Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut jean Yves ,
ci joint un lien sur x-plane.fr fait par l'érudit Glha , il résume fort bien les scènes, les mesh, les autogen les OSM leurs ordonnancements ...
https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=60221&p=506324&viewfull=1#post506324
et où il est rappelé aussi qu’après toutes modifications du ''Custom Scenery'' il faut supprimer le fichier ''scenery_packs.ini. ''
il se re créera à la prochaine ouverture du simu
Dernière modification par androl2015 (03-12-2017 23:41:10)
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Un immense merci pour ce lien précieux entre tous, mon ami Androl215
- Effectivement, j'avais oublié la chose, et je ne m'en suis souvenu que trop tardivement. Mais tout est bien qui finit bien ! Il faut dire, à ma (petite) décharge, que "trop d'information finit par tuer l'information". Il y a tellement de docs à parcourir - et pas toujours très bien organisées - qu'on finit par passer à côté de l'essentiel, ou par l'oublier !
- Mais je commence un peu à m'y retrouver, et quand j'aurai pu régler ce "bug" étrange évoqué dans le post (l'affaire des mouvements de vues haut-bas dans le cockpit, devenu impossible après passage par la vue "poursuite"), mon bonheur sera très grand. X-Plane soutient très bien la concurrence avec FSX, je le sens de plus en plus. Et les décors photoréalistes n'ont rien à envier à ceux réalisés sous FSX - suirtout quand on a pu gommer la foutue brume ! J'imagine ce que cela doit donner en LOD 18, quand je vois déjà la qualité du LOD 17. Reste évidemment le poids des fichiers. Mais c'est le cas aussi sous FSX. J'en sais quelque chose, avec mon amour-passion du 50cm et 25cm pixel quand les photos satellite le permettent !!! Les disques de 5TA en externe, sont bien utiles pour moi !!!
Reste, pour le présent, au niveau du graphisme, cette question des routes "bitumées" surajoutées. Là, franchement, je n'aime pas, car, à basse altitude on voit très bien et même trop bien, que le décor photoréaliste et la route ajoutée ne se superposent pas ou mal, et, pour moi, ça casse drastiquement l'immersion l. Mais si je comprends bien le trait d'humour de notre ami BERDE, il n'y a rien à y faire, sauf à créer soi-même ce décor... Impossible de triturer les fichiers de SimHeaven, pour virer le bitume ? Tu confirmes ou tu infirmes ?
En tous cas, je vais continuer sur ma lancée, et monter ma chère Bretagne associée à ma Mayenne en LOD 17. Avec la joie de constater que des aérodromes déjà anciens passent très bien sous X-Plane 11. J'espère seulement que Bagnères de Luchon n'est pas l'exception qui confirme la règle !!!
En tous cas, merci encore pour ta gentillesse. J'ai tiré sur papier et mis "sous cloche" le précieux document que tu m'as communiqué !!!
En toute amitié et à très bientôt, certainement, car d'autres questions vont sûrement surgir !!!
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (03-12-2017 23:48:36)
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En rouge intitulé une piqûre de rappel . http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=76443
Ensuite pour ton problème de placement de route je t'ai suggéré plusieurs fois les tutos d'Armando sur la création d'une tuile Ortho les réponses y sont .
Bernard .
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Merci pour le lien. Mais j'avais déjà vu, avant même le lien fourni par Andro2015.
Ceci dit, souviens-toi que :
1) Ce qui est facile et immédiat quand. on baigne dans un solt ou/et un outil depuis longtemps, et qu'on circule dedans comme un poisson dans l'eau, est beaucoup moins évident à dominer et à retenir quand on débute. Et des oublis sont toujours possibles et excusables. C'est un principe élémentaire d'enseignement et de pédagogie, avec la patience qui doit être associée. Moi-même je fais un peu d'initiation à l'informatique de base, dans une association sur place. Il y a des gens de tous âges, et des formes d'intelligence très diverses. Certains voient très vite et progressent vite aussi. D'autres démarrent très vite et calent rapidement quand ça devient difficile. D'autres sont beaucoup plus lents au démarrage (nécessité de multiples répétitions, à leur rythme et sans jamais s'mpatienter ni se fâcher...) mais progressent très bien ensuite. Il faut s'adapter au rythme de chacun, sans jamais oser anticiper ni forcer le rythme. Sous peine de décourager et de voir de bons "élèves" disparaître sans retour
2) Je n'ai pas du tout oublié les tutos dont tu parles, et je les ai mis en réserve. Mais là encore, "trop d'information (surtout quand on veut la dominer de suite) tue l'information". Je compte bien m'y replonger à tête reposée. Mais il faut du temps. Paris ne s'est pas faite en un jour !! C'est pourquoi j'apprécie des réponses, même brèves, sur le forum, concernant des points précis, réponses ciblées (et donc non noyées au milieu de 1000 autres informations) qui permettent surtout au début de gagner du temps et d'éviter des erreurs ou des omissions. Moi-même, je l'ai fait avec beaucoup de patience et de pédagogie dans le passé, sur certains points précis qui étaient élémentaires pour moi, mais qui ne l'étaient pas du tout pour des débutants (même expérimentés ailleurs). Alors j'apprécie les retours à l'identique, comme celui d'Androl2015. De ce point de vue, le coup de gueule de l'érudit-spécialiste (lu par hasard en parcourant l'un des posts du forum, et dirigé contre un débutant sans doute un peu distrait ou trop pressé...) - beaucoup trop noblement drapé dans ses connaissances et son indignation vertueuse, à mon goût - ne me paraît pas du tout un modèle de pédagogie à imiter.... Et c'est une litote...
