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Bonjour,
Je m'interroge sur une procédure au décollage que je ne comprend pas
(A 400 pied, sélectionner le roll mode)
A quoi ça sert de sélectionner le roll mode à cet instant puisque que l'AP ne sera enclenché que plus tard.
Et si je ne me trompe pas, le roll mode ne peux pas être actif sans l'AP.
Merci de m'éclairer car je suis dans le schwartz
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Au décollage, tu es censé avoir les FD sur ON.
En appuyant sur TOGA, tu rentres dans le mode "TakeOff", qui va afficher au FMA "TOGA" en latéral (roll) et vertical (pitch).
A 400 fts, tu engages le mode que tu souhaites suivre. En fonction de ta clearance, LNAV ou HDG.
L'idée est d'avoir toujours le FD qui indique la bonne information.
Dernière modification par jeff64 (15-11-2017 08:18:39)
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Bonjour,
Je m'interroge sur une procédure au décollage que je ne comprend pas
(A 400 pied, sélectionner le roll mode)
A quoi ça sert de sélectionner le roll mode à cet instant puisque que l'AP ne sera enclenché que plus tard.
Et si je ne me trompe pas, le roll mode ne peux pas être actif sans l'AP.Merci de m'éclairer car je suis dans le schwartz
En activant le mode décollage, tu auras au FMA, en mode latéral : TOGA (ce qui fait tenir la route actuelle, route et pas cap) et TOGA en mode vertical.
Si le LNAV est déjà armé, à 50 ft, le TOGA latéral deviendra LNAV (si non armé, c’est à toi de selecter HDG SEL)
A 400 ft, si le VNAV est armé, ce VNAV s’engage. Si pas armé, ne pas engager FL CHANGE car cela réduira la poussée à la poussée de montée CLB.. pas bon au décollage.
Tout ça n’a rien à voir avec le pilote auto, mais avec le flight director comme l’a dit Jeff64.
Dernière modification par bricedesmaures (14-11-2017 10:27:46)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ok,
Si j'ai bien compris l'activation du roll mode (hdg lnav) apres le décollage, sert à l'affichage sur le flight display de l'info de trajectoire .
c'est ça. Ce qui te permettra, lorsque tu voudras engager l'AP, de n'avoir qu'à appuyer sur le bouton adéquat (CMD), sans avoir à sélecter d'autres modes de suivi, puisque ces modes seront déjà sélectés et actifs pour le FD.
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Bonjour,
Je m'interroge sur une procédure au décollage que je ne comprend pas
(A 400 pied, sélectionner le roll mode)
A quoi ça sert de sélectionner le roll mode à cet instant puisque que l'AP ne sera enclenché que plus tard.
Et si je ne me trompe pas, le roll mode ne peux pas être actif sans l'AP.Merci de m'éclairer car je suis dans le schwartz
Pour compléter les explications, le texte exact des FCOM est "au dessus de 400 ft, sélecter un roll mode comme nécessaire"
Il y a plusieurs versions de AFDS (autopilot flight director system) dont ces modes "roll" au cours du décollage : maintien des ailes horizontales ou engagement de HDG SEL ou engagement du LNAV si pré armé.
Les procédures ne demandent aucune action avant 400 ft surtout en panne ou feu moteur. A 400 ft, il faudra donc sélecter un mode "roll" en fonction des circonstances.
Imagine à Nice avec une version "maintien des ailes horizontales" et que tu ne fasses rien à 400 ft suite à une panne moteur : tu iras droit vers le collines...Pas bon. Idem si le LNAV armé s'est activé à 50 ft sol et si la trajectoire en cas de panne est différente de la trajectoire LNAV (SID), il faudra quitter le mode LNAV.
Les trajectoires de décollage en cas de panne ne sont pas publiées dans les AIP. Elles peuvent varier selon les Cies, mais très peu et elles sont inconnues de l' ATC. Evidemment, les équipages la connaissent via leur consignes compagnies ou les calculateurs de perfos (OPT, LPT)
Sur certains aéroports avec du relief autour de l'aéroport, il peut être requis de suivre une route au lieu d'un cap (San Francisco, Fort de France) et avec des inclinaisons définies et qui sont différentes de celles calculées par le directeur de vol d'où intervention sur l'inclinaison au MCP.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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