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Bonjour,
J'ai commencé mon premier projet de fabrication de scene utilisant WE qui est au passage très agréable à utiliser. Pour ce faire, je voudrais eviter d'avoir le bord de pistes en ligne droite, lisse et trop parfait qui nous rappelle les scnes de fs2000. Je place plus bas deux photos pour illustrer ce que je vous obtenir. Si quelqu'un a la gentillese de partager son expertise pour arrive à ce resultat, je lui dis deja merci par avance.
Cordialement
Theo
Dernière modification par flighty (23-10-2017 23:15:54)
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Yep ! c'est pas mal ! tu utilise un calque ?
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Bonjour,
Je ne crois pas que ces deux images soit de fligthy mais les résultats qu'il veut obtenir.
Sur FSX/P3D, cela s'obtient en faisant un calque un peu plus large que la piste (une dizaine de cm tout au plus) que l'on va remplir de noir et qui va s'estomper progressivement sur les bords vers du blanc.
Manolo a écrit un tuto dans la rubrique Créations.
Dernière modification par Lagaffe (24-10-2017 09:47:26)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci les amis. Hier soir, j'ai travaillé sur une scene reconvertie de fs9 et P3D vers X-Plane. Je commence à avoir une idée comment ils le font sur X-Plane. Apparemment on doit utiliser la technique utilisant le scrypt draped polygon avec une texture personalisée. Du moins ce que j'ai compris.
Comme Lagaffe disait, les images ne sont pas les miens.
EDIT: Je me demande si ce fil ne doit pas etre deplacé dans la rubrique "Vos créations de scènes, textures, avions, missions"
Dernière modification par flighty (24-10-2017 16:58:36)
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Bonjour,
oui, c'est exact, tu peux créer une texture "pol" qui viendra se placer dessus .
Plusieurs techniques existent pour ça, je suis en plein de dans en ce moment mais je ne maîtrise pas tout encore .
Tu peux me contacter ou même ouvrir un post dans la rubrique création, ce qui serait intéressant pour tous le monde .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Bonjour,
oui, c'est exact, tu peux créer une texture "pol" qui viendra se placer dessus .
Plusieurs techniques existent pour ça, je suis en plein de dans en ce moment mais je ne maîtrise pas tout encore .
Tu peux me contacter ou même ouvrir un post dans la rubrique création, ce qui serait intéressant pour tous le monde .Bernard .
Merci Bernard! J'etais sur que tu interviendrais sur ce fil vu ton implication dans X-Plane. En ce qui concerne la rubrique appropriée, un des Modos pourrait deplacer ce fil pour continuer la conversation ailleurs.
Selon ce que j'ai compris:
1- Tu crées ta texture (il y a des regles de format à respecter)
2- Tu composes ton scrypt dans Notepad et renomer le fichier à *.pol
3- Créer un dossier "Object" sous la recine de la scène et placer les deux fichiers dedans
4- Ouvrir Overlay Editor, importer l'objet et dessiner la couche (RWY ou/et TWY). Sauvegarder!
5- Ouvrir WED et importer le fichier apt.dat de la scene et eventuellement celui de *.dsf
5- Mettre l'attribut du RWY par defaut à "Transparent". Sauvegarder!
6-- Exporter le fichier apt.dat vers le dossier de la scene et ecraser celui d'avant.
Un lien qui explique le scrypt: http://developer.x-plane.com/2015/01/transparent-runways-and-taxiways/
Si tu peux nous parler des autres techniques, Bernard, je suis preneur. Merci!
Au passage, hier, j'ai converti cette scene de FSX/P3D vers X-Plane, le resultat est tres promoteur. 98% reussi!
Merci!
Dernière modification par flighty (24-10-2017 18:17:10)
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Bonjour,
Très beau résultat..
Juste une question et deux petits problèmes que je n'arrive pas à résoudre:
Quel outil de conversion utilisez-vous ?
Pour ma part j'utilise FS2XPLane puis je retravaille avec Wed et Overlay Editor mais deux choses me gênent.
-Si la scène comporte une texture photoréaliste (souvent un fichier .bgl), celle-ci n'est pas convertie par FS2XPlane et donc je dois utiliser Ortho4XP pour la recréer.
-Les objets convertis sont souvent éclatés en différentes parties et donc compliqués à manipuler ou à réutiliser dans d'autres scènes.
Dernière modification par Altamira (25-10-2017 09:48:23)
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
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Bonjour,
Très beau résultat.. Juste deux petites questions:
Est-ce que l'outil de conversion utilisé est FS2XPLane? La base photoré
Bonjour,
tu es obligé de te servir de FS2Xplane, pour convertir les fichiers au bon format pour X-Plane .
Certains fichiers ne seront pas pris en compte, dans ce cas tu les supprimes en ouvrant la scène convertie avec Overlay Editor .
