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Bonjour Ă tous,
Je me lance dans la construction d'un levier collectif avec une molette (poignée tournante) contrôlant cette fois-ci les tours moteur (RPM).
J'ai déjà un schémas en tête mais toutes les bonnes idées sont les bienvenues.
A l'avance merci pour toutes participations.
Dernière modification par jet007 (25-07-2017 14:43:08)
Bons vols et Ă + Maurice alias jet007 CallSign: oo-fsw
Pour info: ma config du simulateur biplace
http://oofswm.wix.com/simu
http://wmac.forumactif.com/
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Bonsoir Bobonhom,
Gentil, mais j'ai déjà mieux (voir signature).
Mais en tout cas ,merci de ta réponse
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Je sais bien qu'il y a mieux que ce bricolage, c'est plutôt un petit clin d’œil à celui qui veut vraiment pas se cassez la tête
J'ai cliqué ta signature, et j'y vois aucun collectif...
Il y a pas beaucoup de home cockpit hélico sur notre fofo, surtout avec des truc fait maison...
J'ai trouvé ceci:
ou celui ci qui refuse de s'afficher ici
https://www.flickr.com/photos/zibus/9113095489/
Lui est encore plus sérieux, mais il ne vient pas de notre fofo:
On a un topic dans la section simulateur où plusieurs présente leur home cockpit à eux, il y a souvent de bonne idée à prendre, mais pour les hélicos je sais pas trop...
Bonne chance dans ta conception!
Dernière modification par Bobonhom (26-07-2017 02:19:23)
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Si tu étais au Québec, je te mettrais en contact avec ce monsieur, il fabrique de jolie cockpit pour pas chère...
Avant de partir dans mon projet de cockpit Catalina, je magasinais pour un cockpit de Bell moi aussi, et j'avais pris contact avec ce monsieur... Il me faisait palonnier, collectif et cyclique , plus la boite en bois pour les rajouts futurs, interrupteur et petit plafonnier et le Dodosim.... donc exactement ce que tu vois sur ces photos... Avec un petit cours en prime sur son simu personel Le stack radio et le GPS Ă©tait en option...
Car ce Monsieur est pilote de 206 dans la vie, et il possède dans son garage une petite merveille de simu, fait à partir d'une vrai cabine de Bell, un vrai de vrai Il donne des court sur Bell dans son garage, vraiment cool...
Je te laisse les photos, ça peut donner des idées
[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1344371432.jpg[/img]
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Bonjour Bobonhom,
J'ai vu effectivement ces images sur le net, c'est du bon travail.
Voici quelques photos (pas terrible) du matos (je sais il y a pagaille là dessous, le chantier n'est pas encore terminé, le sera-t-il un jour,)
Tout cela sur une base du X52 Saitek
A+
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Pourquoi écris-tu que j'ai "massacré" le saitek, il fonctionne toujours bien.....
A+
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Vu de ce côté -là , ok mais le reste du matos à été récupéré, donc tout n'est pas perdu et comme tu l'as constaté je suis orienté hélico donc un "Yoke"!!!!
A+
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Bonjour Ă tous,
Je viens d'effectuer le test avec un axe du Logitech G saitek pro flight control quadrant et lors de la montée en puissance des "gaz" je remarque qu'il réagit comme un interrupteur sur le NR Gauge (show NR/NF RPM Percentage) de l'AS350B3+.
Je m'explique:
Lorsque je monte la manette des gaz du "quandrant" vers les 2/3 de la course (un bip retenti) et les RPM de l'hélico monte directement dans les tours.
Je n'ai pas la possibilité de régler le nombre de tours/minutes souhaités (comme dans la réalité), et ce avec plusieurs hélico free ou payant.
Même en affectant des boutons pour faire monter et descendre par incréments, cela ne fonctionne pas non plus, c'est le même phénomène (tout ou rien).
A une certaine valeur, les RPM prennent leur tours ce qui empêche de mettre la puissance nécessaire en fonction du travail à effectuer.
Un autre fournisseur que Saitek le permettrait-il? Peux-t-être un circuit imprimé spécifique?
Sites visités:
Ce site
http://aircockpit.com/
http://nonolight.free.fr/simulateurs/simu3.php
plus des constructeur de matos (Saitek, Logitech, etc)
Après visionnage des sites référencés plus haut, il existerais bien des solutions mais après en avoir testé certaines sans résultats probants, je commence à avoir des doutes.
Que faire?
Merci.
Bons vols et Ă + Maurice alias jet007 CallSign: oo-fsw
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Bonjour Bobonhom,
Je te remercie pour ta proposition de contact, mais effectivement la Belgique c'est pas la porte à côté.
Toutefois et compte tenu de mon dernier post, son expérience me serait très utile pour autant que cela soit possible.
Un petit détail, je ne suis pas doué en anglais, j'espère qu'il parle français à moins qu'un traducteur autre que google me facilite le contact.
Et si d'aventure le contact s'établissait, félicite le de ma part pour son investissement total.
fraternellement
Maurice alias jet 007 callsign OO-FSW
Dernière modification par jet007 (28-07-2017 16:27:29)
Bons vols et Ă + Maurice alias jet007 CallSign: oo-fsw
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Ouais, j'ai fais un copier coller sur un vieux topic pour ce texte, en fait c'Ă©tait surtout pour les photos
Fait longtemps que j'ai pas vu ce monsieur, genre 2009... Avant il était facile à rejoindre, car ils se réunissaient tout les vendredi lui et quelqus autres pilotes virtuels pour du vol en Lan party, il y avait plusieurs cockpits dans la même pièce et une tour de contrôle dans un petit local juxtaposé, c'était B0 à voir... Mais je sais que ce groupe n'existe pu... Je vais voir si il y a possibilité... Mais comme je t'ai dis, c'est du FSX Dodosim dans son cas, il n'y connaît rien en XP...
Par contre sur ce Fofo, il y a des pilote hélico XP, je t'invite à faire un titre plus explicite ou un nouveau topic pour les attirer avec ton problème
Je comprend pas pourquoi il sont pas venu te voir d'ailleurs Un titre genre XP besoin d'aide peut-ĂŞtre
Dernière modification par Bobonhom (29-07-2017 03:23:58)
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Pour ce qui est de ton problème, tu parle bien de ceci:
Si oui, et bien ce sont des axes très linéaire de 0 à 100, sous le O par-contre, c'est pas un axe, mais un interrupteur en bout de course...
Si tes potar sont propres, le problème ne vient pas de là ... Vérifie comment il se comporte dans Windows, genre ici:
Si tous ce comporte bien là . et bien c'est propre, et donc ça vient de la programmation ou du fonctionnement de ton hélico ...
EDIT:
Bon je viens de voir que c'est pas qu'un hélico ton problème...
Tu as peut-ĂŞtre une programmation en double couche, genre XPuipc plus XP, ou XP plus logiciel Saitek???
Mais si tu le fais par bouton, et que tu as le même résultat, ça vient forcement pas de périphérique, mais d'un logiciel...
Dernière modification par Bobonhom (28-07-2017 21:30:39)
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Bonsoir,
Pour le collectif j'avais réfléchi un moment à me faire une poignée tournante mais je vais finalement me diriger vers une solution Lama/Alouette/AS350B1 avec une manette indépendante donc rien de concret à te proposer sur ce point. Sur Aircockpit il y avait des choses vraiment bien mais le changement de politique d'Imageshack a fait beaucoup de dégâts... Par contre si la méca de l'axe principal du collectif t'intéresse j'ai deux solutions techniques (une réalisée et une en cours) à te montrer
Quant au B3, après vérification, je peux confirmer que la poignée se comporte comme un axe si on regarde l'animation dans le cockpit. Par contre sur B3+ et B3e (réel) le comportement logique est celui d'un switch : il n'y a que les positions idle et flight (on se moque de l'intermédiaire, le FADEC est là pour faire le job). Le modèle virtuel suit le même comportement (normal, le B3 de Dreamfoil est globalement très bien fait !)
Pour les autres hélicos je n'ai pas d'exemple précis en tête mais il n'est pas impossible que même si le contrôle existe dans la réalité (ex. Alouette), il ne soit pas simulé. De toute façon pour vérifier ton axe, il suffit d'aller voir dans les paramètres de XP et tu verras tout de suite comment il bouge. Si tu as un déplacement progressif c'est que les hélicos font seulement du idle / flight sans possibilité intermédiaire.
