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Salut tout le monde,
Pour mon module de défaillances et maintenance du BN-2 Islander, je me penche en ce moment sur le temps de chauffe des moteurs avant le départ.
Le manuel recommande de laisser tourner les Lycoming O-540-E Ă 1000/1200 tours/min jusqu'Ă ce que les RPM suivent normalement les mouvements des manettes des gaz.
Ne pilotant pas dans la vraie vie, je n'ai aucune idée de la durée d'un tel préchauffage, qui dépend de la température j'imagine.
Quel ordre de grandeur serait réaliste pour des températures de 20°C et -20°C? 5 et 15 min? 2 et 10 ? 15 et 45 ?
MĂȘme si le type de moteur n'est pas le bon, je ne veux juste pas tomber complĂ©tement en dehors des clous.
Merci de votre aide!!
DerniĂšre modification par Kekelekou (14-10-2017 09:21:54)
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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Difficile de trouver une température à aficher, ici un pilote parle de sa façon de faire:
Iâve been accused of being a bit anal about my run-upâs (probably well justified), but as stated before, most likely you are going to get only the one opportunity during the day to do it properly and really look after your aircraft, so why not do it thoroughly? I reckon a pretty good rule of thumb (in ISA and ISA+ conditions) is one minute per cylinder plus an extra minute âbecause you canâ. So for the Islander in ambient temperatures of 15ÂșC or above, I warm my engines for a total of 7 minutes at ~1200RPM before making any of the operational checks, other than a magneto dead-cut check immediately after engine start. In very cold ambient temperatures (ISA −25ÂșC in some cases), Iâll sit there for 20-30 minutes if necessary. Take a cup of coffee and the newspaper or a good book! Remember itâs the whole engine you want thoroughly warmed, not just your CHT! If you do it properly, you can be certain your engine is warm, the oil is up to temp (and thus the viscosity is right) and you are not unnecessarily wearing or damaging your engine due it being cold-soaked. The fuel-cost is a pittance in comparison to a blown engine. Iâve seen some people make a reduced-power take-off (NOT Islander pilots!) in the erroneous belief theyâre âsaving the engineâ from oil-pressures over the red-line high⊠newsflash kiddies: all youâre doing is putting your aircraft, your pax and yourself at serious risk. If you have done a decent warm-up and run-up, your oil-pressure wonât go anywhere near the red-line. Even if your warm up was lacking, the fact that the oil-pressure goes over the red line for a few seconds on a normal, full-throttle take-off is not going to do your engine any harm at all.
Le lien: https://www.dh82.com/The_Britten-Norman_BN-2_Islander, mais tu l'as sans doute déjà .
Edit:
Je viens de faire un test, BN-2 d'origine, temp ext 20°C (68°F), 1200 t/mn ---> 5mn pour 150°F, soit le début de l'arc vert (ce qui parait logique).
Je pense que tu peux prendre ces 150°F comme mini.
Comme il dit, comme tu ne peux rien faire tant que les moteurs ne sont pas à température, tu prends un bon bouquin et tu fais du feu sous chaque moteur l'hiver.
DerniĂšre modification par bede40 (14-10-2017 12:43:23)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bede40, tu viens de m'apporter la lumiÚre : il est effectivement beaucoup plus logique de surveiller la température des cylindres (et/ou de l'huile) que de chronométrer son préchauffage!
Je vais donc prendre le critÚre CHT pour punir les pilotes indélicats!! Et c'est FSX qui s'occupera de gérer l'évolution...
Merci de ton aide.
Je connaissais le site en lien, mais la partie prĂ©chauffe m'Ă©tait sortie de la tĂȘte.
DerniĂšre modification par Kekelekou (14-10-2017 12:48:28)
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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Attention, il rappelle bien ceci:
Remember itâs the whole engine you want thoroughly warmed, not just your CHT!
Donc choisir la CHT pour ... n'est pas le bon choix, il faut faire avec la température d'huile.
Cette température d'huile indique la température 'bas moteur' (vilebrequin/bielles)', la CHT, la température du 'haut moteur' (les cylindres) qu'il baigne dans l'air ou un liquide.
Une température basse du 'bas moteur' conduit vers une casse en cas d'effort demandé, alors qu'il faudrait vraiment qu'il fasse trÚs froid pour que le mélange ne s'allume pas dans les cylindres ou trÚs chaud pour qu'il y ait autoallumage.
DerniĂšre modification par bede40 (14-10-2017 13:23:59)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Parfait! Merci de la précision. C'est bon, ça se voit bien que je ne suis pas pulote grandeur?
DerniĂšre modification par Kekelekou (14-10-2017 13:45:10)
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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Kekelekou,
Méfies-toi ... il roule encore en 4L ... tu sais le truc avec 4 roues qui démarre avec des vis platinées et qui se répare sur le bord de la route, enfin le truc qui a fait la CroisiÚre jaune, quoi !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Oui mais sur ce genre de 4L (R4) on adaptait un radiateur d'huile de 2cv car M. Citroën (créateur de la CroisiÚre Jaune et de la 2cv) avait trÚs bien compris l'importance de la température du 'bas mateur' (donc d'huile).
DerniĂšre modification par bede40 (14-10-2017 15:00:35)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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BĂŽ cite le Cat, mais le Cat a un refroidissement du pĂŽĂŽvre, des volets de capot qui ne refroidissent principalement que les cylindres (surtout pour rĂ©guler la cuisson des saucisses, de la braise, jamais de flammes! ), le Beech 18, par exemple, a en plus des vannes de rĂ©gulation du dĂ©bit d'huile de chaque moteur pour gĂ©rer la tempĂ©rature huile, d'autres des volets rĂ©glant le dĂ©bit d'air du radiateur d'huile du moteur, etc. Pour dire que si les tempĂ©ratures huile et CHT sont importantes pour la vie du moteur, elles ne vont pas nĂ©cessairement de pair et doivent pouvoir ĂȘtre gĂ©rĂ©es sĂ©parĂ©ment, surtout pour les pannes. Ceci fait, tu as un truc universel pour les moteurs Ă pistons.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Ben non, l'huile sur le Cat c'est pour les frites qui accompagnent les saucisses, faut pas la refroidir! !
et la lampe Ă souder qui le pilote
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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