Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous les amis X-Planistes (et à tous les autres bien sûr !)
Avec l'aide de vos conseils, je continue méthodiquement l'exploration de X-Plane, et je trouve ce logiciel réellement fantastique, même si je conserve mon cher et vieil FSX en parallèle. que voulez-vous ! A mon âge (canonix ), on ne change pas si facilement ses habitudes !! =O
Mais s'il y a des points qui sont réglés grâce à vous, il y en d'autres qui résistent et qui provoquent ma perplexité.
Celui dont je vais vous parler concerne l'utilisation de OrthoXP...
Je m'y suis mis, après installation du soft, et en suivant du mieux que j'ai pu les conseils d'Armando dans l'une de ses videos, (le manuel lui-même, en anglais, demanderait des superdoses de Dolipranne 1000 pour ma vieille cervelle )
Je me suis donc mis à la création des tuiles, après avoir dû créer moi-même manuellement le fichier YOrthoXP_Overlays dans l'arborescence du soft, car il n'était pas présent même après la désignation du chemin à partir de la case active Custom Overlay dir (situation rencontrée également par un interlocuteur d'Armando,, dans la video d'introduction que j'ai utilisée).
Mais mon problème est le suivant (je décris le plus précisément possible) : j'ai déjà ouvert plusieurs sessions et créé normalement différentes tuiles sur l'Afrique du Nord (Ouest du Maroc) et, après copier-coller des répertoires en question dans le Custom Scenery de mon X-plane 11, elles sortent très normalement à l'écran (et c'est assez beau). En revanche pour les fichiers dsf, tous viennent se mettre dans le répertoire d'une seule tuile (nommément : +30-010) alors qu'il me semble que, normalement, chaque tuile nouvelle devrait avoir son répertoire correspondant dans le répertoire YOrthoXP_Overlays, où viendraient se placer les fichiers dsf correspondants.
Voci deux captures d'écran de ma présente situation ; la première vous montre, dans le répertoire "Tiles", les différentes tuiles que j'ai créées et qui fonctionnent normalement après copier-coller dans le Custom Scenery de mon X-plane ; l'autre qui vous montre le répertoire YOrtho4XP_Overlays avec l'unique sous répertoire +30-010 et les différents fichiers dsf présents à l'intérieur de ce dernier.
Je ne comprends pas la raison de cette situation, et je ne sais pas non plus si elle est normale...
Pour éclairer un peu plus les "spécialistes" de X-Plane, je vous fais un copie manuelle (le copier-coller ne marche pas...) d'une partie de la dernière séquence correspondant à la création de mes 3 dernières tuiles. Il me semble que le problème que j'expose se trouve référencé à la fin, dans les lignes que j'ai mises en gras :
Total cross-pool primitives : 0 Total range primitives : 0 total enumerated primitives : 0
Converted..\tmp\tmp_dsf witohuit_mesh.txt to ..\tmp\tmp_dsf_without_mesh.dsf
Coping the final overlay DSF in ..\Ortho4XP_Ovderlays\Earth nav dataz\+30-010
completed in 9.4 sec.
Et, de fait, dans le répertoire +30-010 (le seul qui existe, ainsi que vous pouvez le voir, comme sous répertoire du Earth Nav data de YOrtho4XP_Overlays), j'ai bien une série de fichiers dsf correspondant aux diverses tuiles que j'ai créées...
Or il me semble que pour chacun d'entre eux, il devrait exister un répertoire correspondant dans le Earth Nav Data.
Pouvez-vous m'éclairer là -dessus ? J'avais pensé les créer moi-même manuellement et y déplacer ensuite les fichiers dsf correspondants. Mais avant de toucher à quelque chose, j'aimerais bien avoir votre avis d'experts !
Merci d'avance pour votre aide, et à bientôt.
Bons vols à tous
Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (20-12-2017 09:17:56)
Hors ligne
Bonjour platoplotinus ,
Afin de t'aider au mieux je voudrais d'abord m'assurer que nous parlions de la même chose.
j'ai réalisé des petites vidéos, mais, ce sont des vidéos de présentation d'Ortho4Xp, d'extraits des différents tutoriels donc incomplet.
Les tutoriels en question sont cités ci-dessous, normalement si tu suis correctement chaque étape du [large]Tutoriel 1 (Pour les débutants)[/large] cela devrait bien fonctionner.
Questions :
1 . J'observe que tu a plusieurs disque dur ou se trouve X-Plane : Disque externe 3 Tera (M) + Disque externe 5TA (2) (XPlane) (N) + Disque externe 5TA (2) (XPlane) (S)..? Est-ce que tu confirme que le logiciel X-Plane est installé sur le Disque externe 5TA (2) (XPlane) (S) avec le Programme Ortho4XP ?
2 . Est-ce que tu suis un tutoriel en vidéos ou en image ?
3 . Quel est le rôle des autres disques externes dénommé (XPlane) (M) et (XPlane) (N) ?
[large]Tutoriel 1 (Pour les débutants)[/large] : Lien direct ou le télécharger sur X-Plane.fr ou depuis Mega
[large]Tutoriel 2 (Multi-zoom)[/large] : Lien direct ou le télécharger sur X-Plane.fr ou depuis Mega
[large]Tutoriel 3 (ZL-Automatic)[/large] : Lien direct ou le télécharger sur X-Plane.fr ou depuis Mega
[large]Tutoriel 4 (Curvature_tol)[/large] : Lien direct ou le télécharger sur X-Plane.fr ou depuis Mega
[large]Tutoriel 5 (use_decal_on_terrain)[/large] : Lien direct ou le télécharger sur X-Plane.fr ou depuis Mega
( les liens direct sont liés à d'autres pages sur le forum de Pilote-virtuel )
( Pour accéder aux téléchargements sur X-Plane.fr vous devez vous inscrire sur le forum )
( Les Téléchargements depuis Mega sont en libre accès )
Dernière modification par armando (20-12-2017 15:17:58)
Hors ligne
Bonsoir ami Armando
Je tiens à te remercier dès ce soir pour ton aide.
Mais je vais différer de quelques jours (en fait jusqu'à la semaine prochaine) une réponse détaillée à tes questions. Car je ne suis pas, jusqu'à dimanche prochain, capable d'être devant mon pc de simulation. Et je préfère y être pour ne pas faire d'erreur dans la description que je veux te faire de mon organisation, et des résultats que j'obtiens à l'écran (tout cela est assez complexe en effet).
Il y a deux points toutefois que je peux t'écrire, dès maintenant :
1) Le seul document que j'ai utilisé et repris plusieurs fois est une video sortie sur Youtube. J'espère ne pas me tromper en ayant écrit qu'elle est de toi= ! En voici le lien. Je n'ai jamais consulté les fichiers-documents que tu m'indiques. Mais je vais évidemment m'y plonger !
https://www.youtube.com/watch?v=N8_mizl1AXA&t=18s
2) Je me demande si tout ce binz ne tient pas à la décision que j'ai prise d'installer en parallèle (et sur deux disques différents), deux X-Plane, l'un nommé X-Plane11 - Monde - l'autre, X-Plane11 Europe (ceci pour des raisons de commodité de diversification, et de logique dans l'installation des meshs et des scènes enricihies). A ces deux X-Plane sont associés deux installations de Ortho4XP : l'une appelée Ortho4XP11 - Monde ; l'autre : Ortho4XP11 - Europe (ces deux installations sont toutes deux sur mon disque S).
- De mémoire, mais je ne crois pas me tromper - :
- mon XPlane11 - Europe est placé sur mon disque N (Disque externe STa (2), et le Ortho4XP - Europe qui lui est lié est placé sur le disque F (Disque local 3TA)
- mon X-Plane11 - Monde est placé sur le disque F (Disque Local 3Ta). Et le Ortho4XP Monde est aussi placé sur disque F (Disque Local 3 Ta).
Donc tu peux voir que j'ai bien 2 X-Plane installés (et non pas un seul) placés sur deux disques durs différents (N et F)et deux Ortho4XP associés à ces deux installations (placés tous deux sur le disque S).
Peut-être est-ce la cause de cette carambouille ? Car j'ai observé qu'à chaque fois que je lance une nouvelle session de Ortho4XP (n'importe laquelle des deux...), je dois renseigner manuellement les chemins concernant le répertoire Global Scenery et le répertoire Custom Scenery de l'une et l'autre version de Ortho4XP; Les paramètres (supposés justes) de la précédente session ne sont pas mémorisés ni conservés. Et cela me paraît étrange.
Au final, peut-être faut-il a) installer Ortho4XP sur le même disque dur que le XPlane 11 auquel il est associé : b) n'avoir qu'une seule version de X-Plane en place, et donc un seul Ortho4XP, pour que tout se déroule normalement ?
Je suis très intéressé par ton avis d'expert sur la question.
Merci d'avance pour tes lumières, et plus de précisions techniques de ma part, dès que je peux me mettre face à l'ordinateur qui contient ces 2 X-Plane et ces deux Ortho4XP associés.
En toute amitié à toi.
Et bon Noël à toi comme à tous
Platoplotinus
Jean-Yves
p.s. Le fait qu'un disque dur porte le nom "X-plane" ne signifie pas toujours qu'une version de X-Plane y soit installée. C'est le cas notamment pour le disque S (Disque externe 5Ta (1) (X-Plane). Je l'ai nommé ainsi pour mieux me souvenir que mes téléchargements concernant X-Plane s'y trouvent placés. Mais il ne contient aucune installation d'X-Plane11. En revanche il contient bien mes deux installations de Ortho4XP !!! Car sur les autres disques, j'ai des téléchargements concernant FSX (sans parler du fait que cet ordinateur est monté en triple boot : WindowsXP, Windows7, Windows10 ). Mais tout ce dont je te parle se passe sous Windows7..
Dernière modification par platoplotinus (20-12-2017 19:29:48)
Hors ligne
Bonsoir Jean Yves,
tu vas te faire tapper sur les doigts car j'ai bien compris depuis le début que tu n'avais pas vu les tutos d'Armando comme je te l'ai indiqué à plusieures reprises .
En plus on te met un lien : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83835
La vidéo que tu as consultée et qui a le grand mérite d'avoir ouvert la voie pour la compréhension de Ortho4xp est de EFPV .
Mettre plusieurs X-Plane comme tu l'as fait ne pose aucun problème .
Mais créer un lien avec Ortho4xp je n'en vois pas l'intérêt et comme tu débutes avec ce logiciel tu te crées des complications inutiles .
Quand ta tuile est construite, tu places le dossier "ZOrtho...." créé, directement dans le Custom scenery du X-Plane de ton choix .
Si tu continues avec l'Overlay, il te faut créer un dossier nommé yOrtho4XP_Overlays, dedans tu crées un nouveau dossier nommé Earth nav data dans lequel tu places le apt data de l'Overlay créé et donc dans ce dossier Earth nav data tu auras tous les compléments Overlays voulus .
C'est tout .
Bernard .
Dernière modification par BERDE (20-12-2017 19:39:37)
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Bonjour très tôt ce matin, mon ami Bernard
Non, non, non, stp, pas de fessée Je plaide non coupable (ou 1/2 coupable).
En fait, précédemment, j'avais déjà vu et même lu ces tutoriels (je lis beaucoup, et même peut-être trop...). Mais, tu sais très bien, comme moi, qu'il y a lire et lire, différentes manières de lire.
Si lire signifie parcourir, par curiosité, mais sans réellement approfondir, et encore moins mettre en application, j'avais déjà "lu" et même plusieurs fois, les tutoriels d'Armando.
Mais tu m'accorderas, j'espère, qu'il faut procéder méthodiquement, et ne pas vouloir tout comprendre, et encore moins tout mettre en œuvre, dès le début.
Donc mon projet a été modeste au départ (et il le reste à la dater d'aujourd'hui). Réaliser des tuiles avec Overlays associés, en LOD unique (LOD 17) (j'insiste ; je connais - j'ai vu, lu et écouté - les tutoriels plus complexes qui traitent doctement et sciemment de la création d'un multi LOD sur un secteur, mais je ne veux pas m'y lancer dès le début).
Et là , je dois te dire que le tutoriel d'EFPV, confondu à tort avec un travail d'Armando m'a paru excellent et suffisant. Car il est très clair, très didactique, et, en travaillant sur deux PC parallèle sur mon bureau (réel), il permet de dérouler la video sur l'un des PC, tout en appliquant soi-même les manipulations, sur l'autre PC, de revenir en arrière, d'arrêter, bref, de regarder tout de très près, et avec le minimum de fatigue. Ce que j'ai fait, jusqu'à la partie finale consacrée au lien symbolique - écoutée mais non appliquée à ce jour. Chaque chose en son temps ! Pour le nom de l'auteur, j'admets la confusion et j'espère que l'ami Armando acceptera de m'excuser ; mais entre les tutoriels en français, multiples sur le net, avec pseudos divers en bonus (Youtube), et ceux en anglais - sur Youtube aussi), le débutant que je suis finit par s'y perdre. Trop d'information crée le tournis et tue l'information
Un autre point auquel je tiens à répondre dans ce que tu me dis, est le suivant. La création de deux Ortho4XP, associés un à un à mes deux X-Plane11 (XPLane11 - Monde et X-Plane11 - Europe). Sans doute cela crée des problèmes (et est peut-être la cause du binz), mais, si c'est possible, j'y tiens, pour la raison suivante : je voudrais disposer, en permanence, de deux cartes indépendantes qui me donnent, à chaque session, les tuiles déjà réalisées sur chaque X-Plane11. Car elles ne seront pas les mêmes. Sur mon XPlane11 - Europe, j'ai déja installé de multiples tuiles, en LOD 17, disponibles sur le Net, et c'est donc un complément que je veux réaliser (par exemple, sur le Maroc, où 2 tuiles seulement existent prêtes à l'emploi, en LOD 17, portant sur Tanger - sauf nouveauté non repérée à ce jour, et non téléchargée. Tandis que sur l'autre X-Plane (mon Xplane11 - Monde), je veux pouvoir butiner un peu partout, y compris en Europe d'ailleurs, pour voir la différence entre ce que j'obtiens moi-même, et ce qui a déjà été réalisé (sur le Portugal en particulier). Je t'ai déjà dit que je suis, de nature, un esprit curieux ! Alors, dans ce cas de figure, comment avoir ces deux cartes en permanence disponibles et indépendantes, si l'on n'installe pas deux Ortho4Xp ? Je te répète qu'elles me sont indispensables pour avoir une vue claire de ce qui a déjà été fait, sur chacun de mes deux XPlane11, à un moment donné du temps...
De retour chez moi, la semaine prochaine, je tenterai d'appliquer ton dernier conseil. Mais il ne vaut que dans le cas d'un seul Ortho4XP installé ? Ou je me trompe ?? Si oui, il y a problème pour moi à procéder ainsi que tu dis, pour les raisons que je viens de te dire.
Enfin je te glisse une question (patience, mon ami !!!) : EFPV mentionne, comme manipulation finale, un copier-coller de la tuile réalisée du répertoire "Tiles" d'Ortho4XP, vers le répertoire Custom Scenery de l'X Plane où on veut l'installer. Et il ajoute que l'inconvénient est de doubler l'espace occupé sur les disques durs. D'où le conseil du lien symbolique (que je tenterai d'appliquer plus tard... peut-être. J'ai de la place avec mes multiples disques externes entre 3Ta et 5Ta... chacun). Mais j'aimerais savoir (avant de le faire, je reste très prudent...) ce que donnerait le fait de réaliser non pas un copier-coller, mais un couper-coller, qui ferait alors disparaître la tuile créée dans Ortho4XP, puiisqu'elle serait cette fois transférée (et non dédoublée) dans le dossier Custom Scenery d'X Plane. Je suppose en fait que cela fonctionnerait dans l'X-Plane où elle serait mise, mais cette manip par couper-coller ferait disparaitre la zone de la carte, comme zone déjà créée (en bleue) ? J'ai raison ou tort ici ? Armando y fait brièvement référence (je crois) dans son tutorial, lorsqu'il mentionne les fichiers à conserver impérativement pour que la carte reste en l'état. Mais j'aimerais avoir ta confirmation...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, mon ami ! Et merci pour ta patience. Je te lis toujours avec plaisir, tout en rebondissant sur tes accusations quand je les estime non totalement fondées Et, bien évidemment, je te souhaite un très bon Noël. en espérant te lire très bientôt.
En toute amitié
Platoplotinus
Jean-Yves
p.s. (1) (à chaud) : si j'applique la méthode que tu me décris à la fin de ton post, cela veut dire que je vais donc pouvoir placer les fichiers dsf afférents aux différentes tuiles crées (+30-009.dsf ; +30-010.dsf ; +31-009;dsf, etc...) directement dans le répertoire Earth Nav data que j'ai créé, sans avoir à créer de sous répertoire spécifique à chaque dsf obtenu ? (du type +30-009, pour placer °30-009.dsf ; +30-010, pour placer +30-010.dsf, etc...) Je te demande de me dire exactement ce qu'il en est sur ce point, que je crois essentiel. Car pour toi c'est certainement évident, mais pour moi, n'est pas très clair ni évident dans mon esprit. Désolé je débute... Merci !!!
Dernière modification par platoplotinus (21-12-2017 12:16:20)
Hors ligne
qui ferait alors disparaître la tuile créée dans Ortho4XP, puiisqu'elle serait cette fois transférée (et non dédoublée) dans le dossier Custom Scenery d'X Plane. Je suppose en fait que cela fonctionnerait dans l'X-Plane où elle serait mise, mais cette manip par couper-coller ferait disparaitre la zone de la carte, comme zone déjà créée (en bleue) ?
Comme expliqué par EFPV, dans Ortho4XP, il faut faire la différence entre les fichiers de données
et les fichiers d'indexation qui permettent de savoir quelles sont les zones créées ou non.
A la limite pourquoi ne pas créer un fichier type .bat ou .com qui te permettra de faire les manips
dans les 2 sens, d'installer et de désinstaller comme tu le souhaites ?
Quelques lignes sous dos et tu seras tranquille.
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !
Hors ligne
Bonjour,
en fait je ne me casse pas trop la tête, je crée ma tuile et je fais un couper/coller comme tu dis . Si j'ai besoin de modifier plus tard je fais le chemin inverse ; donc pas de doublon .
La carte je m'en sers uniquement pour la recherche des tuiles et les sélectionner, si ça ne reste pas en mémoire ça ne me gêne pas .
Les dsf ; (images Ortho) tu peux éventuellement les garder dans un coin de ton disque dur car c'est moins lourd .
Au final, je ne veux pas être prisonnier de Orto4xp .
ps : ce qui est simple fonctionne le mieux ...!
Bernard .
Dernière modification par BERDE (21-12-2017 09:47:45)
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Rebonjour à vous deux
D'aboà rd, pardon de rebondir un peu tardivement ! Mais lz période des fêtes (réelles) n'est pas la meilleure pour profiter à 100% de mon chersimumateur !
Merci pour la précision que tu me donnes, (importante en effet), et pour la piste indiquée concernant la création d'un fichier "batch", ami dma48. Sauf que j'ignore absolument tout (enfin presque tout) de l'écriture en mode DOS? Alors, sauf à me tuyauter très sérieusement, et à dominer la chose, c'est exclu pour le présent.
Evidemment d'accord avec toi ami BERDE, au moins pour le principe et en thorie ! Et j'admets que question simplicité du montage, ce que j'ai tenté de faire ne mérite vraiment pas le prix d'exellence Reste que si l'on prend chaque session séparément, et une fois rentrés manuellemùent les paramètres correctz concernant, dans Global config, les lignes Custom_scenery_dire et defaut_sniff.dir, tout fonctionne nickel, à la fois pour la création de la tuile de base (en LOD 17 ou 18) et pour les overlays qui apparaissent ensuite parfaitement à l'écran. Et je dispose évidemment des deux cartes séparées, avec les indications des zones déjà téléchargées pour l'une et l'autre versions. Et c'est tout de même (du moins pour moi) une grosse commodité. J'envisage l'achat d'un disque dur de 8Ta pour avoir la paix question place, mais je veux auparavant m'assurer qu'il sera correctement reconnu sous Windows7. Car c'est tout de même un gros investissement, même sur Amazon.fr !
Il reste deux points négatifs pour moi actuellement (et non résolus, en dépit de la lecture des didacticiels) :
1) Je n'arrive pas à conserver les chemins d'entrée corrects sur les deux lignes mentionnées, dans aucun de mes deiux Gobal Config. J'ai tout essayé, y compris bien sûr "save and Exit" avant de fermer Config Global et le soft. A chaque nouvelle session, j'obtiens une entrée aberrante (ne correspondant à ucune entrée valide dans aucun de mes deux XPlane11) pour la ligne defaut_sniff_dir, et une ligne blanche pour la ligne Custom_scenery.dir. Ou bien quelque chose m'échappe, ou bien la double installation de Ortho4XP¨a pour résultat qu'il s'emmêle les pinceaux. Si vous avez une idée sur la cause du binz, et sur le remède (hors lignes DOS à écrire !!!) merci de me dire Cela m'éviterait de devoir réécrire à chaque nouvelle session les entrées correctes sur les deux lignes mentionnées. Ce n'est pas très long à faire, c'est simple, mais c'est un peu agaçant !
2) Ma seconde déception concerne le masque des côtes et des rivières et lacs. Car si je crée la tuile seule (sans overlays), le rendu est très bon, hormis une exception repérée actuellement sur Loctudy, où l'on voit le début de la zone sans photos (zone blanche très laide). Mais si je crée en même temps les Overlays (ce que je souhaite), c'est nettement moins bon, à la fois d'ailleurs pour les rivières et pour les côtes, comme les bords des lacs. Le tracé me semble tiré très "au cordeau", plutôt grossier, peu respectueux en tous cas de la découpe détaillée des côtes et des berges des rivières. Ce n'est pas réellement beau, du moins pour moi. J'avais d'ailleurs signalé précédemment le même défaut, pour les tuiles téléchargées "prêtes à l'emploi. Là encore, si vous pouvez me dire la cause de la chose et me signaler un remède, je vous en serais reconnaissant Sauf si c'est impossible à éviter ! Mais au moins je voudrais savoir.
En attendant, bon weekend de Noël, sans trop d'excès réels et à très bientôt.
En toute amitié.
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (24-12-2017 03:50:27)
Hors ligne