J'avais mis un lien au tout début du post sur X-Plane . http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=76443 "CONVERTIR une SCENE FS"
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
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En general, apres conversion, je nettoie la scene avec overlay editor. De meme pour le placement d'objets, polygones, ligne de toutes sortes. En d'autre mot, pour dessiner. Je me serts de WED pour créer les vertex, pour appliquer les differents parametres de la liste, ATC, aeroport qui vont s'incrire dans le fichier apt.dat ou dsf. Si tu veux ajouter une couche ortho, utilise WED-O-Maker (autrefois appellé WEDbing) qui placera automatiquement un fond orthophoto en dessous de la piste.
Pour revenir au sujet initial, je viens de trouver de quoi faire la bordure dans Overlay Editor disponible dans la librairie de OpensceneryX sous "Line". Il faut chercher Asphalt ou Concrete border. Le mieux c'est d'en créer un qui correspond à la colometrie de l'asphalt choisi
Dernière modification par flighty (25-10-2017 15:42:21)
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Merci pour vos réponses,
Je ne connaissais pas WED-O-Maker que je vais m'empresser d'essayer...
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https://wedomaker.wordpress.com/
Il permet aussi d'ajouter des textes, numero de piste avec aisance depuis son interface vers WED
Video (en anglais)
Dernière modification par flighty (25-10-2017 15:51:07)
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Wed-O-Maker c'est parfait pour positionner une image dans WED, dans le but de créer tes pistes-taxiways et tarmac mais tu ne pourras pas t'en servir comme tel pour avoir une texture pour ta scène .
Bernard .
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Flighty,
tu es sur la bonne voie ...lol... avec le fichier "lines" .
Pour avoir une texture qui recouvre entièrement ta piste, c'est un peu plus compliqué compte tenu de la résolution, cela dépend de ce que tu veux au final .
Un exemple d'essais que je fais en ce moment :
De près c'est relativement moche .
Tu peux aussi créer une texture seamless, de la largeur de ta piste, pour une longueur de quelques mètres (renouvelable), ça te permettra d'avoir une très bonne définition dans le simu .
Bernard .
Dernière modification par BERDE (25-10-2017 15:56:35)
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Wed-O-Maker c'est parfait pour positionner une image dans WED, dans le but de créer tes pistes-taxiways et tarmac mais tu ne pourras pas t'en servir comme tel pour avoir une texture pour ta scène .
Bernard .
Chez moi, il le place bel et bien dans la scene apres Export. J'ai fait un test en limitant la couverture photo sur une partie de la zone aeroportuaire. Une fois dans X-Plane, une partie contient la zone photo et la moité de l'aeroport avec les textures de base de X-Plane. Tout cela se verifie aussi dans la fenetre de hirarchie des elements de la scene de WED. Il y un une couche Overlay photo qui liste toutes les tuiles prises de Bing.
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Flighty, c'est une image que tu obtiens, de la même manière que les images de Ortho4XP ; mais tu n'auras pas le recouvrement de ta piste avec l'image de Wed-O-Maker ni avec celle de Ortho4XP ; ou alors physiquement c'est que ta piste a disparue dans la construction de la scène .
Par contre avec Wed-O-Maker tu peux obtenir les marquages qui viendront en superposition par transparence .
Pour avoir une texture complète de ta piste, il te faut créer une texture "pol" comme je le montre dans l'exemple d'essais que j'ai mis plus haut .
Bernard .
Dernière modification par BERDE (25-10-2017 17:25:34)
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Oui oui, j'ai bien compris. Je ne parlais pas de piste mais plutot le fait qu'il apporte une couche de texture orthophoto en eliminant les textures par defaut, en plus d'aider à positionner les objets.
C'est que notre Altamira voulait savoir d'après moi.
Altamira:
-Si la scène comporte une texture photoréaliste (souvent un fichier .bgl), celle-ci n'est pas convertie par FS2XPlane et donc je dois utiliser Ortho4XP pour la recréer.
Dernière modification par flighty (25-10-2017 18:28:01)
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C'est que notre Altamira voulait savoir d'après moi.
Oui c'était çà ma question..
Je viens de tester Wed-O-Maker c'est exactement ce qu'il me fallait.. Quand je pense que j'ai galéré et tâtonné pour ajuster mes éléments sur les scènes photo alors que c'est si simple avec cet outil..
Un grand merci à vous deux..
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C'est que notre Altamira voulait savoir d'après moi.
Oui c'était çà ma question..
Je viens de tester Wed-O-Maker c'est exactement ce qu'il me fallait.. Quand je pense que j'ai galéré et tâtonné pour ajuster mes éléments sur les scènes photo alors que c'est si simple avec cet outil..
Un grand merci à vous deux..
Si ton but est uniquement de te service des images photos pour reperer les emplacements et placer tes objets, Overlay a deja une fonction qui place les photos sattelites en arrière plan sans les inclure dans la scene lors de l'export. Il s'agit du logo "maison bleue" entre lafleche retour et les deux fleches en vert.
Par oppostion, WED-O-Make place carrement les orthophotos dans ta scene. Pour les eliminer du produit final, tu dois desactiver ces orthophotos pour qu'elles ne fassent pas partie de la scene lors de l'export.
Dernière modification par flighty (26-10-2017 16:30:50)
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