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[large]Bonjour![/large]
[large]TUTO centralisé pour FSUIPC[/large]
Mon intention sur ce topic est de créer un Tuto FSUIPC centralisé qui s'étoffera au fur et à mesure des demandes d'aide concernant FSUIPC...
Si j'ai pas la solution dans un domaine précis, il y a assurément des mieux connaissant que moi sur ce forum en matière de FSUIPC pour y répondre, et puis je systématiserai le tout au fur et à mesure, avec les images explicatives qui vont bien...
Et finalement je placerai ici en premier topic un lien vers les nouvelles instructions, ainsi se bâtira un topic central bien utile pour les novices du couteau suisse qu'est FSUIPC
Et comme les mêmes questions reviennent si souvent, et bien les vieux de la vieille pourront en tout temps référer ici au lieu de pogner les nerfs
Bien sûr ce topic sera rajouté à ma biblio personnel des meilleurs topic concernant les questions de base genre: configuration 3 écrans, trouble produit Saitek, programmation des caméra P3D, etc... Cette biblio utile est disponible en cliquant sur l'image projet Catalina de ma signature
[large]Ă€ QUOI SERT FSUIPC???[/large]
FSUIPC, le petit logiciel créé par Pete Dowson il y a maintenant bien des années, n'est pas, bien sûr, nécessaire à nos simu, pour qui se contente des raccourcis claviers pas défaut du moins...
Alors pourquoi FSUIPC me direz-vous??? FSUIPC est le couteau suisse de la programmation, il est quasi indispensable pour celui qui se fait un home cockpit car il y a beaucoup plus de fonction offertes que celles du simu par défauts...
Il offre aussi la possibilité de programmer les Lvars sous forme de script LUA, et bien d'autres trucs encore, comme la sauvegarde du vol en cours, et sa reprise quand le jeu à planter... Ou encore de programmer des crans de volet sur l'axe d'un quadrant Saitek, des corrections à FSX, etc... La programmation des axes est aussi plus fine que celle de FSX/P3D avec ajustement par courbe... FSUIPC permet notamment de créer des macro... Bref, c'est un must
Sans lui, les home-cockpit ne serait pas très réaliste
FSUIPC c'est aussi la possibilité d'avoir une configuration de joystick différente par avion... Les commandes d'un hélico ne réagissent pas comme celles d'un liner ou d'un avion de loisir, certains avions offrent des fonctions non prévus au simu de base, ou change carrément les raccourcis du simu... Dans tous ces cas, un profile spécifique est la clé pour vous en sortir...
Un exemple concret: Beaucoup de fonctions ne sont pas programmable dans mon CatalinaX Aérosoft, elles sont juste cliquables dans le cockpit 3D, plusieurs de ces fonctions n'existent même pas dans nos simu par défauts... Mais grâce à FSUIPC, elles sont toutes programmables sur un bouton de mon cockpit au moyen d'un petit script LUA, script qui introduit au monde des Lvars...
LĂ je vous parle que de la version payante, celle qui permet la programmation...
Car il existe une version free de FSUIPC, elle ne permet pas le programmation, mais elle est nécessaire au fonctionnement de certains matériels hardwares sur le marché, ou encore de certain soft... Elle vient souvent en accompagnement de ces trucs d'ailleurs...
Pour ce qui est de la version payante, il y a 2 versions actuellement:
FSUIPC 4 pour simu 32 bit FSX ou P3D v1, v2, v3
FSUIPC 5 lui, est uniquement compatible à P3D v4, un FSUIPC codé pour le 64 bit donc... Ce n'est pas considéré comme un upgrade de FSUIPC 4, il faut donc repassé à la caisse pour la version FSUIPC 5Non, vraiment, FSUIPC est un must incontournable... Le truc qui aide à changer votre jeu en simu
[large]Biblio centralisé des mini-tutos de programmation FSUIPC[/large] Il suffit de cliquer sur le lien pour vous retrouver à la solution systématisée...
