Vous n'êtes pas identifié(e).
j'ai lu ce sujet sur les "robots pilotes" chez Boeing
http://www.commentcamarche.net/news/5870556-des-avions-sans-pilote-pour-boeing?een=868880e3b329c5579720b0b659aac6a4&seen=2&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_androidoreoran
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Hors ligne
salut,
Sans parler du bug informatique, l'humain reste nécessaire pour essayer de récupérer quand l'informatique rend la main. A ce jour.
Il va en falloir de l'IA pour remplacer l'humain...
Mais cela va arriver ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Ce qu'on pourrait imaginer d'ici 10 ans, c'est l'avion monopilote assisté avec cette technologie.
Quand boeing fera voler son prototype, tout ira très vite.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
L'évolution commence le plus souvent par les militaires, en particulier en aviation, ce sont eux les expérimentateurs, par exemple quand on est passé du piston au jet, la mise au point du radar, des moyens de radionavigation, les avions sans pilote à cocarde sont déjà une réalité et se révèlent redoutablement efficaces.
L'AI se développe à vitesse grand V, un jour on aura tous son petit robot de servitude, voire de compagnie.
Le jour où l'AI démontrera en aviation civile un gain d'un facteur 10 en sécurité, et un gain notable de coût d'exploitation, faut pas trop se leurrer, ce sera la fin des pilotes, ... mais pas de humains... enfin peut être pas tout de suite !
Le seul véritable frein ne sera pas tant technique, mais davantage philosophique, c' est une question de responsabilité, sur qui faire porter le chapeau en cas de crash ? avec les pilotes humains c'est bien pratique, c'est le bon niveau de fusible, d'autant que dans la plupart des cas les pilotes humains ont l'extrême délicatesse d'y laisser leur peau,... ça raccourcit la discussion et les fais de tribunaux !!.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Pour protéger la race humaine, l'urgence irait plutôt à mon sens dans la mise en place de l'AI au niveau de l'automobile.
Dans les causes d'accident, c'est là où les problèmes mécaniques sont quand même minoritaires et de loin.
Mais que diraient les Compagnies d'Assurances et les Pompes Funèbres? Zero tracas, zero blabla!
Les militaires sont effectivement les grands expérimentateurs de ce qui est susceptible de leur apporter un avantage sur le terrain, pour le reste c'est selon.
Hors ligne