#176 [↑][↓] 29-10-2017 09:27:24

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Une équipe de rugby, fait un placage à l'avion ; renvoie en touche au tarmac .

bonne rubrique sur les détails .

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (29-10-2017 09:27:47)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#177 [↑][↓] 03-11-2017 12:59:58

chtibra
Membre
Lieu : LFQQ
Inscription : 30-09-2015
Renommée :   

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Bonjour,
Je me permets de m'interroger sur la possibilité de publier ce flash interne sur un site web public.
C'est juste une question de droit sans plus.
Cordialement
Alain

Hors ligne

#178 [↑][↓] 03-11-2017 13:08:05

ROBERT V
Membre
Inscription : 03-11-2017
Renommée :   

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Bonjour,
Qui peut m'indiquer comment acquérir le manuel de vol du BEECH 18 ?
Merci !

Robert v

Hors ligne

#179 [↑][↓] 05-11-2017 19:23:52

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

chtibra a écrit :

Bonjour,
Je me permets de m'interroger sur la possibilité de publier ce flash interne sur un site web public.
C'est juste une question de droit sans plus.
Cordialement
Alain

Il y a un moment que ce flash SGS (système gestion sécurité) est publié sur le net (*) Des documents comme ça, il y en a des centaines sur le net, la plupart extraits de rapports d’incidents publics.

(*) : page 8 de ce document:  http://www.clefi.fr/ressource/BS%20DSAC19.pdf

Dernière modification par bricedesmaures (05-11-2017 19:45:20)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#180 [↑][↓] 10-11-2017 11:04:03

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Le Lockheed L 1011 (Tristar) possédait 2 ascenseurs permettant l'accès à un compartiment spécial pour le stockage et réchauffage des prestations passagers. Une fois préparées, les "commody" (chariots), étaient remontés en cabine pour le service en cabine.

Le DC 10 et de rares B 747 (Qantas) en furent aussi équipés:


Tristar :


171110104456782500.jpg

171110104458998500.jpg


Flash required

Flash required



DC 10 :


Flash required



B 747 :


171110110418429183.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (10-11-2017 11:24:38)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#181 [↑][↓] 10-11-2017 11:51:58

boutondair
Membre
Inscription : 24-11-2008
Renommée :   

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Merci pour toutes ces informations, ça me rappelle les films catastrophes


signatureAIRCOCKPIT.jpg logo_b12.jpg

Hors ligne

#182 [↑][↓] 10-11-2017 19:07:03

Jackpilot
Membre
Inscription : 06-02-2013

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Je m'en souviens maintenant, wacko
J'avais oublié
Il y avait aussi sur le 747 une petite salle d'equipage pour dormir, à l'arriere coté droit.
On y entrait par une petite porte suivie d'une "echelle" et ca surprenait toujours les passager de voir quelqu'un disparaitre dans ce trou!=8

https://www.youtube.com/watch?v=ocxw_pSVz50

Dernière modification par Jackpilot (10-11-2017 19:19:06)


Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

#183 [↑][↓] 10-11-2017 19:50:30

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Jackpilot a écrit :

Je m'en souviens maintenant, wacko
J'avais oublié
Il y avait aussi sur le 747 une petite salle d'equipage pour dormir, à l'arriere coté droit.
On y entrait par une petite porte suivie d'une "echelle" et ca surprenait toujours les passager de voir quelqu'un disparaitre dans ce trou!=8

https://www.youtube.com/watch?v=ocxw_pSVz50

Oui, c'est sur 747-400 au niveau de la dernière porte (door 5); le dispositif d'évacuation est particulier.

Il faut relever une couchette supérieure et soulever le matelas d'une couchette inférieure pour accéder à une trappe ("escape hatch" sur la 2 ème photo) puis s'accrocher à des poignées et se laisser glisser dans la cabine passager:



171110074542130766.jpg

17111007454114506.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (10-11-2017 19:51:40)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#184 [↑][↓] 10-11-2017 23:00:15

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Et bien, on en apprends des choses, continuez comme ça.....


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

En ligne

#185 [↑][↓] 11-11-2017 08:25:14

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Restons donc dans les endroits cachés de l'avion.

Sur le 777-300, les postes de repos pilotes et PNC sont aussi dans le plafond (sur 747-400 le cockpit dans la bosse ne permet pas de mettre le poste repos au dessus; il est donc juste derrière le cockpit)

Sur cette vidéo, on voit les 2 postes de repos; les dispositifs d'évacuation sont du même type que décrit plus haut sur le 747-400: trappe et descente directement dans la cabine passager.


Flash required



Evacuation poste repos pilote du 777-300:



171111082510492683.jpg

171111082512470542.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#186 [↑][↓] 12-11-2017 08:01:25

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Retour aux compartiments discrets des avions: sur la vidéo déjà publiée du galley de soute du Tristar on aperçoit la porte, son hublot, une tablette qui n'en est pas (marchepied), lampe et trappe d'évacuation.

On retrouve tout ça sur le schéma:


Flash required


171112075441185659.jpg

171112075441867683.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#187 [↑][↓] 13-11-2017 07:34:40

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a écrit :

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 677900.jpg




Dans la série avion "mis au rancard" 2 A 380 de Singapore ont été retournés cet été 2017 à leur loueur. La Cie Hy FLY qui ne fait que de l' ACMI (affrètements en wet lease) est semble t-il intéressée mais pas de nouvelles:



http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 978944.jpg

Le 9V-SKA est actuellement en vol depuis Singapour vers Tarbes....Arrivée prévue à 16h10 local.



171113073021709664.jpg

171113073020633226.jpg


https://www.flightradar24.com/SIA8898/f8342a2


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#188 [↑][↓] 13-11-2017 17:10:48

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

1711130453253094.jpg



Un phénomène qu'on a rarement l'occasion d'observer: la "fumée" pendant la rétraction des 2 trains principaux:

Ce n'est pas de la fumée, mais un nuage de crasse, de poussière mélangée à un peu de graisse. Sur les avions à train rétractable, il faut freiner les roues avant la rentrée des trains, surtout sur les grosses roues qui tournent vite et dont le couple gyroscopique est important à la rentrée du train.

Sur les petits avions, le pilote freine avec ses pieds en haut du palonnier, mais sur les gros avions, cela se fait automatiquement : sur ce 777, à la commande de rentrée de train, les roues sont freinées par le circuit de freinage alternate (circuit hydr central) ce qui permet de tester ce circuit de freinage alors que le mode de freinage normal est avec le circuit hyd droit)


Les trains avant n'ont pas de frein (le B 727 en a eu sur certaines versions mais vite démonté) Les roues sont plus petites avec des couples gyroscopiques faibles et elles sont freinées en fin de rentrée, sur des patins de frottement au fond du train (skid brakes). C'est pareil même sur B 747.


B 737 :


17111304531198279.jpg

171113045314849569.jpg




Voir vers 1'25/1'36 le freinage auto de la roue de ce  B 747:


Flash required

Dernière modification par bricedesmaures (13-11-2017 17:12:58)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#189 [↑][↓] 13-11-2017 19:09:27

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Le Concorde avait également un frein sur ses roues avant! smile
C'était le mieux, je pense, pour ne pas en faire des copeaux vu à quelle vitesse ça tournait!

Dernière modification par Jerry150686 (13-11-2017 19:11:23)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#190 [↑][↓] 14-11-2017 08:11:12

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a écrit :
bricedesmaures a écrit :

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 677900.jpg




Dans la série avion "mis au rancard" 2 A 380 de Singapore ont été retournés cet été 2017 à leur loueur. La Cie Hy FLY qui ne fait que de l' ACMI (affrètements en wet lease) est semble t-il intéressée mais pas de nouvelles:



http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 978944.jpg

Le 9V-SKA est actuellement en vol depuis Singapour vers Tarbes....Arrivée prévue à 16h10 local.



http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 709664.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 633226.jpg


https://www.flightradar24.com/SIA8898/f8342a2

Il est bien arrivé à l'heure prévue !  C'est le 500 ème avion "traité" par la société Tarmac Aerosave:


171114080746168127.jpg

171114080745662943.jpg


Source : (merci Hydra! )

http://zgl6.r.a.d.sendibm1.com/8aj4w9jbnf.html


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#191 [↑][↓] 18-11-2017 08:15:56

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Retour aux rentrées de train: si une roue n'est pas freinée à la rentrée ou si le pneu est très abîmé, cela peut-être problématique sur des avions avec un petit logement de train encombré comme sur le B 737 dont voici un des 2 logements de train et la façon dont sont rangées les roues (pas de trappe de fermeture)



171118080052718090.jpg


171118080044539353.jpg


Le B 737 possède un système ingénieux qui protège la rentrée des trains. Système discret et qu'on aperçoit lors d'une visite prévol en détails.

A la périphérie de l'orifice de rentrée des roues, il y a sur la structure extérieure un petit axe qui dépasse de la structure avion. Ce petit axe est frangible et si un roue n'est pas freinée (vibrations) ou détériorée, la roue va heurter cet axe et va le rompre. Cette rupture permet de faire chuter la pression hydraulique de rentrée de train en vidant de quelque litres de fluide à l’extérieur. Le train ne remonte plus et retombe de son propre poids vers sa position sortie. Un fusible volumétrique réglé à 3 ou 4 litres limite la perte de fluide.


