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Bonjour,
Pour la préparation de mon PPL virtuel , j'ai besoin d'une info dont je me passais pour l’instant.
Sur la branche LFLO (Roanne) vers LFLY (Lyon-Bron) à 3000ft, je vais devoir entrer dans la TMA-LYON1 qui commence à 2500ft.
Moi j'aime bien voler à l'ancienne sans GPS (cap et montre) : comment fais-je pour savoir quand je vais rentrer dans cet espace et demander la clairance ??
Ce que j'ai fait : calcul du temps de Nav jusqu'à cette limite grâce à ma règle et mon FB, mais je peux me tromper.
Et la précision n'est peut-être pas terrible.
Dernière modification par Armand42 (01-10-2017 14:51:57)
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Salut,
De ce que je vois sur la carte, une fois passé le terrain de Villefranche, tu contactes la TMA Lyon 1 pour avoir ta clairance avant d'entrer dans ladite TMA.
Si tu veux te passer de clairance, tu descends à 2000' mais tu devras contacter la CTR de Bron pour entrer dans la classe D.
Ensuite, tu prends tes repères au sol, tu vois le terrain de Villefrance, tu le laisses sur ta droite.
Au loin, tu verras la ville de Trévoux (que tu laisseras sur ta gauche) avec un échangeur autoroutier (au dessus duquel tu passeras), tu changeras de cap pour te diriger vers Lyon que tu laisseras sur ta droite.
Le début de la TMA commence au niveau de l'échangeur autoroutier.
Dernière modification par Rémy (01-10-2017 11:47:23)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Du bon sens, les amis!
Si tu veux contacter un organisme de contrôle, tu ne le fais pas juste au moment de franchir la ligne bleue, tu anticipes de 2-3 (ou plus) minutes! Pour certains terrains/zones c'est même indiqué sur les fiches (ex: contacter Tartempion 5min avant la verticale du point Tartempion/A).
Dans ton cas, tu as un super repère visuel: l'aérodrome de Villefranche.
Tu va le croiser 1 à 2 minutes (selon ton avion) avant d'arriver à la classe C.
Donc à l'approche de ce repère, ou même un peu avant, tu peux contacter Lyon pour demander la clearance de pénétration dans leur espace!
Fais gaffe à la verticale de Villefranche, il peut y avoir du trafic comme toi, donc un petit mot sur leur fréquence juste avant pour indiquer ta position!
Edit: Je viens de regarder la fiche de Bron, il y a des cheminements et des consignes particulières, donc attends toi également à suivre des directives dès l'entrée de la zone (rejoindre N puis NW)!
Dernière modification par Jerry150686 (01-10-2017 11:58:46)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Cela a déjà été dit, lais peut-être pas avec le bonne exemple. Mais je crains aussi que cela soit difficilement applicable au virtuel car cela dépend beaucoup de l'ATC.
Quand on arrive dans ce genre d'endroit urbanisé et avec un aeroport d'importance, on attend pas la dernière minute. D'ailleurs, en aviation on le répète sans cesse il faut être devant l'avion. De plus, personnellement, j'ai une règle : être au maximum en contact radio avec quelqu'un. Cela peut aider si je me trompe et aussi pour passer le bon Mayday qui va bien en cas de gros soucis.
Avec tout cela revenons à la question en mettant une dose de réel.
Il y a de grandes chances que tu sois déjà avec un organisme de contrôle. Au moins le SIV, qui doit être certainement couplé avec les approches de Lyon (je ne me souviens plus exactement). On peut donc s'attendre à ce que tu sois transféré du SIV vers l'approche. Bon, ça ne t'aide pas si tu veux préparer ta nav à l'ancienne, mais en vrai c'est un peu different.
De plus, tu feras gaffe à ton altitude, hein ? Y-a comme des obstacles à 2'900 ft non ? Et tu "dois" planifier ta route à une altitude entre 500 et 1'000 ft plus haut que ces obstacles dans un périmètre entre 5 et 10 nm. Et celon donc ton altitude, tu seras auras peut-être d'autres espaces à contacter.
Et pour finir, c'est surtout la VAC de Bron qui va te servir pour planifier ton arrivée et pas la 1/500 000. De plus (encore), quand on hésite dans ces régions terminales tordus/complexes, les 1/250 000 régionales (malheureusement pas disponible librement en ligne) sont bien utiles !
Dernière modification par vbazillio (01-10-2017 12:41:28)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci les filles ....
J'ai modifié mon parcours en faisant une verticale Villefranche-Tarare : après un essai avec le tracé de mon premier post, c’est assez difficile de voir le terrain dans FSX, aussi en prenant un cap pour y arriver juste au-dessus c'est plus facile.
Voici ma nav chez Foufou.
Je prends bien sûr en compte les deux points de report N et NW.
Donc je vais mettre en application tout ce qui m'a été dit ici et je verrai si mes instructeurs (c'est à dire vous .. ) valident ma démarche le jour de mon examen virtuel .... =8
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