Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour
je ne sais pas si cette info a déjà signalée :
«
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a ouvert une enquête pour « incident grave » après qu’un Embraer ERJ 190 de Companhia Portuguesa de Transportes Aereos eut tenté de décoller sur une voie de roulage (taxiway) à l’aéroport Nice-Côte d’Azur.
L’incident a eu le 6 novembre dernier, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Embraer ERJ 190 s’est aligné sur un taxiway parallèle à la piste d’envol puis a commencé la procédure de décollage. Il a été interrompu in extremis : « Le contrôleur détecte l’erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l’équipage d’interrompre le décollage« , précise le BEA dans son signalement. En phase de décollage, l’Embraer a eu le temps d’atteindre la vitesse de 170 km/h et parcourir 960 mètres sur la mauvaise voie. Après sa méprise, l’équipage a fait demi-tour et décollé sur la piste 04L à destination de Lisbonne.
L’incident, qualifié de « grave » par le BEA, n’a fait ni dégât, ni blessé. Le vol assuré par Companhia Portuguesa de Transportes Aereos était affrété par la compagnie TAP Portugal. L’aéroport Nice-Côte d’Azur, qui dit collaborer avec les enquêteurs, a exclu vendredi tout problème de signalétique qui aurait pu expliquer la confusion des pilotes. Selon un porte-parole de l’aéroport niçois, « le balisage des pistes était en parfait état de fonctionnement ce jour-là «
Source:
http://www.air-journal.fr/2017-11-18-nice-cote-dazur-un-avion-confond-une-voie-de-roulage-avec-la-piste-de-decollage-5190679.html
http://www.lepoint.fr/societe/erreur-de-piste-un-incident-grave-frequent-18-11-2017-2173317_23.php
Comment cela peut encore arriver ? avec pourtant déjà une alerte avec l'A320 d'Air Canada en juillet dernier
Dernière modification par GuillaumeR (19-11-2017 00:03:40)
Hors ligne
La piste 04 R habituellement utilisée au décollage est fermée pour travaux entre le 30 oct et le 4 déc. L'incident a eu lieu de nuit le 6 novembre.
A4412/17 NOTAMN
Q) LFMM/QMRLC/IV/NBO/A /000/999/4340N00713E005
A) LFMN B) 1710300330 C) 1712040330
E) RWY 04R/22L CLOSED
Citation du Bulletin du BEA:
Vol AD Nice (06) - AD Lisbonne (Portugal).
De nuit, l'équipage est autorisé à s'aligner et décoller en piste 04L. Il s'aligne sur la voie de circulation U parallèle à la piste 04L et débute le décollage. Le contrôleur détecte l'erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l'équipage d'interrompre le décollage. L'avion atteint la vitesse de 92 kt et parcourt environ 960 mètres. L'équipage fait demi-tour et s'aligne sur la piste 04L d'où il décolle.
Dernière modification par bricedesmaures (19-11-2017 06:32:06)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Brice, d'après toi, à quel moment ce genre d'incident est-il le plus susceptible d'arriver?
De jour, ou bien de nuit avec le balisage (malgré les couleurs)?
Je sais que c'est arrivé quelques fois de jour, notamment sur d'anciennes pistes transformées en TWY...
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
C'est de nuit que c'est le plus critique ou de jour par conditions visuelles dégradées (neige, brouillard).
J'ai re-parcouru ce matin quelques rapports d'incidents similaires: décollage sur taxiway de B 737 hollandais, A 321 russe, A 330 Etihad aligné sur le bord de la piste et quelques autres. En effet, les codes couleurs des balisages n'ont pas permis de déceler l'erreur.
Le seul moyen, c'est de ne pas ĂŞtre distrait ou interrompu et d'identifier tous les indices visuels.
La "moving map" des EFB et le RAAS sont aussi des outils parfaits.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
le RAAS c'est la petite voix qui donne le numéro de piste ? si oui cela devrait être généralisé vu le nombre d'incident ..
heureusement qu'il n'y avait aucun appareil sur le taxiway, je pense qu'aucun autre appareil ne s'imaginerai qu'il était en plein décolage
Hors ligne
Oui. Soit "On/Approaching Runway XXX", soit "ON TAXIWAY", si il pense qu'on se trompe, justement.
C'est effectivement un très bon outil!
S'il y avait eu d'autres avion sur le TWY, ils auraient peut-être réagi, en voyant les anticoll devant eux.
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Le RAAS est une extension du EGPWS.
Une autre "bonne pratique" est d'allumer tous les phares seulement quand on est autorisé au décollage.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Ca prouve encore une fois que l'erreur est humaine, qu'il faut ĂŞtre super vigilent et qu'il ne faut RIEN faire sans ĂŞtre absolument sur.
Et pourtant ils sont deux... Quid du pauvre pilote seul dans son petit avion ?
La "moving map" des EFB et le RAAS sont aussi des outils parfaits
Tu pourrais nous donner quelques explications ? Je ne connais ni l'un ni l'autre...
Merci
Patrick
Le plus compliqué c'est d'être simple...
Hors ligne
. le RAAS (runway awareness and advisory system) est un système qui fait partie de l' EGPWS et qui n'est pas nécessairement de série. A condition que l'EGPWS supporte cette extension, cela doit varier avec les avions et le choix des Cies.