1- PROGRAMMATION SIMPLE DES FONCTIONS REVERSE SUR BOUTON (Throttle quadran Saitek et Ă©quivalent)
2- PROGRAMMATION DES FONCTIONS REVERSE SUR AXES (pour throttle sans interrupteur en bout de course) À venir...
3- PROGRAMMATION D'UN SCRIPT LUA (comment actionner ce qui n'est pas actionnable dans votre avion préféré) À venir...
[large]Les meilleurs liens pour tutoriel FSUIPC[/large]
En attendant vos questions, ou pour les débrouillards qui veulent trouver par eux même, voici les meilleurs liens français pour vous y retrouver:
Un bon tuto français FSUIPC par notre ami Silverstar, simple et basic pour faire ses dents sur FSUIPC http://www.flight-pilote.com/topic-160- … age-1.html
Le fameux PDF de Thomas Gaudy, la base de FSUIPC: http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … FSUIPC.pdf
Et pour finir, 3 tuto plus avancés traduit en français et de type PDF sont à prendre ici: https://fs-tutoriels.com/category/fsuipc/
*** Si un de ces liens tombes hors services, n'hésitez pas à me le mentionner...***
Dernière modification par Bobonhom (18-08-2017 03:04:25)
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1- PROGRAMMATION SIMPLE DES FONCTIONS REVERSE SUR *BOUTON (Throttle quadran Saitek et Ă©quivalent)
*La programmation des reverses sur un axe, pour les "throttle" sans interrupteur an bout de course, se fera dans un tuto Ă venir...
Voici la manière très simple de programmé des inverseurs de poussé/inverseurs de pas d'hélices sur des manettes de gaz ayant de petit interrupteur en bout de course des axes comme les fameux quadran Saitek...
Les Throttle Saitek sont populaire au près des simeurs, peu cher et facilement modifiable, on en fait n'importe quoi, il y a même un fou qui a enlevé les axes pour y introduire un FIP, un méchant malade je vous dis
Pour nous simplifier la vie, Saitek a implanté un petit contact en bout de course des axes de son quadran... Physiquement, il y a un point dur au point 0% de l'axe (ce point dur peut simuler le bocage physique normalement requis à la mise en œuvre des inverseurs), si on pousse la manette plus bas dans la zone rouge, et bien on actionne un petit interrupteur... Qui lui peut être programmé indépendamment de l'axe, soit dans FSX/P3D, soit dans FSUIPC...
La fonction reverse n'existe pas dans FSX/P3D... Mais on l'obtient tout de même en maintenant la touche F2 (diminuer les gaz) enfoncé, lorsque que les gaz sont complètement coupé (0%), le maintien de la touche F2 mettra les inverseurs de poussé en action... Voilà comment on y arrive dans nos simu... Vous pouvez donc programmez n'importe quel bouton de votre joystick avec le raccourci F2 et la fonction "repeat" dans votre simu...
Pourquoi le programmer dans FSUIPC alors??? Et bien pour avoir une gestion indépendante des inverseurs pour chaque moteur (bi-moteur, tri et qudri-moteur), bien pratique pour manœuvré sur les taxiway, reculez sans pushback ou manœuvré sur l'eau... Votre avion à hélice avec pas inverse tournera sur lui même au bout de piste étroite (si équipé de pas inverse bien sûr)...
Bien sûr on peut programmer d'autres choses sur les petits interrupteurs en bout de course, mais il faut penser que l'axe doit être couper avant, c'est donc pas une bonne idée d'y programmer les phares atterrissage Mais programmer le robinet essence, oui pourquoi pas... Ici, aujourd'hui, on s'en tiendra aux inverseurs de poussée
[large]Ok programmons donc sur FSUIPC:[/large]
Avant toute chose: Il faut s'assurer d'avoir supprimé toutes les affectations à des boutons des reverses F2 dans son FSX/P3D ou dans notre logiciel de gestion périphérique ou tout outre logiciel de gestion (LINDA, SPAD, etc) avant de passer à FSUIPC. Faute de quoi il y aura double affectation et des réactions bizarres sur notre simu... Imaginez enclencher les inverseurs alors que les gaz de notre manettes est a fond...
Cette mise en garde est valide pour toutes programmations FSUIPC, les double commandes ne font jamais bon ménage... Vous pouvez laisser en place les raccourcis claviers par-contre...
1- Comme on utilisera les contacts interrupteurs en bout de course, bien on programmera avec l'onglet Buttons et Switches de FSUIPC... Les axes des gaz, peuvent resté programmé exactement comme elle le sont présentement, soit avec les axes FSUIPC (fortement recommandé) soit avec les axes de FSX/P3D, ça ne changera strictement rien à la programmation des reverses sur bouton dans FSUIPC
2- Dans l'onglet Buttons et Switches donc, on place sa *manette moteur 1 en position reverse (sous le 0%), un numéro du bouton doit apparaître ici dans FSUIPC, sinon, il y a problème...
3- Vous pouvez choisir de le faire pour un seul avion (profile spécific?), dans le cas des reverse, je ne crois pas que c'est nécessaire...
4- Assurez vous que Select for FS control est bien coché
5- Dans la liste déroulante "Control sent when button press" choisir la fonction Throttle 1 Decr
6- Ici cochez la case "Control to repeat while held" ce qui simulera le maintien de la touche F2 enfoncé
- La case "Control sent when button released" n'a pas ĂŞtre rempli ici pour les fonctions "reverse"...
- On répète la procédure de 2 à 6 pour l'axe 2 avec la fonction Throttle 2 Decr... Ou moteur 3 et 4 selon l’implantation des inverseurs sur l'avion choisi
- Voilà c'est fait, on clic OK, Rien de plus simple... Ainsi, quand tes manettes sont déplacées sur les interrupteurs en fin de course, c'est comme si on pressait et maintenait F2 sur le clavier, sauf qu'on a deux, voir trois ou quatre F2 indépendant...
*note: Bien que je montre la programmation sur interrupteur sous axe des gaz, n'importe bouton pourrait recevoir cette programmation, au détriment du réaliste certes, car il devrait avoir une forme de blocage, un lien physique entes les manettes des gaz et les dits inverseurs... Aussi si les gaz sont à fond, et que vous pouvez actionné les inverseurs, je répond de rien
Bon vol Ă tous..... Avec "reverse" !
Dernière modification par Bobonhom (18-08-2017 19:04:36)
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Salut Bo, je t'ai fait un lien retour
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Et bien merci, on s'auto aide
Et je vois que j'avais oublié de parlé de FSUIPC 5, je vais corrigé le tir
Merci Beaucoup ! C'est très cool de ta part...
POUR LES AUTRES, un peu d'aide please???
Pour ce qui est des manettes avec interrupteur en bout d'axe, si la votre en comprend, annoncez vos couleurs SVP
J'aimerais bien faire une p'tite liste des meilleurs produit du marché
Et si votre throttle en a pas, bien dite moi le aussi
Il me semble que le Quadrant CH product avait aussi des interrupteurs en bout d'axe, même dans les deux bouts pour les reverse et la PC, si quelqu'un peut me le confirmer... Bon finalement, je suis aller sur leur site, il parle de détente, mais pas d'interrupteur...
Dernière modification par Bobonhom (18-08-2017 04:37:17)
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Salut BÔ la détente c'est comme la gâchette du pistolet , là où tu appuis pour tirer .
Patou
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Il me semble que le Quadrant CH product avait aussi des interrupteurs en bout d'axe, même dans les deux bouts pour les reverse et la PC, si quelqu'un peut me le confirmer... Bon finalement, je suis aller sur leur site, il parle de détente, mais pas d'interrupteur...
Salut Bo,
Yes mon quadrant CH product possede 6 interrupteurs je ne sais pas ce que tu veux dire par ''en bout d'axe'' ils se trouvent sur le boitiers Ă la base de chaque manette .
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
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Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
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Je sais ce que est une détente Captaine Neptune... En fait c'est ce que moi j’appelle un point dur...
Non Roro, je ne parle pas de ces 6 interrupteurs
Quand je dis en bout de course des axes, c'est comme pour le Saitek, il y a les 3 boutons Ă bascule comme le CH-Product, mais aussi un interrupteur sous le 0% de l'axe, ici les fonctions 10, 11, et 12,:
Bon après avoir fait le tour du net, il semble que tout ces trucs on besoin de leur soft pour "voir" des fonctions en bout d'axe, donc point d'interrupteur physique reconnu comme interrupteur dans Windows, seul une définition sur l'axe est possible, comme le fait FSUIPC, nous le verront à la prochaine étape...
Bizarre que seul Saitek semble y avoir penser
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Il y a peut-ĂŞtre au moins un exception, le Go flight GF-TQ6
Ici vue par Windows... On voit bien les 6 axes et 4 interrupteurs (appeler Switch Levers)
Avec le soft Go-flight, ces 4 ''Switch Levers'' peuvent être programmé en ''Reverse''
J'imagine donc que FSUIPC les voit aussi ???
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Pour le CH-product, certains documents ou sites annoncent 24 interrupteurs, d'autre que 12 (les 6 interrupteur Ă bascule sont en fait 12 ''push button'' donc 12 fonctions programmable)
Mais voici comment Windows le voit:
6 axes et seulement les 12 fonctions programmable sur les 6 interrupteurs Ă bascule
Mais certains site plus honnête disent: 12 boutons virtuels avec détente physique obtenu avec le Soft Control Manager
En effet le Controle Manager fait apparaître des fonctions en bout de course:
Il semble aussi que ce Controle Manager peut aussi définir des sections sur les axes pour différente fonction, un peu comme le ferait FSUIPC
Mais si les fonctions n’existent pas physiquement, FSUIPC les verra pas, pas trop le choix de programmer les reverses sur les axes donc, si on fait avec FSUIPC
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Ici, dans le reconnaissance Windows du quadrant Saitek, on voit bien que les interrupteurs en bout de course (Sliders) sont physique et donc vu par windows:
IL est assez important de voir comment windows voit nos trucs pour les programmer dans FSUIPC...
Aussi de comprend si un interrupteur est un toggle, un push, un sélecteur 2 positions, etc...
Ou ici comme sur le CH et Saitek des bascules type ''push-button'' qui offre donc le double de fonction programmable pour chaque Interrupteur, ce ne sont pas des on et off avec maintien...
Bon, je me casserai pu trop la tête avec ça, on réagira qu'au cas par cas
Dernière modification par Bobonhom (18-08-2017 19:12:49)
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Merci pour cette belle initiative Bo, on va apprendre pleins de belles choses -:)
Pierre
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excellent tuto
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Voilà un très Bo tuto que je découvre à l’instant. Merci!
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Ben justement, une petite question...
Avec l'A320 Fslabs, je n'arrive pas à enclencher les réverses jusqu'au bout sans donner de petits coups, ce qui n'est pas très réaliste.
En poussant à fond, en effet, la course du throttle ne progresse que d'un petit cran dans la zone des réverses.
Aurais tu une idée pour que je puisse aller jusqu'au bout de la course d'emblée ?
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Ouf, j'ai comme de la misère a saisir le sens de ta question...
Tu veux dire que le FsLabs n'enclenche pas les reverses Ă fond quand toi tu enclenche les reverses???
Quel est ton matos??? Saitek ou autre???
Il me semble avoir lu que ce FsLabs a deux position de reverse, un IDLE REVERSE (un coup de touche F1) et un MAX REVERSE (actionné avec un deuxième coup de touche F1), si c'est vraiment la cas et que ton quadran est un Saitek, il faut réfléchir
Revient moi la-dessus que je ne réfléchisse pas trop pour rien
Serait-ce possible que ce FsLabs est plusieurs crans de reverse???
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Pas la peine de te mettre à réfléchir
Après MAJ du driver avec celui de logitech et réaffectation de l'axe de throttle à "sent to FS nomal axis" ainsi que coché "repeat when key is pressed" tout fonctionne normalement
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heureusement que tu es lĂ !
Tu devrais mĂŞme passer plus souvent, je serais plus intelligent
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Allez viens, donc je te paie une bière virtuelle
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