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Bonsoir un petit "Training" RNAV Approche à LFLS (Grenoble St Geoirs) en fin de journée hier...
Reste quelques questions:
LPV: l'A320 est-il validé pour ces approches ou seulement pour LNAV/VNAV ? Dans le FCOM il est précisé que ce type d'approche, de Non Précision, l'altitude de décision est toujours en MDA J'ai coupé la poire en deux une MDA de 1600 pieds (celle prévue sur la carte pour une LPV) et non pas une DA... Je n'ai pas trouvé plus d'élément dans le FCOM.
Toujours Dans le FCOM il est indiqué que pour ce type d'approche il est recommandé d'afficher "Le Bird" à la place des FD bares dans le PFD. L'activation du Bird entraine t-elle une modification du comportement du suivi du plan de descente sans utilisation des modes FPA ou VS?
Bon je me suis bien amusé c'est l'essentiel.
Dernière modification par 572452 (09-12-2017 15:29:17)
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Sympa la vidéo, j'aime le coup du pop up Xplane week-end à -20% qui apparaît en courte finale au moment où tu déconnectes le PA
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Sympa. Petite astuce, pour déconnecter l'AP, il faut utiliser bouton sur le mini-manche (2 appuis) et non celui du MCP.
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Bonsoir!
Sympa. Petite astuce, pour déconnecter l'AP, il faut utiliser bouton sur le mini-manche (2 appuis) et non celui du MCP.
Ok merci, je vais configurer un bouton sur mon Joystick.
par rapport au capacité RNAV LPV de l'airbus et sur l'utilisation du BIRD sur ce type d'approche tu n'as pas quelques tuyaux?
merci d'avance...
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Bonsoir!
raptor2003 a écrit :Sympa. Petite astuce, pour déconnecter l'AP, il faut utiliser bouton sur le mini-manche (2 appuis) et non celui du MCP.
Ok merci, je vais configurer un bouton sur mon Joystick.
par rapport au capacité RNAV LPV de l'airbus et sur l'utilisation du BIRD sur ce type d'approche tu n'as pas quelques tuyaux?
merci d'avance...
Salut,
Tu pouvais utiliser le bird également mais c'est plus utile quand tu fais une approche visuelle ou NPA sélectée/ sélectée. (Avec FD off).
Pour ILS CAT 1 et toutes les NPA tu utilises la MDA. Pour une CAT 2 et CAT 3 une DA/H.
En revanche, si j'avais un conseil à te donner pour débuter est de travailler les critères de stabilisation en approche. Vu que tu as le FCOM, tu pourras t'en servir. Tu es arrivé en Conf Full et full spoilers + gear up; pas vraiment recommandé par Airbus !
Pour ta descente, tu peux considérer les gates suivantes : FL300 à 100 NM FL200 à 60NM FL100 à 30 NM. (Attention au vent...)
Si tu es trop haut, il faut garder de la vitesse et si tu réduis à F2 et suivant, tu vas demander à ton avion de ralentir, tout en lui demandant d'augmenter le taux de descente, ça va être compliqué :)
Pour un ILS, tu dois être en conf 1 au passage du FAF et dès le début de descente finale, F2 GD F3 FF. Pour une NPA, c'est soit selectée soit stabilisée. Pour une NPA sélectée / sélectée, c'est obligatoirement stabilisée avec FD OFF / Bird On.
Pour t'aider dans ta decel, tu as 2 techniques, tu peux considerer qu'à 25nm de la piste, tu dois activer l'approach phase et vers 7nm du FAF : F1, 5 F2, 4 GD, 3 F3, 1 FF (à peu près). Tu seras conf full au FAF et prêt à descendre.
Tu peux aussi mettre une contrainte de vitesse sur ton FAF (VAPP). Ca va recalculer le DECEL pseudo et le ramener en arrière pour décélérer plus tôt. Ca donne un repère visuel sur ton ND.
A+ et bons vols !
Mat
Dernière modification par Ptimat31 (04-12-2017 09:54:29)
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Bonsoir!
Salut,
Tu pouvais utiliser le bird également mais c'est plus utile quand tu fais une approche visuelle ou NPA sélectée/ sélectée. (Avec FD off).
Pour ILS CAT 1 et toutes les NPA tu utilises la MDA. Pour une CAT 2 et CAT 3 une DA/H.En revanche, si j'avais un conseil à te donner pour débuter est de travailler les critères de stabilisation en approche. Vu que tu as le FCOM, tu pourras t'en servir. Tu es arrivé en Conf Full et full spoilers + gear up; pas vraiment recommandé par Airbus !
....
Tu peux aussi mettre une contrainte de vitesse sur ton FAF (VAPP). Ca va recalculer le DECEL pseudo et le ramener en arrière pour décélérer plus tôt. Ca donne un repère visuel sur ton ND.Mat
Excuse moi de cette Réponse tardive mais aujourd'hui il fait Beau en Savoie donc ballade en montagne...
Je te remercie pour tes renseignements et tes conseils. Effectivement je buttais un peu sur la manière de ralentir cet avion en managé. Je vais essayer de tenir ce schéma à l'avenir. Merci pour le renseignement sur la MDA pas de doute donc sur Une Approche de Non Précision c'est bien une MDA. En cas de LNAV/VNAV faut-il prévoir trente pieds de plus (exemple MDA prévue 1610: MDA affichée 1640) pour éviter de passer sous les Minimas en cas d'API ?
Un dernier point tu indique de mettre une contrainte de vitesse sur le FAF (VAPP) pour avancer le DECEL pseudo. Je ne l'avais pas fait car sur le FCOM il était indiqué que la partie "Final approche" ne devais pas être modifiée par l'équipage?
