas le cockpit.......... l'aile veux te doubler
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (27-09-2017 15:28:11)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Un angle de flèche à 20%, la motorisation des trains, de nouveaux moteurs (l'Ultrafan permettrait une baisse en conso et donc de CO2 de 25%), quand ces technologies seront mûres on devrait pouvoir diminuer la consommation de 40-50%.
Le seul problème c'est que le trafic augmente vite. Ce n'est pas qu'aux constructeurs d'aéronefs de se saisir du problème. Habitant proche de l'aéroport de Genève je sais qu'ils prennent de nombreuses mesures pour limiter leur impact environnemental. Électricité 100% renouvelable, bus électriques et le nombre de passagers augmente mais pas le nombre de mouvements.
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Il faut diminuer le trafic, c'est la seule solution raisonnable, pour cela c'est assez simple, mettre le pétrole à 10 euros le litre.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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