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Oui, cela correspond à ce qu'avait écrit le BEA dans le dernier communiqué de presse n°4 du 11 octobre:
Information du 11/10/17 - Communiqué de presse n°4
ll a été décidé de procéder au dépôt à Goose Bay (Canada) du moteur ayant subi l'avarie dans le but de préserver son intégrité en amont des actes d'enquêtes à venir.
Cette opération sera assurée par des équipes d’Air France et d’Airbus avant l'envoi du moteur à Cardiff dans un établissement de General Electric où les équipes du BEA se rendront ensuite afin de poursuivre leurs analyses.
Les conditions de convoyage de l’avion vers un autre site en Europe sont en cours d’étude, afin qu’il puisse y être réparé et remis en service commercial par Air France.
A noter que devant la complexité logistique de ces différentes opérations, le calendrier prévisionnel s'étalera sur plusieurs semaines.
La recherche et la récupération d'éléments détachés du moteur endommagé se poursuivent parallèlement au Groenland
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Question bête, mais si l'avion sait voler sur 3 moteurs (en vol de convoyage pas un vol commercial avec des passagers bien sûr), pourquoi il est resté plus d'un mois à Goose Bay ? Ne pouvait t-on le ramener à CDG et lui monter un nouveau moteur pour qu'il reparte en ligne au lieu de l'immobiliser tout ce temps-là ?
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Ce n'est pas tout à fait ça: l'avion ne peut pas voler avec physiquement 3 moteurs au lieu de 4. Seul un vol avec physiquement 4 moteurs mais seulement 3 moteurs propulsifs est possible. On peut aussi penser que trouver un moteur GP 7200 de remplacement n'est pas facile. Prendre un moteur au musée de l'air est une solution "fantaisiste"...Un moteur doit être "à jour" de toutes les modifs et inspections depuis son entrée au musée.
J'ai connu qq situations où les moteurs de remplacement n'appartenant pas au "propriétaire" de l'avion, mais des moteurs provenant de pool entre les Cies. IL y a des moteurs en pool au moment des pb ou pas de moteur.
Je ne sais pas si les mesures d'inspection requises par la FFA et EASA ont entrainé des déposes moteurs, mais ce pourrait être la raison d'un pénurie de moteurs. Exemple relativement récent sur les 787 exploités par les japonais. Une noria de remplacement moteur a demandé plusieurs mois de difficultés d'exploitation, car il n'y avait pas assez de moteurs disponibles ou fournis par le motoriste.
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En fait, il ne peut pas non plus être remis en service car il y va y avoir d'autres inspections/travaux au niveau de la structure de l'aile, une fois rentré à CDG..
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Ok je vois, merci de ces explications éclairées !
Donc en attendant, c'est un sacré manque à gagner pour AF car leur flotte de 380 n'a rien à voir avec celle d'Emirates, il n'ont que 12 exemplaires qui doivent assurer un certain nombre de liaisons...
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Va savoir si on ne gagne pas du fric, a ne pas le faire voler.................
Jerry
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Bonjour,
C'est le cas avec mon simu de B200 aussi, quand il est Ă©teint, je gagne du fric LOL
Cordialement
Bernard
Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html
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Le livreur de pizza est parti, arrivée vers 22h00.
Un touite de qq'un du CCO indique que l' OFP (plan de vol ops) ne mentionne pas vol sur 3 moteurs. Logique du logiciel ou réalité ?
Dernière modification par bricedesmaures (06-12-2017 19:58:21)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ouf tu as su te retenir et ne pas ajouter quelque chose du style “la comparaison s’arrête là car Concorde c’était un bel avion” (rires et applaudissements)
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Réalité. Il est bien rentré sur 4 moteurs à priori, le moteur de remplacement n'étant pas celui initialement prévu (venant du DD, au MAE), mais un moteur serviceable fraîchement sorti de révision.
Jerry
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Oui en effet, l'option du réacteur du musée a été changé ...
Après restait à savoir s'il le connectait vraiment pour qu'il fonctionne ou pas.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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On l' évoqué avec Jerry: le moteur du MAE n'était pas à jour de toutes les modifs et inspections à faire depuis on stockage au musée, donc réglementairement pas utilisable. De plus, Jerry é évoqué des différences sur le mât.
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Le service de presse d’Air France a confirmé au Figaro que le superjumbo s’était posé à Roissy mercredi soir, après l’installation sous son aile d’un moteur de rechange (qui n’a pas été utilisé mais servait à équilibrer l’appareil). Il devrait être remis en service en janvier.
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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Cet avion des performances très correctes. Certes à vide et peu de fuel, mais monter de suite au FL 370 puis finir au FL 410, c'est pas mal !
IL y a plusieurs cas (2 chez Lufth) où la coupure d'un moteur ne les pas empêchés de tenir le niveau de croisière.
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Il faut dire que l’A380 n’est pas sous- motorisé à la base. Que ce soient les GP7200 ou les Trent 900, on parle d’une poussée unitaire de près de 35 tonnes, de quoi faire avancer le bouzin très correctement même sur 3 pattes
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C'est vrai, mais en croisière, la poussée est très nettement inférieure à ce qu'elle est au décollage et sur tous les avions.
Exemple sur ce moteur, on voit bien la diminution de poussée (thrust) selon les altitudes (SL= sea level, 15K= 15.000 ft etc, 35 K, 41 K) et corrélativement la diminution de la consommation mesurée par la SFC = specific fuel consumption, mesurée en poids carburant par heure et par unité de poussée
Dernière modification par bricedesmaures (09-12-2017 04:49:29)
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C'est vrai, mais en croisière, la poussée est très nettement inférieure à ce qu'elle est au décollage et sur tous les avions.
.../...
Illustration sur le GP 7270 qui équipe les A 380 d' AF: en croisière, la poussée ne représente plus que 18 % de la poussée de décollage : 56 kN au lieu de 311kN
C'est lĂ : http://www.mtu.de/fileadmin/EN/7_News_Media/2_Media/Brochures/Engines/GP7000.pdf
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le service de presse d’Air France a confirmé au Figaro que le superjumbo s’était posé à Roissy mercredi soir, après l’installation sous son aile d’un moteur de rechange (qui n’a pas été utilisé mais servait à équilibrer l’appareil). Il devrait être remis en service en janvier.
C'est marrant, AVHerald cite Ă©galement la compagnie disant que le vol a eu lieu sur 4 moteurs.
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Voici qq lignes extraites de l'article du Figaro du 7 décembre à 18h40:
Un nouveau moteur a été installé et l'appareil a pu effectuer mercredi le vol, opéré par des pilotes de la compagnie, jusqu'à Paris-Charles de Gaulle sur ses quatre moteurs, a précisé le service de presse d'Air France
Pour ceux que cela intéresse, la faible poussée en croisière illustrée dans mon dernier post, n'est pas propre à l'A 380.
J'ai fait 2 calculs pour le 747-400 et le B 777-300ER au FL 370, la poussée de croisière de 15% par rapport à la poussée de décollage.
Dernière modification par bricedesmaures (09-12-2017 16:02:49)
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Avarie moteur sur un Airbus A380 d'Air France : onze passagers portent plainte
http://www.midilibre.fr/amp/2018/01/17/avarie-moteur-sur-un-airbus-a380-d-air-france-onze-passagers-portent-plainte,1615425.php
Dernière modification par Rox (17-01-2018 21:38:08)
Amicalement GĂ©rard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
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