La position GPS de l'avion est comparée avec la base de données géographiques et aéronautiques contenue dans l' EGPWS. Le RAAS génère des messages vocaux relatifs à la position de l'avion comparée aux pistes et taxiways réels. Il génère aussi des messages d'alertes si la position avion n'est pas conforme. C'est seulement des messages vocaux., voir la vidéo précédente.
. les "moving maps" font partie des Electronic Flight Bag qui varient selon les avions, fournisseurs de cartes. Ces EFB contiennent aussi les calculateurs de perfos et toutes les cartes aéro. Les "moving maps" sont des cartes affichées sur l'écran de l' EFB, et qui se déplacent en fonction de la position avion matérialisée par une flèche de couleur ou symbole avion, position donnée par les GPS avion. 2 photos, celle du 777 et celle de l' A 350 (OANS, idem sur A 380,).
Dernière modification par bricedesmaures (19-11-2017 18:07:00)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
c'est pas l'avion qui confond (titre), ce sont les pilotes! et ils sont 2 Ă confirmer... si l'erreur est humaine, laisse l'ordi s'en occuper!
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
Oui mais bon, c'est un humain qui a fabriqué l'ordi, donc on ne va jamais s’en sortir...
L'ordi est programmé et ne peut donc pas réfléchir comme un humain et en plus il y a les BUG. Ce qui veut dire qu'en d'autre circonstance l'humain est préférable à l'ordi. Et encore en d’autre circonstance ce sera l'ordi qui sera préférable à l'humain.
C'est une question de circonstance et de situation.
Par exemple dans une situation d'approche ILS oĂą on capture un faux GLIDE et bien l'humain est indispensable.
Hors ligne
l'ordi ne réfléchi pas justement, il est sur la piste ou pas( RAAS).
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
le risque est que les pilotes soient tellement sûr d'être sur la piste qu'ils pensent que c'est une erreur du système
Hors ligne
Non, ce n'est pas un risque: la "culture" et doctrine font que ces systèmes sont utilisés avec confiance et qu'on les croit plutôt que nos pauvres petits cerveaux avec ses erreurs. On fait bien confiance au GPS pour des approches RNAV sans aucun support radioélectrique (ILS, VOR)
L'exemple typique sont les alarmes EGPWS qui sont respectées et appliquées.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Salut,
il faut le lire pour le croire
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
C'est parce que tu ne lis pas de rapports d'incidents comme ces extraits rapidement collectés pour illustrer:
B 767 japonais Ă Singapour:
On 12 July 2015, at about 02:25 hours local time, an aircraft attempted to
take-off at Singapore Changi Airport from a taxiway parallel to the runway.
The aircraft was instructed by Changi Control Tower to taxi on the green
taxiway centerline lights to Runway 20C for departure. The flight crew was
instructed to take off from runway 20C but instead lined up the aircraft on taxiway EP
and began the take-off roll. The runway controller saw the aircraft gathering speed
and instructed the crew to stop. About the same time, the flight crew realised their
error, retarded the thrust levers, and brought the aircraft to a stop smoothly
A 320 russe, Oslo 2010
On Thursday, 25 February at 1519 hours, a serious aircraft incident took place at Oslo Airport Gardermoen (ENGM). Aeroflot flight number AFL212, an Airbus A320 aircraft, made a taxiing mistake and took off from taxiway M instead of runway 01L. There were three pilots, four cabin crew members and sixty passengers onboard. After the incident, the flight continued as planned to Moscow.
The flight crew was not aware that they had taken off from the taxiway until informed of this by the air traffic controller after take-off. Under the prevailing conditions, taxiway M was by chance long enough for the aircraft to take off. The taxiway was at the time of the incident also free of other traffic and obstacles. This prevented a more serious outcome of the incident.
B 737 hollandais Ă Amsterdam:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Au moment de donner l'autorisation de décoller, comment les contrôleurs peuvent savoir si l'avion est bien sur la bonne piste (à part les jumelles bien sure)?
Dernière modification par mikayenka (20-11-2017 11:39:45)
Hors ligne
Avec l’ADS-B si l’aéroport en est équipé. L’avion met son transpondeur en marche dès qu’il se déplace depuis son parking.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Exemple à Luton (UK) et sur un autre aéroport où en plus, des infos complémentaires peuvent être incrustées comme l'info sur le vol AFL 2683 (en rouge) qui n'est pas autorisé au décollage:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Donc du coup si les conditions suivantes sont réunies:
-Aéroport non équipé du dispositif ADS-B
-Avion non équipé du RAAS et du MOOVING MAPPS
-Visibilité réduite
-Nuit
-AĂ©roport avec des taxiways larges presque comme des pistes
il y a de forte chance que cela se reproduise.
Ce genre d'incident commence à s'accumuler avec aussi celui de se poser soit sur une autre piste que celle autorisé ou sur un taxiway (surtout au USA).
Hors ligne
Pas de fortes chances, mais plutĂ´t un risque accru. Ces incidents sont quand mĂŞme rares.
Sans boutade, mais le roulage est une partie difficile du vol. Rouler, c'est naviguer !
Dernière modification par bricedesmaures (20-11-2017 13:19:32)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
200% d'accord ! Et nos simulateurs de vol sur PC sont excellents pour travailler cette phase du... vol. J'adore me perdre ou devoir chercher à ne pas me perdre sur les terrains compliqués que je pratique (en vrai) !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne