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Ce matin, le vol AF178, qui assurait la liaison directe entre l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et Mexico, a dû se dérouter sur Shannon(Irlande) en raison d’une fuite de carburant en plus d'une urgence médicale.
Amicalement
Dernière modification par Breizhrick (04-11-2017 16:36:43)
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Pas l'air d'être une petite fuite en plus... Pour que ça remplisse les baignoires comme ça..!!
C'est vraiment une merguez, cet avion!
Jerry
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J'espère que l'urgence médicale n'est pas la conséquence de la fuite, genre un passager stressé ;(
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J'espère que l'urgence médicale n'est pas la conséquence de la fuite, genre un passager stressé ;(
J'espère surtout que la fuite n'est pas la conséquence de l'urgence médicale !!! ^^^
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Est-ce une fuite ou un délestage de carburant pour respecter la masse maxi à l'atterrissage ?
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Est-ce une fuite ou un délestage de carburant pour respecter la masse maxi à l'atterrissage ?
Les 2
mais sur ce coup, grosse fuite.
Puisque encore présent à l'atterrissage, au vu de la photo.
impressionnant.
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Est-ce une fuite ou un délestage de carburant pour respecter la masse maxi à l'atterrissage ?
Mais non, c'est ce crétin de pilotes qui a oublié d'éteindre les chemtrails à l'atterrissage.
Plus sérieusement, le délestage se fait des deux côtés de l'avion, et à haute altitude (en tout cas, pas en finale).
Donc soit il y'a eu deux urgences simultanées (bad luck), soit le problème médical était suffisamment important pour justifier le déroutement mais pas suffisant pour justifier l'atterrissage en surcharge, et à la fin du délestage, un dysfonctionnement a empêché la fermeture correcte des vannes de vidange.
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L'article Avherald correspondant
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Ils ont bien délesté alors...
La sortie du vide-vite se trouve à l'extrémité de la deuxième baignoire en partant de l'extérieur...
La traînée venant de la troisième baignoire en revanche, çe n'est pas normal du tout.
Jerry
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Pour information, les pax ont pu être rapatrié tard dans la soirée grâce au F-HPJJ(envoyé sur place pour remplacement).
Appareil posé à Roissy à 00h46(local), cette nuit.
Amicalement
Dernière modification par Breizhrick (05-11-2017 07:24:38)
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Donc si j’ai bien suivi, les passagers qui devaient se rendre au Mexique se sont retrouvés coincés quelques heures à Shannon (pour y avoir été je peux vous dire que c’est pas l’aeroport le plus glamour...) avant d’être rapatriés tard dans nuit à Roissy ? Sympa pour ceux qui pensaient profiter du soleil mexicain
Surtout en terme de logistique, ça va commencer à être tendu pour le secteur A380 chez Air France car ils n’ont que 10 avions en service donc il y a deja celui qui avait perdu un moteur qui doit toujours être HS (ou alors il a deja été réparé ?), celui-là immobilisé pour l’instant en Irlande sans compter l’appareil qui a dû rapatrier ces malheureux passagers et qui évidemment n’assurait pas de liaison régulière pendant ce temps-là ...
Je n’aimerais pas être responsable des opérations A380 chez AF en ce moment
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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Donc si j’ai bien suivi, les passagers qui devaient se rendre au Mexique se sont retrouvés coincés quelques heures à Shannon (pour y avoir été je peux vous dire que c’est pas l’aeroport le plus glamour...) avant d’être rapatriés tard dans nuit à Roissy ? Sympa pour ceux qui pensaient profiter du soleil mexicain
c'est clair !!
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ydelta a écrit :Donc si j’ai bien suivi, les passagers qui devaient se rendre au Mexique se sont retrouvés coincés quelques heures à Shannon (pour y avoir été je peux vous dire que c’est pas l’aeroport le plus glamour...) avant d’être rapatriés tard dans nuit à Roissy ? Sympa pour ceux qui pensaient profiter du soleil mexicain
c'est clair !!
Ou aller voir les nouveaux gisements pétrolifères prometteurs
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bon l'appareil qui a eu la fuite est rentré à Paris en début d'après-midi, je pense qu'il va prendre la direction du hangar de maintenance...
Dernière modification par ydelta (05-11-2017 15:12:35)
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Autre information intéressante, l'appareil qui a été chercher les passagers à Shannon hier était prévu pour une liaison vers Johanesbourg à 23h30 le jour même.
Il a atterri Ă Shannon Ă 18h38 donc il pouvait tout Ă fait faire le vol retour vers Paris (qui dure un peu moins d'une heure et demie) et assurer sa liaison vers l'Afrique du Sud Ă l'heure.
Malheureusement, alors qu'il devait décoller de Shannon à 19h45, il n'est parti qu'à 22h25 donc il est arrivé à Paris à minuit et 46 minutes ce qui a fait que les passagers vers Johanesbourg ont décollé eux à 3h30 du matin !!
Sympa pour les passagers d'Air France entre ceux qui devaient partir au Mexique et qui se retrouvent à la case départ le lendemain et ceux qui ont eu 4 heures de retard et sont partis en pleine nuit pour Johanesbourg, cela devait fun
Dernière modification par ydelta (05-11-2017 15:29:13)
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Je me suis "amusé" à me mettre dans la peau du dispatcher de la flottre A380 chez Air France et voir quels choix il avait hier quand ce déroutement a été effectif
En fait vous allez le voir, sa marge de manoeuvre était très limitée car Air France n'exploite que 10 A380 donc il n'avait pas d'autre choix que de risquer de retarder le vol vers Johanesbourg car c'était en gros le seul avion qui était à Roissy au moment des faits (en fait il y avait aussi le F-HPJA mais je suppose qu'il était en visite de maintenance car il n'a pas volé ces derniers jours).
