#1 [↑][↓] 14-12-2017 13:40:50

bricedesmaures
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[Réel] faites bien vos prévol en hiver

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Pilotes virtuels, faites bien vos visites prévol en hiver et appliquez bien les procédures "hivernales" de votre avion !

Sans préjuger des causes, hier soir un ATR 42 de la Cie West Wind Aviation s'est écrasé à 1 km du bout de piste de Fond du Lac Airport (CZFD) au Saskatchewan (CAN) d'où il avait décollé de nuit sous la neige et -9°C. Pas de mort parmi les 22+ 3 occupants. L'ATR est sensible au givrage surtout de son stabilisateur. Les systèmes et procédures ont été modifiés il y longtemps suite à un accident aux US (décrochage en attente suite à givrage) mais des incidents et accidents subsistent.


Photo du site de cet accident:


171214012949170009.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#2 [↑][↓] 14-12-2017 17:50:14

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] faites bien vos prĂ©vol en hiver

Tout juste publié hier, un rapport sur une perte de contrôle d'un ATR 72 survenu il y a un an en montée de Guernesey vers Manchester en conditions givrantes.

Malgré activation du système antigivrage et dégivrage, malgré 2 alarmes de performances dégradées et de l'alarme demandant d'augmenter la vitesse, le contrôle de l'avion est perdu sur 1000 ft et avec des paramètres très inusuels voir la citation du rapport.


Recorded data6 showed that at the point of the upset the aircraft initially rolled left to 32° the
autopilot disengaged, before rolling right to 38°. It then rolled left again, reaching attitudes
of 73° in roll and 16° nose-down in pitch.

Upon the commander’s instructions the co-pilot actioned the upset recovery items when
instructed to do so by the commander. These included extending the flaps to Flap 15.

The commander recovered the aircraft to controlled flight at FL130, having descended
through about 1,000 ft. During the recovery, pitch increased from nose-down to a nose-up
attitude of 19°, before reducing to a normal value. During these pitch and roll oscillations,
the IAS varied between 190 kt and 123 kt.

Pour le décollage, malgré des procédures renforcées, plusieurs avions se sont faits peur, et un s'est même crashé peu après le décollage il y a 6 ans. Il est intéressant.


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#3 [↑][↓] 15-12-2017 06:09:58

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] faites bien vos prĂ©vol en hiver

L'accident au décollage que j'évoque, c'est un ATR 42 de UTair qui n'avait pas fait dégivrer son avion (dont le stabilisateur et les ailes) et qui a décroché peu après le décollage.


L'avion canadien venait d'arriver et était donc encore froid, il neigeait (difficile d'avoir le METAR du moment) et faisait -9 °C en diminution. On peut espérer qu'il s'est fait dégivrer avant le départ; avec quel type de fluide ? Voici les temps de protection (hold over time) selon le type de fluide et son mélange fluide/eau. Le fluide de type IV est plus actif car épaissi que le type II. Doc d'instruction ATR, mais on trouve ça aussi sur Transports Canada.


17121505580387907.jpg

171215055803148212.jpg



Description des divers systèmes de dĂ©givrage/antigivrage de l' ATR et une vidĂ©o sur  le gonflage du bord d'attaque stabilisateur.



171215055809712009.jpg

171215055759244873.jpg


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=O80TqSFAD2A




Enfin, la piste de l'aéroport est en gravier traité, 3800 ft de long


171215055803681648.jpg


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#4 [↑][↓] 15-12-2017 21:26:41

Rox
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Re : [RĂ©el] faites bien vos prĂ©vol en hiver

Cela me fait penser au crash de l'ATR de la compagnie American eagle vers Chicago. Crash du Ă  une contamination au givre

Dernière modification par Rox (15-12-2017 21:28:11)


Amicalement GĂ©rard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"

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#5 [↑][↓] 15-12-2017 21:37:48

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] faites bien vos prĂ©vol en hiver

Cet aciident dont tu parles et qui est à l’origine de grosses analyses (vol derrière un kc 135 pulverisant de l’eau qui givre, par exemple) et de changements dans les systèmes et procédures, s’est déroulé en attente et loin du sol.

