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Amis du jour, bonjour, ...
Je crois savoir qu'on doit toujours décoller face au vent
Donc pour une piste orientée 18/36 avec un vent du 360, l'ATC devrait me demander de décoller de la 36 ...
Suis-je dans le vrai ???
Or, et je n'avais pas encore constaté ça, il ma été demandé de partir de la 18 ....
Voici les communications :
Est-ce simplement parce que la vitesse du vent n'était que de 4 kt ?
A noter que à LFMH sur la carte VAC il n'y a pas de QFU préférentiel ... donc ?
Est-ce une fantaisie FSX, ou est-ce que dans la réalité avec un "petit" vent on peut décoller "vent AR" ??
Merci,
Dernière modification par Armand42 (09-10-2017 10:55:04)
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Vent 360 et piste 36 ça veut dire que tu auras le vent dans le dos puisque vous allez dans le même direction.
Pas d'erreur de l'ATC pour la piste 18 qui est bien face au vent
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Bon alors là ... je n'y comprends plus rien les gars ...
Pour moi, une annonce "vent du 360, veut dire que le vent vient du 360 (du nord ..), non ? Ma flèche rouge ci-dessous.
Donc pour l'avoir de face, il faut que je me mette face au 360, ... donc en 36!
Et vous me dites qu'il faut décoller en 18 ???
Donc ça veut dire que je n'ai pas tout compris ??
Que "vent 360" veut dire qu'il va VERS le 360 ???????????????
Dernière modification par Armand42 (08-10-2017 22:14:20)
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Exactement ce que j'allais dire;le vent venant du 360,je l'ai de face si je me positionne sur la 36.Mais ce n'est pas la première fois que l'atc me fait le coup,en général sans vent,et il arrive de me retrouver face à un zigoto AI qui a pris l'autre piste pour décoller,désagréable,non?Après une bonne nuit,ça s'arrange.....Cordialement à tous.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
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Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
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Bonsoir Armand,
Tu parles de l'ATC de FS? avec météo réelle?
En effet, j'ai aussi souvent ce cas (FS9). En cas de "léger" vent, il ne me donne pas forcement la piste "face au vent"
J'ai fait aujourd'hui un vol en Espagne, Valencia-Bilbao (LEVC-LEBB) et sur les deux aéroports les vents étaient genre 120/2 ou 3kt et pourtant il m'a dirigé sur la 30 au décollage et sur la... 30 à l'atterrissage. et oui, les deux aéroports ont la même orientation de piste.
Mais dès que ça dépasse les 5kt, il m'envoi toujours sur la piste face au vent.
Bons vols!
V1
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Vous me rassurez....:a
@Bo : tu m'appelles Armando, soit cest un surnom sympa, soit tu te trompes car il y ici un de nos ami dont le pseudo est Armando.
Moi c'est Armand.....;)
Dernière modification par Armand42 (09-10-2017 05:26:30)
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Salut,
Si tu voles avec la météo réelle avec un addon extérieur, ça peut aussi venir du temps que met l'addon à injecter la météo dans FSX. Si tu contactes l'ATC trop vite, il va te proposer la piste sans tenir compte du vent.
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Avec un vent si faible on va privilégier la préférentielle, qui peut être dos au vent.
Bon cela dit, l'ATC de FSX est particulièrement mauvais
Merci Zangdaarr je m'en doutais et comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas de QFU ptéférentiel à LFMH.
Salut,Si tu voles avec la météo réelle avec un addon extérieur, ça peut aussi venir du temps que met l'addon à injecter la météo dans FSX. Si tu contactes l'ATC trop vite, il va te proposer la piste sans tenir compte du vent.
Merci, Loader. Je vole avec la météo réelle mais sans addon, juste celle de FSX.
Et le temps que je prépare ma machine avant de contacter l'ATC la météo a bien du être prise en compte.
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Mea culpa, la fatigue sans doute https://forums.infoclimat.fr/f/topic/26349-direction-ou-provenance-du-vent/
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Et parfois tout ne tourne pas autour de soi et ce que l'on voit depuis son cockpit.
Le terrain peut-être dépendant de contraintes extérieures, comme un plus gros terrain à proximité qui dicte un peu (beaucoup). Par exemple, Toussus (LFPN) ne détermine pas tout son QFU en service, mais suis celui d'Orly, notamment pour être cohérent avec les arrivées IFR gérées par Orly et Villacoublay. Ce n'est certainement pas pris en compte dans nos simulateurs. Mais lorsque cela m'arrive devant mon PC, je me dis que c'est un bon exercice pour moi : ai-je les performances suffisantes ? Suis-je prêt à ce changement ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci à tous, c'est clair pour moi ..... et ça ne remet pas en cause mes quelques connaissances ...=8
Je me dit que :
- petit vent autorise un posé vent arrière
- l'ATC FSX peut aussi se tromper
Voilà je ferme le sujet.
Dernière modification par Armand42 (09-10-2017 10:56:14)
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