Il faut nous laisser le temps d'arriver Bo, ça ne va pas vite un hélico
Camille
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Bobonhom et Squirrel
Bonsoir ou plutĂ´t bonjour (vu l'heure) !!!
C'est bien ce saitek
Pour le matos tous les axes sont OK.
Pas de double programmation.
Tout fonctionne normalement et effectivement j’aurai souhaité avoir le même pouvoir de contrôle que sur l'alouette.
je suis toujours intéressé par les réalisations donc tes deux solutions seront les bienvenues.
Je suis patient donc pas de soucis.
Merci Ă vous deux et bonne nuit.
A+
Dernière modification par jet007 (28-07-2017 23:27:43)
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Salut Bobonhom,
"Et bien ça dors par les pilotes d'hélico français"
Petite correction, je suis belge mais pas de soucis.
A+
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Bonjour,
Il exagère un peu l'ours d'outre-Atlantique
VoilĂ ce que j'utilise actuellement :
Initialement c'était un volant qui a été cannibalisé. Les pédales servent de palonnier et l'axe principal a été réutilisé pour le collectif. La carte électronique du volant a depuis été remplacée par une Pokey. La forme permet une stabilité que je qualifierais de suffisante malgré un poids faible de l'ensemble.
Il y a deux engrenages pour démultiplier la course et exploiter au maximum le potentiomètre :
Le serrage de l'axe intermédiaire permet de réguler le frottement et comme j'ai deux écrous de chaque côté le réglage tient plutôt bien dans le temps. Donc pour résumer la formule :
Avantages :
- simple
- ça fonctionne bien
- pas cher
Inconvénient :
- peu de précision (engrenages pas exactement les mieux adaptés car récup')
- potentiomètre (durée de vie, précision)
- le frottement se règle à la clé et c'est à resserrer de temps en temps
Le projet :
On rigole moins et on tente de quitter le simple bricolage. L'idée est d'avoir une structure complète dédiée au simu placée sur roulettes. Au revoir les éléments séparés à placer autour de la chaise de bureau à chaque session.
Pour le collectif, le principe change donc car il s'agit de s'accrocher en-dessous d'un plancher et d'avoir quelque chose de bien solide.
J'ai donc un axe principal en acier tenu par deux paliers, sur lequel je fixe un vérin et un capteur à effet hall. La solution du vérin permet un réglage du débit et donc de la force à appliquer avec une vanne motorisée, ce qui permet de simuler des pannes d'hydraulique ou des appareils différents. La solution de l'amortisseur est plus simple mais sans les "bonus" évoqués.
Le capteur à effet hall est plus compliqué à installer qu'un potentiomètre, mais nettement plus précis et durable (aucun contact en rotation entre l'aimant et le capteur).
Je ne sais pas si ça t'a donné de nouvelles idées, mais c'est à peu près tout ce que je peux faire... J'ai bien une pochette à idées dont je pourrais tirer des choses, mais il y a tellement de feuilles que j'espère que tu me pardonneras de ne pas l'ouvrir... Mais alors quel est l'intérêt d'avoir une telle pochette ? Je n'en sais rien ! =8
Camille
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slt
j'ai retrouvé la fabrication du prototype......2010
il y avait l'adresse du constructeur..
mon model perso avait été fignolé..
tout en pvc etc
FINAL:
je ne m'en suis jamais servi....=D
mais il reste le model pour mon pote(qui pilote du ciel..!!)
Dernière modification par esmdu (05-08-2017 06:43:03)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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re
j'ai retrouvé
https://www.rogerdodger.net/
remarque: connection un peu longue.........=D
Dernière modification par esmdu (10-08-2017 08:48:22)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Bonjour Ă toutes & Ă tous,
Suite Ă une erreur (de configuration ou autres), le salon n'Ă©tait pas accessible.
La correction viens d'être effectuée.
Nous présentons toutes nos excuses pour ce désagrément.
A bientĂ´t, sur site et dans les airs.
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