Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Le fait de parler du 707 ravive quelques souvenirs (séquence nostalgie !!).
Orly Sud, année 67...les curieux postés sur les terrasses (et oui, à l'époque on allait à Orly le dimanche !) se demandaient ce que faisait à leur hauteur ou presque (environ 15m) perché dans une nacelle élévatrice ( bras Simmons pour les initiés !)le gus en blanc qui était en train de bricoler en haut de la dérive de ce 707. Et ce gus, c'était moi..désigné d'office par ma hiérarchie pour remplacer une boîte d'accord antenne HF. Peu de volontaires pour ce genre de travail !!
On m'avait quand même prévenu: "..tu attaches la nacelle à l'antenne, car quand tu vas forcer pour dévisser la trappe tu vas reculer !!" et encore une autre: "...ah, et puis n'oublies pas d'attacher TOUS les outils autour de ton poignet car s'ils tombent sur le stabilo, tu vas en entendre parler, sans compter qu'il te faudra faire manoeuvrer la nacelle pour les récupérer et que là aussi tu risques d'emplafonner l'avion...sans parler du retard du vol"
Comme vous le voyez, rien que des conseils rassurants pour un jeune de 23 balais qui débute dans le métier !!
Ah, c'était le bon temps...sauf quand l'orage menaçait et que l'avion devait repartir assez vite...=(
Dernière modification par fonta (08-12-2017 13:40:24)
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
Hors ligne
as tu une photo ou deux de cette intervention historique ?
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
... ou même une ou deux photos de cette époque tout court
Sympa l'orage perché sur une nacelle !!
Dernière modification par FlyingVomito (08-12-2017 15:14:02)
Hors ligne
Hélas non !! C'était une époque où les selfies n'avaient pas encore été inventés !! mais je vous joins une image pour vous situer l'antenne sur la dérive : la trappe d'accès se trouve juste derrière l'antenne, à peu près à l'aplomb de la queue du kangourou. Il y avait les deux boites en tandem et une seule antenne sur les versions B et C du 707.
Sur les premières versions du 707 à Air France, les "A" il y avait une deuxième antenne HF en bout d'aile droite ( HF1 sur l'aile et HF2 sur la dérive). Cette antenne d'aile a failli couter la vie à des collègues à Orly Nord en zone technique. De nuit, par mauvais temps, ils revenaient de l'aérogare par la route de service et malgré l'arrêt au stop, ils se sont fait "embrocher" le toit en fibre de l'Estafette par un 707 de la TWA qui partait au moteur du hangar !! Heureusement tout s'est bien terminé et on a pu récupérer les gars et le toit de l'Estafette (l'avion on s'en foutait, il était pas à nous !) =8
Je vais essayer de trouver des photos de cette époque, mais "Bricedesmaures" en a peut-être vu le volume de doc qu'il nous donne.
En attendant, regardez les pages 39 Ã 41 du PDF: http://www.fevriercarre.fr/wp-content/uploads/2014/06/EXPO_atlas.pdf
et vous aurez une bonne idée de l'ambiance !!
D'autant qu' au 6e étage, il y avait une salle de cinéma "permanent" qui avait osé proposer en première française le film "Emmanuelle"...Pour ceux qui connaissent !! Et il y a eu des PAX qui ont raté leur avion pour le revoir plusieurs fois !! =8=8
Dernière modification par fonta (08-12-2017 16:55:27)
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
Hors ligne
.../...
Sur les premières versions du 707 à Air France, les "A" il y avait une deuxième antenne HF en bout d'aile droite ( HF1 sur l'aile et HF2 sur la dérive). Cette antenne d'aile a failli couter la vie à des collègues à Orly Nord en zone technique. De nuit, par mauvais temps, ils revenaient de l'aérogare par la route de service et malgré l'arrêt au stop, ils se sont fait "embrocher" le toit en fibre de l'Estafette par un 707 de la TWA qui partait au moteur du hangar !! Heureusement tout s'est bien terminé et on a pu récupérer les gars et le toit de l'Estafette (l'avion on s'en foutait, il était pas à nous !) =8
Et voici !
Les antennes HF sont maintenant dans le bord d'attaque de la dérive.
Dernière modification par bricedesmaures (08-12-2017 16:58:27)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
.../...
Les antennes HF sont maintenant dans le bord d'attaque de la dérive.
Sur B 777, l'antenne est la zone sombre au niveau du "U" peint. Les 2 petits ronds sous cette antenne et sur la dérive sont des prises statiques (il y en a 2 autres l'autre côté) mais j'ai un trou, je ne me souviens plus leur usage.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Pages : 1