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Bonjour,
Je viens de découvrir sur cette vidéo sympa, comment calculer le TOD rapidement.
https://www.youtube.com/watch?v=XJ-nCzmwNfU
Je ne pense pas avoir déjà vu cette formule.
Vers 13:20 c'est expliqué : perte de hauteur souhaitée divisé par 1000 et multiplié par 4 hop on a le résultat en NM.
Qu'en pense les pro ?
Merci,
Dernière modification par Armand42 (01-12-2017 19:29:39)
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Bonjour Armand42,
Impossible de lire la vidéo, l'adresse dans ton lien comporte une émoticône..
Suis pas pro mais n'y aurait-il pas la vitesse à prendre en compte ?
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Bonjour Armand42,
Impossible de lire la vidéo, l'adresse dans ton lien comporte une émoticône..
Suis pas pro mais n'y aurait-il pas la vitesse à prendre en compte ?
Oui il faut désactiver les émoticones pour ce topic .... sinon ..
Ce sont les caractères = et X cote à cote qui foutent la pagaille
Donc pour lire, tu mets ces deux caractères entre le v et le J.
C'est con ...
Concernant la vitesse, et bien oui c'est ce que je fais ... je la prends en compte
Dernière modification par Armand42 (01-12-2017 19:15:56)
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Oui, comme il dit dans les commentaires en-dessous, son calcul est valable pour une vitesse de 120 noeuds et une descente à 500 pieds/minute :
"Là pour le coup c'est une grosse approximation de ma part, qui marche bien pour les avions volants à 120 kts. Si tu calcules rigoureusement une descente à 500 ft/min à vitesse sol constante, ça revient à diviser par 1000 et multiplier par 4 l'altitude à perdre. Attention, ceci n'est qu'une "astuce approximative de pilote privé" qui n'est strictement exacte que si tu as une vitesse sol fixe de 120 kt et un taux de descente à 500ft/min, pas une formule à apprendre ou a ressortir à un examen. Imaginons que tu ai 2500ft a perdre à 500ft/min et 120 kt. Ton facteur de base vaut 0,5. La descente va durer 2500/500 = 5 minutes, soit une distance de 5/0,5 = 10 NM. Avec ma technique 2500 / 1000 = 2,5 || 2,5*4 = 10. Si tu refais le calcul exact avec une vitesse de 100 kts, tu obtiens 8.33NM. Chose que je me permettrais d'arrondir à 10 dans le cadre du pilotage privé"
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Waow .... merci D5Turbi, fallait le trouver ce commentaire ... il faut déplier deux fois : le commentaire de Luryak et la réponse de PilotAir ....
Je n'avais pas vu, bravo ...
Ça me rassure ...
Dernière modification par Armand42 (01-12-2017 19:29:24)
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Du temps où je pilotaillais, je ne me suis jamais préoccupé de ça.. Je volais bas
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Perso en montagne le TOD je choisis les tunnels pour me poser ..
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Le problème des formules toutes faites c'est qu'on ne comprend rien ...
La il a 5000 ft à perdre, il prends 20 nm. Pour quelle vitesse ? Pour quel vario ?
(j'aide, la réponse c'est 120 kts de vitesse sol et 500 ft/min, avec 0 marge : si (et la c'est un gros SI) tu maintiens et vitesse et vario tu arriveras bien, à noter on parle de vitesse sol ... qui maintient une vitesse sol...).
Vaut mieux faire le calcul à chaque fois. Ou se faire une table...
Bref, méfiez vous des trucs tout fait ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Sur un avion non pressurisé on établi le calcul sur un vario de -500 ft/min, pour une histoire de confort des oreilles
Sur un avion pressurisé on prend un angle de descente, par exemple -3°
Pour le reste utilisez ce que vous avez entre les 2 oreilles pour établir vos propres stratégies,... c'est comme ça qu'on devient plus intelligent !
Mais dans tous les cas il faut faire SIMPLE et ne pas se perdre dans des calculs sophistiqués mais inutiles.
a+!!!
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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