En toute cordialité à toi
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (04-12-2017 08:27:24)
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Bonjour Jean Yves,
je ne sais pas de qui tu parles quand tu cites " le coup de gueule de l'érudit-spécialiste", je ne me reconnais pas dedans .
Je ne suis qu'un tout petit bonhomme avec très peu de connaissances et ma mémoire mal organisée depuis mon enfance me fait très souvent défaut pour stocker des informations qui m'aideraient beaucoup . Sans doute que je n'ai pas eu les profs qui auraient dû avoir la patience de s'occuper de moi . Ceci dit je me sens très bien et si ma manière de participer et de fournir quelques infos ne conviennent pas à certains je n'y peu rien ...! ( l'orgueil est destructeur !)
Tu as raison de prendre ton temps pour apprivoiser X-Plane, comme tu le sais très bien d'autres au bout de dix ans n'ont toujours pas maîtrisé FSX ...Lol ! Question de bonne volonté !
Bonne journée et n'hésite pas à poser des questions, ça m'oblige à chercher pour avoir la réponse .
ps : pour le post sur l'installation d'X-Plane, j'y avais mis un peu de tout et l'essentiel pour découvrir X-Plane, je devrais remettre à plat ce post mais je n'ai pas beaucoup de temps ; je suis en retraite ...! Lol
Bernard .
Dernière modification par BERDE (04-12-2017 09:22:52)
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Bonjour mon ami Bernard
Aucun souci !!!! je ne pensais EVIDEMMENT pas à toi !!!!
Je visais le dénommé Glah_Salamanthe dans la discussion avec Soran qui a suivi son post, et que tu peux retrouver dans le lien ci-dessus, communiqué par Androl2015. Je trouve le ton pour le moins impatient et déplaisant !
Rien de tel, évidemment encore, te concernant. Et j'apprécie beaucoup tes posts techniques, y compris ceux épinglés, mais pour la bonne cause. Simplement, c'est vrai qu'il faut y aller très progressivement, du moins pour moi. Ma forme d'esprit sans doute et puis... 73 balais depuis le 16 aout ! ca laisse quelques traces indébiles et irréversibles.
Tu me donnes en même temps l'occasion de te dire que j'ai trouvé, mais par hasard, une manipulation qui débloque le bug dont je parle depuis un temps. En faisant MaJ+F9 (que j'ai illico converti en F9), je retrouve la possibilité de mes manipulations initiales. Et ça me rend très heureux
Reste encore (eh oui...) un point sur lequel je m'interroge... J'adore sur FSX, ce qu'on obtient avec la touche S (défilement des vues extérieures-intérieures successives), et je l'ai associé avec un bouton de mon Joystick. Pas encore déniché son équivalent strict dans X-Plane. Mais peut-être qu'il n'existe tout simplement pas... Tu dois bien savoir ça !!!
Voilà ! Je continue le montage. C'est très beau en LOD 17 (Simhaven), plus beau même que le 1m de France.VFR à mon sens. Reste le bitume. Je vais piocher la doc. J'espère que ce ne sera pas en vain. Mais trop tôt pour envisager la création personnelle des tuiles. Plus tard certainement. Car j'aimerais bien faire du LOD 18 sur certains secteurs, pour retrouver l'équivalent du 50cm pixel sur FSX (c'est ma résolution favorite etr je m'entends très bien avec les disques externes de 5Ta).