Oui j'ai un FCOM que je lis et relis, mais il est en anglais, et ce n'est pas ma langue d'"ORIGINE" et souvent je passe à coté de choses importantes.
En tous cas merci de ton aide je vais tester tout cela et je ferai un petit retour...
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
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Bonsoir!
Ptimat31 a écrit :Salut,
Tu pouvais utiliser le bird également mais c'est plus utile quand tu fais une approche visuelle ou NPA sélectée/ sélectée. (Avec FD off).
Pour ILS CAT 1 et toutes les NPA tu utilises la MDA. Pour une CAT 2 et CAT 3 une DA/H.En revanche, si j'avais un conseil à te donner pour débuter est de travailler les critères de stabilisation en approche. Vu que tu as le FCOM, tu pourras t'en servir. Tu es arrivé en Conf Full et full spoilers + gear up; pas vraiment recommandé par Airbus !
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Tu peux aussi mettre une contrainte de vitesse sur ton FAF (VAPP). Ca va recalculer le DECEL pseudo et le ramener en arrière pour décélérer plus tôt. Ca donne un repère visuel sur ton ND.Mat
Excuse moi de cette Réponse tardive mais aujourd'hui il fait Beau en Savoie donc ballade en montagne...
Je te remercie pour tes renseignements et tes conseils. Effectivement je buttais un peu sur la manière de ralentir cet avion en managé. Je vais essayer de tenir ce schéma à l'avenir. Merci pour le renseignement sur la MDA pas de doute donc sur Une Approche de Non Précision c'est bien une MDA. En cas de LNAV/VNAV faut-il prévoir trente pieds de plus (exemple MDA prévue 1610: MDA affichée 1640) pour éviter de passer sous les Minimas en cas d'API ?
Un dernier point tu indique de mettre une contrainte de vitesse sur le FAF (VAPP) pour avancer le DECEL pseudo. Je ne l'avais pas fait car sur le FCOM il était indiqué que la partie "Final approche" ne devais pas être modifiée par l'équipage?
Oui j'ai un FCOM que je lis et relis, mais il est en anglais, et ce n'est pas ma langue d'"ORIGINE" et souvent je passe à coté de choses importantes.
En tous cas merci de ton aide je vais tester tout cela et je ferai un petit retour...
Pas de soucis, tu as bien raison d'en profiter ! 😃
C'est pas facile de gérer l'énergie sur ces avions et quand on arrive trop haut, ça devient vite très compliqué. Pour suivre ton plan de descente, tu as le yoyo et aussi la page PROG qui va t'indiquer ta VDEV et ainsi te donner une tendance et te permettre d'ajuster ton plan.
Tu peux ajouter 50ft au dessus de la MDA mais ce n'est pas systématique. Je ne me souviens plus exactement des critères mais effectivement, tu ne dois jamais passer au dessous de la MDA donc à toi de te préparer à remettre les gaz quand tu es proche de ta MDA sans visi terrain lors d'une approche de non précision.
Sur un ILS, tu peux attendre d'être à l'altitude de décision (même quand c'est MDA avec CAT1) pour faire un GA car ça reste une approche de précision.
Mettre une contrainte de vitesse sur ton FAF ne va pas modifier ton approche mais juste te permettre d'arriver moins vite. C'est pas un gros problème. Si jamais tu préfères ne pas la modifier, tu peux juste anticiper et l'activer manuellement suffisamment tôt pour pouvoir ralentir.
Après je ne suis pas très calé en approche RNAV sur cet avion car j'en ai jamais fait vu que pendant la QT, on se concentre sur les ILS (raw data) et les NPA sélectée / sélectée, donc en général VOR/DME car c'est ça qu'on rencontre en selec et c'est ce que j'ai eu (en single engine).
Pendant le base training, c'est des tours de piste donc AP/FD Off / Bird on et c'est très sympa à faire mais moins facile à simuler car le PM t'affiche les caps à suivre et je trouve que ça manque sur le FS Labs. Je ne suis pas assez rapide à la souris ! 😃
Pour l'anglais, je te comprends mais c'est un investissement qui peut toujours s'avérer utile ! Après si tu utilises bien les checklists et que tu connais bien les SOPs et divers flows, tu vas vraiment t'amuser car l'avion est finalement assez proche.
N'hésite pas si je peux t'aider mais je suis débutant aussi dans un sens 😉
A++ et bons vols !
Mat
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tu as essayé ?sinon déjà fait, de mettre tout en mode photographie de l' affichage windows ? certainement une meilleur qualité des scènes du simu , cela reste légèrement beaucoup trop floue, on arrive pas à lire les données dans les écrans ..
sinon bon atéro et bonne présentation, de ton approche
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonsoir!
tu as essayé ?sinon déjà fait, de mettre tout en mode photographie de l' affichage windows ? certainement une meilleur qualité des scènes du simu , cela reste légèrement beaucoup trop floue, on arrive pas à lire les données dans les écrans ..
sinon bon atéro et bonne présentation, de ton approche
Merci de ton appréciation. Pour le "mode Photographie" là je ne vois vraiment pas ce que cela peut-être ??? Si tu peux m'en dire plus ce serait gentil. Pour les video j'utilise l'outil de capture de NvidiaGe force expérience, puis un logiciel de montage. Je téléverse ensuite sur YouTube au format AVI en 1080 HD.
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Bonjour!
Toujours dans le cadre d'un training RNAV sur l'A320 FSLABS une Approche LPV RWY 27 à Biarritz. Cette fois en tenant compte des conseils donnés sur ce post...
je pense avoir respecté la séquence de ralentissement... quand au bouton c'est fait... Pour la qualité de la Vidéo, je suis moins optimiste, peut-être à cause de mon logiciel de montage. Bien la visionner en 1080...
Merci à Ptimat31,Raptor2003 et neptuneP2V7...
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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