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Bonjour,
EDIT du 10/11/17 : Après tous les fructueux échanges ci-après, j'ai repris mes do-lits que vous trouvez terminées ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=906726#p906726
J'essaie de voler au plus près de la réalité, mais si je veux suivre les check-lists de la réalité :
1- c'est très contraignant et long
2- quelques fois c'est impossible car la modélisation de l'appareil n'est pas tout à fait conforme
Aussi, je me suis fait une check-list simplifiée, permettant :
1- de démarrer le moteur correctement à partir d’une situation cold and dark
2- de faire les actions les plus cohérentes avec la simulation
3- de laisser les actions impossibles du genre essai de magnétos
Je la propose à votre sagacité ici.
Dites-moi ce qui vous choque, ce qu'il faudrait améliorer, ajouter, etc ... ou alors validez la chose.
J'ai rassemblé d'une manière générale les items par deux : c'est plus facile à lire et plus facile retenir.
C'est basé sur un DR400, mais ça doit pouvoir être utilisé sur tout monomoteur ailes basses et pas fixe.
Dernière modification par Armand42 (10-11-2017 17:07:56)
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Pourquoi ne peux-tu pas simuler les essais magnétos ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Salut Armand,
Je trouve ton approche pleine de bon sens, donc je ne peux que t'encourager dans cette voie.
Faudrait quand même pas que le simu devienne aussi chiant que le réel, hahaha!
C'est à adapter en fonction des compléments avec lesquelles tu voles bien sûr!
Pour le DR400, c'est largement assez :)
B.
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Pourquoi ne peux-tu pas simuler les essais magnétos ?
Parce que j'ai essayé, et sur une seule magnéto les tr/mn ne bougent pas d'un poil, enfin sur le DR que j'ai testé ....
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Pourquoi ne peux-tu pas simuler les essais magnétos ?
C'est pas qu'il ne peut pas, c'est que je pense, vu que la probabilité d'une défaillance magnéto dans le simu est de 0, pas la peine de perdre du temps avec les essais.
Après, chacun fait comme il veut hein, il n'y a pas de jugement de ma part.
B.
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Il faut savoir aussi que j'ai occulté pas mal de choses de sécurité parce que mon FSX est paramétré sans panne ...
J'apprends à piloter pour l'instant .. et si en plus il faut que je gère les pannes ... je n'arriverai jamais à tenir une altitude à +/- 100ft, compenser le zinzin comme il faut, sortir de mon dernier virage aligné et à 500ft, etc ...
Lorsque je maîtriserai tout ça finger in the nose, alors là , allons-y pour les pannes aléatoires ...., et donc la C/L totale avec contrôle des instruments et tout ..
Dernière modification par Armand42 (09-10-2017 20:30:38)
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Bonne check list pour débuter "en toute sécurité"
J'ai fais ça longtemps moi aussi.
Au pire, ce serait bon d'ajouter quelques valeurs, comme la vitesse de rotation (en fonction de la charge), la vitesse de décrochage et la vitesse d'approche (1.3 X vitesse de décrochage).
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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C'est plein de bon sens!
Enlever les trucs chiants qui ne sont de toute façon pas simulés (une led qui s'allume n'est pas une feature simulée) fait gagner pas mal de temps, merci pour le partage.
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C'est plein de bon sens!
Enlever les trucs chiants qui ne sont de toute façon pas simulés (une led qui s'allume n'est pas une feature simulée) fait gagner pas mal de temps, merci pour le partage.
Je reste perplexe et interrogatif devant ce fil de discussion. Globalement. Et ne fait une citation que pour reprendre quelques termes que je sens transpaitre. Toute la discusion revient à "gagner du temps", "enlever les trucs chiants" et les choses mal simulées. Difficile de répondre alors à la question posée qui est de savoir ce que l'on pense d'une checklist dont on enlève des items comparée au manuel de vol ou une checklist d'un exploitant quelconque sans être d'une part dans la tête du simmer et d'autre part de connaître l'appareil utilisée dans le simu pour en connaître toutes les limites.
Si on veut gagner du temps, on appuie sur CTRL+E ou on charge une situation tout prête... etc. Et on ne s'embête pas avec une checklist.
Même chose si on veut supprimer les trucs ennuyants. Dérouler une checklist ou plutôt une todo list n'a de toutes les façons rien d'amusant. C'est surtout pour ne rien oublier de vitale ou primordiale. Et devant son PC, rien n'est vitale.
Alors on peut sauter de trucs ou des machins. Pourquoi pas. Mais justement le plaisir de la simulation n'est pas de savoir faire les choses comme un singe savant mais plutôt et de savoir pourquoi on les fait. L'exemple des essais magnétos est très représentatif. Je passe de 1+2 à 2 sur le sélecteur de magnétos et doit constater quelque chose. Ce quelque chose n’apparaît pas, je l'analyse (ici un manque de réalisme du modèle utilisé) et prend une décision éclairée. On pourrait trouver d'autres exemple : je tire la réchauffe et constate _____, je manipule le trim et le place à tel endroit, pourquoi ? Et que doit-il se passer si tout est normal ? Au roulage, je teste les freins, je vire à droite et vérifie que ___ et ____ tournent dans le bon sens ainsi que ____ est stable et _____ tourne dans le bon sens. Pourquoi ai-je tourner à droite puis à gauche si ce n'est pour m'assurer que tout est normal ? Savoir ce qui est normal est génial, surtout devant le simu sur PC qui certainement ne réagit pas aussi réalistiquement que dans la réalité.
On a aussi l'habitude de garder des vérifications universelles. Que je sois sur une machine à injection ou à carburateur (avec réchauffe carbu), je vérifie en vent arrière la pompe, la réchauffe carbu... etc... et déclare "sans objet" si la machine ne s'y prête pas. Cela fait partie de mes réflexes. Dans un vrai p'tit avion ou devant mon simu. je procède de la même façon avec les checklists. Je les déroule en entier, même si l'avion reproduit a des lacunes. Cela fait partie de l’intérêt que j'ai pour mon simulateur sur PC.
Chacun utilise son simulateur comme il le souhaite, bien sûr. Et c'est tant mieux.
Dernière modification par vbazillio (10-10-2017 13:53:15)
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Dites-moi ce qui vous choque, ce qu'il faudrait améliorer, ajouter, etc ... ou alors validez la chose.
Dérouler une checklist ou plutôt une todo list n'a de toutes les façons rien d'amusant.
La nuance est là .
le manuel de vol te donne les procédures à réaliser pour opérer ton avion. Ce n'est pas une bible, mais une base pour opérer correctement l'avion.
Ensuite, se pose la question de comment tu vérifies que tu suis bien la procédure.
Deux philosophies :
- soit tu exécutes une Todo list : une liste qui reprend chaque action à effectuer. Tu lis l'item, tu effectues l'action, et tu vérifies que c'est bien effectué.
- soit tu exécutes une checklist : tu fais de tête les actions à effectuer (généralement en utilisant des flows, c'est à dire un parcours systématique des panneaux de ton cockpit), puis tu vérifies que tu n'as rien oublié
Perso, je trouve que la Todo list est le meilleur moyen de sauter un item et du coup de l'oublier.
Donc sauf sur les avions que je découvre, je mémorise au maximum les flows, puis j'utilise la check fournie par "l'exploitant" (aéroclub) ou celle que je me suis confectionné si l'exploitant/proprio ne me l'a pas fournie.
Donc ta check n'a pas à choquer ou autre. La question est : s'agit-il d'une todo list, ou d'une checklist.
S'il s'agit d'une todolist, elle ne devrait pas être moindre que la procédure du manuel de l'avion.
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Bonjour Armand42
Pas mal ta check list , je vais m'en inspirais
Bons vols Michel
cm : Asus P8Z77-V LX ; proc : INTEL CORE I5-3570K-3,4 GHZ ; cg : ATI HD 6950 - 2048 ; alim ANTEC HIGH CURRENT GAMER HCG 520 ; memoire VENGEANCE DDR 3 8GO CML8GX3M2A 1600 C9 ; WINDOWS 7 64 bits ; DD 1GO + DD WD VELOCIRAPTOR 250 GO POUR FSX + 1 ssd 120 Go + 1 ssd 480 Go pour Fsx
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Tout le monde a percuté que les manuels de DR400 et des checklists de DR400 d'aéroclub (les deux réels) se trouvent partout sur Internet ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Bonjour,
Oula, je rentre d'un déplacement chez un client et je découvre tous ces échanges ...
Alors pour répondre à certaines remarques et interrogations de Vincent et de Jeff (que je remercie) il faut que je précise le contexte qui m'amène à vouloir utiliser une C/L simplifiée.
Avant, je précise également que mon but n'est pas de "Enlever les trucs chiants " .
1- j'ai repris FSX longtemps après FS2000, et je découvrais quelque chose de vraiment mieux.
Mais peu formé à l'art de piloter, j'ai pratiqué longtemps le départ aligné sur la piste et moteur en route.
C'est ainsi que j'ai pu découvrir et mettre en application ce que je lisais sur le pilotage.
2- après l’achat d'un joystick pour faciliter le pilotage des hélicos, j'ai commencé à partir, non plus de la piste, mais du parking : le joystick étant utilisé comme palonnier.
3- maintenant que j'ai envisagé de "passer mon PPL virtuel", j'ai commencé par me rapprocher de la réalité en respectant au mieux les C/L (qu'on trouve effectivement sur le net), mais .... car il y a toujours un mais ....
4- des événements familiaux et des contraintes professionnelles ont fait, depuis quelques temps, que je ne peux plus consacrer autant de temps que je souhaiterai à mon apprentissage de pilote virtuel.
Et j'ai constaté, que beaucoup de temps était nécessaire à la mise en route notamment.
Mainte fois, alors que j'avais un petit créneau pour un petit tour de piste j'ai été interrompu (téléphone pro, problème familial, ..) alors que j'avais tout fait la C/L et que j’étais en début de vent arrière.=X
Une remarque de mon épouse : "je ne comprends pas, ça fait 1/2 heure que tu es devant ton écran et tu viens juste de décoller !!" m'a fait réagir : et si je simplifiais les procédures ?