171118080040631153.jpg


171118080042450924.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (18-11-2017 08:16:37)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#192 [↑][↓] 18-11-2017 08:46:56

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Quel Bo..L la dedans, du moins en apparence, seulement.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

En ligne

#193 [↑][↓] 18-11-2017 12:05:22

victor echo
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Quelqu'un saurait-il pourquoi le 737 est le seul Boeing à ma connaissance en service à ne pas avoir de trappe et à garder les roues apparentes ?


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

Hors ligne

#194 [↑][↓] 18-11-2017 12:21:30

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Plus léger et beaucoup plus simple sur un avion de petite taille!

On économise quelques centaines de Kg, en n'installant pas de portes avec leur vérins, plomberie hydraulique et switchs/vannes de séquence... Et ça ne tombe pas en panne!

Dernière modification par Jerry150686 (18-11-2017 12:23:00)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#195 [↑][↓] 18-11-2017 13:02:47

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

victor echo a écrit :

Quelqu'un saurait-il pourquoi le 737 est le seul Boeing à ma connaissance en service à ne pas avoir de trappe et à garder les roues apparentes ?

tout simplement cela évite d'être dans le pet train wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#196 [↑][↓] 18-11-2017 13:18:48

TABAR57
Membre
Lieu : Lorraine 64 balais
Inscription : 31-01-2009
Renommée :   
Site Web

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Bonjour,

Juste pour dire que ce topic est super pour toutes ces connaissances, un seul mot  ENCORE .....


Merci

Cordialement

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

Hors ligne

#197 [↑][↓] 18-11-2017 14:11:32

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

TABAR57 a écrit :

Bonjour,
Juste pour dire que ce topic est super pour toutes ces connaissances, un seul mot  ENCORE .....
Merci
Cordialement
Bernard

[large]+1[/large]


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

En ligne

#198 [↑][↓] 18-11-2017 14:27:37

victor echo
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Jerry150686 a écrit :

Plus léger et beaucoup plus simple sur un avion de petite taille!

On économise quelques centaines de Kg, en n'installant pas de portes avec leur vérins, plomberie hydraulique et switchs/vannes de séquence... Et ça ne tombe pas en panne!

Mais alors pourquoi pas sur l'ensemble de la gamme, et de même pour les autres constructeurs ?


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

Hors ligne

#199 [↑][↓] 18-11-2017 14:35:13

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Il faut voir l'ensemble des paramètres:

- Le 737 est le plus petit avion de la gamme, donc moins de place aussi pour tout ranger (voir le bordel présent dans les logements TP. L'A320 n'est guère mieux, il a à peine plus de place.
Le système complet d'une porte de train prend un peu de place quand même. Dans tous les autres Boeing, il y a de la place! (Je regarde si j'ai une photo de baie TP 747 ou 777 qui traîne..)

- Le 737 fait essentiellement des mission courtes, quelques heures tout au plus... Sans doute entre 2 et 3h dans la majorité des cas. Donc Boeing a choisi de faire au plus simple: caréner la roue "bouchon" pour minimiser la traînée, au lieu de sacrifier (au bas mot) 2-300kg de charge utile

- Et puis la simplicité de construction.. Faire la même chose sur un 747 avec 8 roues qui pendent et qui ne rentrent pas du tout de la même façon, c'est un peu plus délicat. Surtout les Body Gear, qui rentrent longitudinalement, ça laisserait un énorme trou!

Et enfin tous les autres avion font des missions plus longues, ou il est plus important d'optimiser la traînée de la cellule!

Il suffit de voir les avions comparables, et leur architecture
737, ERJ, CRJ, CS100/300, et beaucoup de plus petites machines, n'ont pas de portes TP

A l'inverse, on a les A32x, MD-8/9x/717, Dassault Mercure, eux en ont..

Dernière modification par Jerry150686 (18-11-2017 14:41:40)


Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#200 [↑][↓] 18-11-2017 17:15:42

fonta
Membre
Lieu : LFBO
Inscription : 14-01-2009
Renommée :   10 

Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Bonjour à tous,
S...d Brice !! Ta photo du logement de train 737 me rappelle une rincée de Skydrol dans celui d'un 707 !! Vraiment douloureux et même dangereux...pour les yeux et les parties intimes !! e_colere3 Et puis le rinçage à la douche de sécurité en plein hiver, même avec le hangar chauffé, c'est pas drôle mais on n'y pense même pas !! C'était mes joyeux débuts de mécano sur avion à Orly !! J'avais quand même des lunettes de protection..mais rien en bas !! mad2_gif


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

Pied de page des forums