Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Un doute m’assaille (ou m'habite ..., mais bon faut éviter ce genre d'expression Patou va intervenir ... ).
Le tracé du circuit d'aérodrome sur les carte VAC indique le sens main droite ou main gauche par des flèches.
Est-ce que la position de ces flèches est juste donnée pour info du sens, ou est-ce que la position du dernier virage doit être respecté par rapport aux repères environnant?
Dans certains cas, comme le dernier virage en 36 de LFMH on est très (trop ?) proche du seuil.
Et d'après une vidéo que j'ai vue sur un tour de piste, on tourne plus au sud.
Dernière modification par Armand42 (28-09-2017 12:16:02)
Hors ligne
Lorsque le tour de piste n'est pas représenté dans son entier (avec des trajectoires bizarroïdes souvent*) et donc que l'on ne dispose que de ces flèches qui, comme tu l'indiques, donnent le sens du tour de piste, elles n'indiquent pas l'emplacement exacte du tour de piste.
Dans certains cas, comme le dernier virage en 36 de LFMH on est très (trop ?) proche du seuil.
D'un autre côté, si tu croyais que ces flèches représentaient LA trajectoire à suivre sur quoi te bases-tu pour en déduire l'altitude que tu dois avoir à cet endroit ? As-tu un profil vertical à suivre ? Pourquoi serais-tu trop haut ? Si c'était la trajectoire à suivre (impérativement), il te suffirait d'adapter ton altitude à ta trajectoire horizontale pour ne pas être trop haut
Enfin, en se référant au GEN.03 de l'Atlas VAC (accessible librement depuis le site du SIA), on peut lire dans la description de ces symboles (flèche pleine noire courbée) :
Représentation symbolique du sens du circuit avec indications des altitudes/hauteurs AAL
Il y a d'autres symboles (flèches pleines plus ou moins pointillées et colorées différemment selon le type d'appareil) pour la :
représentation du circuit complet ou partiel
[small]* regarde par exemple le tour de piste des Mureaux (LFXU) ou Aix-les-Milles (LFMA).[/small]
Dernière modification par vbazillio (28-09-2017 10:30:52)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Avec tout ça, si tu te lances sur le PPL voire ensuite l' IR, tes connaissances auront une bonne longueur d'avance !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Avec tout ça, si tu te lances sur le PPL voire ensuite l' IR, tes connaissances auront une bonne longueur d'avance !
Oui car pour cette histoire de TDP, peu de pilotes réels le savent ...
Après à LFMH au vu de la longueur de la piste, on peut faire le dernier virage sur la piste, ca passerai (bon pas en gros avion ;-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Oui car pour cette histoire de TDP, peu de pilotes réels le savent ...
Non !?!?
De quoi parles-tu quand tu dis ça ? Du fait que certains pilotes ne savent pas quoi ???
Qu'ils en savent pas la signification des flèches ??=WO
Hors ligne
Avec tout ça, si tu te lances sur le PPL voire ensuite l' IR, tes connaissances auront une bonne longueur d'avance !
Trop vieux maintenant. 61 ans ... )
Et en fait, suite aux articles parus dans les 3 derniers numéros de MicroSimulateur, présentant un PPL virtuel , je m'en vais faire pareil...
Au lieu de faire LFPX (Chavenay) - LFOP (Rouen) - LFPD (Bernay)
je vais faire :
LFMH (St Etienne) - LFLO (Roanne) - LFLY (Lyon Bron) (oĂą je serai accueilli par Orangina ...;))
Donc pour l'instant je m’entraîne à respecter tout ce que je peux en fonction des capacités de FSX.
C'est sûr que pour annoncer les points de report à l'ATC, ce sera dur ....
D'ailleurs j’ai découvert quelque chose dont je parlerai ici dans quelques temps.
Et j'aurai certainement d'autres questions .... et des réponses de votre part.
Merci Ă tous.
Dernière modification par Armand42 (28-09-2017 12:15:49)
Hors ligne
Jamais trop vieux !!........ 67 ans est toujours très affuté pour dire des conneries dans les forums : rires !
61 ans ? mais c'est la fleur de l'âge ! rires !
