Vous n'êtes pas identifié(e).
LE J47 n'est pas un "petit moteur", du point de vue taille!
Bon, après, comme c'était de l'appoint, il n'avait certainement pas de génératrice (encore qu'elle lui servait de démarreur), ni pompe hydraulique, ça fait un peu de monde en moins!
Dernière modification par Jerry150686 (14-12-2017 09:32:46)
Jerry
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Je pensais à sa taille par rapport à la bête qu'est le B 36 ! Il n' y a qu'à regarder des vidéos de B 47 pour apprécier sa puissance (6 réacteurs J 47)
Sur le B 36, ces réacteurs n'avaient de génératrices, seuls 4 moteurs sur les 6 avaient un alternateur (moteurs 2 et 3 + 4 et 5, 115/200 V en alternatif, 3 phases et 400 HZ)
Voici le panneau de commande de ces 4 réacteurs, panneau placé au dessus des pilotes et avec ses 4 manettes de poussée. Sans les voir, on voit le geste du copilote sur la vidéo du message 275.
Ensuite 3 vues de l'entrée d'air des couples de réacteurs (2x2) et son dispositif d'ouverture et fermeture , les pétales sont commandées par le pilote sur le panneau précité:
EDIT: oubli de la photo du panneau de contrôle.
Dernière modification par bricedesmaures (14-12-2017 11:04:42)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Toujours le Convair B 36: son prototype XB 36 avait 2 grosses roues aux trains principaux et pas encore de réacteurs en bout d'aile.
Version définitive en exploitation:
Dernière modification par bricedesmaures (16-12-2017 09:05:08)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le prototype XB a servi aux essais de trains très particuliers, sans doute pour des terrains sommairement aménagés.
Ca a volé ou du moins tenté de décoller ! Pas trace de photos d'un atterrissage.
C'était le début des très gros porteurs; pour les terrains sommairement aménagé, sur Antonov 124 et Antonov 22, on peut dégonfler les roues depuis le cockpit pour utiliser les revêtements avec des pneus en basse pression.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Vues des trains équipés de chenilles:
Cela avait déjà été expérimenté sur Douglas A 20 Havok et C 82 Packet.
Vidéo d'un vol avec chenilles:
https://www.youtube.com/watch?v=eDCgMlomhvM
Dernière modification par bricedesmaures (17-12-2017 09:16:34)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour le cauchemar pour les graissages.....
Jerry
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Graissage automatique, via centrale à graisse, comme sur les camions chantiers. Du moins je subodore....
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Avant de revenir au B 36 pour 2 ou 3 particularités, un petit tour sur le B 767
Atterrissage d'un B 767-300ER utilisé par l'équipe de foot américain des "patriots" lors d'un déplacement En Floride pour un match il y a quelques jours. Il semble avoir été acheté par l'équipe, probablement moins cher que les traditionnels affrètements de Cies traditionnelles.
Si le toucher de queue n'a pas été effectif, il n'en était pas loin.
Pour mesurer les marges d'assiette à l'atterrissage, voici 2 graphiques classiques du 767. L'assiette à l'atterrissage est tracée par 2 traits verts et les assiettes de toucher sont facilement lisibles en fonction de la vitesse d'atterrissage par rapport à VREF. La zone de toucher est grisée.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour être pas loin, il n'était pas loin.
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B 36 pour encore quelques particularités:
- tout l'avion n'était pas pressurisé et donc l'accès aux différentes zones se faisait par des tunnels....surtout que l'avion volait entre 30 et 50.000 ft et que les moteurs étaient loin d'être silencieux. Claustrophobes, s'abstenir.
- iln' y avait pas de sièges éjectables, juste des parachutes et des trappes d'éjection. La courbe d'utilisation et de "survie en parachute est intéressante.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Les moteurs avaient des carburateurs puis ont eu des systèmes d'injection.
Les moteurs à carburateur avaient des hélices à bout rond et les moteurs à injection avaient des hélices à bout carré. Le dégivrage de ces hélices carrées se faisait avec de l'air chaud pris sur le moteur et cet air chaud ressortait par l'orifice en bout de pale.
Les petits losanges figurant sur la couronne du moteur correspondent aux positions des "air plugs" qui participaient au refroidissement du moteur, air plugs commandés par le flight engineer.
https://www.youtube.com/watch?v=wwn1UYoGJgw
EDIT ajout commentaire sur les petits losanges sur le moteur photo 1
Dernière modification par bricedesmaures (18-12-2017 17:13:54)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un peu de collector:
Nairobi en 1955, c'était sur l'actuel aéroport de Eastleigh, aviation privée, business, tourisme. L'actuel aéroport n'existait pas encore.
Sur la photo, un Canadair Argonaut de la BOAC et dans le coin droit, le nez d'un Avro.
Extraits d'un horaire de ma collection, BOAC 1956 avec les horaires de vols en Argonaut et en Viking.
Argonaut BOAC, Livingstone en Zambie, 1953.
Viking:
BOAC 1956:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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RHOOOOOOooooo nostalgie quand tu nous tiens ............................ LOVE IT
archive de très bonne qualité
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Un des 8 Vickers Viking exploité dans les années 60 par la Cie française Air Nautic. Photo prise à Londres Heathrow.
Cette Cie a aussi utilisé le 1 er avion commercial pressurisé, le Boeing 307. 2 accidents (Perpignan en Viking en 62 et Corse en B 307 en 63) ont accéléré la fin de cette Cie.
Viking:
Boeing 307:
Avec la BAN de Dugny (Li Bourgette) en arrière plan avec 3 "grises" et un "2 ponts"
Dernière modification par bricedesmaures (20-12-2017 16:51:03)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Figure toi que le camion Shell je l'avait en toy années 58 à 61 .. on a tout perdu dans un conteneur depuis le port d’Alger , nos jouets et autres ....! jamais arrivé à Marseille ... Audibert & Requin ...
Patou
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2 autres photos de Boeing 307 d' Air Nautic lorsqu'ils étaient utilisés par la CIC (commission internationale de contrôle des accords de fin de la guerre d' Indochine. Le F-BELU a poursuivi sa carrière chez Aigle Azur.
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Figure toi que le camion Shell je l'avait en toy années 58 à 61 .. on a tout perdu dans un conteneur depuis le port d’Alger , nos jouets et autres ....! jamais arrivé à Marseille ... Audibert & Requin ...
Patou
Je t'en ai retrouvé 3 !
1 ère photo prise sur l'aéroport secondaire de Stockholm (Bromma) et les 2 autres à Stockholm Arlanda.
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Celui là à Stockholm m'a tout l'air d'être un camion "British Leyland" comme celui de la 1 ère photo du post 287.
Ce ne serait pas étonnant car jusqu'en 1967, les suédois roulaient à gauche même s'ils avaient à 90 % des voitures avec le volant à gauche comme nous. Les autobus urbains avaient le volant à droite comme les bus anglais, pour permettre l'embarquement/débarquement des passagers du côté gauche, sens de circulation.
2 autres photos du 3 septembre 1967 (dagen H), date où la circulation a basculé de la conduite à gauche vers la conduite à droite.
Dernière modification par bricedesmaures (24-12-2017 07:13:37)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Du collector avec voitures et avions peu connus: Carvair (nez ouvrant) et Ambassador:
L' Ambassador complet à une époque où la sécurité au travail n'était pas dans la culture.
Dernière modification par bricedesmaures (24-12-2017 09:55:02)
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Pour mieux connaitre l’ Ambassador. Je n’aime pas publier des vidéos d’accident, mais on trouve sur youtube 2 vidéos de l'accident du G-AMAD à Heathrow dont wiki parle.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Airspeed_AS.57_Ambassador
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Insolite, cette photo de cockpit de DC 10 lors de la campagne d'essais en vol et publiée sur le site Boeing.
Si on ne sait pas qu'aucun avion avec panneau latéral à gauche pour le flight engineer n' a été conçu (il faut que le Captain puisse le voir de sa place), on peut toutefois y repérer quelques indices qui montrent que la photo est à l'envers.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un DC8-43 destiné à la Cie canadienne Canadian Pacific a été utilisé pour valider l'aérodynamique du DC8, aérodynamique qui a posé quelques problèmes au tout début.
Ce vol d'essai du 21 août 1961 était destiné à faire passer le "mur du son" au DC8. Le profil de vol prévoyait un décollage de Long Beach (usines Douglas à Los Angeles) et de faire cet essai dans les "zones" d' Edwards AFB (centre d'essais en vol)
L'avion vide et avec très peu de carburant est monté à l'altitude très élevée de 52.000 ft puis les pilotes mettent l'avion en descente sous 1/2 G. L'effort sur le manche demandait 60 livres (25 kg) et le trim était au neutre. Le Mach augmente jusqu'à 1.01, ce Mach tenu pendant 16 secondes et lorsque l'arrêt de la descente est amorcé, la profondeur ne répond pas et le trim à cabrer est sans effet notoire. Poursuite de la descente en espérant que les gouvernes répondent; en passant 35.000 ft en subsonique, l'avion répond et le vol retourne se poser sans problème. Record battu.
Photos lors de cet essai:
Dernière modification par bricedesmaures (26-12-2017 19:34:51)
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Cher Bricedesmaures
Je voulais juste te remercier et te tirer un grand coup de chapeau pour la qualité des documents que tu apportes sur ce forum, je suis à chaque fois en admiration.
Tu mériterais une chronique sur Aerostar TV à côté du grand Bernard Chabbert !
Intel i9-12900KF, MSI MAG tomahawk z690 wifi, 64 Go DDR5, GeForce® ASUS RTX™ 3090 24GB, SSD 1 To, Win 11 64 bits, Ecran Samsung Odyssey G7 Neo 32 pouces
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