D’où la situation que je propose avec une C/L, ou une Dolist, peu importe, simplifiée.
Je complète par deux choses :
1 - c'est comme si j’étais avec mon instructeur et que ce soit lui qui fasse les manip que je n'ai pas incluses dans mon document
2 - comme je l'ai dit précédemment dès que je sais "tenir un avion" (tenue d'altitude à +/-100ft, tenue de cap, tour de piste impec, etc,) alors là , retour aux vraies C/L et contraintes.
3 - je pense que, comme j'aurai acquis certains items de ma liste, j’acquerrai le reste plus facilement.
Pour terminer, pas d’affolement, ce n'est que de la simulation.
Merci aux intervenants.
Si certains sont effectivement intéressés par cette C/L, je peux la mettre à disposition au format pdf.
Dernière modification par Armand42 (10-10-2017 20:17:00)
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30 minutes entre la sortie de l'avion, la visite pré-vol, la mise en route, la mise en température du moteur (il commence à faire frisquet et les aiguilles ont du mal à monter vers la zone verte), le roulage, les essais moteurs... Ca me parait "As real as it gets" de faire tout ça en 30 min ! La simulation à son meilleur !
Dernière modification par vbazillio (11-10-2017 06:00:11)
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Après MISE EN ROUTE et avant DECOLLAGE, j'aurais mis un paragraphe ROULAGE
et puis à mon sens il manque EN MONTEE, EN PALIER, EN DESCENTE
Mais ce n'est que mon avis...
Patrick
Dernière modification par padu76 (11-10-2017 10:07:15)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Les choses chiantes à faire, c'est ce qui fait la différence entre un jeu et un simulateur
lol il n'y pas que ca quand même :)
Si on considère p3d conmme un simulateur (n'étant pas pilote je ne peux pas dire), il y a des choses non simulées, parce que ca ne sert a rien dans un simulateur (genre le CVR), que l'on peux zapper. Cliquer sur un switch pour voir une led s'alluner ne nous avance pas beaucoup.
Apres ca dépends du niveau de simulation de l'addon et ce que chacun recherche, mais la démarche est tout a fait respectable :
1- de démarrer le moteur correctement à partir d’une situation cold and dark
2- de faire les actions les plus cohérentes avec la simulation
3- de laisser les actions impossibles du genre essai de magnétos
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Quand je demande d'attacher les ceintures et de ne pas fumer dans mon CAT, vrai que ça fait pas plus avancer les choses
Mais on s'amuse à simuler la vérité, aussi virtuel soit elle
On moins j'ai la chance de voler un avion qui simule pas mal de truc... Le démarrage des moteurs est parfois déjà épique par temps froid et humide...
Un interrupteur comme le dégivrage des ailes apporte rien au regard, même pas de témoins lumineux Mais m'a déjà fait choir au sol comme une roche
Un jour qui sait, il aura peut-être la chance de prendre feu parce qu'un crétin fume à l'arrière Avec le Damage Mod, on peut tout faire ça l'air
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C'est la diff entre les procédures, et les checks qui ne sont là que pour vérifier.
TU peux te faire une procédure "simplifiée" quand tu as peu de temps :
Batterie, Pompe, Mixture, Magnetos, et ZOU.
Générateur, Avionique, Volets, et décollage !!!
Le simplifié du simplifié étant Ctrl + E.
Encore une fois, fais comme tu le sens, et comme cela te convient.
Si tu te rends compte que tu oublies fréquemment un item, ben rajoute le sur ta check.
Tu peux aussi te faire une check double, avec en "Gras" les items minimums qu'eux seuls tu vérifieras quand tu seras pressé.
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Bonjour,
Je poursuis dans mes CL simplifiées. Après le DR400 le C172.
Question mise en route de la pompe électrique du Cessna 172 FSX :
Je pense avoir compris que bien que ailes hautes, il convient de la mettre sur ON avant le démarrage et sur OFF après démarrage.
Puis en approche, sur ON, pour la couper avant d'arrêter le moteur.
Suis-je dans le vrai ?:hmm
Ce n'est pas comme pour le DR où j'attends 300ft pour la couper après le décollage.
Question phares :
Sur le DR il n'y avait qu'un phare ANTICOL, ici j'ai le BEACON et un STROBE ....=N
J'ai vu de tout : des CL avec allumage des deux et pas.
Alors que j'ai vu aussi qu'il était recommandé de na pas allumer le strobe avant d'arriver sur la piste car dangereux pour les yeux du personnel au sol.
Que faire pour bien faire ????=)
Merci les pros ....
EDIT : Je viens de voir que mon topic était dans la rubrique "Compléments et utilitaires", or je ne me rappelle pas l'avoir positionné ici, mais dans "Questions pratiques sur le pilotage, ...".
N'était-ce pas sa bonne place ??
Dernière modification par Armand42 (04-11-2017 22:27:57)
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