Tout cela est excellent pour activer (un peu) mes antiques neurones. Sans avoir déniché Laval en aéroport fait par un tiers... J'ai bien le sentiment qu'il me faudra en rester à la piste par défaut, ou le créer moi-même... dans une autre vie (peut-être)
Je te tiens au courant de l'avancement des acquis (comme on dit en pédagogie, où certains nomment "référentiel bondissant" un ballon de foot !!! On prend son pied comme on peut, quitte à botter en touche
En toute amitié à toi et à très bientôt
Jean-Yves
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Juste une precision, car la personne citée Glah_salamanthe , n'est pas sur ce forum , il est un expert selon moi sur x-plane.fr :
Glah est un gars tres bien , tres pedagogique , tres disponible aidant ça et là , repondant à toutes questions.
.il peut lui arriver de s'enerver un peu ,comme tout à chacun mais je voulais ici rendre à Glah toutes ses qualités.
C'est fait , apparté clos
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Je confirme les propos de Roland, Glah_salamanthe est quelqu'un de super sympa, toujours présent pour aider et conseiller ; et ce n'est pas un exercice facile dans un forum .
Bernard .
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Ok. reste que ce ton lu sur l'autre forum me paraît très déplacé. Plus de mesure et davantage de patience, avec une réelle modestie, me semblerait davantage la marque d'une réelle intelligence. On ne gagne rien à s'emporter, à s'énerver, ni à prendre les autres de haut comme il l'a fait dans ce post, auquel j'aurais personnellement répondu comme il se doit, et qu'il n'aurait jamais oublié, s'il m'avait été adressé.
Aparté clos pour moi aussi
Au fait, personne n'a d'idée sur l'équivalence stricte, dans X-Plane, de ce que donne la touche S par défaut dans FSX ? Je n'ai toujours pas trouvé, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché !
Merci d'avance !
Cordialement à tous
Jean-Yves
p.s. Je mets "résolu", puisque j'ai trouvé finalement une solution pour m'en sortir, pour le "bug" des touches de mobilité du point de vue ; ce qui ne va évidemment pas me dispenser d'aller voir les différents outils et didacticiels que vous m'avez signalés. De nouveau un grand merci.
Et ce qui continue de m'étonner le plus - et très favorablement, c'est qu'à résolution égale (1m pixel), la netteté des images, en photoréalisme, me semble réellement meilleure en LOD 17 - sirtout sur les zones urbaines - que celles obtenues aves les scènes payantes de France.VFR pour FSX - que j'aime pare aiilleurs assez... Peut-être une différence dans les taux de compression ? Ce que X-Plane offre me semble davantage semblable à ce que j'obtiens moi-même, lorsque les photos satellite sont excellentes, en 1m pixel, avec FS Earth Tiles... Je (me) pose la question... Juste pour savoir...
Dernière modification par platoplotinus (04-12-2017 16:55:14)
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Reste, pour le présent, au niveau du graphisme, cette question des routes "bitumées" surajoutées. Là, franchement, je n'aime pas, car, à basse altitude on voit très bien et même trop bien, que le décor photoréaliste et la route ajoutée ne se superposent pas ou mal, et, pour moi, ça casse drastiquement l'immersion l.
Jean-Yves
Bonjour Platoplotinus,
Peut-être une solution à ton problème de routes bitumées. A creuser peut-être...
i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100
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Bonsoir ami Nono15
Un grand merci à toi pour le tuyau et pour le lien. Je n'ai pas le temps de m'y mettre ce soir, mais je vais potaser tout cela de près. Car l'ensemble me paraît en effet fort intéressant, à la fois très pédagogique, très documenté, et très précis ! Tout ce que j'aime pratiquer ! Dès que je le peux, je teste, et je te fais retour du résultat.
a très bientôt et bonne soirée.
Bien amicalement à toi.
Platoplotinus
p.s. Si d'aventure tu es aussi (comme moi) un adepte de FSX (que je tiens à conserver et à toujours pratiquer), aurais-tu une idée relative à l'équivalent strict dans X-Plane de cette touche S du clavier qui permet, sous FSX, de faire défiler rapidement les vues ? Ou elle n'existe pas dans X-Plane, ou je l'ai zappée... Transposée sur un bouton du Yoke, elle permet d'élargir la vision sans avoir à déplacer les mains et à lâcher les commandes, et c'est très commode pour peaufiner et préciser l'approche à l'atterrissage (vision panoramique lors d'un virage à 180 degrés), surtout lorsque l'on fonctionne en mono écran, ce qui est mon cas (j'ai en fait un second écran, mais il est dédié à l'affichage de la carte du suivi de vol)...