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
bricedesmaures a écrit :Avec tout ça, si tu te lances sur le PPL voire ensuite l' IR, tes connaissances auront une bonne longueur d'avance !
Trop vieux maintenant. 61 ans ... )
Tu veux rire...avec une bonne dizaine de plus que toi, moi et les " collègues" de ma génération s'envoient toujours en l'air régulierement
Un an pour passer ton PPL tranquille , il t'en reste 10 Ă 15 pour en profiter.
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Armand42 a écrit :bricedesmaures a écrit :Avec tout ça, si tu te lances sur le PPL voire ensuite l' IR, tes connaissances auront une bonne longueur d'avance !
Trop vieux maintenant. 61 ans ... )
Tu veux rire...avec une bonne dizaine de plus que toi, moi et les " collègues" de ma génération s'envoient toujours en l'air régulierement
Un an pour passer ton PPL tranquille , il t'en reste 10 Ă 15 pour en profiter.
.
... ou moins, c'est selon comment se passe le dernier virage, il advient parfois qu'il soit le tout dernier !
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
bricedesmaures a écrit :Avec tout ça, si tu te lances sur le PPL voire ensuite l' IR, tes connaissances auront une bonne longueur d'avance !
Trop vieux maintenant. 61 ans ... )
Et en fait, suite aux articles parus dans les 3 derniers numéros de MicroSimulateur, présentant un PPL virtuel , je m'en vais faire pareil...Merci à tous.
le PPL
Dernière modification par androl2015 (28-09-2017 14:53:39)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
Trop vieux maintenant. 61 ans ... )
Je ne peux qu'aller dans le sens des messages précédents. Peu importe l'âge.
Ne nous voilons pas la face, ce sont surtout c'est un budget conséquent attribué uniquement au plaisir et à la passion. C'est là que ça coince pour tout le monde. Les aéroclubs que je fréquente sont remplis de personnes de ta tranche d'âge. J'allais rajouter qu'il faut aussi un certificat médicale mais je connais aussi des pilotes qui ne volent qu'avec des FI ! Dans l'absolu pas besoin de certificat !
Visiblement, il y a l'envie et la soif d'apprendre. De beaucoup apprendre. Ces conditions lĂ , tu les as.
Dernière modification par vbazillio (28-09-2017 14:18:42)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Jamais trop vieux !!........ 67 ans est toujours très affuté pour dire des conneries dans les forums : rires !
61 ans ? mais c'est la fleur de l'âge ! rires !
Bonjour,
Je connais une personne qui a 60ans s'est lancé dans un PPL(H) ! Il n'y a pas d'age!
QB
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Merci les filles, je me sens d'un coup beaucoup plus jeune ..=8
... ou moins, c'est selon comment se passe le dernier virage, il advient parfois qu'il soit le tout dernier
C'est bien vrai ça ...
J'allais rajouter qu'il faut aussi un certificat médical
De ce coté, ça va pas mal ....
Rectification pour Roro .... =8
Hors ligne
antoine a écrit :Oui car pour cette histoire de TDP, peu de pilotes réels le savent ...
Non !?!?
De quoi parles-tu quand tu dis ça ? Du fait que certains pilotes ne savent pas quoi ???
Qu'ils en savent pas la signification des flèches ??=WO
Si pour dire si mains gauche ou droite. Mais savoir que le sens et le trajet du TDP ne doit être respecté que si totalement décrit sur la carte, ca non. D'ailleurs combien de terrain en France sont dans ce cas la ? Je pense moins que 10.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
D'ailleurs combien de terrain en France sont dans ce cas la ? Je pense moins que 10.
8 rien qu'en ayant regardé les terrains commençant par A et B ! Aix (LFMA), Amiens (LFAY), LFLI (Annemasse), Bagneres (LFCB), LFSB (Bale), Barcelonnette (LFMR), Bellegarde (LFHN), Bernay (LFPD). Tu sous-estimes ceux qui font les cartes ! ))
Dernière modification par vbazillio (28-09-2017 17:10:11)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Bon sur ces 8 qu'un seul dans le sud ouest ... Les autres, jamais été (ah si une fois LFHN)...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne