#1 [↑][↓] 30-01-2018 06:55:45

Bobonhom
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[P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualité...TUTO TrackIR 5

[large]Track IR, encore d'actualitĂ© la petite bĂȘte.. Voici votre TUTO Track IR 5[/large]




[large]INTRODUCTION[/large]

J'ai remarquĂ© qu'on en parle trĂšs souvent sur le forum de ce petit pĂ©riphĂ©rique fort plaisant... Aucun Tuto hĂ©las pour bien le comprendre... Souvent les mĂȘmes questions reviennent... Le truc Ă©tant assez cher, les nouveaux prĂ©tendants Ă  l'achat sont toujours en quĂȘte de questionnement Ă  son sujet, vacillant Ă  faire le pas...

Moi j'utilisais déjà le Track IR 3 avec FS9 depuis 2005 si je me rappelle bien... Et comme plusieurs, je dirai ceci: "Quand on y a goûter, on ne peux pu s'en passer" wink Plus tard je suis passer au Track IR 4 Pro et en 2009, j'ai acheté deux Track IR 5 à sa sortie...

Maintenant, avec mon home-cockpit de CAT, je m'en passe à contre cƓur (j'expliquerai plus loin pourquoi), mais pour tout mes autres jeux, il remplace allùgrement mon chapeau chinois... Penser à DCS: Black Shark , Rise of Flight , Assetto Corsa, Euro Truck Simulator 2, IL2, Falcon 4.0, WWII Battle Tanks: T-34 vs. Tiger et j'en passe... Je ne peux pu m'en passer wink

Ceux qui s’adonnent Ă  des FPS sur ordi, comme Arma 3, vous ĂȘtes fous de vous en passer... Arma 3 Ă  Ă©tĂ© penser pour wink

Bien sûr tous nos simu préférés sont compatibles, sur les 6 axes: FS9, FSX, P3D, XP-10, XP-11...

On m'a posé la question pour configurer l'axe qui regarde l'overhead (l'axe PITCH donc) ... J'ai décidé de pondre ce tuto pour en aider plusieurs à bien cerner, comprendre et utiliser leur Track IR 5 (la plupart des trucs seront aussi applicables au Track IR 4, ne vous en faites pas)




[large]PRÉSENTATION[/large]

Le TrackIR 5 a été introduit début 2009 avec un design similaire au TrackIR 4: PRO.

Il dispose d'un champ de vision plus large (51.7 degré) et d'un capteur de suivi à plus haute résolution que le modÚle précédent, donc d'un fonctionnement plus précis et plus réactif (9ms de latence seulement)...

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Le TrackIR 5 est un pĂ©riphĂ©rique de capture de mouvement de tĂȘte, est fait il capture et amplifie vos mouvements pour vous donnez la sensation de contrĂŽler rĂ©ellement la vue du jeux... Le TrackIR est 6 DOF (de l'anglais "6 Degrees of Free") donc, il suit les six directions dans lesquelles la tĂȘte d'un joueur peut se dĂ©placer dans l'espace 3D, chaque direction Ă©tant sur un axe sĂ©parĂ©, de sorte que les mouvements rĂ©els sont liĂ©s Ă  la vue du jeu.

Il remplace donc le chapeau chinois de tout les jeux sur l'axe "Yaw" et "Picht"...  Les autres axes ne sont pas disponibles dans tout les jeux... Voire ici le liste des jeux pris en compte (environ 170 prĂ©sentement) et les axes qui fonctionnent dans ces jeux: http://www.naturalpoint.com/trackir/games/

Il est proposé en deux version:

1- Soit avec un clip de trois rĂ©flecteurs passifs, il reçoit donc l'infrarouge du capteur et lui renvois le dĂ©placement au moyen de bande rĂ©flĂ©chissantes. Le clip est Ă  mettre sur une casquette (voir image Ă  droite)...  Kit Track IR 5 : environ $150

2- Soit avec un clip de trois diodes actives en plus, ainsi le capteur n'a pas besoin d'Ă©mettre de signal infrarouge, il reçoit celui des LED directement, c'est plus prĂ©cis, plus rĂ©actif et moins sensible aux rayonnements parasites (il est aussi un gros plus pour regarder l'overhead au plafond, je vous expliquerai plus loin).  Le clip pro est Ă  mettre sur une casque/micro Ă©couteur (voir image Ă  gauche)... Malheureusement il doit ĂȘtre branchĂ© USB pour alimenter les LED, si vous utiliser un casque/micro Ă  fil, c'est un moindre mal, mais pour les utilisateur de casque sans fils, c'est gĂȘnant... Mais il y a moyen de se passer du fil avec un petit bricolage, nous en reparlerons plus loin... Kit Track IR 5 & TrackClip Pro : environ $170 (le clip Ă  rĂ©flecteur est aussi inclus dans ce kit)

3- On peut aussi acheter le Clip Pro plus tard seul, mais c'est plus cher... TrackClip Pro : environ $35 (au lieu du $20 supplémentaire en kit)

4- La casquette Track IR, la casquette de tennis (moins chaude sans fond) et le petit clip à réflecteur de rechange sont aussi en vente pour environ $10 chaque




Les AXES:

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Les 2 premiers axes, tourner la tĂȘte (YAW) et pencher d'avant en arriĂšre (PITCH) remplace donc le chapeau chinois, ça marche dans tus les jeux, mĂȘme les jeux pas listĂ©, du moins, si le jeux utilise un chapeau chinois...

Les 3 premiers axes, tourner la tĂȘte (YAW), pencher d'avant en arriĂšre (PITCH), pencher la tĂȘte de cotĂ© (ROLL) sont des mouvements du cou

Les 3 derniers axes, sont plutĂŽt des mouvements du buste:
- Tasser la tĂȘte de cotĂ© (axe X) Peut ĂȘtre utile pour sortir la tĂȘte du cockpit, pratique en hĂ©lico pour regarder le sol lors d'un posĂ©, regarder aussi les truc cacher par le yoye, ou encore au roulage d'un train classique wink
-  Lever, descendre la tĂȘte (axe Y), en vĂ©ritĂ©, j'aime pas trop cette axe, le mouvement est dur Ă  obtenir wink Peut servir Ă  regarder par dessus la casquette de votre tableau de bord au roulage au sol...
- Avancer, reculer la tĂȘte (axe Z) C'est le zoom du jeu, on a intĂ©rĂȘt Ă  bien le paramĂ©trer pour ne pas ĂȘtre obliger de se coller la face dans l'Ă©cran pour voir loin wink

Pour visualiser ce que donne un TracIR sur un Ă©cran: https://www.youtube.com/watch?v=6V7IbKaJxbk

Le gars bouge, un peu vite, c'est pour nous montrer les possibilités wink Quand c'est nouveau, on a tendance à regarder partout constamment, comme de petit enfants big_smile Mais on vient à se calmer, et là le Track IR devient plaisant wink

On va apprendre aussi à ajuster la vitesse et ce que donne le bouton "PRÉCISION", ça ajoute au confort...

VoilĂ  en gros ce qu'est le TrackIR...




Suivra dans les jours qui suivent d'autres sections pour compléter ce tuto

[large]À bientît donc![/large]


Petit rajout: Si votre P3D ne communique pas avec le TrackIR, voir explication ici sur les SimConnect

DerniĂšre modification par Bobonhom (31-10-2019 22:57:22)


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#2 [↑][↓] 30-01-2018 06:55:54

Bobonhom
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

[large]QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSÉES ET LEURS RÉPONSES[/large]


Réservé pour section futur, Merci!

DerniĂšre modification par Bobonhom (30-01-2018 07:12:42)


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#3 [↑][↓] 30-01-2018 06:56:00

Bobonhom
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

[large]UNE BONNE INSTALLATION[/large]



[large]Le Logiciel:[/large]

Le logiciel du Track IR 5 est compatible Windows Vista et plus... Pas de problĂšme donc pour W7, ou W10...

La version Ă  jour est la version 5.4.2 (depuis 2016-04-13) Logiciel Ă  prendre ici: https://www.naturalpoint.com/trackir/downloads/

Les capteurs TrackIR 5 avec le numéro de série 268500 et plus doivent absolument avoir la version 5.4.0 du logiciel installé au minimum, les versions antérieurs ne fonctionneront pas...




[large]Le positionnement:[/large]

Pour un bon fonctionnement, le Track IR requiert un bonne installation rigoureuse, le schéma venant avec le livre d'instruction est assez simple, bien en face et à la bonne hauteur wink

Pour un fonctionnement optimal, les rĂ©flecteurs (donc votre tĂȘte) placĂ©s de prĂ©fĂ©rence entre 2 et 3 pieds du capteur... 5 pieds maximum...


[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517365541.jpg[/img]



Pour ceux qui utilise le Clip Pro, dĂ©caler lĂ©gĂšrement le capteur vers la gauche (ici l'image est inversĂ©), pour qu'il soit centrĂ© avec votre Clip plutĂŽt que votre tĂȘte...

[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518747258.jpg[/img]

Mais si vous le voulez bien, je vais pousser le raisonnement un peu avec vous...

PremiĂšrement,  comme vous pouvez le voir sur mon schĂ©ma (A), le grandeur de votre dalle TV ou le hauteur du socle sur lequel elle est installĂ©, influence sur le placement du capteur, plus haut faudra le basculer vers l'avant afin que les rĂ©flecteurs soit bien au centre et face Ă  son champs d'action...

1517365681.jpg


Avec les rĂ©flecteurs passifs sur casquette, un capteur trop bas limitera vite votre bascule de tĂȘte vers l'arriĂšre (PITCH), la palette de la casquette bloquant le capteur arriĂšre (voir B, C, D), c'est ce qui rend si dur le paramĂ©trage de l'axe pour regarder l'overhead au plafond. N’hĂ©sitez pas Ă  afficher les capteurs sur le "Display" du logiciel pour vĂ©rifier si le moindre mouvement de tĂȘte passe un rĂ©flecteur au rouge (D), le rendant inopĂ©rant... Simple Ă  comprendre, plus il y a dĂ©battement de votre tĂȘte en rĂ©el, plus il sera facile d'opĂ©rĂ© en prĂ©cision, bouger l'image de 90 degrĂ©s vers le haut avec que 10 mm de dĂ©battement de tĂȘte sera pas chose aisĂ©...

Voila pourquoi beaucoup trouve cette axe mal aisé d'usage...

Bien sûr, ceux qui sont équipés du clip pro ne devraient pas subir ce problÚme, il y a pas de palette de casquette pour venir cacher un LED

Mais il y a des solutions pour les utilisateurs du clip passif, je vous donne quelques trucs:

Le capteur n'a pas obligatoirement Ă  ĂȘtre placer sur la TV, vous pouvez bricoler un petit support pour l'installer plus haut, ou encore faire un socle pour grimper en hauteur vos TV (A)... Si le capteur est plus haut que votre tĂȘte, l'axe plafonnier (PITCH) sera d'autant plus facile Ă  utiliser...

Si le réflecteur arriÚre du clip est placé si loin, c'est pour sa protection, il est moins accrochant ainsi, mais vous pouvez plier le support légÚrement, pour vous donner plus d'amplitude de mouvement... (E)

Le port de la casquette est aussi Ă  prendre en compte, si vous porter la palette haute, le rĂ©flecteur arriĂšre sera plus vite inopĂ©rant... Moi, comme j'ai 3 dalles de 32 pouces, le capteur est placer assez haut, mais comme j'aimais pas que la palette me coupe le champs de vision, perdant le haut de mes Ă©crans visuellement, j'avais tendance Ă  porter la palette haute, ce qui annulait le bien fait du capteur placĂ© haut... La palette trop basse, c'est votre vue sur les Ă©crans qui sera rĂ©duite lors de mouvement de tĂȘte vers le bas pour regarder un sĂ©lecteur essence au plancher par exemple... Pas Ă©vident la maudite palette wink

De toute façon, comme je dĂ©teste porter une casquette Ă  l'intĂ©rieur, j'ai vite troquĂ© pour une visiĂšre style tennis, et j'ai pousser plus loin mon raisonnement... J'ai coupĂ© la palette (F) pour ne garder que le centimĂštre nĂ©cessaire au clip wink  LĂ  j'ai moins chaud, mon champs de vision est dĂ©gagĂ© de cette maudite palette, et mon mouvement de tĂȘte vers le haut est optimal wink

Malgré tout, j'ai encore chaud avec cette visiÚre de tennis, il y a encore de meilleur solution, mais c'est dans la section bricolage que je vous parlerai de mon nouveau bricolage à venir wink

Autre montage possible:

La camĂ©ra n'est pas obligĂ© d'ĂȘtre sur la TV, ça je vous l'ai dĂ©jĂ  indiquĂ©... Elle peut ĂȘtre agrippĂ© sur le cotĂ© de votre moniteur, ou encore suspendu Ă  l'envers sous un tablette, etc...

Si vous positionnez votre capteur autrement qu'à l'horizontal à l'endroit, il faut juste le dire au logiciel... Pour ce faire, l'onglet CAMÉRA

[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518130596.jpg[/img]

Camera Rotation:
C'est ici qu'on indique le sens du capteur; Si le capteur est en position normale, la rotation doit ĂȘtre rĂ©glĂ©e sur 0. Si le capteur est positionnĂ©e Ă  gauche ou Ă  droite ou Ă  l'envers, la rotation doit ĂȘtre rĂ©glĂ©e sur 90, 270 ou 180 degrĂ©s respectivement....



VoilĂ , ça clos le sujet sur la hauteur du capteur, comme dit plus haut, n'hĂ©sitez pas Ă  vĂ©rifier l'Ă©tat des rĂ©flecteurs sur le "Display" pour vĂ©rifier votre montage, un faible mouvement de tĂȘte rĂ©el, vous obligera Ă  avoir une forte courbe d'axe (PITCH) pour voir ce foutu overhead... N'oubliez pas aussi qu'on veut pouvoir avoir une stabilitĂ© d'image pour bien opĂ©rĂ© les boutons facilement, suffit pas de le regarder cet overhead wink




[large]Les réflexions parasites:[/large]

VoilĂ  encore un truc Ă  vĂ©rifier pour le bon fonctionnement de votre Track IR, on dit souvent qu'il faut voler dans le noir complet, c'est complĂštement faux... MĂȘme pour une fenĂȘtre bien Ă©clairĂ© derriĂšre, il y a des trucs Ă  savoir, et pas que le rideau opaque heureusement, votre femme en sera forte heureuse si votre simu est dans le salon big_smile big_smile

Mais bon, un bon rideau, mĂȘme semi opaque, ça aide wink

Encore une fois, ouvrez le logiciel et affichez l'Ă©tat des rĂ©flecteurs sur le "Display", il peut avoir de petites rĂ©flexions, mais qui ne nuisent pas au bon fonctionnement du Track IR, suffit de bouger la tĂȘte dans tout les sens, si les 3 points restent vert tout le temps, c'est OK

1517383930.jpg

*Remarquez les réflecteurs qui ne sont pas de forme rectangle parfaite... Ils sont signe de coin décollé comme ceux de notre ami Armand42 wink



Si par-contres une fenĂȘtre bien ensoleillĂ©e derriĂšre vous cause ceci, il y a problĂšme...

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Le soleil est tellement fort derriĂšre que le capteur confond les rĂ©flecteurs avec des rayons lumineux en vert, vous ĂȘtes dans le trouble wink

Plusieurs ne savent pas, mais le Track IR fourni un petit rideau opaque wink

Ouvrez l'onglet CamĂ©ra et poussez le curseur Light Filter Threshold vers la droite, le rayonnement de la fenĂȘtre devrait s'estomper et par chance rĂ©glĂ© le problĂšme... Augmenter le Light Filter Threshold trop haut peut rĂ©duire la prĂ©cision du suivi.


1517384395.jpg


IR Brightness

Si le Light Filter Threshold doit ĂȘtre trop Ă©levĂ© et que la prĂ©cision du suivi est rĂ©duite, on peut essyer de corriger le problĂšme de la maniĂšre suivante: Dessous le Curseur, il y a la case IR Brightness Lorsque le Light Filter Threshold est augmentĂ©e pour filtrer les rĂ©flexions indĂ©sirables de la lumiĂšre ambiante, vous pouvez Ă©galement augmenter la luminositĂ© de la lumiĂšre infrarouge Ă©mis par le Track IR. Cela rendra les repĂšres rĂ©flĂ©chissants sur le TrackClip plus faciles Ă  suivre pour la camĂ©ra...

Si malgrĂ© tout ça, les rĂ©flexions parasites gĂȘnent encore en bougeant la tĂȘte (c'est lĂ  que vous regrettez l'achat du Clip Pro big_smile big_smile) si le reflet lumineux parasite restant reprend la main sur un rĂ©flecteurs, il faudra trouver une solution physique...


1517384561.gif


Quelques fois, juste dĂ©caler le capteur lĂ©gĂšrement pour avoir la tĂȘte entre la fenĂȘtre et celui-ci, peut rĂ©gler le problĂšme en faisant disparaĂźtre ce qui reste de la fenĂȘtre sur le capteur Track IR...

Le capteur n'est pas obliger d'ĂȘtre en plein milieu de l'Ă©cran, mais trop dĂ©calĂ©, vous pouvez causer un problĂšme de restriction sur l'axe gauche/droite (YAW) Ă  moins de porter la casquette de travers wink Un Ă©cran dĂ©flecteur attacher au dossier de votre chaise peut faire la job... Faut user du Mc Giver en vous wink  Mais rappelez-vous; en tout temps, il faut que les 3 points restent vert...

[img align=C]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1517384794.jpg[/img]

Quelques fois, pour une fenĂȘtre de cotĂ©, juste dĂ©caler le capteur lĂ©gĂšrement sens contraire combinĂ© au Light Filter Threshold toujours peut aussi rĂ©glĂ© le problĂšme... Un mur plein de fenĂȘtre derriĂšre??? Peut ĂȘtre poser le capteur derriĂšre la tĂȘte et porter la casquette Ă  l'envers, le bouton inversĂ© axe du logiciel sert Ă  ça wink

Mais bon, dĂšs fois, il y a pas le choix, on mets bobonne dehors et on opaque la fenĂȘtre big_smile big_smile big_smile

Toujours est-il, que si votre Track IR semble marcher par intermittence, vérifier les rayons parasites dans le "Display" vous l'avez compris... Un projecteur genre halogÚne peut aussi causé problÚme, bien que cette fois-ci, le Light Filter Threshold devrait faire la job...

Nuit tombée, il se peut que vous ayez besoin de repousser le curseur du Light Filter Threshold vers la gauche???

Moi de toute façon, à l'ouverture de mon Track IR (j'ouvre toujours manuellement), je choisi mon profil (encore manuellement, ouais je suis vieux jeu wink ) et un petit check-up vite fait que tous mes trois points sont au vert... Car voir une fois dans le jeux que ça va pas, c'est plate... Surtout avec un P3D bien chargé qui aura mit 10 minutes à ouvrir big_smile big_smile

Voilà ce qui conclut cette section...Si vous pensez que j'ai oublié des trucs, n'hésitez pas à me le rappeler...

DerniĂšre modification par Bobonhom (16-02-2018 03:21:47)


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#4 [↑][↓] 30-01-2018 06:56:06

Bobonhom
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

[large]BRICOLAGE[/large]
 
Réservé pour section futur, Merci!

DerniĂšre modification par Bobonhom (30-01-2018 06:59:52)


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#5 [↑][↓] 30-01-2018 06:56:12

Bobonhom
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

[large]TUTO FONCTIONNEMENT INTERFACE (ParamĂštres de base)[/large]

Ça y'est, on passe à l'interface... Bon, je vous averti, c'est super facile wink On va commencer dans le haut et descendre tranquillement...

Mais juste avant, on va parler du petit capteur 2 minutes wink

État du capteur du Track IR

Chaque coté de celui-ci, ce trouve une série de LED, ces LED's indique son état de fonctionnent:

- Le LED vert Ă  gauche indique que tout est OK, votre clip est vu et suivi... Vous pouvez donc jouer... Si ce LED reste Ă©teint, il y a problĂšme...

- Le LED vert Ă  droite indique, qu'un titre de jeu de la liste Ă  Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© et est en fonction, donc le profil dĂ©fini pour ce jeu est aussi en fonction... Ce Led n'est pas obligatoire pour profiter du Track IR... Si votre jeux n'est pas listĂ©, il n'allumera pas, mais il est possible d'y jouer pareil,  je vous indiquerai comment faire plus loin...

- Les deux LED passent au orange, la fonction PAUSE du Track IR est activé...

1518075895.jpg

Aucun LED alume, veillez vĂ©rifier dans l'onglet CAMÉRA toujours, que la fonction Status LEDs Enabled est activĂ© (True), si il est sur False, cliquez dessus et changer cet valeur...
Les LEDs vont gĂȘnent parce qu'ils Ă©clairent trop fort dans le noir...  Baissez la valeur du Status LEDs Brightness


Ça y'est on passe à l'interface, là c'est vrai wink


Interface du logiciel

Tout en haut Ă  gauche, se trouve sous le LOGO Track IR, cette petite fenĂȘtre:

[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518076001.jpg[/img]

Ici, ce qui nous intéresse vraiment c'est:

Check for Games Updates:  Lorsque cette option est sĂ©lectionnĂ©e, le logiciel recherche la mise Ă  jour de la liste des titres de jeux... Tous nos simu de vol y sont, donc si vous voyez pas le votre dans la liste (voir onglet Titles dans Advanced Setting)... Cliquez wink

Check for Software Updates:  Moi j'aime mieux ramasser en manuel pour l'avoir sous la main... Mais il est possible de rechercher immĂ©diatement la derniĂšre mise Ă  jour du logicielle ici... Elles sont de plus en plus rare vu l'Ăąge du produit: La version Ă  jour est la version 5.4.2 (depuis 2016-04-13)  Voir la section UNE BONNE INSTALLATION pour le lien de tĂ©lĂ©chargement manuel...

Pour le reste, ça prend pas la tĂȘte Ă  Papineau wink


À cotĂ© du LOGO Track IR, ce trouve une petite clĂ©, Dessous se cache ceci:

[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518076043.jpg[/img]

Contrairement Ă  l'autre fenĂȘtre dĂ©crite plus haut, cochez ici fera en sorte que les mise Ă  jour se feront automatiquement Ă  chaque ouverture... Moi je le conseil pas vraiment... J'aime mieux garder la main et ne pas alourdir le truc... Quand ça marche, bin ça marche wink

Par-contre les deux cases suivante section STARTUP peuvent ĂȘtre intĂ©ressante:

Run on System Startup: Lorsque cette option est sélectionnée, le logiciel TrackIR démarre automatiquement dÚs que Windows se charge, chaque fois que vous allumez ou redémarrez votre ordinateur...

Run Minimized: Lorsque cette option est sélectionnée, le logiciel TrackIR s'exécute dans un état réduit au démarrage. Bon personnellement, j'aime moins, je préfÚre voir de visu que j'ai le bon profile en place et réduire manuellement...

On peut laisser la fenĂȘtre ouverte pour bien ajuster les axes directement dans le simu, on le verra plus tard... Mais il est recommandĂ© de minimiser le logiciel lorsqu'on lance les jeux ou notre simu, car cela consomme moins de ressources systĂšme...

À cotĂ© de la petite clĂ©, sous le point interrogation bleu, se trouve:

About TrackIR: Lance une fenĂȘtre contenant des informations sur la version du logiciel que vous utilisez et contient un lien vers le site Web de NaturalPoint.

Help Manual: Lance le mode d'emploi du logiciel TrackIR

Et voilà, on en est déjà la derniÚre partie de cette section... Dans le haut de l'interface, voici ce qu'on y voit:

[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518076084.jpg[/img]

[large]Panneau d'information:[/large] Ici, d'une seul coup d’Ɠil, on identifie...

Device: Quelle génération de TrackIR (3, 4 ou 5) est actif, ainsi que son numéro de série.
Profil: Le profil actuellement chargé.
Titre: Identifie quel jeu interagit présentement avec le logiciel TrackIR



[large]Basic Settings (paramĂštres de base):[/large]

Si vous ne voyez pas cette section développez à partir de la petite flÚche blanche...

Tracking Target: Il est important de sélectionnez le bon bouton du clip qu'on va utiliser...

Motion control: La partie la plus importante à savoir dans cette section, c'est que c'est deux curseurs sont globaux... Donc les ajustements qu'on y fait sont appliqués à tout les profils et à tous les axes, sans exception...

Plusieurs pensent que le réglage s'enregistre avec le profil, c'est faux... C'est pourquoi, il est intéressant de développer des profils spécifiques avancés pour avoir des réglages différents dans chaque jeu... Une vision rapide dans un avion de combat, sera moins apprécié dans un liner et vis et versa...

Malgré tout, prenez le temps de bien ajusté, ces deux réglages seront la base de tout vos profiles à venir...

Speed: RĂ©glez le curseur vitesse au-dessus de 1 pour multiplier la rĂ©activitĂ© sur tous les axes de tout les profiles. Ajustez le curseur en dessous de 1 pour diminuer la rĂ©activitĂ© pour tous les axes de tout les profiles.  En fait, bien qu'appeler vitesse, ce curseur ne fait qu’augmentez ou diminuer le mouvement de tĂȘte dans le jeux (point de vue) par rapport Ă  votre mouvement de tĂȘte rĂ©el...  Placer Ă  1, les mouvements sont dĂ©fini par la courbe du profile en place que vous pouvez visualisez sur le graphique dans les paramĂštres avancĂ©s. Ici sur le graphique Ă  gauche, la ligne orange parfaitement placĂ© sur le ligne d'axe signifie que le curseur vitesse est bien Ă  1...

1518076150.jpg

Sur le graphique cotĂ© droite, le curseur vitesse est poussĂ© Ă  presque 3.8, la ligne verte indique la courbe original du profil en place, la ligne orange visualise le rĂ©sultat du curseur poussĂ© Ă  3.8, soit presque 4 fois plus de mouvement de tĂȘte dans le jeux pour le mĂȘme dĂ©placement de tĂȘte rĂ©el... Un rĂ©glage excessif car le mĂȘme mouvement d'environ 20 degrĂ©s de tĂȘte rĂ©el, fera en sorte que la tĂȘte virtuel du jeu (le point de vue) fera genre deux tour sur elle mĂȘme wink

Normalement le curseur vitesse devrait ĂȘtre placĂ© prĂšs du 1... Mais bon, si les profiles avancĂ©s ne vous intĂ©resse pas, prenez le temps de bien ajuster... Pour ce qui est des profiles sur mesure, moi je laisse ce curseur Ă  1, prĂ©fĂ©rant jouer sur le ligne d'axe de mes profiles directement...

Smooth: est utilisĂ© pour stabiliser le mouvement de la tĂȘte de vue en jeu.... L'augmentation de la quantitĂ© de lissage fournira une vue plus stable, tandis que la rĂ©duction du lissage rendra la vue plus rĂ©active.... Un rĂ©glage entre 10 et 20 me semble ĂȘtre un bon compromis... À vous de voir... N'ayez pas peur de bien tester, vous ne briserez rien wink

Pour ce qui est de l’explication complĂšte des graphiques d'axes, ne vous en faites pas, j'y reviendrai en profondeur dans le partie paramĂštres avancĂ©s...

Et voilĂ , je vous l'avais dis que cette parti Ă©tait facile wink

Nous seront donc prĂȘt Ă  passer Ă  l'Ă©tape suivante: Programmation axe (paramĂštres avancĂ©s)...
Si vous pensez que j'ai oubliĂ© des trucs, n'hĂ©sitez pas Ă  me le rappeler ou me tirer le pot par la tĂȘte selon votre humeur wink

Bonne chance dans vos réglages...

DerniĂšre modification par Bobonhom (08-02-2018 09:32:43)


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#6 [↑][↓] 30-01-2018 06:56:18

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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

[large]TUTO PROGRAMMATION AXE (ParamÚtres avancées)[/large]

LĂ  on passe Ă  la partie Advanced Setting de notre l'interface, on approche du but wink






[large]ONGLET CAMÉRA:[/large]

Pour ce qui est de l'onglet CAMÉRA, j'ai pas mal fait le tour de cet onglet dans la section UNE BONNE INSTALLATION plus haut...

Seul les lignes Vidéo Processing Mode: et Précision Mode Smoothing: j'ai omis... Le manuel dit: Veuillez consulter le support technique avant de changer ces modes avec le TrackIR 5, donc si c'est indiquer Précision et 100.0, c'est OK... On ne touche pas wink



[large]ONGLET TITLES:[/large]

C'est ici que l'on trouve la fameuse liste de jeux, et les profiles qui y sont associés...

Plusieurs pensent que chaque jeux a son profile bien Ă  lui, peaufinĂ© par Natural Point... Et bien non, le Track IR ne vient qu'avec 3 profiles au total, on le verra plus loin... Mais Ă  quoi sert cette liste alors??? Un jeu listĂ© sera reconnu automatiquement Ă  son dĂ©marrage, et le logiciel Track IR lui appliquera alors le profile associĂ© Ă  ce jeu... Et c'est ici dans cette liste qu'on choisi le profile associĂ© au jeu... Attention, le Track IR peut aussi fonctionner avec un jeu non listĂ©, mais bon, Ă  plus de 190 jeux listĂ© prĂ©sentement, ils commencent Ă  ĂȘtre rares les jeux non listĂ© wink

Si vous ne trouver pas votre jeu, penser Ă  mettre cette lis te Ă  jour, voir la section Interface logiciel plus haut...

[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518148776.jpg[/img]

Triage de la liste:

Et bien justement, la liste est si longue que l'on peut trier par genre ou encore se faire une liste bien Ă  nous de nos favoris... Pour isoler un groupe spĂ©cifique de jeu, soit par genre, soit par favoris, il suffit de sĂ©lectionner la catĂ©gorie dans le menu dĂ©roulant Filter (lĂ  oĂč il y a le mot All sur mon image)...

Pour ajouter un jeu à notre liste de favoris, on sélectionne sur le jeu, un fois celui-ci en surbrillance, on clic sur le bouton + (voir flÚche en rouge sur mon image), - pour le retiré de la liste, X pour effacer toute la liste de favoris au complet...

Association de profile:

Vous remarquer que par dĂ©faut, bin c'est le profil DEFAULT qui est associĂ© Ă  tout les jeux... Donc si vous trafiquez le profile par dĂ©faut en pensant le faire que pour P3D, et bien c'est toute la liste qui sera affectĂ©... D'oĂč l'idĂ©e de ce faire des profiles bien Ă  nous... Mais encore, quand le profile P3D sera fait, il faudra venir ici l'associer Ă  votre jeu... Pour se faire, il suffit de faire apparaĂźtre la liste dĂ©roulante de nos profiles (voir flĂšche en jaune sur mon image) en cliquant sur le profile en place, puis on sĂ©lectionne un nouveau profile dans la liste de tout nos profils qu'on aura appris Ă  faire, on l'espĂšre wink  Il est possible de faire un seul profile genre "avion" et de l'associĂ© Ă  plusieurs simulateur, "no limite" wink 

Lors du prochain chargement du jeu, c'est ce profile qui sera remonter dans le logiciel... Gardez à l'esprit que le profil ne sera pas chargé tant que le jeu n'aura pas été lancé...

Et voilà, ça conclu Onglet Titles, ça va bien, on progresse wink






[large]ONGLET PROFILES:[/large]
Ça y'est on autre dans le vif du suget, la programmation de profils personnels...

[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518752368.jpg[/img]

Barre Menu Profile: FenĂȘtre dĂ©roulante EN "1"

Avant tout changement, on va le choisir ce profile, ça se passe ici en "1"... Par défaut, vous n'avez que trois profils fournis avec le Track IR:

Default (DĂ©faut): OptimisĂ© pour le plus large Ă©ventail de genres et de styles de jeu. Il a une assez forte zone morte pour Ă©viter que les mouvements de tĂȘte involontaires fassent bouger la vue constamment.

Smooth (Lisse): Similaire au profil par défaut, mais avec une zone morte trÚs minimale et un mouvement plus uniforme mise à l'échelle sur tous les axes.

One:one (Un Ă  Un): Tous les axes sont non dĂ©calĂ©s (une courbe bien Ă  plat), ce qui donne un rapport exact de 1: 1 entre la tĂȘte rĂ©elle et la tĂȘte du jeu mouvement. Ce profil est inclus plus Ă  des fins de test et de comparaison que l'utilisation en jeu... Autant dire que vous avez que 2 profils fournis wink

Barre Menu Profile: Case Exclusive EN "2"

Une fois cochĂ©e, le profil en "1" est verrouillĂ© comme profil unique. L’ensemble des jeux se lanceront avec ce profil. MĂȘme si le jeu est listĂ© dans l'onglet Titles, le profil associĂ© est by-passĂ© au profit du profile choisi en "1"  C'est en cochant cette casse que votre Track IR fonctionnera mĂȘme avec un jeu non listĂ© et avec le profil choisi...  Notez qu’aussi longtemps que le mode Exclusive est cochĂ©, la fonction de chargement automatique d’autre profil sera dĂ©sactivĂ©...

Barre Menu Profile: Création, copie et suppression de profils EN "3"

- Pressez le bouton « + » pour crĂ©er un nouveau profil et l’ajouter Ă  la liste.

- le bouton « copier » pour faire une *copie du profil sĂ©lectionnĂ© dans la fenĂȘtre dĂ©roulante EN 1"

*Ce nouveau  profil  sera  ajoutĂ©  Ă   la  liste  avec  la  mention  «Copie de»  au  dĂ©but  du  nom.  Vous  pourrez ensuite changer le nom de ce profil en Ă©ditant le champ de la fenĂȘtre dĂ©roulante EN 1"

- Pressez  le  bouton  « - »  pour supprimer le  profil  sĂ©lectionnĂ© dans la fenĂȘtre dĂ©roulante EN 1"

- Vous  pouvez  sauvegarder  les  modifications  d’un  profil  en  pressant  le  bouton  « Save »


*Remarque:  Les profils du Track IR4 peuvent ĂȘtre importĂ©s dans le Track IR 5... Normalement les profils sont sauvegardĂ©s dans  C:\Program Files\NaturalPoint\TrackIR5\Profiles.
Les utilisateurs Windows 7 et plus avec un contrîle utilisateur actif peuvent retrouver leur profil dans l’un des chemins secondaire suivant:
C:\Users\<votrenom>\AppData\VirtualStore\Program Files\TrackIR5\Profiles
C:\Users\<votrenom>\AppData\VirtualStore\Program Files (x86)\TrackIR5\Profiles
C:\Users\<votrenom>\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\NaturalPoint\TrackIR5\Profiles
C:\Users\<votrenom>\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)\NaturalPoint\TrackIR5\Profiles
C:\Users\<votrenom>\AppData\Roaming\VirtualStore\Program Files\NaturalPoint\TrackIR5\Profiles
C:\Users\<votrenom>\AppData\Roaming\VirtualStore\Program Files (x86)\NaturalPoint\TrackIR5\Profiles

Section HOTKEYS: EN "4"

[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518752368.jpg[/img]

C'est ici que l'on dĂ©signe les raccourcis clavier ou que l'on assigne les touches de notre joystick pour apppliquer les trois fonctions du Tarck IR  (Pause, Center, ou Precision)

Remarque: les paramĂštres de raccourci sont enregistrĂ© pour chaque profil de jeu, donc d'un jeu Ă  l'autre vous pouvez affecter diffĂ©rents raccourcis... Bien pratique pour ne pas avoir double fonction sur un mĂȘme raccourci et une bonne raison de se faire des profils personnels...

- Dans le menu déroulant (ACTION), choisir la fonction à éditer:

Pause Cette fonction vous permet de figer la vue,  afin de garder une vue fixe dans le jeu, quelque soit vos mouvements de tĂȘte rĂ©el... Pratique lorque que l'on doit programmer le FMS d'un avion de ligne par exemple...

Center Cette fonction vous permet de recentrer la vue dans le jeu. A chaque fois que ce raccourci est appuyĂ©, il redĂ©finit la position actuelle de votre tĂȘte comme l'origine des mouvements... Il est donc important de bien placer notre tĂȘte avant un centrage... On doit souvent l'utiliser aprĂšs la fonction Pause

Precision Cette  fonction active le mode prĂ©cision, lequel stabilise temporairement la vue par une augmentation  du  lissage (un genre de "SMOOTH"). Le mode prĂ©cision est couramment utilisĂ© dans les simulateurs de vol de combat, lors de la poursuite d’un ennemi en ligne de mire afin de garder la vue aussi stable que possible ou pour regarder un intrument de notre avion prĂ©cisĂ©ment... CombinĂ© Ă  une touche momentanĂ© sur votre manche, ça fait merveille...

Key Button Cliquer sur ce bouton pour ouvrir une boite de dialogue vous permettant de modifier le raccourci assignĂ©e Ă  la fonction sĂ©lectionnĂ©e.  Vous pouvez  assigner comme raccourcis des touches du clavier, des boutons joystick ou de la souris...

Case à cocher Enable Active ou désactive le raccourci associé à la fonction... La case qui sert à rien wink

Case Ă  cocher Toggle Les raccourcis Ă  bascule sont activĂ©s par un simple appui de la touche et  dĂ©sactivĂ© par un second appui. Peut ĂȘtre pratique de la cocher pour la pause...

Les raccourcis n’étant pas en mode bascule, exigent un appui maintenu du bouton pour activer la fonction, et se dĂ©sactivent dĂšs leur relĂąchement. Peut ĂȘtre pratique de ne pas cocher pour les fonctions centrage et prĂ©cision...

Case Ă  cocher Trap Les raccourcis piĂ©gĂ©s ne seront plus disponible en jeu ou par un autre programme fonctionnant en tache de fond... Évites les fonctions en double commande... Les raccourcis  non piĂ©gĂ©s assure la fonction du logiciel TrackIR, mais peuvent simultanĂ©ment ĂȘtre utilisĂ© par un autre programme fonctionnant en tache de fond ou par le jeu... Ma suggestion; cochez la case wink




Section MOTION AJUSTEMENT: EN "5"

[img align=c]http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1518752368.jpg[/img]


Ne reste que la section AXE Ă  faire, un peu plus tard...

DerniĂšre modification par Bobonhom (16-02-2018 04:52:34)


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#7 [↑][↓] 30-01-2018 07:01:29

Armand42
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Bravo et merci.
+1 largement mérité.
J'attends avec impatience la section Programmation Axes.

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#8 [↑][↓] 30-01-2018 07:11:02

Bobonhom
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Merci Armand pour le point de renommée wink Je vais enfin pouvoir dire à mon neveu que le compteur à monté big_smile big_smile


Ça y'est, j'ai regardĂ© plein de vidĂ©o pour des captures d'Ă©crans, et oui, comme j'ai pas mon ordi de jeu en action, il a fallu que je ruse et me tape ce boulot wink Reste qu'a bricolĂ© les images dans photoshop...

L'étape bonne installation, et Tuto interface est primordial pour bien paramétrer un axe, surtout l'axe PITCH, mais d'ici vendredi, j'espÚre avoir fini wink

Tu sais comme j'aime les chose bien faites wink

DerniĂšre modification par Bobonhom (30-01-2018 07:23:53)


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#9 [↑][↓] 30-01-2018 07:43:35

Armand42
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Parfait .... tu diras combien on te doit pour ce monumental travail. eusa_clap

DerniĂšre modification par Armand42 (30-01-2018 07:43:52)

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#10 [↑][↓] 30-01-2018 09:23:08

aviation34
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

je souscris aussi Ă  ton travail w00t

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#11 [↑][↓] 30-01-2018 10:04:38

Armand42
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

J'espÚre que tu rédiges tout sur Word et que tu fais un copier/coller, parce pour avoir fait quelques longs textes ici, je sais combien c'est contraignant .... sad

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#12 [↑][↓] 30-01-2018 10:47:09

Bobonhom
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Pas de World sur mon portable, ils ont mĂȘme enlever le Wordpad ces enfoirĂ©s de Microsoft, ne reste que le bloc note... Donc oui, je tape ici, mais depuis le temps, j'ai mes trucs wink


Pis ici, je peux voir le résultat au fur et à mesure... Avec le bouton prévisualisation...

Si j'ai pas fini, bien j'envoie dans les brouillons... J'y ai plein de truc en préparation wink

aviation34 a Ă©crit :

je souscris aussi Ă  ton travail w00t

Attend de voir la facture wink

DerniĂšre modification par Bobonhom (08-02-2018 09:34:21)


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#13 [↑][↓] 30-01-2018 11:02:08

cani21
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

BÎ boulot, bien joué :)
Je tenterai peut-ĂȘtre un jour tiens !


Avant : FSX - SE, Hotas Warthog, trim, palonnier, switch panel, multi panel, throttle quadrant et radio panel Saitek
Aujourd'hui : FSX -SE - MSFS 2020, palonnier sateik, TCA Airbus Captain pack, switch panel, radio panel (ré équipement en cours :) )
Config : Xeon E5 - 3,6Ghz, 32 Go de RAM, 1070 8Go de RAM, 256 Go SSD + 4To de stockage

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#14 [↑][↓] 30-01-2018 12:53:53

fsfan50
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Merci Bo pour ce tuto qui est attendu semble t il par pas mal de simmers.
André

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#15 [↑][↓] 30-01-2018 15:44:26

cro
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Bobonhom a Ă©crit :

Pas de World sur mon portable, ils ont mĂȘme enlever le Wordpad ces enfoirĂ©s de Microsoft,

Va choper  notepad + au moins


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#16 [↑][↓] 30-01-2018 16:32:09

Loader
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Bizarre ton histoire de Wordpad. Microsoft ne l'a jamais retiré de Windows.
S'il a été désinstallé par le fabricant du PC, tu dois pouvoir le rajouter via Activer des fonctionnalité Windows dans Programmes et fonctionnalités.

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#17 [↑][↓] 30-01-2018 17:38:55

Armand42
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

@loader: Word n'a rien Ă  voir avec Windows.... c'est avec Office.
Si Bo n'a pas Office, il n'a pas Word.

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#18 [↑][↓] 30-01-2018 18:50:47

Bobonhom
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Merci Cro je test... Merde je viens de trouver le WordPad, je laisse tomber donc wink Merci pareil, t'es gentil!

En fouillant comme il faut dans mon ordi, je viens de trouver le WordPad...
Pourquoi je l'avais pas vu, bizarre...
Plus d'un an que j'ai ce portable, et je l'avais jamais trouvé, à ma défense, ils ont changé l'icone big_smile big_smile

Merci Ă  tous de votre compassion wink

Armand, le WordPad vient bien avec tous les Windows, c'est pas la mĂȘme chose que World qui lui fis parti d'Office et qui est payant...

