Vous n'êtes pas identifié(e).
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous présente la traduction d'un article d'information paru tout récemment (accessible hier 24 octobre) sur le site spécialisé américain de FlightGlobal.com.
J'ai pensé que vous seriez peut-être intéressés à lire une traduction en français?
Bonne lecture!
Philippe
Une grosse commande d’A320neo ou de 737 Max en vue pour Delta Air Lines
SOURCE: Flight Dashboard le 17 octobre 2017. Par Edward Russell Ă Atlanta, USA.
Delta Air Lines est en train d’évaluer les deux grandes familles d’avion monocouloir, Airbus A320neo et Boeing 737 Max, en vue d’une prochaine grosse commande.
Gil West, directeur des opérations de la compagnie aérienne d’Atlanta, a déclaré aujourd’hui à la presse : « Nous sommes en plein procédé de demandes de propositions (RFP process) auprès d’Airbus et de Boeing pour un nouvel avion monocouloir. Nous utiliserons ce nouvel appareil pour remplacer les anciens avions monocouloirs dont nous allons nous débarrasser. » Il n’a pas répondu à la question de savoir quels avions Delta envisageait de retirer de sa flotte.
Les plus vieux avions monocouloirs de la flotte de Delta sont ses 113 Boeing MD-88, avec un âge moyen de 27 ans. Cependant, on sait que ces avions seront remplacés par une commande mixte d’Airbus A321 et de Boeing 737-900. Ensuite, les autres plus vieux avions de la flotte de Delta sont 65 Airbus A320 et 113 Boeing 757-200, tous les deux d’un âge moyen de 22 ans.
Boeing et Airbus proposent chacun un modèle d’avion pour remplacer les vieux A320, soit l’A320neo, soit le 737 Max8. Airbus offre un autre modèle, l’A321LR en remplacement des 757.
Le Bureau d’Etude de Boeing travaille à un nouveau concept d’avion commercial, le NMA (New Mid-sized Airplane : nouvel avion de taille moyenne) ou Boeing 797 prévu pour transporter de 220 à 250 passagers sur 9 000 km à partir de 2025 au plus tôt. S’il était lancé, cet avion serait le remplaçant idéal des Boeing 757 et se faufilerait entre le 737 Max10 et le 787-8 dans la gamme des avions Boeing.
Gil West déclare à ce sujet: “Nous regardons de près chaque possible remplaçant en prenant en compte leurs mérites respectifs avec grand soin. » Quand on lui parle de l’impact sur le choix de Delta de la récente acquisition par Airbus du programme des CSeries de Bombardier, il répond : « Notre décision finale bien sûr en dépendra. Nous en tenons vraiment compte. »
Delta est la seule des US major à ne pas avoir encore commandé des Airbus et des Boeing de dernière génération. American Airlines a commandé des A321neo et des 737 Max8. United Airlines a commandé des 737 Max9 et Max10. Southwest Airlines est la compagnie de lancement du Boeing 737 Max8. Les commandes actuelles de Delta Air Lines sont de 95 Airbus A321 et 36 Boeing 737-900ER pour remplacer ses 113 Boeing MD-88 ainsi que de 75 Bombardier CS100.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne