#126 [↑][↓] 21-11-2017 14:00:36

antoine
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Et est-ce qu'ils ont fait des décollages sur 3 moteurs ? Faudrait que je demande ...


A+, Antoine
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#127 [↑][↓] 21-11-2017 14:10:03

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Tu peux verifier, c’était entre les US et l’Europe...equipage Airbus pour l’occasion.

Dernière modification par bricedesmaures (21-11-2017 14:18:58)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#128 [↑][↓] 21-11-2017 17:40:38

padu76
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

OK compris ! Merci.
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#129 [↑][↓] 22-11-2017 04:54:49

Breizhrick
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Actuellement dans un hangar à Goose Bay... dans l'attente de pouvoir poser le nouveau réacteur.
L'avion devrait reprendre du service dès janvier prochain.

852836Sanstitre1.jpg

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#130 [↑][↓] 23-11-2017 09:43:14

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Merci pour cette photo.

On voit que le pylone très endommagé a été réparé et est prêt pour le nouveau moteur. La baignoire (flap fairing) adjacente qui a été aussi abimée par quelques projections du moteur, est aussi prête pour le replacement ainsi que les "slats" adjacents qui avaient souffert.


171123094348181733.jpg



Normalement, l' A 124 devrait arriver ce soir à CDG en provenance de Dubaï West (ADB 2166) et repartir charge le lendemain matin vers Goose Bay (ADB 2291) pour repartir après demain depuis Goose Bay vers Cardiff (atelier GE) vol ADB 2292. Mais à confirmer. Des photos de l'atterrissage à Cardiff sont à guetter...la piste n'est pas longue.

Dernière modification par bricedesmaures (23-11-2017 09:49:03)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#131 [↑][↓] 23-11-2017 10:51:25

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Et voila, l’A 124 vient de décoller de Dubaï West il y a 3 minutes.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#132 [↑][↓] 23-11-2017 11:08:13

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Ils ont eu quand même un peu de bol, les dégâts structuraux ont été mineurs, dans ce genre d' affaire ça peut tourner au drame.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#133 [↑][↓] 23-11-2017 14:56:24

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Oui, le moteur adjacent aurait pu prendre aussi quelques débris comme sur cet Avro RJ85 en Afrique du sud il y a 15 jours.

Le moteur 2 explose une partie de sa turbine, explosion non contenue et des débris vont heurter le moteur 1 adjacent. Il se dit que ce moteur 1 s'est arrêté ou qu'il a été arrêté:



309515avrojnb2.jpg

671745avrojnb1.jpg


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#134 [↑][↓] 23-11-2017 16:56:22

Breizhrick
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Affirm, l'antonov 124-100M(UR-82008) est attendu vers 18h40 au terminal de la maintenance AF sur CDG.

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#135 [↑][↓] 23-11-2017 20:17:28

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Relayés par un Captain BA A 380, voici les éléments d'un décollage et vol 3 moteurs (4 physiquement présents, mais 3 actifs)

C'est similaire à celle du B 747. La difficulté est la mise en poussée dissymétrique surtout avec un moteur extérieur inop. et il ne faut pas que la VR soit inférieure à 1,05 de la VMCA. Et les calculs de perfo doivent prendre en compte la panne d’un moteur.


260331a3803engferry.jpg


B 747:


ONE OUTBOARD ENGINE INOPERATIVE

1. Pilot Flying (PF) aligns airplane with runway centerline and
sets brakes.

2. PF sets approximately 40% N1 on all operating engines.

3. Pilot Not Flying (PNF) holds the control column forward of
neutral.

4. PF releases brakes and applies takeoff thrust on the inboard
engines.

5. PF steers with tiller and applies full rudder toward the
operating outboard engine.

6. As the airplane accelerates, the PF slowly advances thrust on the
operating outboard engine and maintains directional control using
very small tiller angles. Rudder pedal nosewheel steering is
overridden with the tiller.

7. The PF steadily increases thrust on the operating outboard engine
to maintain directional control with minimum nose wheel scrubbing
and attains full takeoff thrust at a speed near but not below the
one-engine out ground minimum control speed (VMCG). The rudder
should be used to assist directional control and should be near
maximum deflection to get predicted takeoff performance.


8. PNF monitors the thrust application on the operating outboard
engine, calls airspeed in approximately 20-knot increments and
advises the PF when takeoff thrust is being approached, and
maintains wings level with small wheel changes.

9. After the operable outboard engine attains takeoff thrust, the PF
assumes control of the control column and wheel and completes the
takeoff and climbout using normal procedures as described in
Section 4 of the basic Airplane Flight Manual.

Dernière modification par bricedesmaures (23-11-2017 20:37:04)


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#136 [↑][↓] 23-11-2017 20:57:06

charliesierra
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Bonjour, c'est bien beau tout ça , il va être réparé et pourra reprendre du service, c'est un bonne nouvelle pour AF qu va récupérer de la capacité de transport ( peut être même avant la fin d'année)
Mais on n'entend plus parler de l'enquête sur les causes de l'incident, ce qui a mes yeux est le plus important pour la sécurité des passagers et l'avenir de cet avion fantastique.
S'il y avait eu un accident, on en parlerai beaucoup plus ! On a l'impression qu'il ne faut pas faire trop de bruit là dessus, c'est dommage, car tant que les causes ne seront pas trouvées, certains passagers aurons la crainte de prendre cet avion, avec les conséquences induites.

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#137 [↑][↓] 23-11-2017 21:06:40

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Le temps médiatique et des réseaux sociaux n’est pas celui d’une enquête. Faut quand même laisser le temps au fabricant du moteur (GE et PW pour le fan) de dépecer le moteur, ce qui ne peut être fait à Goose Bay, il faut un serieux outillage et moyens techniques.

On sait l’endroit de la rupture, ce qui a provoqué les consignes d’inspection demandées par la FAA et EASA il y a 6 semaines. Inspections du moyeu de fan. Consignes cycliques que tu peux consulter au message 108 de ce thread.

Quant à la cause, on la connaîtra après démontage et analyses metallurgiques (microscope electronique, rayons X)

Dernière modification par bricedesmaures (23-11-2017 21:11:14)


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#138 [↑][↓] 24-11-2017 06:37:56

Breizhrick
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Décollage prévu à 10h, ce matin, depuis Roissy... pour Goose Bay.

146818Sanstitre2.jpg

564999Sanstitre1.jpg

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Dernière modification par Breizhrick (24-11-2017 10:41:45)


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#139 [↑][↓] 24-11-2017 10:03:33

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Et puis surtout ce genre d'enquête n'a rien à faire sur la place publique, mais tu peux être sûr que le dossier est pris en compte très sérieusement surtout pour savoir si c'est un cas d'espèce ou un cas qui pourrait potentiellement se reproduire, on peut supposer que c'est considéré comme un cas d'espèce car sinon ça aurait pu entrainer de laisser au sol tout la flotte de 380 équipé de ce moteur, là ils ont eu du bol, car si ça veut mal se passer ça peut aller au tas vite fait... (voir le vol Qantas qui a échappé d'assez peu au désastre grâce à un doublet d'équipage particulièrement affuté)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#140 [↑][↓] 24-11-2017 14:39:28

padu76
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Le vol ADB 2291 de l'Antonv AN-124-100M (transportant le fameux moteur) arrive Ă  Goose Bay dans 2 heures et demi environ.
Source: Flight Radar
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#141 [↑][↓] 24-11-2017 16:33:25

Breizhrick
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Sol enneigé avec un petit -8 de saison... l'ADB2291 s'est bien posé sur la 26 de Goose Bay(CYYR) à 11h30 local(16h30 précise, heure française).
Le moteur GP7200 d’Engine Alliance(finalement choisi), la nacelle et le mât réacteur sont à présent sur site.
Convoyage retour, du vol AF, prévu le 06 décembre.

223293Sanstitre1.jpg

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#142 [↑][↓] 24-11-2017 17:54:27

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Et ben ça nous fait rudement plaisir ....  pour rĂ©sumer on s'en branle un peu quoi !


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#143 [↑][↓] 24-11-2017 18:42:28

cro
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Beh pas pour moi, ce topic m'a appris énormément de choses, je remercie, ceux qui l'alimente.
Si tu t'en branles, passe ton chemin, et ne fait pas de commentaires désobligeants.=X

Dernière modification par cro (24-11-2017 18:44:07)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#144 [↑][↓] 24-11-2017 20:37:46

charliesierra
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Bonjour a tous. Concernant l'enquĂŞte, je comprend que cela prend du temps, mais il faut aussi dire que dans ce cas comme il n'y a pas eu d'accident, les enquĂŞteurs ont bon nombre d'Ă©lĂ©ments sous la main ( l'avion presque entier, le fan rĂ©cupĂ©rĂ© au sol, les pilotes, les enregistreurs...) et cela devrait aussi rĂ©duire le temps de l'enquĂŞte. Pour les analyses mĂ©tallurgiques je pense que les pièces Ă  examiner ne doivent pas ĂŞtre mis dans une file d'attente ( comme chez l'ophtalmo 🤓 ), mais sont prioritaires pour faire ces mesures et examens. Le plus long est sĂ»rement de faire les bonnes interprĂ©tations avec toutes les donnĂ©es collectĂ©es.
C'est évident que l'enquête n'a pas à être sur la place publique ( comme s'il y avait eu un accident tel que le MH 370), mais je pense qu'il sera important que Airbus annonce le résultat et les actions correctives et préventives mis en place pour rassurer les passagers de cet avion.
Pour info j'ai une amie dans une agence de voyage qui me dit qu'il est pas rare que certains clients refusent maintenant des vols en A380 et change de compagnie pour changer d'avion. Donc plus vite on saura, plus vite on rassurera .

A bientĂ´t, Christian

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#145 [↑][↓] 24-11-2017 20:43:53

charliesierra
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Pour compléter mon message, j'espère que le moteur défectueux ou ce qui l'en reste,( ainsi que le fan ) sont retournés depuis longtemps chez le motoriste aux US, sinon je peut comprendre que l'enquête traîne un peu...

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#146 [↑][↓] 24-11-2017 21:35:06

padu76
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Eh bien moi je viens de voler 2 fois 13 heures sur cet avion sans aucune appréhension...
Chacun sa philosophie !
Patrick

Dernière modification par padu76 (24-11-2017 21:36:13)


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#147 [↑][↓] 24-11-2017 21:51:08

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Il est prévu que l’Antonov reparte demain vers Cardiff (Pays de Galles) où sont situés les ateliers de General Electric (le fan est fabriqué par Pratt)

Il est très probable que le motoriste a émis depuis un bon moment des SB (service bulletins) sur le sujet et à destination des es Cies et ateliers moteurs.


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#148 [↑][↓] 25-11-2017 03:25:55

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

En route vers East Midlands.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#149 [↑][↓] 25-11-2017 10:07:03

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Sans doute car la piste de Cardiff est courte pour lui. En tout cas le moteur n'est pas loin de l'atelier d'expertise.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#150 [↑][↓] 25-11-2017 20:40:06

charliesierra
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Re : [RĂ©el]Grave problème moteur A 380 Air France

Bonjour, je comprend mieux maintenant, l'antonov a amenĂ© un moteur neuf Ă  goose  bay et a repris les restes du moteur dĂ©fectueux pour le ramener Ă  Cardiff. Donc les analyses des pièces vont seulement commencer, ce qui explique l'Ă©tat d'avancement de l'enquĂŞte. Maintenant ça va aller plus vite je pense, bien que.... On ne sais jamais ...

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