Autre info, visiblement les passagers du vol vers Mexico hier qui avaient été rapatriés à Paris sont repartis ce matin à 11h de Roissy vers Mexico à bord du F-HPJD qui revenait tout juste de Shanghai.
Voici l'Ă©tat des lieux de la flotte A380 AF hier au moment des faits
HPJA A Roissy mais probablement en maintenance car pas volé depuis le 3 novembre
HPJB A New York
HPJC A Miami
HPJD A Shanghai (cet appareil est rentré à Paris et réparti pour Mexico AF4191 à 11h du matin ce dimanche pour emmener les passagers du vol dérouté hier)
HPJE Immobilisé (celui qui a perdu moteur début octobre)
HPJF A Johanesbourg
HPJG A New York
HPJH En vol vers Los Angeles
HPJI Celui qui a eu la fuite de carburant
HPJJ A roissy avec départ pour Johanesbourg 23h30
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En lisant la presse locale, on apprend en réalité que cause du déroutement du vol AF178 vers Mexico hier était une urgence médicale.
Cependant en vidangeant le kérozene pour réduire la masse à l'atterrissage comme le veut la procédure, les pilotes ont détecté une anomalie dans une valve de carburant ce qui a entrainé une dispersion de kérosène en approche finale et même à l'atterrissage, contaminant au passage la piste à Shannon ce qui a entraîné sa fermeture pendant 2 heures ainsi que le déroutement des vols à destination et en provenance de cet aéroport (qui n'est équipé que d'une piste unique).
Bref, on comprend mieux le séquençage des événements et cette photo postée dans le premier post qui montre une dispersion de kérosène en finale (en gros la valve de vidange n'a pas du se refermer correctement et a continué à disperser du carburant...)
Cela n'a donc pas permis aux malheureux passagers de poursuivre leur vol après avoir débarqué l'urgence médicale comme cela aurait dû être le cas sinon.
Dernière modification par ydelta (05-11-2017 16:36:34)
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Et là ! Le travail encore un 380 plus que 8 en service à moin que son cas soit résolu
Amicalement GĂ©rard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
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Donc soit il y'a eu deux urgences simultanées (bad luck), soit le problème médical était suffisamment important pour justifier le déroutement mais pas suffisant pour justifier l'atterrissage en surcharge, et à la fin du délestage, un dysfonctionnement a empêché la fermeture correcte des vannes de vidange.
En lisant la presse locale, on apprend en réalité que cause du déroutement du vol AF178 vers Mexico hier était une urgence médicale.
Cependant en vidangeant le kérozene pour réduire la masse à l'atterrissage comme le veut la procédure, les pilotes ont détecté une anomalie dans une valve de carburant ce qui a entrainé une dispersion de kérosène en approche finale et même à l'atterrissage,
Je suis trop fort, je vais me faire embaucher au BEA ou chez "crash aérien .com"...... (joke)
Je me suis "amusé" à me mettre dans la peau du dispatcher de la flottre A380 chez Air France et voir quels choix il avait hier quand ce déroutement a été effectif
En fait vous allez le voir, sa marge de manoeuvre était très limitée
sauf qu'à mon avis, ce choix ne dépend pas uniquement du manager de la flotte 380 mais de l'opérationnel général Air France, et ils auraient tout aussi bien pu envoyer deux avions (330 / 777) si cela avait été plus judicieux.
Quant au retard imposé aux passagers sudaf, Faisons l'avocat du diable et le journaliste opportuniste :
Le JJ part pour Shannon avec arrivée prévu à 1830, et redépart prévu à 1945, soit 1h15 de tarmac.
Sur le papier, ce temps peut paraitre raisonnable car vu l'absence de PAX sur la branche A, l'avion a pu partir de Roissy avec le carburant nécessaire pour faire CDG-SNN-CDG sans refueler à SNN.
Sauf que les passagers ont du s'éparpiller dans l'aérogare à SNN voire aller faire du tourisme en ville, sans être tenu au courant, sans avoir de moyens de contact fiable, et du coup, le temps de récupérer tous les moutons, il aura fallu presque 3 heures de plus.
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Sauf que les passagers ont du s'éparpiller dans l'aérogare à SNN voire aller faire du tourisme en ville, sans être tenu au courant, sans avoir de moyens de contact fiable, et du coup, le temps de récupérer tous les moutons, il aura fallu presque 3 heures de plus.
Alors ça j'y crois pas trop, ca se voit que tu ne connais pas Shannon car 1/ l'aérogare est toute petite, y'a pas de quoi s'éparpiller 2/ Shannon c'est pas vraiment une destination touristique surtout au mois de novembre avec la météo d'hier...
En outre j'imagine qu'en cas de déroutement comme ça, les passagers ont plutôt envie de rester à l'aéroport pour attendre le vol de remplacement que de s'éparpiller en ville avec leur tenue prévue pour le Mexique
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Sans oublier que la ville digne de ce nom n’est pas Shannon, mais Limerick (10 fois plus grosse) 20 km plus à l’est.
Dernière modification par bricedesmaures (06-11-2017 00:38:37)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Quelques news du F-HPJI, visiblement le problème de la valve a été vite réparé puisque l'appareil est reparti en ligne dès le lendemain de son déroutement vers Shannon et il a depuis volé vers Shanghai, Los Angeles, New York et Mexico.
Le F-HPJE, qui avait perdu des morceaux d'un de ses moteurs reste quant à lui immobilisé et n'a pas été remis en ligne depuis le 30 septembre.
Dernière modification par ydelta (09-11-2017 23:48:34)
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