DerniĂšre modification par Bobonhom (08-02-2018 09:35:26)


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#19 [↑][↓] 30-01-2018 18:55:25

Bobonhom
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

fsfan50 a Ă©crit :

Merci Bo pour ce tuto qui est attendu semble t il par pas mal de simmers.
André

Je suis Ă©tonnĂ© de voir combien de gens on peur de la petit bĂȘte, le plupart sont sur le profile par dĂ©faut et ne touche que les 2 curseurs vitesse et Smooth wink

Plusieurs pense que chaque jeux de la liste a son propre profile, c'est faux...
Avec le logiciel, vient que trois profiles, DĂ©faut Smooth et One to one...

Presque tous les jeux utilise le profile défaut... Par défaut :)

Je vous montrerai comment faire différent pour chaque jeux...

Je vais dĂ©mystifier la petit bĂȘte avec vous, mais je vous rassure, elle mord pas fort  wink

DerniĂšre modification par Bobonhom (30-01-2018 19:05:49)


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#20 [↑][↓] 30-01-2018 19:21:45

Armand42
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Bobonhom a Ă©crit :

....Armand, le WordPad vienbien avec tous les Windows, c'est pas la mĂȘme chose que World qui lui fis parti d'Office et qui est payant...

Mais oui je le sais....
C'est bien de Word dont je parlais..... et je n'ai pas vu que loader parlait de wordpad, quelle méprise!=N=8
Sorry.

DerniĂšre modification par Armand42 (30-01-2018 19:22:48)

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#21 [↑][↓] 30-01-2018 19:27:04

D5Turbi
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Salut BĂŽ,
Pour ceux qui ont peur du TrackIr, ils peuvent le remplacer par EdTracker wink
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=78489
Jean


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

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#22 [↑][↓] 30-01-2018 20:19:02

Plouf31
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

me suis fabriquĂ© le miens  (3led ir) pour 15€  le tout  (composant + ps3 eye )  et ça marche tres bien :) 
Par contre  je ne  suis pas tres  douĂ©  et c'est super moche  laugh

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#23 [↑][↓] 30-01-2018 20:22:48

Bobonhom
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

D5Turbi a Ă©crit :

Salut BĂŽ,
Pour ceux qui ont peur du TrackIr, ils peuvent le remplacer par EdTracker wink
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=78489
Jean

Oui, le EdTracker est une belle alternative, il y en d'autre, certain se le fabrique eux autres mĂȘme... Je vais en parler plus tard dans la section bricolage et dans la section question...

Mais pour moi, le Track IR reste LA référence wink
Les premiers à avoir inventé ce truc, les autres, c'est des copieurs big_smile big_smile big_smile

Et puis, je ne peux pas faire de tuto sur le matériel que je ne connais pas wink


Et en passant, tu dis ceci: Je n'ai rien touchĂ© aux rĂ©glages d'origine, mais ai programmĂ© une hotkey facile d'accĂšs pour recentrer facilement la vue. (qui a tendance Ă  dĂ©river lors des grands mouvements de tĂȘte)... MĂȘme combat, il fallait aussi mettre les mains dans le cambouis wink

Bon je sais que tu as finalement fait tes courbes, mais tu n'auras pas de tuto de B0 tongue

Certain trouve le EdTracker moins précis... Faudrait comparé les deux wink Le problÚme c'est que ceux qui parle de leur truc, n'ont pas essayer les autres laugh

Mais bon, chaqu'un y trouve son compte, c'est ce qui compte wink

DerniĂšre modification par Bobonhom (30-01-2018 20:38:58)


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#24 [↑][↓] 30-01-2018 20:33:00

Bobonhom
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Plouf31 a Ă©crit :

me suis fabriquĂ© le miens  (3led ir) pour 15€  le tout  (composant + ps3 eye )  et ça marche tres bien :) 
Par contre  je ne  suis pas tres  douĂ©  et c'est super moche  laugh

SĂ»r que je vais en parler dans la section bricolage, mais attention quand vous annoncer un prix, il ne comprend pas la camĂ©ra ce prix lĂ ...  Bon, je viens de vĂ©rifier, c'est une camĂ©ra donnĂ© Ă  ce prix lĂ , bordel que c'est peu cher wink

Je ne doute pas que tu sois satisfais de ton bricolage, mais avoir une aussi bonne précision que le TrackIR sur 6 axe séparés avec une cam, j'en doute wink

Ta camĂ©ra offre aussi du 640×480 pixels, mais en 60 Hz seulement... La moitiĂ© moins...

Ceci dis, je dénigre rien... Je veux juste parler de ce que je connais bien wink

Et comme le Track IR est le truc le plus utilisé, bien certains vont apprécier ce Tuto wink


Mais rien n'empĂȘche de vous en faire aussi hein wink Je suis mĂȘme disposĂ© Ă  mettre des liens ici pour vos tuto respectifs...

Je le ferais d'ailleurs pour le EdTracker...

DerniĂšre modification par Bobonhom (30-01-2018 20:34:51)


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#25 [↑][↓] 31-01-2018 09:15:05

Bobonhom
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Re : [P3D][X-Plane][FSX][FS9] Track IR, encore d'actualitĂ©...TUTO TrackIR 5

Bon, j'ai sauté la section Question réponse pour vite accommoder Armand42 wink

L'Ă©tape UNE BONNE INSTALLATION Ă©tant fini, vous avez des devoirs Ă  faire wink

Nous somme prĂȘt Ă  passer Ă  l'Ă©tape FONCTIONNEMENT INTERFACE et bientĂŽt TUTO PROGRAMMATION AXE... Je vais aussi sautĂ© l'Ă©tape bricolage pour y revenir plus tard...

Si vous pensez que j'ai oubliĂ© des trucs, n'hĂ©sitez pas Ă  me le rappeler ou me tirer le pot par la tĂȘte selon votre humeur wink

MĂȘme chose si les explications ne sont pas clair, ce qui est clair dans ma tĂȘte ne l'est pas forcĂ©ment dans la votre wink

Bonne journée, moi c'est dodo...

DerniĂšre modification par Bobonhom (08-02-2018 09:36:46)


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