Dernière modification par platoplotinus (04-12-2017 18:48:39)
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Au fait, personne n'a d'idée sur l'équivalence stricte, dans X-Plane, de ce que donne la touche S par défaut dans FSX ? Je n'ai toujours pas trouvé, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché !
On doit pouvoir obtenir l'équivalent en créant un script "lua".
Sans trop de difficultés.
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !
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@Jean-Yves :
as tu vu ce récapitulatif des raccourcis clavier ?
http://xplanewiki.fr/index.php?node=91&h=clavier
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p.s. Si d'aventure tu es aussi (comme moi) un adepte de FSX (que je tiens à conserver et à toujours pratiquer), aurais-tu une idée relative à l'équivalent strict dans X-Plane de cette touche S du clavier qui permet, sous FSX, de faire défiler rapidement les vues ? Ou elle n'existe pas dans X-Plane, ou je l'ai zappée... Transposée sur un bouton du Yoke, elle permet d'élargir la vision sans avoir à déplacer les mains et à lâcher les commandes, et c'est très commode pour peaufiner et préciser l'approche à l'atterrissage (vision panoramique lors d'un virage à 180 degrés), surtout lorsque l'on fonctionne en mono écran, ce qui est mon cas (j'ai en fait un second écran, mais il est dédié à l'affichage de la carte du suivi de vol)...
Désolé mais même si j'utilise aussi FSX et P3D, je le fais avec TrackIR qui me permet de faire mes approches sans utiliser le clavier ou un bouton du yoke. Du coup je ne me suis pas penché sur cette question.
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Salut platoplotinus
Ma BA du jour
Tous les raccourcis dédiés à la vue dans XP, mais je crois pas qu'il y est un équivalent de défilement des vues....
Sélection de vue :
W : Tableau de bord de face
MAJ W : vue avant avec HUD
CTRL W : vue avant sans rien
MAJ 1 : bouge !! (la vue se déplace !)
MAJ 2 : rester à un endroit ( "@" le précise)
MAJ 3 : sur la piste ! ("#" pour être près des chiffres)
MAJ 4 : tourne autour de l'avion ("$" parce-que vous tournez tout autour d'un axe de rotation vertical, cela ressemble à un schéma de rotation autour de l'axe VERT d'un dollar)
MAJ 5 : Vue de la tour. ("%" en raison d'un certain pourcentage de vos revenus fiscaux à payer pour cette tour. Hé, est-ce un bon moyen mnémotechnique ?
MAJ 6 : déplacement le long ... C'est une caméra installée n'importe où dans l'avion. Avec les touches de translation pour le déplacer et de rotation pour le faire tourner. le "^" est une petite caméra qui pointe dans une direction.
MAJ 7 : Pointer et tirer les armes ("&" parce qu'il ya une caméra sur l'avion et sur l'arme)
MAJ 8 : Vue arrière. ("*" ressemble à l'échappement d'un moteur en postcombustion, c'est ce que vous verrez sur un jet rapide)
MAJ 9 : commandes 3D du cockpit, translation et rotation
En maintenant le bouton droit de la souris, on peut aller dans tous les sens sans risque
MAJ 0 : commandes 3D du cockpit, pour vous déplacer, avec la souris pour regarder autour (touche O pour maintenir un angle ou frapper un contrôle avec la souris ou autre chose)
ou : Passer en vue "cockpit 3D" et utiliser les flèches du clavier.
Modification de la vue :
Vous pouvez vous déplacer, tourner et zoomer dans presque toutes les vues sans utiliser les touches étranges qui n'existent pas sur les portables.
Flèches : gauche, droite, haut et bas, dans de nombreuses vues, ou le clic droit de la souris, un double clic et on active le mouvement permanent / un clic et on le désactive
Vue en cercle :MAJ4 puis les flèches
MAJ Flèches : idem rapidement
< Et > : déplace en avant et en arrière, dans de nombreuses vues
+ Et - : Zoom avant et arrière, dans de nombreuses vues
= et - : Zoom in et out
Q, E, R, F : tourne autour, dans de nombreuses vues
MAJ Q, E, R, F : tourne autour rapidement, dans de nombreuses vues
. et , : avant et arrière
MAJ . et ,
Espace : action
Dernière modification par Bobonhom (04-12-2017 22:58:31)
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Et si ça peut aider: Trouver dans le livre d'instruction de XP-11:
Utiliser la fonctionnalité Quick Look
Quick Look vous permet de définir une vue à votre convenance puis de
la sauvegarder en tant que raccourci ou commande. A l’avenir chaque
fois que vous activerez cette touche du clavier (ou un bouton sur votre
stick, comme ça pourrait être le cas) vous pourrez revenir directement
à cette vue.
Notez que les QuickLooks sont de préférences liés à un avion spéci
-
fique. Ce qui veut dire que vos QuickLooks dans Cessna 172 n’inter
-
fèrent pas avec vos vues dans le King Air etc.
Supposez par exemple que vous volez avec le King Air par défaut et
que vous êtes amené à fréquemment repositionner votre regard dans
le cockpit en l’abaissant et en zoomant sur le pylône pour vérifier la
configuration de l’avion. Cela peut demander un certain temps pour y
parvenir et si vous le faites souvent, devenir fastidieux.
La solution est de configurer un Quicklook. Placez le regard là où ça
vous plaît et attribuez cette vue à Quicklook 1 en appuyant sur
Ctrl+NumPad 1 (par ex.la touche marquée 1 du pavé numérique).
Notez que le pavé doit être verrouillé pour que cela soit possible.
Maintenant, quelle que soit la façon dont vous avez modifié votre vue,
quand vous appuyez sur le raccourci clavier qui correspond à Quick
Look 1 (par défaut, Num Pad 1) la position de votre tête, son orienta
-
tion et le gradient de zoom redeviennent exactement ceux mémorisés
lorsque vous regardiez le pylône.
Par défaut les chiffres de 0 à 9 du pavé numérique sont utilisés pour
vous ramener aux Quicklooks de 0 à 9 .Quand vous pressez sur Ctrl en
même temps que sur l’un de ces chiffres vous enregistrez votre manière
de regarder actuelle qui pourra être plus tard rappelée par
cette touche numérique. Ainsi, pour coupler une vue à QuickLook 3,
choisissez où et comment vous voulez regarder ,puis appuyez sur Ctrl+
Num Pad 3 et pour retourner à cette vue, vous aurez à presser sur
NumPad 3. Pourtant, comme pour la plupart des touches dans
X-Plane, vous pouvez modifier ces réglages à votre gré, et vous pouvez
même attribuer un QuickLook déjà programmé à votre stick comme
décrit dans la section”[ Assigning Functions to Buttons]”.
QuickLooks ne sont pas réservées au mode cockpit 3-D non plus. Elles
fonctionnent pour toutes les vues relatives aux avions comme le
cockpit 3-D, l’accompagnement, la poursuite, tourner en rond et
avancer avec HUD
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Rebonjour à vous tous qui tentez de m'aider ! Très tôt ce matin
A tout le moins j'apprends des tas de choses en lisant vos posts, et je note ou imprime soigneusement. Car cela va m'être fort utile dans l'avenir. Un grand merci tous les amis pour leur esprit "BA"
- Maintenant pour ce qui est de la fameuse touche S dans FSX, ce que vous m'écrivez - et surtout toi, ami Bobonhom, confirme ce que je pressentais et craignais. Elle n'a pas son équivalent strict dans Y-Plane. Réellement dommage. C'est étrange que les programmeurs d'X-Plane, tellement créatifs par ailleurs, n'aient pas songé l'introduire, ou qu'ils n'aient pas voulu. Peut-être l'un d'entre vous, présent de longue date dans ce très beau soft par ailleurs, pourrait-il le leur suggérer !
- Quant à réaliser un script avec iua, ami Dma48, c'est une excellente idée, sauf que ça dépasse totalement mes compétences actuelles (et futures probablement !). Alors... appel du pied, pas discret du tout, je sais
- J'avais déjà parcouru cette liste des commandes, et j'ai été impressionné par la diversité des possibilités ! A en donner le tournis !!!! Merci de me l'avoir rappelée, les amis. Evidemment, je l'ai imprimée. Là est sans doute, "tapi dans le tipi" le secret de ce que j'ai obtenu, très empiriquement, en utilisant la touche F9, convertie en 9. Mais comme je ne sais pas le pourquoi du comment, je "touche" le moins possible (c'est le cas de le dire, non ??? Admirez l'humour à 5 heures du matin ) ). Jusqu'à ce qu'une âme charitable m'ait trouvé ce fameux script ou l'ait écrit pour moi ! Au jour d'aujourd'hui, où je ne fais que du vol VFR (pépère, comme moi... ), c'est réellement l'équivalent de cette fameuse touche S (ou Y en inversée) dans FSX qui me manque le plus dans X-Plane, si complet par ailleurs - infiniment plus même que FSX, question adaptations, améliorations...
- Et comme je suis et je reste incorrigible à utiliser le "référentiel bondissant" pour lancer mes questions sur le terrain de Pilote virtuel, j'en ajoute deux autres (je crois avoir la réponse, surtout pour la première), mais j'aimerais confirmation (même si ce n'est pas l'archevêque du coin qui me donne sa bénédiction avec la claque en bonus )
1) Y-Plane peut s'installer n'importe où sur les disques, et s'exporter sans problème, par couper-copier, ou copier-coller, si l'on veut un doublon ? Right or false ??? Je demande parce qu'à voir mon X-Plane enfler très vite (because les scènes photoréalistes en LOD 17, en attendant d'en pondre moi-même en Lod 18, selon le gentil conseil de l'ami BERDE !), j'ai l'idée de le placer sur un disque 5Ta externe. Au moins, je serai tranquille question place, pour un moment !!! Je pense qu'il suffira alors de créer des raccourcis vers les exe afférents si je garde l'actuel en l'état, et son frère déplacé sur le disque 5TA ? Autrement dit, plusieurs X-Plane de même version peuvent cohabiter sans problème sur un même PC, comme cohabitent très bien une version 11 et une version 10 ?
2) J'ai lu sur un forum et dans une doc (je me tuyaute, vous savez !!!) qu'il est judicieux de créer un répertoire Custom Scenery Reserve, pour déplacer les répertoires dont on n'a pas l'usage, dans le moment, et soulager ainsi le simulateur. Mais s'agit-il seulement d'économiser de la place sur le disque dur (dans ce cas, avec le 5Ta, ça ne s'impose réellement pas), ou bien l'abondance des scènes présentes dans le Custom Scenery finit-elle par ralentir le simulateur au chargement et en vol, ou même à le faire planter ? Je raisonne toujours ici par analogie avec FSX, où un scenery.cfg trop chargé en scènes photoréalistes actives, et de grande taille, ralentit très fortement le chargement initial du simulateur, et tend aussi à faire flouter les textures en vol. Et sur FS2004, le procédé aboutissait à un plantage à 66% du chargement. Je n'ai jamais pu, sous FS2004, charger la totalité des scènes de la Californie réalisées en leur temps par l'ami Godfried Razek. Et ne parlons même pas de vouloir installer la totalité des Etats... Sous FSX, ça passe, mais c'est très, très long à charger, et ça tend (un peu) à flouter...
Voilà. c'est tout pour ma petite prière du matin !
Merci encore de m'avoir lu, également pour les conseils et les pistes données, et, par avance, pour des précisions sur les deux questions formulées à l'aube (même avant !!!)
En toute amitié à tous.
Et à très bientôt
Jean-Yves
p.s. Je ne vous répondrai, au plus tôt que demain... Because today, aller-retour bien réel, et par le train (je déteste les radars sur la route !!!) en Loire-Atlantique pour visiter un ami d'enfance. 3 heures aller, 3 heures retour, temps d'attente pour les correspondances compris, pour 140km Laval-Saint-Nazaire et retour !!! Mais à tout prendre, je préfère cela au flash des radars fixes-mobiles ou/et des flics embusqués. Car ils planquent de nuit aussi, ces foutus animaux là . La dernière fois où ça m'est arrivé, c'était autour d'Angers à 2 heures du matin : 95 dans une zone limitée (bêtement) à 70 Grrrrrrr Je ne vous dis pas la suite....
Dernière modification par platoplotinus (05-12-2017 05:26:52)
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- Quant à réaliser un script avec iua, ami Dma48, c'est une excellente idée, sauf que ça dépasse totalement mes compétences actuelles (et futures probablement !). Alors... appel du pied, pas discret du tout, je sais
Je pense qu’en faisant une recherche sur x-plane.fr ou plus généralement sur un moteur de recherche, tu as de grandes chances de trouver ton bonheur en script LUA.
1) Y-Plane peut s'installer n'importe où sur les disques, et s'exporter sans problème, par couper-copier, ou copier-coller, si l'on veut un doublon ? Right or false ??? Je demande parce qu'à voir mon X-Plane enfler très vite (because les scènes photoréalistes en LOD 17, en attendant d'en pondre moi-même en Lod 18, selon le gentil conseil de l'ami BERDE !), j'ai l'idée de le placer sur un disque 5Ta externe. Au moins, je serai tranquille question place, pour un moment !!! Je pense qu'il suffira alors de créer des raccourcis vers les exe afférents si je garde l'actuel en l'état, et son frère déplacé sur le disque 5TA ? Autrement dit, plusieurs X-Plane de même version peuvent cohabiter sans problème sur un même PC, comme cohabitent très bien une version 11 et une version 10 ?
Tu peux prendre le dossier X-Plane et le déplacer n’importe où sur ta machine. Contrairement à FSX ou P3D l’installation du programme n’écrit rien dans la base de registre de Windows. C’est très pratique !!!
Du coup, tu peux avoir plusieurs versions de X-Plane qui cohabitent dans des dossiers différents s’ils sont sur le même disque et même avec des noms de dossier identiques s’ils sont sur des disques différents.
2) J'ai lu sur un forum et dans une doc (je me tuyaute, vous savez !!!) qu'il est judicieux de créer un répertoire Custom Scenery Reserve, pour déplacer les répertoires dont on n'a pas l'usage, dans le moment, et soulager ainsi le simulateur. Mais s'agit-il seulement d'économiser de la place sur le disque dur (dans ce cas, avec le 5Ta, ça ne s'impose réellement pas), ou bien l'abondance des scènes présentes dans le Custom Scenery finit-elle par ralentir le simulateur au chargement et en vol, ou même à le faire planter ? Je raisonne toujours ici par analogie avec FSX, où un scenery.cfg trop chargé en scènes photoréalistes actives, et de grande taille, ralentit très fortement le chargement initial du simulateur, et tend aussi à faire flouter les textures en vol. Et sur FS2004, le procédé aboutissait à un plantage à 66% du chargement. Je n'ai jamais pu, sous FS2004, charger la totalité des scènes de la Californie réalisées en leur temps par l'ami Godfried Razek. Et ne parlons même pas de vouloir installer la totalité des Etats... Sous FSX, ça passe, mais c'est très, très long à charger, et ça tend (un peu) à flouter...
C’est un peu comme pour FSX, tu as tout intérêt à alléger ton Custom Scenery, surtout si tu as de nombreux décors/scènes. Tu gagneras en temps de chargement et certainement un peu en quantité de mémoire utilisée par X-Plane.
Pour ma part, j’utilise un petit programme SceneManager qui me permet de gérer mes scènes très facilement. J’ai X-Plane à la racine de mon disque C et toutes mes scènes sur un gros SSHD de 4to. Lorsque je sélectionne mes scènes dans SceneManager, ce dernier crée un lien symbolique entre la scène stockée sur mon SSHD et le répertoire Custom Scenery. Tu peux faire cette opération sur une multitude de scènes que tu auras au préalable classé par pays, région, etc...
D’autres outils existent comme xOrganizer. Après il faut tester pour choisir. Ils sont tout deux gratuits.
Dernière modification par Nono15 (05-12-2017 14:41:10)
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Bonjour à tous les amis
Un sincère et grand merci à tous qui m'avez apporté votre aide, et qui continuent de le faire
Des imprévus familiaux me contraignent actuellement à rester souvent éloigné de mon pc, et donc de mon simulateur. Et comme je n'aime pas faire les choses à la sauvette, je préfère différer de quelques jours la prise en main détaillée prévue. Le temps de pouvoir me concentrer sur tout cela beaucoup plus calmement, et à mon rythme. Car il y a beaucoup à apprendre et à maîtriser.
Mais j'apprécie déjà la richesse des outils que vous me communiquez. Et je me promets de les étudier tout à loisir. X-Plane est réellement un autre monde que FSX, mais d'une immense richesse, et il n'y aurait aucun sens à les opposer. Certes, il oblige tout "vieux" simmer de FSX a changer en profondeur ses habitudes. Mais au final, c'est salutaire pour éviter ou retarder la "rouille" neuronale prématurée !!!
Alors dès que j'ai du réellement nouveau, le choix fait sur l'un des deux outils d'organisation que tu me proposes, ami Nono15 - et des questions, car il y en aura, c'est certain - je reviens vous dire. Le silence ne sera pas très long, c'est promis.
D'ici là, portez-vous bien, profitez du beau ciel bleu virtuel de X-Plane avec ou sans la brume , contre les brumes hivernales actuelles, bien réelles sur l'Ouest de la France !, et plein de bons vols
Avec, de nouveau, tous mes remerciements, et toute mon amitié.
Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (07-12-2017 08:59:30)
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Rebonjour ce Dimanche, à tous les amis
Chose promise, chose due !
- Je vous fais donc un premier retour (partiel) sur l'avancée des upgrades, sur ce qui reste en suspens, et ce qui continue de me poser des problèmes.
- Au jour d'aujourd'hui, mais ça peut évoluer, je n'ai pas (encore) installé ScreenMaker ni Xorganizer. J'ai étudié les manuels, mais, pour le présent - et comme je l'ai déjà dit sur un autre post - j'ai préféré la solution de deux X-Plane 11. l'un couvrant l'ensemble du monde, sans l'Europe, et où j'installerai très peu de scènes photoréalistes étendues (du moins actuellement). L'autre que je réserve à l'Europe que je compte couvrir au maximum avec ce qui est disponible en LOD 16 et 17, avec priorité donnée au LOD 17. L'usage de deux disques externes de 5Ta chacun n'oblige pas (trop) à se limiter !
