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Bonjour
En regardant les cartes ARR/DEP du SIA notamment celles de LFPG je ne comprends pas
la dénomination des procédures
1/Une SID 08R/08L a un nom (ex OPALE) suivi d'un bigramme qui peut être 1H ou 1L alors qu'il s'agit
de la même trajectoire pour les deux pistes en l'occurrence ->CGZ->PG082->PG084->OPALE
Est-ce qu'un connaisseur peut m'expliquer la différence entre la 1H et la 1L
2/question subsidiaire quelle est la signification des bigrammes (le chiffre et la lettre ont-ils une signification
particulière ou est-ce pris au hasard)
Excusez mes questions de sodomisateur de diptères mais ça me trafique depuis un moment
Merci
Dernière modification par caramel (17-04-2009 21:48:10)
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En fait pour les SID de Paris, ça dépend de la configuration en cours.
Exemple :
CDG et LBG face à l'ouest et ORY face à l'est tu auras une par exemple (je dis n'importe quoi, j'ai pas la carte sous les yeux), la 1H et si CDG, LBG et ORY sont face à l'ouest, tu auras un départ 1L.
A+
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Faut que tu regardes dans les pages de texte ARR/DEP de CDG de l'AIP du SIA ou alors sur la 10-3 de Jeppesen.
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Non, la zone de sortie, le point en fait, c'est par exemple OPALE, ATREX, PILUL... etc etc
Et la lettre à la fin de la désignation du SID est déterminée, comme je le disais plus haut, par la configuration des pistes des aéroports parisiens.
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j'ai tout compris... Ã l'envers!!!
je ne suis pas un pro du pilotage, si j'ai bien compris chiffre et lettre indique le sens de piste utilisé, 09 ou 18 par ex pour au finale sortir par un point unique (nom de la SID)!
caramel, grace à ta question, j'ai appris quelque chose aujourd hui! MErci 81st eagle!
Dernière modification par Orphee (17-04-2009 21:52:31)
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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Bonjour
Excusez-moi d'être lourd mais je n'ai rien compris
il s'agit là d'une SID 08 donc face à l'est exclusivement qui passe par les mêmes points de trajectoire et qui a 2 noms
OPALE 1H et OPALE 1L
1/Une SID 08R/08L a un nom (ex OPALE) suivi d'un bigramme qui peut être 1H ou 1L
Comment je fais pour savoir si je suis la 1L ou la 1H sachant que je pars du même endroit,que je suis la même trajectoire
pour sortir au même point
Autrement dit pourquoi quelqu'un s'est cassé le c..l à donner 2 noms différents à ce qui me semble être la même chose
Il faut donc un spécialiste en circulation aérienne et aussi en explications pour neu-neu (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps)=S=S
A plus
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Salut
Si j'ai bien compris les trajectoires SID sont identiques pour l'AD considéré mais leur nom indique la configuration des autres aéroport donc un risque plus ou moins important de se retrouver avec du monde devant le pare-brise en cas de configuration "concordantes" ex.(Roissy ouest /Orly nord-est)
J'ai bon lÃ
A plus
Dernière modification par caramel (18-04-2009 09:47:23)
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Tel à l'ATIS automatique de CDG. Tu comprendras.
"Itineraire de départ prévue"....par ex : 1G, 1H (ce n'est plus à jour).
On trouve parfois aussi une dénomination suivant que la SID est empruntée par un avion à Hélice, ou à réacteur.
généralement, c'est indiqué sur les commentaires des cartes.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Salut
Si j'ai bien compris les trajectoires SID sont identiques pour l'AD considéré mais leur nom indique la configuration des autres aéroport donc un risque plus ou moins important de se retrouver avec du monde devant le pare-brise en cas de configuration "concordantes" ex.(Roissy ouest /Orly nord-ouest)
Oui tu as bon, maintenant il faudrait regarder dans le détail toutes les SID, il y a peut-être des contraintes d'altitude différentes malgré le fait que la trajectoire soit la même. Pour ce qui est du Bourget, sur les SID qu'on pratique régulièrement (ATREX, NURMO, OPALE, BUBLI, PILUL, LGL...), ce n'est pas le cas, ce sont les mêmes contraintes.
On trouve parfois aussi une dénomination suivant que la SID est empruntée par un avion à Hélice, ou à réacteur.
généralement, c'est indiqué sur les commentaires des cartes.
Pour les terrains parisiens, je ne crois pas avoir vu ça sur les SID mais sur les STAR (enfin bon, y en a peut-être qui sont passées entre les gouttes...).
Dernière modification par 81st_eagle (18-04-2009 09:56:16)
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Pour les terrains parisiens, je ne crois pas avoir vu ça sur les SID mais sur les STAR (enfin bon, y en a peut-être qui sont passées entre les gouttes...).
je sais plus, j'ai du voir un truc comme FL >115 pour les Hélices, et FL>195 pour les réacteurs.
Comme certaines SID RNAV (réacteurs >FL195) c'est le cas sur Beauvais de mémoire, avec un FL initiale de 4000 Ft AMSL.
++
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salut,
Pour aller "un peu plus loin", le chiffre est l'indicatif de validité de la SID ou STAR. Si à CdG on en est à des 1 qquechose, c'est qu'avant c'etait des 9 qquechose.
Chaque fois que les trajectoires (verticales et/ou horizontales) sont modifiées, on change le nom des SID/STAR (selon).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Si ça peut aider,j'avais posé les mêmes questions sur le forum d'IVAO
a+
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2/question subsidiaire quelle est la signification des bigrammes (le chiffre et la lettre ont-ils une signification
particulière ou est-ce pris au hasard)Excusez mes questions de sodomisateur de diptères mais ça me trafique depuis un moment
Merci
Le chiffre correspond à un numéro de version. A chaque modification de la procédure, le compteur est incrémenté. Dans le cas d'une refonte d'importance (révision de l'ensemble des procédures), il peut arriver que le compteur soit remis à 0... Enfin, je veux dire 1 !
La lettre sert à définir des variantes de procédures : hélices/jets, moindre bruit/normale, RNAV/non RNAV, standard/sur autorisation du contrôle, configuration de piste, vols FIR/UIR...
La lettre peut être choisie de manière évocatrice genre BALIZ 1S pour une arrivée face au sud et BALIZ 1N pour sa version face au nord. Idem pour les départs. Ce n'est pas toujours le cas malheureusement.
++
Chak!
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