#576 [↑][↓] 25-12-2017 11:58:59

Magnum
Membre
Lieu : Marbella
Site Web

Re : [Réel]Les O.V.N.I

Ce qui serait intéressant serait de faire un profil psychologique de ceux qui y croient et des autres.

Aucun de nos grands explorateurs qui ont parcouru et vu des tas de choses à travers la planète n'en font mention, pas plus que Saint Ex ou P.E.Victor. Les astronomes qui ont fait du longue durée autour de la Terre, non plus.

Je ne remets pas en cause la bonne foi des auteurs dans les cas d'observation énoncés, je fais juste remarquer qu'aucune preuve tangible ne permet de confirmer leur crédibilité. Et que par conséquence il y a pas grand chose à analyser.

XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

#577 [↑][↓] 25-12-2017 12:11:35

Branech
Membre
Renommée :   

MEMORANDUM

Le 16 décembre, le New York Times publiait un article révélant que le Pentagone a financé un programme secret de recherche sur les ovnis pendant au moins cinq ans.

Extraits du rapport issu de ce programme :

- "Des 'phénomènes aériens non identifiés' rapportés par des pilotes et des militaires apparaissaient beaucoup plus avancés que la technologie américaine ou étrangère"
- "Dans certains cas, ces engins manœuvraient de façon si inhabituelle et si rapide qu'ils semblaient défier les lois de la physique"
- "Ce qui était considéré hier comme de la science-fiction est à présent un fait scientifique"
- Les Etats-Unis seraient "incapables de se défendre contre les technologies découvertes".
- "ces observations ont souvent été situées près d'installations nucléaires, qu'il s'agisse de navires en mer ou de centrales"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cela prouve-t-il l'origine extraterrestre du phénomène OVNI ? Pour moi NON (du moins pas encore)

Cela est-il troublant ? pour moi OUI

L'hypothèse de bon sens, la plus simple et la plus vraisemblable est elle l'hypothèse ET ? Pour moi OUI dans la mesure où l'on accorde de la crédibilité à ce rapport.

Faut-il tirer une conclusion définitive de ce rapport ? Pour moi NON (du moins pas encore)

A la lecture de ce rapport (et aussi de certains rapports rédigés par des scientifiques dans le monde et en particulier au Brésil), l'hypothèse ET que je perçois comme sérieuse, est une croyance qui est forgée par une estimation subjective de probabilité et de bon sens.

Ceci est une vision personnelle que l'on n'est pas obligé de partager.

#578 [↑][↓] 25-12-2017 17:07:18

jdb
Membre
Renommée :   -7 

ET, justement non, c'est trop réducteur...

il faudrait peut-être préciser le titre: "PANIs et OVNIs: "aux frontières du réel"...

ça situerait mieux la discussion...
puisque c'est un sujet qui ne peut que titiller la curiosité et l'imagination de tout esprit scientifique... eusa_whistle wink
(par rapport aux données actuelles de la science, qui, par définition, ne se fixe aucune limite et laisse la place à l'imaginaire et à toute hypothèse)

@Magnum: les astronautes ont bien peu de temps pour rêvasser , et le champ de vision à travers leur hublot est bien restreint
"PEV" était surtout occupé à explorer les Inuit(e)s, plutôt que le ciel polaire (région peut-être bien trop peu habitée pour "intéresser" des PANIs...?) cool
St EX, lui, était au contraire du genre réveur, mais peut-être justement un peu trop, seul dans "son" ciel...

Dernière modification par jdb (25-12-2017 17:17:03)

#579 [↑][↓] 25-12-2017 17:51:18

tojdank
Membre

Un petit aperçu de mon profil psychologique:

Individu prétendant avoir vu des OVNI mais qui ne conclut pas à des visiteurs ET.
Qui prétend avoir des doutes sur des révélations de hautes sphères gouvernementales aboutissant a un battage médiatique inepte.
Qui s'est caillé les grelots de longues années les nuits d'hiver(les plus belles) pour faire de l'observation astro sans jamais voir aucun OVNI...pas normal.
Qui prétend que des phénomènes ne peuvent rester qu'inexpliqués tant qu'une analyse scientifique n'est pas possible.

Mais qu'est ce qu'il fait,qu'est ce qu'il a ce mec là.

Profil plein de contradiction...trouble...mal défini dans sa tête.

Conclusion:  à mettre sous surveillance. Voire à enfermer en cas de crise.  laugh=8

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

#580 [↑][↓] 25-12-2017 17:54:18

Magnum
Membre
Site Web

Donc si je t'ai bien compris les trois cités n'aurait aucun esprit scientifique pour être titillés par la curiosité et l'imagination?
Ce n'est pas un peu facile de balayer de façon péremptoire dès que çà ne va pas dans le sens souhaité? wink

XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

#581 [↑][↓] 25-12-2017 19:01:28

Magnum
Membre
Site Web

Aujourd'hui 17:51:18

@tojdank

Rassure toi on a le même, sauf que je n'ai pas eu l'occasion de voir le moindre OVNI wink

En aucun cas je ne remets en doute ton récit, mais hélas sans preuve il est malheureusement très facile pour les autres d'imaginer ce qu'ils veulent.

Tu as commencé l'observation spatiale après cette fameuse nuit, sans hésité à te cailler les meules les nuits d'hiver. C'est donc quelque chose qui te tient à cœur depuis longtemps.

Sans viser ton cas personnel ce que je voulais dire c'est:
Existe t il pour certains une propension à finir par voir ce qu'ils souhaitent voir si fort depuis si longtemps d'extraordinaire?

Comme les mirages en mer, certains les voient, d'autres pas.

Dernière modification par Magnum346 (25-12-2017 19:23:15)

XeiUkD.jpg

#582 [↑][↓] 25-12-2017 19:07:23

jdb
Membre

mais qu'est-ce que tu sais de leur opinion sur le sujet ?
(pour autant qu'on en parlait à l'époque et qu'ils avaient le temps de s'en préoccuper...)

nombre d'observations sont le faits de pilotes (pas en temps de guerre...), il y a peut-être une corrélation ?
imaginons que ces PANIs jettent un oeil pour voir où on en est de notre "évolution" de singes hominidés...
ça pourrait sembler logique qu'ils s'intéressassent plutôt aux avions les plus évolués et aux concentrations de bétons qui caractérisent l'habitat US laugh
de même qu'ils regardent ceux qui sont encore les plus arriérés et barbares, donc là aussi les US solv_gif

#583 [↑][↓] 25-12-2017 22:32:48

Usul
Membre
Lieu : LFBH
Renommée :   

Magnum346 a écrit :

Existe t il pour certains une propension à finir par voir ce qu'ils souhaitent voir si fort depuis si longtemps d'extraordinaire?

Je n'ai jamais rien vu et pourtant j'en ai passé des nuits dehors à regarder avec la "ferveur" au cœur.

i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

#584 [↑][↓] 26-12-2017 10:47:55

jdb
Membre

chacun a son réel à lui, comme le montre bien ce curieux concept qu'est l'argent

on ne sait pas trop quoi penser des PANIs, scientifiquement...

mais on peut affirmer en toute objectivité donc scientifiquement, que l'argent n'est pas une réalité, l'argent n'existe pas plus que le Père Noël...:cool:

et pourtant...on peut bien observer aussi (scientifiquement...) que certains sont persuadés de sa réalité, ils disent même être réalistes, "pour être le plus fort et être un homme libre, il faut savoir tuer, et pour pas être pauvre, il faut être riche !" (les 2 sont indissociables, d'ailleurs, comme on peut aussi l'observer)
et il y a de nombreux "scientifiques" parmi eux (dont "PEV", par ex., qui était un bon biznessman et savait très bien faire son auto-marketing, en bon protestant -calviniste- qu'il était...)...

et pour eux, même pas question d'admettre qu'il y ait une frontière à leur réel, ce serait admettre qu'il y a un autre réel au delà, où on pourrait aller, ce qui remettrait leur savoir scientifique en question !

certains (moins "scientifiques" mais très "savants" quand même...) croient même à leur Père Noël, devant lequel ils se prosternent, en espérant attirer ses bonnes grâces (et qu'il n'oublie pas leurs petits souliers, bien sûr... eux aussi, prennent l'argent pour une réalité, évidemment ! ...:P  mais ils admettent bien un au-delà de leur réel, mais inaccessible, sauf pour les "croyants", et une fois mort seulement... )

comme quoi il y a plusieurs réels selon l'observateur, emboités comme des poupées russes

juste une question de connexions neuronales, en fait...;)

et pendant ce temps là, des PANIs nous observent peut-être ...ou pas laugh

Dernière modification par jdb (26-12-2017 10:54:22)

#585 [↑][↓] 26-12-2017 12:52:57

Bee Gee
Membre
Renommée :   145 

jdb a écrit :
Bee Gee a écrit :

On l'a pris en compte, mais comme pour les 3 cas de Tojdank, on ne peut rien analyser, et ce n'est justement pas le but de ce topic...

....  prendre contact avec le GEIPAN:

http://www.cnes-geipan.fr/

...

c'est quoi, le but ? remplir 50 pages en ressassant la même chamaillerie t'y crois-t'y crois pas... ? e_Clown

il me semble au contraire que le but est de laisser des "témoins" en parler , pas pour se foutre de leur poires, mais juste pour discuter de ce qu'on peut en penser et imaginer (ça coûte rien et ça permet de voyager aux "frontières du réel" sans bouger de chez soi et sans avoir à  faire la queue au guichet...)

dans le cas d'Armando, on pourrait penser qu'il s'agit simplement de qq objet aérien ordinaire (ballon ou autre) éclairé par le soleil couchant...

les PANI peuvent être crédibles (en tant qu'objets réels observés, sans préjuger de leur provenance)
par contre les OVNIs style "zinzins de l'espace" qui atterrissent, tous feux allumés, laissant leurs traces et autres "radiations" au sol, ça fait avant tout penser à des canulars...
https://youtu.be/yguO4HsLY1g?t=5s

C'est très exactement cela, arriver à 50 pages de blabla..... et bien se marrer n'en déplaise à quelques uns !

Etant sceptique ce n'est pas à moi de chercher à trouver une solution aux observations faites par les courageux qui ont les couilles de les décrire ici et qui ont de ce fait tout mon respect. Je ne mets nullement en doute leur bonne foi, cependant les gens du GEIPAN sont bien mieux armés pour tenter de trouver une explication rationnelle ...  ou non.

Alors je te laisse très volontiers la place pour émettre des hypothèses quand à leurs observations. Moi je n'en ai pas.

..

"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

#586 [↑][↓] 26-12-2017 13:30:25

Bee Gee
Membre

Vous voulez voir ET ? en voilà un ..

https://www.youtube.com/watch?v=lPMxbsx_6MI

a++

#587 [↑][↓] 26-12-2017 16:57:20

bricedesmaures
Membre

Richard de Crespigny (QF 32) nous souhaite un bon Noël avec son pilote Mark Diamond depuis son A 380, vol QF 1 entre Dubaï et Londres.

171226045840855606.jpg

Il relaye aussi un tweet où on peut voir le superbe lancement de fusée depuis Vanderberg AFB au nord de Los Angeles (vidéo prise depuis Los Angeles)

https://mobile.twitter.com/SoCalAleen/status/944380596213596160/video/1

Flash required

https://www.youtube.com/watch?v=iyKAJsQngIc

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#588 [↑][↓] 26-12-2017 18:55:10

bricedesmaures
Membre

Quelques photos d'un lancement de fusée chinoise depuis le centre de lancement en extrême ouest chinois. Photos prises à 32.000 ft au coucher du soleil à bord d'un 747-8, en 2017.

171226065140267452.jpg

171226065130135210.jpg

171226065133305362.jpg

171226065131513743.jpg

171226065130201126.jpg

171226065137595787.jpg

171226065131391459.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (26-12-2017 19:12:46)

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#589 [↑][↓] 27-12-2017 00:24:05

armando
Membre
Lieu : LFGA

Bee Gee a écrit :

On l'a pris en compte, mais comme pour les 3 cas de Tojdank, on ne peut rien analyser, et ce n'est justement pas le but de ce topic...

....  prendre contact avec le GEIPAN:

http://www.cnes-geipan.fr/

...

Oui je pense le faire...

jdb a écrit :

dans le cas d'Armando, on pourrait penser qu'il s'agit simplement de qq objet aérien ordinaire (ballon ou autre) éclairé par le soleil couchant...

Oui, je veux bien admettre qu'il peut s'agir d'un ballon ou d'un autre Phénomène ou d'un autre objet, mais, comment expliquez vous son comportement ou son déplacement  ? Comment un ballon peut-il se déplacer brusquement en laissant derrière lui un flash lumineux et disparaître ? Je veux bien croire que ce soit un ballon mais alors vous devez aussi penser que son comportement ou sa disparation soudaine correspond à un déplacement d'un ballon ?

Mais ce n'est pas le cas ! Personne, et à ma connaissance, n'a vu un ballon se déplacer de cette façon ! Vous ne pouvez pas séparer l'objet observé de son comportement ! Si cet objet avait continué à rester dans la même position ou à ne pas disparaître j'aurais continué à le voir plusieurs minutes ou plusieurs heures après ou à le montrer à mes parents en leurs criant << regardez il y a quelque chose la haut ! >>. Mais ce n'est pas le cas !

Maintenant on peut remettre en cause mon observation de son comportement. Mais vous ne pouvez me faire dire ce que je n'ai pas dis ou vu. Par exemple, vous pourriez me dire que :  << tu as cru voir l'objet se déplacer d'un coup mais en faite il s'est, probablement, éloigné de tel façon que son comportement à donné l’impression d'une disparition soudaine >> . Mais là non plus ce n'était pas le cas ! C'est un exemple, mais Je veux pousser le raisonnement jusqu'au bout !

Magnum346 a écrit :

Branech a écrit :

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique ?

Magnum346 a écrit :

Ce qui serait intéressant serait de faire un profil psychologique de ceux qui y croient et des autres.

Je ne remets pas en cause la bonne foi des auteurs dans les cas d'observation énoncés, je fais juste remarquer qu'aucune preuve tangible ne permet de confirmer leur crédibilité. Et que par conséquence il y a pas grand chose à analyser.

Magnum346 a écrit :

@tojdank

En aucun cas je ne remets en doute ton récit, mais hélas sans preuve il est malheureusement très facile pour les autres d'imaginer ce qu'ils veulent.

Tu as commencé l'observation spatiale après cette fameuse nuit, sans hésité à te cailler les meules les nuits d'hiver. C'est donc quelque chose qui te tient à cœur depuis longtemps.

Sans viser ton cas personnel ce que je voulais dire c'est:

Toutes vos questions se rejoignent !

La question que soulèvent Branech et Magnum et d'autres rejoint celle posée par le GEIPAN dans sa méthode d’analyse que je remet ici :

372431Capture12.png (Source Rapport COMETA depuis le site du GEIPAN)

[large]Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique ?[/large]

Concernant mon témoignage je vais essayer de vous apporter des éléments de réponses et je resterai disponible à toutes vos questions.

Si on veut mener un enquête objective sur tout les plans c'est tout à fait normal de chercher ,éventuellement, une cause psychologique ou psychosociologique individuel et collective à ces témoignages. Il est important d'explorer ce phénomène par TOUTE les disciplines scientifiques, rien ne doit être laissé au hasard.  Mais la recherche d'une cause psychologique ou psychosociologique doit se faire sur une méthode objective.

Si vous pensez qu'un témoin est " bidon " parce que celui-ci fréquente les bars vous " réduisez " ou vous faite un " lien " entre son témoignage et le " bar " qu'il fréquente donc une " propension " à décrédibilisé son témoignage. De même, Si vous pensez qu'un témoin est "crédible " parce que celui-ci est pilote de chasse alors vous " réduisez " celui-ci ou vous faite un " lien " entre son témoignage et sa " fonction de pilote de chasse " donc une " propension " à crédibilisé son témoignage.

C'est un raccourci logique ou un syllogisme parasité par des préjugés qui amène à des conclusions hâtives que nous avons tous, mais, si vous voulez rester objectif vous devez savoir différencier les témoignages " pertinents " parmi les personnes qui fréquentes le même bar et différencier les témoignages " pertinents "  parmi les pilotes de chasse qui fréquentes le même ciel.

Nous en avons tous parlé plus haut dans le fil, l'important c'est l'analyse du témoignage, l’analyse du profil psychologique, l'analyse sociologique, l'environnement, la culture, les éléments matériels, photos, croquis, etc.. Que ce soit, encore une fois je me répète, un agriculteur ou un pilote de chasse. TOUT le monde est à la même enseigne et soumis à la même méthode d'investigation en tenant compte de leurs particularités d'observation depuis le sol ou depuis le ciel.

