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Un avion a été heurté par un drone près de l'aéroport de Québec le 12 octobre. Heureusement, les dégâts étaient mineurs et l'appareil a pu se poser en toute sécurité.
Alors qu'il effectuait une liaison intérieure, un avion de la compagnie Skyjet a été heurté par un drône pendant son approche de l'aéroport Jean-Lesage de Québec, au Canada, le 12 octobre dernier.
"C'est la première fois qu'est répertoriée une collision entre un drone et un aéronef commercial au Canada, et je suis extrêmement soulagé de savoir que l'aéronef n'a subi que des dommages mineurs et qu'il s'est posé en toute sécurité", a déclaré le ministre des Transports Marc Garneau, dans un communiqué.
Heurté à 450 mètres d'altitude
L'appareil transportait 6 passagers et 2 membres d'équipage. Il a été heurté alors qu'il se trouvait à 450 mètres d'altitude et à environ 3 km de l'aéroport, a précisé Marc Garneau. Il a souligné que cela aurait pu "avoir des conséquences catastrophiques" si le drône avait heurté une fenêtre du cockpit, incapacitant le pilote, ou s'il avait percuté un moteur, en particulier pendant les phases cruciales de l'atterrissage ou du décollage.
Marc Garneau a rappelé aux utilisateurs de drones que compromettre la sécurité d'un aéronef était une infraction passible d'une amende pouvant atteindre 25 000 dollars canadiens [13 500 euros] ainsi que d'une peine de prison.
Une future loi obligera à mettre nom et adresse sur la machine
Il a noté que depuis le début de l'année, 1596 incidents liés à des drones ont été signalés à son ministère, dont 131 "préoccupants du point de vue de la sécurité aérienne". La réglementation en cours au Canada interdit de faire voler des drones au-dessus de 90 mètres et à moins de 5,5 km d'un aéroport.
Le ministre a rappelé que les règles actuelles au Canada sont provisoires et que la réglementation finale doit être adoptée en 2018. Celle-ci imposera notamment un âge minimum pour les opérateurs de drones, en fonction de la taille de l'engin, ainsi qu'un test de capacités, a-t-il précisé. Les propriétaires de drones seront également tenus de faire figurer leur nom et adresse sur la machine
Nayant pas d'autre articles plus précis je vous met celui du journal
L'express
Dernière modification par Rox (16-10-2017 22:49:27)
Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64
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cela aurait pu "avoir des conséquences catastrophiques" si le drône avait heurté une fenêtre du cockpit, incapacitant le pilote,
Le poids du drone etait probablement le 1/10 de celui d'une oie sauvage qui pullulent en ce moment et n'obeissent pas aux decisions de Monsieur le ministre.
Et puis, le King air avait il la priorité et qui va indemniser le pilote du drone pour la perte de son appareil???
Autant de questions fort importantes et judicieuses !
=8
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Ouais Marc Garneau aime ça dramatisé les choses, le drone n'aurait pas plus brisé la vitre qu'il là fait pour l'aile
Mais comme ils sont à travailler un nouvelle loi, tous est bon à prendre pour eux...
Mais les épais qui volent près des aéroports nous font grand tort...
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Et entre un hélico US Army et un drone?
https://www.ntsb.gov/investigations/Pag … 202AB.aspx
Le proprio a été retrouvé, j'espère qu'il n'a pas bénéficié d'un aller simple pour Guantánamo (vu la cible) et que son assurance Responsabilité Civile couvre les dégâts.
Quant à l'éventuelle intention gouvernementale de restreindre certaines libertés, un rappel du texte de 1789 qui définit la liberté individuelle et est toujours en vigueur dans notre constitution ici en France, constitution que, de par la loi, aucun citoyen n'est censé ignorer:
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
Peut-être qu'au Canada c'est comme aux USA, "définie par la longueur et le calibre de mon flingue".
Dernière modification par bede40 (17-10-2017 13:03:32)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Pas la peine d’invoquer les droits de l’homme:
https://www.faa.gov/uas/getting_started/
edit: Canada:
https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/utiliser-drone-facon-securitaire-legale.html
Dernière modification par bricedesmaures (17-10-2017 13:26:51)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Les limites définies par la FAA sont bien dans l'esprit de ce texte (de fixer les libertés de chacun, ici dans un domaine donné).
[small]Avant qu'un Président à la chevelure étonnante ne le réfute également pour cause d'obstruction à 'America first'![/small]
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Le mieux ils retirent les drônes aux gens et seul les autorités et journaliste peuvent en détenir. Certaines personnes sont pas assez responsable pour en détenir
Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64
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Bin voyons, virez pas fou...
Déjà si en ouvrant la boite, le première chose qui apparaissait c'est la loi en rouge et écris très gros...
Mais non, c'est écrit tout petit à la fin d'un livret qu'il faut se référer aux lois en place...
Nous on connaît parce qu'on connaît l'aviation, mais selon un sondage récent, la plupart des gens ne savent même pas qu'il y a des interdictions... Pour eux c'est qu'un jouet...
Un peu d'éducation, il y a de la place pour comme pour les RC
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Bonjour,
Moi je suis tout triste pour le King Air, c'est mon Navion préféré
Cordialement
Bernard
Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html
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Pourquoi triste, il a rien, et bonne inspection et il revolera... Mais cessez
Le voici le coucou en pleine forme:
Et voici celui qui est bien plus dangereux qu'un drone
Marc Garneau aime la sensation
Et voici les gros dommages ???
Dernière modification par Bobonhom (18-10-2017 00:20:52)
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Je vous trouve dur. Que l'on fasse du sensationnalisme, pour une fois j'ai envie de dire "tant mieux !!". Il faut qu'on en parle histoire que tout le monde prenne un peu conscience qu'un drone n'est pas un jouet. J'apprécierais moyen de m'en prendre un en vol !
Je trouve ça un peu dingue que ce soit en total vente libre, j'ai un peu halluciné de voir des gros tas de drone au milieu d'une allée de supermarché (et j'ai craqué d'ailleurs, mais c'est un autre débat ). Je ne trouverai pas ça scandaleux qu'il y ait au moins un simple enregistrement. Et comme ça a été dit, sans parler du package où il faut vraiment le chercher pour obtenir la réglementation (en tout cas chez Parrot)
Dernière modification par FlyingVomito (18-10-2017 21:15:32)
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Je ne trouverai pas ça scandaleux qu'il y ait au moins un simple enregistrement.
On y va doucement : https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl15-504.html au moins pour les drone d'une certaine masse (>=799 gr) et tout cela n'est encore qu'une proposition.
La réglementation doit pouvoir, comme la technologie, évoluer rapidement, en concertation avec les professionnels. C'est pourquoi la présente proposition de loi renvoie à des décrets pour la fixation des seuils qu'elle institue, qui ne seront pas nécessairement identiques et pourront évoluer année après année : un premier seuil déclenchera l'obligation d'enregistrement de l'aéronef et de formation de l'utilisateur, ces deux formalités pouvant être couplées ; un second seuil, probablement plus élevé, déclenchera l'obligation d'adjoindre au drone un dispositif de signalement électronique et lumineux, de nature à permettre son identification.
Et comme ça a été dit, sans parler du package où il faut vraiment le chercher pour obtenir la réglementation (en tout cas chez Parrot)
Le cadre réglementaire irait aussi dans ton sens :
« Art. L. 226-1 - Les fabricants ou importateurs d'aéronefs sans personne à bord destinés à un usage de loisir, d'une masse au moins égale à un seuil fixé par voie réglementaire, incluent dans les emballages de leurs produits, ainsi que dans ceux de leurs pièces détachées, une notice d'information relative à l'usage de loisir de ces aéromodèles. Cette notice rappelle les principes et les règles à respecter pour utiliser ces appareils en conformité avec la législation et la réglementation applicables.
Puisque tu parles de Parrot, du côté de DJi le logiciel passe plusieurs messages d'alerte concernant le fait que l'usager est dans une zone avec restriction.
Illustration emprunté sur Internet via un moteur de recherche, j'ai le même en français
Dernière modification par vbazillio (19-10-2017 06:35:08)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Ha ben sur l'A.R drone je n'ai pas souvenir de ce genre de message, c'est déjà un début.
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