#76 [↑][↓] 04-10-2017 17:31:13

nicosuzi
Membre
Inscription : 07-03-2014
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

oui , c'est plus au niveau tĂ©moignages que je voulais en venir . la collecte par le bea  ne doit pas ĂŞtre simple . passagers dispatchĂ©s rapidement ... La "gendarmerie" locale qui s'en charge peut-ĂŞtre ?

Hors ligne

#77 [↑][↓] 04-10-2017 18:42:03

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

En tout cas, c'est une idée intéressante mais un arbre de réacteur ne s'arrête pas de tourner facilement, en revanche des phénomènes vibratoires du fan et de sa liaison avec le compresseur BP (LPC) sont aussi possibles vue le type de cisaillement des boulons.


Toujours pas de A 124 ou de IL 76 en vue pour aller à Goose. Vu l'allure du pylône et des attaches du réacteur, je pense que c'est plus un moteur qu'il faudra changer. Peut-être même une partie du longeron avant de l'aile à cet endroit.

Une idée sur le changement moteur d'un A 380 ? , les réacteurs sont modulaires, on ne change que l'élément qu’il est nécessaire de changer.

Mais gaffe Ă  la manutention...photo d'un changement de Trent sur un A 330.


Flash required



171004080829336241.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (04-10-2017 18:51:23)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#78 [↑][↓] 04-10-2017 19:10:18

BE58
Membre
Lieu : LFQQ
Inscription : 09-01-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Et dire que j'en prends un dans 3 semaine pour L.A...... Oo


Processeur & CM: INTEL Core i7-8700k 3.7Ghz / MSI Z370M GAMING PRO
Carte graphique: MSI RTX2080
MĂ©moire: 32Go 2666Mhz
OS: Windows 10 / XP11

Hors ligne

#79 [↑][↓] 04-10-2017 19:18:58

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Moi aussi, mais je pense plutöt à commander ma prestation (bouffe).


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#80 [↑][↓] 04-10-2017 19:21:32

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Ça me rassure je ne suis pas seul à prendre un 380 d'ici la fin du mois, on gardera un œil sur ces fichus moteurs :)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#81 [↑][↓] 04-10-2017 19:59:44

djije
Membre
Lieu : GaĂŻa
Inscription : 16-03-2008

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

A trois, quatre vins c'est juste limite...


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

#82 [↑][↓] 04-10-2017 20:13:41

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Un arrêt de l'arbre n'est pas nécessaire, un bon ralentissement mécanique suffit vu la vitesse de rotation du fan (par grippage ou autre raison). Je doute que les pièces de liaison soient prévues pour gérer ce cas, plus faites pour gérer les accélérations/freinages élastiques provoqués par la veine d'air. En cas de ralentissement mécanique de l'arbre l'amortissement ne pourrait être assuré que par des liaisons élastiques mais comme ici on est plutôt dans le rigide, c'est la pièce la plus faible qui a cédé entrainant les autres en cascade. Ce n'est que mon avis, les enquêteurs disposent du reste du moteur, ils verront bien.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#83 [↑][↓] 04-10-2017 21:26:12

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Apparemment les enquêteurs vont essayer de retrouver le fan tombé au sol quelque part au Groenland, ils auraient identifié la zone de recherche à partir de la position de l'avion au moment de l'incident. il faudra cependant voir la densité de la couche neigeuse...
En tout cas s'ils arrivent à retrouver le fan je dis chapeau eusa_clap Cela ressemble à chercher une aiguille dans un océan de foin laugh


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#84 [↑][↓] 05-10-2017 03:19:05

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Voila comment se passera sans doute le changement moteur à Goose: ces photos sont celles d'un changement moteur sur un A 350 de Qatar à Philadelphie, moteur Trent 900 de diamètre comparable au GP 7200.



17100504433997532.jpg


171005044338586823.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#85 [↑][↓] 05-10-2017 09:48:56

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

C'est comme pour les voitures en panne sur l'autoroute sauf que la dĂ©panneuse dans le cas elle est  vraiment très grosse... w00t


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#86 [↑][↓] 05-10-2017 10:46:08

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

On voit bien que l' A 124 est le seul capable de transporter ces très gros moteurs. Ils ne rentrent pas complets même dans un 747, et même démonté avec le fan à plat (il est la dimension déterminante) dans un 747, il faudra un chariot élévateur adapté au 747 porte de nez ou porte latérale. l' IL 76 est aussi adapté avec sa rampe arrière.

Pas sûr que Goose qui ne reçoit que du 737 combi au maximum possède un chariot élévateur adapté.


171005121036586946.jpg



Il reste aussi le transport d'un 5 ème réacteur en "pod" mais je pense qu' Airbus n' a même pas étudié la question.


171005121030999228.jpg


171005121019300516.jpg


171005121016632128.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#87 [↑][↓] 05-10-2017 11:00:30

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Vu sur un autre forum:

La partie avant du réacteur a été localisée et va être récupérée.

https://www.bea.aero/index.php?id=259&actus=91&cHash=fbff7b91ef851e0c5d76709dddbb6b8f


Pour qu'ils se cassent le cul pour aller chercher les morceaux, c'est que la situation est peut être bien préoccupante.

Dernière modification par Bee Gee (05-10-2017 11:02:16)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#88 [↑][↓] 05-10-2017 11:22:00

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Pour ceux Ă  qui la consultation du BEA ou surtout de cet autre forum donne de l'urticaire, voici le texte officiel venant du BEA:


Bureau d'enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile

Accueil Actualités Accident de l’Airbus A380 immatriculé F-HPJE et exploité par Air France survenu le 30/09/2017 en croisière au-dessus du Groenland, enquête déléguée au BEA par les autorités du Danemark


Information du 5 octobre 2017

L’exploitation des données contenues dans l’enregistreur de paramètres (FDR) a permis de déterminer le lieu où l’avarie est survenue en croisière au moteur numéro 4 de l’Airbus A380 et de délimiter une zone de recherche des éléments qui se sont détachés.

Il s’agit d’une zone désertique, couverte de glace, localisée à environ 150 kilomètres au sud-est de la ville de Paamiut, située sur la côte ouest.

À la demande du bureau danois d’enquêtes sur les accidents, un hélicoptère de la compagnie danoise Air Greenland a survolé hier cette zone et a repéré des pièces provenant du moteur.

Le BEA est en relation avec son homologue danois pour organiser la récupération de ces éléments.

Les travaux d’analyse des données contenues dans les enregistreurs de bord vont se poursuivre au laboratoire du BEA. Les calculateurs du moteur vont également être analysés chez le constructeur de ces équipements aux États-Unis.

Les enquĂŞteurs du BEA qui se sont rendus Ă  Goose Bay et Ă  Ottawa rentreront en France ce jeudi 5 octobre.

Dernière modification par bricedesmaures (05-10-2017 11:35:04)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#89 [↑][↓] 05-10-2017 11:56:03

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Pourquoi de l'urticaire ?

le BEA fait du bon boulot, ce sont les Ă©ventuelles  "pressions extĂ©rieures" qui sont a ĂŞtre condamnĂ©es..


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#90 [↑][↓] 05-10-2017 12:53:53

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
RenommĂ©e :   81 

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Pas que:
"Ouai, ici la compta, y z'en où vos gars ? parce que ça fait 5 jours plus les déplacements là!"


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#91 [↑][↓] 05-10-2017 12:56:13

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Pour certains, quoique le Bea écrive, c’est forcément suspect. J’en suis un fervent lecteur, commes des autres BEA.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#92 [↑][↓] 05-10-2017 13:04:11

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Les rapports du BEA sont toujours très intéressants à lire, et il y a toujours à apprendre.

Pour le reste il y a toujours les croyants aux théories absurdes du complot, comme le Reopen911 par exemple ...


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#93 [↑][↓] 05-10-2017 13:30:43

Rox
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 08-06-2017
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Le 747 d'air India 182 avait 5 moteur aussi comme sur la photo de bricedesmaures
(Vu dans Air crash investigation)

Dernière modification par Rox (05-10-2017 13:31:14)


Amicalement GĂ©rard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"

i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz  /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64

Hors ligne

#94 [↑][↓] 06-10-2017 08:34:44

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Une meilleure vue du pod 5 ème moteur, moteur RB 211, Qantas, avec son kit (entrée d'air adaptée + bouchon sur l'entrée de la partie chaude) et démontage du fan.


367222747pod3.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (06-10-2017 08:35:56)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#95 [↑][↓] 06-10-2017 10:32:10

Yann
Modérateur
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   38 

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

J'ai tout de suite imaginé qu'ils allaient essayer de retrouver cette soufflante.

Un événement aussi rare, soudain et critique va être un enfer à diagnostiquer, avec des pièces manquantes on en parle même pas.

Hors ligne

#96 [↑][↓] 06-10-2017 13:18:35

Rox
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 08-06-2017
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Quelqu'un peut il m'expliquer Ă  quoi sert le 5 e moteur sur certain appareil?


Amicalement GĂ©rard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"

i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz  /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64

Hors ligne

#97 [↑][↓] 06-10-2017 13:24:42

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Juste, et surtout à le transporter jusqu’à l’endroit où un avion attend un moteur de remplacement.

Le 5 ème moteur en pod n’a AUCUN rôle propulsif.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#98 [↑][↓] 06-10-2017 19:04:36

nicosuzi
Membre
Inscription : 07-03-2014
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Quelques photos des débris du fan : https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/accident-de-lairbus-a380-immatricule-f-hpje-et-exploite-par-air-france-survenu-le-30092017-en-cro/

[img align=c]https://www.bea.aero/fileadmin//uploads/pics/DSC00812.jpg[/img]

Hors ligne

#99 [↑][↓] 06-10-2017 21:28:57

Gira
Membre
Inscription : 22-03-2008
RenommĂ©e :   -8 

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Exact,
Entre autres:
"M. Derivry a ajouté que son syndicat appelait «à une réforme du mode de fonctionnement du BEA», pointant son manque d’indépendance politique et budgétaire, ainsi que l’absence de représentant des pilotes dans ses instances."

"Le chef enquêteur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), Michel Bourgeois, affirme lui aussi avoir subi des pressions à la suite de l’incident de Dakar en 1979.
"On nous a dit de rester tranquilles et de ne pas embĂŞter Air France"
, a-t-il témoigné sur Canal +."

Hors ligne

#100 [↑][↓] 07-10-2017 02:56:14

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
Inscription : 24-04-2012
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Et voilà, avec cette dernière image de nicosuzi on a la preuve que la terre est plate wink


Enfin selon l'auteur de ce site: http://elmahdi.canalblog.com/archives/2 … 34144.html

Ă€ lire et relire pour se dilater la rate big_smile big_smile big_smile


Ceux qui n'aime pas rire doivent absolument s’abstenir de lire cet article... wink

Et puis ceux qui veulent l'auteur pour leur dîner de cons, il est déjà réservé big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (07-10-2017 03:08:15)


79et5g.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums