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Après les conversions cargo (P2F= pax to freighter) déjà en cours (B 737, A 300, B 747 etc) voici une nouveauté, c'est
l'A 330 P2F.
Le 1er est sorti de chantier chez EFW, filiale d' EADS à Dresde. Cette société pratique déjà des P2F d' A 300 et d' A 310.
Voici quelques vues de l'avion sous sa vie antérieure chez MAS, puis des vues de l'avion en fin de chantier et enfin à sa sortie définitive à son départ vers Dublin pour sa peinture finale aux couleurs de DHL et sous immatriculation irlandaise. DHL va avoir une bonne dizaine de 330 P2F (ex Thai par exemple). Le chantier 330 P2F ne fait donc que commencer à Dresde.
Vol d'essai de cet avion:
Dernière modification par bricedesmaures (18-10-2019 13:51:47)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le 2 ème 330 P2F en cours de conversion, avion d' Egyptair et qui restera Egyptair. Photo à son arrivée à Dresde et à sa sortie de chantier:
Une synthèse des différentes modif de ces conversions:
Les plus importantes sont évidemment:
- l'ajout de la porte cargo latérale avec ses couples de renfort de chaque côté.
- l'installation d'une cloison résistante à 9 G pour ne risquer de finir éparpillé façon puzzle.
- une barrière anti fumée car le pont principal ne possède pas de système d'extinction incendie comme tous les cargos, ce sont des soutes de classe E.
- modification du conditionnement d'air pour pouvoir fabriquer encore plus de froid que sur les avions passagers, pour des transports de denrées périssables demandant à être réfrigérées. Modif aussi pour permettre arrêt de la circulation d'air du pont principal car en cas de feu, c'est le moyen d'extinction (privation d'oxygène de l'air ambiant)
- renforts plancher pont principal et installation de dispositifs de chargement (rouleaux, butées, verrous etc)
Dernière modification par bricedesmaures (05-12-2017 10:34:43)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Au fur et à mesure du vieillissement naturel des actuelles flottes d'avions passager, les conversions P2F concernent maintenant de nouveaux types. Exemple le B 737-700 sorti de chantier à Tel Aviv. Avion d' origine Alaska et destiné Alaska, mis en service en septembre 2017. Voici quelques photos de la séquence du chantier du début jusqu'à son exploitation à Seattle, base d' Alaska. C'est le 1er avec des winglet, il a donc eu un certificat supplémentaire de type (STC)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Sympa
Avec un vol d'oies montrées du doigt, cela se doit
Merci du partage
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (11-12-2017 09:51:07)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Très belle dernière photo !
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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On ne le voit pas super bien, mais l'avion est levé sur vérins en position "zéro stress".
On voit deux vérins sous le fuselage, derrière les roues, et un vérin sous l'aile. Il y en a d'autres sous la queue et le nez de l'avion également, avec des forces bien précises appliquées, de façon à ce que la structure de l'avion ne soit plus en tension sous l'effet de son propre poids.
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Bien vu !
Puisqu'on est dans les chantiers lourds, Boeing s'était lancé lancé dans une version modifiée du B 747-200 (pont sup court) en allongeant le pont sup alors que l'avion était déjà construit et même en exploitation.
C'était le B 747-200 SUD (Stretched Upper Deck). KLM en a eu quelques uns ainsi qu' UTA (ensuite passés à AF) Boeing n' a pas donné suite à cette version et s'est ensuite lancé dans le B 747-300 (pont sup allongé comme sur le 400)
En voici un avant la grosse modif puis après la modif (PH-BUM) ainsi que quelques vues du chantier.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Plus qu'a rajouter la piscine les plantes exotiques et un bon bar pour les coq tail ..
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Le bar existait bel et bien au pont supérieur dans les series initiales, en fait c'était un salon avec de gros fauteuils, pas de sieges passagers...la belle époque!
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Re,
Les B707 A d'Air France des années 60 étaient également dotés d'un bar avec coin salon, à l'entrée avant de la cabine.
Brice, s'il te plaît, aurais-tu des photos de cette époque bénie ??
Dans mes souvenirs d'Orly, à l'arrivée de l'avion, un CdB qui bizutait les jeunes mécanos (dont j'étais) en leur collant une bouteille de champ glacée dans leur combinaison, alors qu'il faisait 30° extérieur et qu'ils étaient à poil dessous et trempés de sueur...Mais...on pouvait garder la bouteille et on la partageait avec les copains en salle de repos !
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Autre conversion cargo relativement récente, c'est le MD 80. Le 1 er a été converti par la Cie américaine AEI de Miami, je crois, et pour la Cie cargo d' Alaska "Everts Air Cargo".
L'avion a gardé son escalier arrière intégré et il a comme les autres P2F, une barrière résistante à 9 G, c'est réglementaire.
Everts se diversifie curieusement avec du cargo dans le sud est des US et Mexique, ce qui explique la photo d'un MD Everts en Arizona.
Ils ont malheureusement crashé un MD 80 converti, lors d'un arrêt décollage et sortie de piste latérale à Laredo (TX) ou au Mexique, il y a un ou 2 ans.
Dernière modification par bricedesmaures (15-12-2017 17:48:05)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci,
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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La conversion de MD 80 ne présente pas de particularités intéressantes, mais elle concerne la cie Everts Air Cargo qui exploite encore du DC6 et surtout du Curtiss commando C 46.
Si vous aimez l'aviation et l'esprit "frontier" allez passer une dizaine de jours en Alaska, c'est pas cher pour voler (avion ou hydravion) ou pêcher ou randonner.
Vous pourrez même sortir Maman dans un bar bien sympa à Anchorage. Quand j'y trainais, la tôlière était une française, mais c'était pas Lulu la nantaise.
http://www.akbushcompany.com/
http://www.evertsair.com/pages/aircraft/aircraft.php
https://www.youtube.com/watch?v=yE2eQJGBcjU
https://www.youtube.com/watch?v=lm4XHO4Yuow&t=39s
Dernière modification par bricedesmaures (15-12-2017 19:06:42)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Same spirit our side of the border...lol
http://www.buffaloairways.com/
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Prochaine nouveauté de P2F, ce sera la sortie de chantier de l' A 321 P2F en 2018 ou 2019 selon les documents d' EADS-EFW qui en est le maitre d'oeuvre sur son site de Dresde. Suivra l' A 320 P2F.
Un autre qui sera intéressant, c'est le 1er B 777 P2F dont Bedek Aviation à Tel Aviv est le maitre d'oeuvre. Je sais que le dossier technique est en cours. A suivre dans un an ou 2 à mon avis.
Dernière modification par bricedesmaures (20-12-2017 09:02:16)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour,
Concernant les A330 en P2F, je note qu'ils n'ajoutent pas le renfort du train avant que l'on retrouve sur les A330F de série. Une idée de pouquoi?
Bonne journée,
QB
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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Salut,
Pour le 330 F de série, ce n'est pas un renfort de train avant. En fait le plancher du 330 passager est légèrement incliné vers l'avant.
Et c'est un handicap pour le chargement de palettes.
Sur le 330F de série, le train avant a été abaissé pour remonter l'inclinaison du plancher. D'où le logement de train modifié pour pouvoir rentrer et loger le train avant .
J'avais l'intention de développer, je ferai ça après les Fêtes.
Dernière modification par bricedesmaures (20-12-2017 15:17:48)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Voici les explications données par Airbus sur les particularités de l' A 330 F pur cargo dès sa fabrication et bien comprendre que pour le moment, Airbus ne fabrique que des versions cargo A 330-200. Les seuls A 330-300 cargo sont donc des chantiers de P2F (pax to freighter)
- la porte latérale cargo aux mêmes taille et position que celle de l' A 300. Son angle d'ouverture a été réduit à 70° et la cinématique a été simplifiée, électriquement contrôlée, mais la moeuvre reste hydraulique.
- le volume du pont principal est de 336 m3 et permet le chargement de 18 palettes au standard 96 pouces x 96 pouces sur 2 colonnes + 4 palettes alignées à l'arrière du fuselage. Avec le volume des soutes inférieures le volume total possible est de475 m3.
- la plage de régulation de la température du pont principal a été élargie de 5°C à 25 °C (c'est le standard utilisé)
- amélioration du système de détection incendie, le pont principal reste sans système d'extinction incendie (soute de classe E comme sur tous les cargos neufs ou modifiés)
- cloison en dur (plus de filet) entre le pont principal et la zone avant de l'avion (cockpit au sens large), résistante à 9 G , c'est là aussi le standard de l'industrie.
- la particularité remarquable est la modification du fuselage au niveau du train avant, protubérance surnommé "boufiole" chez Airbus.
Le problème initial était que le plancher de la cabine des A 330/A 340 en version passager est incliné de 1,5° vers l'avant et au sol. Ce qui n'est pas un problème pour les passagers, d'autant plus qu'en vol il devient quasi horizontal, mais pour le chargement de l'avion cargo, c'est un problème car il n'était pas prévu de système de chargement (rouleaux, moteurs etc.) ce qui économise coût, poids, entretien. Le chargement et déplacements des palettes se faisant à la main comme on le voit sur la vidéo.
Le désir d' Airbus était de ramener l'inclinaison du plancher la plus proche possible de 0° au sol. Ils ont finalement adopté une légère inclinaison à 0.5°/0,6° vers l'avant. Mais train avant posait alors un problème...qui a mis du temps à être résolu. 13 solutions furent étudiées mais elles se réduisirent raisonnablement à 2: changer le train et garder le logement de train inchangé ou changer ce logement et garder le train tel quel.
L'articulation du train sur la structure a simplement été abaissée de 37 cm (14,5 pouces) mais ce qui amenait le train en dehors de la ligne de flottaison (les références sur un avion sont originales...) IL a donc fallu créer une boufiole pour pouvoir loger le train avant. Les modélisations par ordinateur (Computational Fluid Dynamics) n'ont pas montré d'impact sur l'aérodynamique, ni sur les perfos et vibrations.
- plusieurs modif de structure car l'avion a une masse maxi à vide supérieure, centrage maxi avant amélioré.
Vidéo où on voit bien l'absence de système centralisé de chargement:
https://www.youtube.com/watch?v=bqE8denfpoU&app=desktop
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour Brice,
Te lire le matin au petit déj est un régal et remplace avantageusement les conneries de la télé, ENCORE !!!
Merci, j'ai appris la boufiole
Cordialement
Bernard
Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html
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Retour au 330 F: Etihad doit se séparer de 5 330 F et aussi de 5 777-200 LR. Ceci dans son plan de restructuration....
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Statistiques mondiales de p2f pour 2017, croissance surtout pour les gros porteurs
London - Conversion of passenger airplanes to the freighter function increased 7% in 2017, with 91 aircraft modified. In that period, the main highlight was the 50% growth in the conversions of wide-body aircraft, with a total of 28.
According to Flight Fleets Analyzer 2017 published by Flight Global, the most converted model was the Boeing 767-300 among the wide-body jets with 24 modified devices. These aircraft were commissioned by companies such as Aloha Air Cargo, Atlas Air and Prime Air of the Amazon.
Other wide-body jets modified in 2017 were an Airbus A300-600 converted for Uni-Top Airlines, and the delivery of the first A330P2F to ASL Airlines, which was modified by AirbusConversions of narrow-body jets, on the other hand, became significantly less than in 2016, as the publication points out. In total, 54 jets of that category were converted, three aircraft less than the previous year.
Among the narrow-body jets, the most modified model was the jets of the Boeing 737 family, with 32 conversions. The amount includes 24 737-400, five 737-300, two 737-700 and a 737-800, the first of the 737 Next Generation series modified to carry cargo.
.../...
In the turbo-propeller segment only nine conversions were recorded, one less than in 2016. The list includes four ATR 72-200, two Dash-8 100, one Bombardier Q200 and two Saab 340B.
https://airlinerwatch.com/conversions-from-commercial-to-freighter-jumped-7/
2 photos d'un ATR 72-200 en conversion à Saarbrücken (All), récentes conversions de ce type avion.
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Courte vidéo des modifications sur un chantier A 330 p2f, dont la partie structure. Vidéo d' EFW, filiale d' Airbus en charge des chantiers p2f Airbus.
https://www.youtube.com/watch?v=vmj6_ui49tM
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le voici il y a quelques jours au décollage de Dublin vers Hong Kong après travaux de peinture. ASL en est le "propriétaire" et Air Hong Kong l'utilisateur au profit de DHL.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Boeing vient de livrer son premier 737-800 cargo. Son vrai nom est 737-800 BCF, BCF= Boeing Converted Freighter. C'est donc une conversion d'avion passager, P2F comme on dit.
Voici l'avion avant sa transformation:
La gamme de cargo proposée par Boeing: le prochain à venir sera le 777 converti. La conversion est en concurrence avec celle à l'étude par la firme israélienne Bedek.
https://www.boeing.com/resources/boeingdotcom/commercial/services/assets/brochure/737_800BCF.pdf
Plusieurs firmes existent sur le marché de conversion de 737-800 P2F. USA et Chine et je crois Mexique. Voici celui proposé par AEI qui convertit aussi des MD80/90, voir messages plus haut. Ces avions seront des B 737-800 SF pour les différencier des conversions Boeing (BCF) et des israéliens (BDSF)
Dernière modification par bricedesmaures (26-04-2018 08:11:15)
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