L’accident le plus proche des circonstances de l’accident canadien est celui ci (Tuymen, UTAir, mauvais ou pas de degivrage avion au départ)


https://reports.aviation-safety.net/2012/20120402-0_AT72_VP-BYZ.pdf


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#6 [↑][↓] 17-12-2017 11:30:30

Rox
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Re : [RĂ©el] faites bien vos prĂ©vol en hiver

Il y a aussi celui qui c'est écrasé juste après le décollage
Le vol air Florida 90 crash dans le potomac il y a aussi le vol air Ontario 1363 qui c'est écrasé à dryden dû au givrage


Amicalement GĂ©rard
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#7 [↑][↓] 17-12-2017 15:23:48

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] faites bien vos prĂ©vol en hiver

Surtout absence de dégivrage plutôt que givrage..

- absence de degivrage moteurs et accumulation de neige qui gèle sur l’aile depuis le degivrage, ceci pour le 737 Air Florida
- absence de degivrage avion pour le F28 Ă  Dryden (Ontario)


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#8 [↑][↓] 24-04-2018 09:16:51

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] faites bien vos prĂ©vol en hiver

Information préliminaire publiée par le TSB canadien, le rapport complet viendra plus tard après enquête complète


L'essentiel:


Chronologie des faits

•Le 13 décembre 2017, un ATR42-320 exploité par West Wind Aviation est arrivé à l'aéroport de Fond-du-Lac à 17 h 25, heure normale du Centre.
•Durant la descente, l'aéronef a traversé des conditions givrantes, et les dispositifs antigivrage et de dégivrage de l'aéronef ont été activés. Lorsqu'on a éteint les dispositifs, du givre est resté sur certaines parties de l'aéronef.
•L'aéronef est demeuré au sol à l'aéroport de Fond-du-Lac pour y prendre de nouveaux passagers et des marchandises.
•L'exploitant, West Wind Aviation, avait de l'équipement de dégivrage (voir photos) dans l'aérogare de l'aéroport. Cet équipement comprenait deux échelles, un vaporisateur à main avec une couverture électrique et une lance, et un contenant de liquide de dégivrage. Toutefois, l'aéronef n'a pas été dégivré avant le décollage, et l'aéronef a amorcé le décollage malgré la présence de contamination par la glace.
•L'aéronef a quitté l'aéroport de Fond-du-Lac à 18 h 11 à destination de Stony Rapids.
•À 18 h 12, peu après le décollage, l'aéronef est entré en collision avec les arbres et le relief à moins d'un mille à l'ouest de l'extrémité de la piste 28.



L'aéronef


•Le sillon creusé par l'épave à travers les arbres et au sol mesurait au moins 800 pieds. L'aéronef s'est immobilisé avec l'avant de la cabine et le poste de pilotage tournés à 90° vers la droite, et le reste du fuselage tourné à environ 35° vers la droite.
•Les moteurs fonctionnaient jusqu'au moment de l'impact.
•On dénombre 30 ATR 42 immatriculés au Canada.

.../...


Performance de l'aéronef

•Les enquêteurs ont déterminé que la masse de l'aéronef au décollage, environ 35 370 livres, était inférieure à la masse maximale structurale au décollage, et que le centre de gravité se trouvait dans les limites prescrites.
•Les enquêteurs en sont à analyser la performance de l'aéronef en fonction de sa masse et de son centre de gravité, ainsi que des conditions météorologiques et de l'état de la piste le jour de l'événement.

Dernière modification par bricedesmaures (24-04-2018 09:48:18)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#9 [↑][↓] 24-04-2018 09:56:20

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] faites bien vos prĂ©vol en hiver

Photos TSB Canada:

- l'épave... 9 blessés grièvement et un mort

- la bonbonne et la lance pour dégivrer...=@

- une des 2 échelles pour dégivrer. Le stabilisateur étant le plus critique pour le givrage, on se demande comment la stabilisateur peut être ainsi dégivré. Le Certificat de Transport Aérien de la Cie a été retiré peu après l'acciudent de décembre.=@



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