Concernant mon témoignage :

D'abord les facteurs psychologiques :

J'ai grandi dans une famille rurale, un milieu ouvrier ordinaire, dans laquelle je n'ai manqué de rien ni été bercé par des idéologies qui auraient pu façonner mon cerveau au point d'avoir un traumatisme psychologique, intellectuel ou physique et qui m'aurait fait voir des phénomènes inexpliqué. Il n’en est rien !

Alors dans quel but aurais-je inventé une histoire d'OVNI pour la garder secrètement en moi et ne la raconter à personne pendant plus de 37 ans ? Cet événement n'a jamais été traumatisant en soi je l'ai toujours considéré comme un mystère que je n'arrive pas expliquer encore aujourd'hui. Par contre, je veux bien admettre que ne pas pouvoir le partager avec d'autres par peur d'être moqué peut créer diverses réactions comme un refoulement de cet événement ou un déni pendant quelques années.

Si on s'invente des vies, des histoires ou des mondes imaginaires normalement on le fait savoir à notre entourage dans l’intérêt peut-être d'être apprécier pour ce que l'on n'est pas mais pas 37 ans plus tard !

Et je suis prêt à me soumettre à toutes les batteries de test possible : hypnose, Psychothérapeute, psychiatre, prise de sang, scanner cérébrale, IRM,..Bref, la totale ! L'idéal aurait été de le faire à l'époque. Mais bon, puisque ceux qui racontaient ce genre d'histoire n'étaient pas prit au sérieux..et qu'ils ressemblaient un peu comme le personnage loufoque du film " la soupe aux choux " avec son chapeau assise devant un gendarme en carton ou encore avec " les gendarmes et les extraterrestres " et les fameuses soucoupes volantes...comment voulez-vous, dans la culture imaginaire de l'époque, croire un gamin de 10 ans ? On lui aurait dit, arrête de regarder les films !

Ensuite les facteurs sociologiques :

Je me suis demandé, également, est-ce que des éléments extérieurs auraient pu construire ou façonner mon monde imaginaire, inconsciemment, jusqu'à avoir des hallucinations ? Lié à mon environnement psychosociale : Lecture, tv, jeux etc.. Alors j'ai continué mon enquête à travers mes souvenirs.

Donc, j'ai commencé par me rappeler à partir de quand et comment j'ai découvert le mot OVNI pour la première fois ?

Je me souviens qu'à l'époque je lisais beaucoup la petite revue  " Sciences et vie ". La première fois que j'ai entendue parler et vu une image d'OVNI c'était dans cette revue. C'était une image en noir et blanc en forme de cigare !
Ensuite j'ai commencé à voir des OVNI à la télévision à l'époque comme la série très connu " les envahisseurs " diffusée entre 1973 et 1978 et puis plus tard en juillet-août 1987.

Alors je me suis dit, si cette hallucination serait liée à ce facteur psychosociale ou à cet environnement culturel : films, revues etc.. alors pourquoi je n'ai pu eu d'autres faux souvenirs ou d'autre hallucinations avec des OVNI les années suivantes ?

D'autant plus que mon environnement psychosociale avait redoublé avec le film " rencontre du troisième type ", la série X-files, puis avec internet et toute la déferlante des documentaires sur les ovni etc..

Je me suis dit, ce facteur psychosociale, ça ne colle pas ! Même si c'est important d'explorer cette piste pour tout les témoignages. En ce qui me concerne l'argument sociologique du phénomène OVNI ne tient pas la route. Est-ce lié à une tranche d'âge ? Est-ce que les enfants voient plus d'OVNI que les adultes ? Y'a t-il une prédisposition à voir ces phénomènes ? La question reste ouverte !

Et je me suis alors posé cette question :

- Existe t-il un lien entre l'étude ou l'influence de " L'environnement psychosociale " inscrit dans la méthode d’enquête du GEIPAN et l'hypothèse d'une origine extraterrestre du phénomène OVNI qui ne peut plus être écartée selon le rapport "COMETA" ?

D'autant plus que la position du GEIPAN est clair :

[large]<< D'autres cas peuvent s'apparenter à des hallucinations, mais l'on ne peut avoir aucune certitude sans l'intervention d'un psychologue professionnel, ce que le GEIPAN se refuse de faire.>>[/large]( source FAQ du GEIPAN)

- Je pose alors la question pour qu'elle raison l'intervention d'un psychologue professionnel n'est pas prévu dans l’enquête sur les témoignages ? Est-ce la fragilité de la méthode d’enquête psychologique qui doit déterminer qui est
  affabulateur et qui ne l'est pas ? Là aussi, la question reste ouverte !

972992Capture.png (Source FAQ du GEIPAN)

Et comment se fait-il que ceux qui ont grandi comme moi dans la même culture, donc, soumis aux mêmes environnement psychosociale n'ont pas vu d'OVNI ?

Est-ce un phénomène lié à un environnement Psychosociale propres aux occidentaux ? Existe -t-il aussi un environnement psychosociales au Japon, en Chine, en Afrique, en Inde, en Iran, au Brésil ou en Australie ? Bref, existe -t-il l des études dans d'autres pays sur ce sujet ?

J'invite pour ceux qui voudrait approfondir la question à lire des mémoires, thèse ou études sur le sujet que vous retrouverez ici dans la documentation du GEIPAN

(Vous remarquerez que certaines études ou thèses date de [large]1981[/large] ? De quoi s'interroger sur le peu d’intérêt qu'on certaines filières en science humaine à s'interroger sur le sujet en [large]2017[/large] !)

Tant qu'il n'y aura pas une volonté politique ou privée pour mener des études, concrètes, sérieuses et multidisciplinaire, et bien vous trouverez de plus en plus partout sur le net des affabulateurs, des sectes, des fakes à volonté, des profiteurs d'un business pour vendre des soucoupes volantes en porte clé, Je sais bien qu'il y'aura toujours des opposants ! C'est comme l'histoire de la terre plate...je pense que, à un moment donné, il faut que la communauté scientifique sorte de sa bulle et se ressaisisse ! On me rétorquera que les priorités sont budgétaires, écologique, économique, nucléaire..etc ! Oui d'accord, mais pas plus que de financer de la recherche sur les exoplanètes !

Pour conclure, personne ne peut le nier, il existe des témoignages troublant de partout dans le monde, c'est un fait, un constat ! Et c'est normal que des gars comme ici sur notre forum conservent un esprit critique ou soient sceptique sur ce sujet tant que la communauté scientifique ne bougeras pas le petit doigt !

Merci pour ceux qui ont réussit à me lire jusqu'au bout  !

Dernière modification par armando (30-12-2017 10:15:55)

#590 [↑][↓] 27-12-2017 11:05:25

jdb
Membre

le temps qui passe déforme notablement les souvenirs de l'enfance, qui parait tjs plus belle et idéalisée qu'elle n'était, en réalité
on se souvient en priorité de ce qui est positif ou ce qui plait, on efface facilement le reste (pour laisser de la place dans nos neurones...)

Je me souviens qu'à l'époque je lisais beaucoup la petite revue  " Sciences et vie ". La première fois que j'ai entendue parler et vu une image d'OVNI c'était dans cette revue. C'était une image en noir et blanc en forme de cigare !
Ensuite j'ai commencé à voir des OVNI à la télévision à l'époque comme la série très connu " les envahisseurs " diffusée entre 1973 et 1978 et puis plus tard en juillet-août 1987

Alors je me suis dit, si cette hallucination serait liée à ce facteur psychosociale ou à cet environnement culturel : films, revues etc.. alors pourquoi je n'ai pu eu d'autres faux souvenirs ou d'autre hallucinations avec des OVNI les années suivantes ?

D'autant plus que mon environnement psychosociale avait redoublé avec le film " rencontre du troisième type ", la série X-files, puis avec internet et toute la déferlante des documentaires sur les ovni etc..
. Est-ce lié à une tranche d'âge ? Est-ce que les enfants voient plus d'OVNI que les adultes ?

"vu à la télé !" ça influence bien les enfants, en effet
les marchandisers l'ont bien compris...

[large]<< D'autres cas peuvent s'apparenter à des hallucinations, mais l'on ne peut avoir aucune certitude sans l'intervention d'un psychologue professionnel, ce que le GEIPAN se refuse de faire.>>[/large]( source FAQ du GEIPAN)

- Je pose alors la question pour qu'elle raison l'intervention d'un psychologue professionnel n'est pas prévu dans l’enquête sur les témoignages ?

parce que l'opinion d'un psy- pro n'est sûrement pas une preuve d'objectivité ! laugh

Tant qu'il n'y aura pas une volonté politique ou privée pour mener des études, concrètes, sérieuses et multidisciplinaire au-delà du stade de recueillir des témoignages comme le fait le G.E.I.P.A.N,...
..je pense que, à un moment donné, il faut que la communauté scientifique sorte de sa bulle et se ressaisisse !

mais qu'est-ce qu'elle pourrait faire de mieux, la "science" ?
tant qu'on n'a que des témoignages visuels (même photos ou images radars) de ces "phénomènes" PANI, qu'est-ce qu'on peut en faire d'autre "scientifiquement"  que s'amuser à spéculer ?
(ça fait un sujet de conversation plus amusant que les dernières "coms" de Zigoto Ier...)

je n'en ai jamais vu, et si j'en voyais un bien nettement (pas simplement qq objet lointain pas bien différencié, ni qq loupiotes dans la nuit, mais bien un truc genre soucoupe ou croiseur style Star War, éventuellement poursuivi par un chasseur terrien, comme sur la photo anglaise montrée plus haut...), je ne saurais pas du tout quoi en penser, en fait... merlot

je pourrais m'amuser à en parler, mais je ne suis pas sûr qu'on me croirait...=O

déjà qu'on me regarde plus ou moins de travers quand je dis que l'argent n'existe pas plus que le Père Noël...=8

Dernière modification par jdb (27-12-2017 11:15:56)

#591 [↑][↓] 27-12-2017 11:27:38

Bee Gee
Membre

Ca été dur !  mais on l'a fait  !   rires !    je retiens en particulier ce passage, et bien entendu tout le reste, plein de bon sens.

Nombreux pensent que je suis anti OVNI parce que je suis sceptique, un bon sceptique essaye de ne pas être croyant, ni dans un sens ni dans l'autre.  Et évidemment en tant que tel ton témoignage est très intéressant, je le place en terme de crédibilité bien au dessus de tout ce qu'on a pu voir sur le F18 entre autre,   .....     et on entre enfin dans le sérieux de l'affaire.

Encore une fois merci de ton témoignage et ses références au GEIPAN qui est un organisme sérieux mais que le pro UFO rejettent souvent car n'allant pas dans le sens de leurs croyances..

..

a+ !

#592 [↑][↓] 27-12-2017 11:32:19

Bee Gee
Membre

je pourrais m'amuser à en parler, mais je ne suis pas sûr qu'on me croirait...e_Clown

Tout au contraire,.... on n'attend que ça.

#593 [↑][↓] 27-12-2017 14:06:46

Molam
Membre
Lieu : Chonburi Thailande
Renommée :   

Marrant, je viens de voir un documentaire sur la recherche du Yeti , Big foot , Orang satem dans différentes régions du monde, il y a les croyances, les "visions ", les échantillons de poils qui se révèlent être d'animaux connus, dont humains; les scientifiques qui disent " on veut bien y croire , mais on veut des preuves , pour l'instant on n'en a pas "
à la fin du reportage, j'ai pensé à ce post sur le forum, et je me suis dit " c'est comme pour les extra terrestres " : Y eti et ET, même fantasme humain
moi je crois aux extra terrestres, mais qu'ils viennent chez nous, là j'attends des preuves

#594 [↑][↓] 27-12-2017 14:07:56

armando
Membre
Lieu : LFGA

@BeeGee, ta remarque est très intéressante et pourrait flatter mon ego..mais il n'en est rien ! Et ce n'est pas mon but !

flighty avait soulevé la question, il me semble, à savoir, sur quelle base on accorde plus de crédibilité à l'un plutôt qu'à l'autre ?

Un exemple : Nous avons plus tendance à croire aux propos de son propre enfant que de croire aux propos des enfants des autres !

Ceux qui travaillent dans les enquêtes de gendarmerie vous le diront tous. Les facteurs humains tels que : l'émotion, l'affectif..etc peuvent fausser, minimiser ou déformer la réalité des faits.

Dernière modification par armando (27-12-2017 14:28:56)

#596 [↑][↓] 27-12-2017 23:13:38

tojdank
Membre

Aaaah !! Les enquêtes de Paris Match....Il parait même qu'on voit Jupiter partout chez eux. laugh

Dernière modification par tojdank (27-12-2017 23:14:58)

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

#597 [↑][↓] 28-12-2017 11:16:22

Bee Gee
Membre

Edgar Mitchell est bien connu pour ses positions pro Extra terrestre comme on a chez nous JP Petit JC Bourret et quelques autres, et il le dit bien, il "croit" aux ET mais n'en apporte jamais aucune preuve, le fait qu'il soit astronaute ne change rien à la croyance et ne lui donne aucun crédit supplémentaire.

A propos de croyance, lors du vol Apollo 11  Aldrin qui était très croyant a célébré l'eucharistie à bord du LEM à sa manière en orbite autour de la Lune, avec l'accord d'Armstrong qui lui ne l'était pas ou peu.  Ils l'ont fait sur la face cachée de la Lune en toute discrétion.

.....   En toute discrétion car lors du vol d'Apollo 8 en orbite lunaire en décembre 1968, l'équipage avait récité en direct sur les télévisions du monde, La Genèse,  magnifique entrée en matière de la Bible: https://www.enseignemoi.com/bible/genese.html

Pour moi qui suis un incroyant de première j'ai trouvé très belle cette initiative tellement ce texte est magnifique.  A leur retour sur Terre ils ont eu quelques ennuis de la part que quelques pisse-froid d'associations anti religieuse américaine imbéciles. Et donc consignes aux astronautes suivant de ne pas faire promotion de leurs croyances religieuses.

Il ne faut pas confondre croyance et monde réel, le sceptique n'est ni anti, ni pro OVNI sauce ET, il veut une preuve, une seule et non pas ces vagues documents dont on ne peut absolument rien tirer de concret, même d'une vidéo présupposée authentifiée, mais qui à la faculté de déclencher les fantasmes ....  des croyants..

z+!

#598 [↑][↓] 28-12-2017 14:00:35

djije
Membre
Lieu : Gaïa

Dieu dit: que l'on récolte le raisin, le presse ,le fermente, qu'on le fasse vieillir...  Dieu vit que cela était bon...

Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

#599 [↑][↓] 28-12-2017 14:12:21

Branech
Membre
Renommée :   

@Bee Gee

le sceptique n'est ni anti, ni pro OVNI sauce ET

Là, je suis d'accord avec toi.

Il n'y a pas de preuves définitives en faveur de l'origine ET des OVNIS (dans l'état actuel des informations que l'on veut bien nous transmettre), donc le doute doit être la règle.

Il n'y a pas plus de preuve (à mon avis, plutôt moins) contre cette origine, donc il ne faut pas exclure cette possibilité.

Pour moi qui suis un incroyant de première

C'est là où se situe toute la différence entre toi et moi :

En ce qui te concerne tu es un croyant[large][/large] dans l'inexistence de Dieu et dans celle de l'origine ET du phénomène OVNI, donc tu n'appartiens pas du tout au camp des sceptiques, mais à celui qui ont des croyances.

Pour moi qui suis un agnostique, je ne fais que douter aussi bien sur l'existence de Dieu (car on ne peut pas plus prouver qu'il existe que le contraire) que sur celui de l'origine ET du phénomène OVNI.

Je revendique donc, plus que toi, être celui qui ne confond pas croyance et monde réel.

Dernière modification par Branech (28-12-2017 14:22:18)

#600 [↑][↓] 28-12-2017 14:36:50

tojdank
Membre

Ouh là !! Ne pas croire à l'existence de Dieu est une "croyance". Là tu fais très fort.
Désolé mais ta proposition est le genre d'inepties dont sont friands les philosophes à deux balles.

En français dans le texte, croire en quoique ce soit est une croyance, ne croire en rien n'en est pas une. Et si je ne crois en rien mais que je doute à propos d'un fait, c'est un doute relatif aux connaissances scientifiques et non pas philosophiques.
Cartésien donc. "Esprit critique et doute méthodique". Deus exitus.

Dernière modification par tojdank (28-12-2017 14:54:26)

Pied de page des forums