- Ceci m'introduit directement à un bilan concernant les scènes photoréalistes : qualité dans l'ensemble très satisfaisante, évidemment très supérieure (pour moi) au landclass, même bien élaboré.
Mais je mets tout de même 3 bémols.
1) le tracé-découpage des rivières me déçoit. Pourquoi cette double bordure qui semble souvent tracée à la hache et qui n'est pas réellement respectueuse des berges ? Là, France.VFR fait nettement mieux. Une autre solution (celle que je pratique paresseusement) est de laisser le décor photoréaliste en l'état. Evidemment, dans ce cas, les rivières ne sont pas navigables. Mais 1) ce n'est pas l'essentiel de la simuation aérienne de faire de la navigation fluviale b) on se pose rarement sur une rivière avec un hydravion. Ceci dit, j'admets que pour les lacs, c'est un peu plus pénalisant. Un choix à faire sans doute... Voir ci-dessous deux captures d'écran faites dans la vallée de Luchon, qui montrent cette rivière peu heureuse à mes yeux... (images 1 et 2).
2) Le rendu des côtes me déçoit beaucoup, du moins pour ce que j'ai pu visiter. Je me suis limité, pour le présent, à une partie du Finistère sud (région de Quimper, Pont-L'Abbé, Loctudy, Audierne, Pointe du Raz. C'est franchement affreux. Le découpage des côtes n'est absolument pas respecté, des zones entières de la bande côtière sont gommées, par un découp age "à la brute". Peut-être s'agit-il d'une exception ? Mais là, je suis franchement déçu, je le dis sans détours. Même au niveau d'un travail personnel, réalisé avec FS Earth Tiles, on peut obtenir un détourage bien meilleur et plus fin - en dépit d'une ligne bleue de démarcation entre la zone photo et l'océan du simulateur. Je m'explique mal une telle médiocrité ! Et j'aimerais bien qu'on m'explique le pourquoi du comment !!!! Voir deux captures d'écran illustratives (Loctudy) : images (3) et (4)
3) J'ai installé l'outil que tu m'as gentiment indiqué, ami Nono15. Et il fonctionne sous X-Plane 11. il y a en effet nettement moins de bitume. Mais je voudrais savoir pourquoi, même après la manip, il reste ces longues traces blanches étroites sur certaines routes - pas toutes celles qui avaient du bitume avant, mais il y en a pas mal de concernées, et ce n'est pas très beau... Car elles font vraiment "plaquées" sur le décor, et elles sont laides. S'agit-il d'une fausse manœuvre de ma part, ou d'une limite incontournable ? Voir ci-dessous, mes deux images qui illustrent la chose (images 3 et 4).
- Pour le reste, la situation stagne. J'ai bien potassé le didacticiel des commandes, mais je n'ai rien trouvé qui donne l'équivalent de la touche S sur FSX. Et pas non plus de script Lua déniché, qui ajouterait la manipulation dans X-Plane. Là, c'est vraiment dommage (du moins pour moi).
- Reste la dernière question (déjà posée plus haut, et ailleurs, mais jusqu'à présent laissée sans réponse). Comment X-Plane gère-t-il la présence de deux tuiles de résolution différente (LOD16 et LOD17) présentes sur une même zone ? Sous FSX, le simulateur sait choisir la résolution la plus fine, et c'est sans impact notoire sur les FPS. Avons-nous exactement la même situation sous X-Plane ? J'ai l'impression que cette double présence peuit générer des mini saccades lors de la traversée de la la zone. Mais rien de sur, car elles peuvent avoir d'autres causes. Merci d'éclairer ma lanterne là-dessus !
-Autrement et au final, je suis globalement très satisfait ! Ah si... j'ajoute une dernière question . J'ai lu, je ne sais plus où, que le modèle de vol des avions est meilleur (plus fidèle à celui des avions réels) sous X-Plane que sous FSX (je voudrais savoir notamment pour le Cessna par défaut, mon avion favori actuellement. Votre avis de "spécialistes" là-dessus ?
- Bon !!! Grand temps que j'arrête. C'est Dimanche, le jour du Seigneur et il faut faire la pause !
Dans l'attente de vous lire, avec un maximum d'intérêt.
En toute amitié à tous, et bons vols du dimanche.
Screens illustratifs.
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Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (12-12-2017 07:25:04)
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