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Bonsoir,
Cette fin d'année 2017 m'a permis de consolider mon workflow et de peaufiner un aspect qui me rebutait jusqu'à présent: les textures.
Au final, voici comment je procéderais à l'avenir:
- modélisation de l'extérieur (Gmax ou Blender) en utilisant une couleur grise passe-partout,
- découpage de l'avion en pièces élémentaires individuelles (pour la suite),
- sauvegarde de ce modèle extérieur détaillé,
- recopie de ce modèle en une version qui regroupe les pièces en 4 types: fuselage, aile droite, aile gauche et trains (les pièces sont attachées ensemble mais je m'interdit toute modification),
- export de ce modèle en passant par le format OBJ pour passer sous Blender puis création des cartes UV de ces 4 types,
- création des cartes Ambient Occlusion pour les 4 types associées aux cartes UV faites précédemment,
- passage à l'atelier peinture pour rajouter à ces cartes les décorations extérieures,
A ce niveau, je peux en "gribouillant" grossièrement arriver au résultat ci-dessous:
Une vue extérieure du F-PBCB (Ménestrel HN 700 de Christophe BLIN avec qui je suis en contact)
[img align=c]https://i.postimg.cc/T3zFd7FB/M-nestrel-HN-700-Paint.jpg[/img]
Une vue en avance de phase du "virtual cockpit" disons assez avancé :
[img align=c]https://i.postimg.cc/25N9RqBD/M-nestrel-HN-700-VC-Paint.jpg[/img]
PS: A ce niveau d'avancement, l'export du modèle pour FSX bloque à cause d'un trop grand nombre de vertices (il me faut supprimer le moteur et le tableau de bord pour réussir à le passer sur FSX Acc.), pour P3D v4 cela passe impeccablement. Mais je ne désespère pas de réussir à le faire pour FSX
Les ambient occlusion permettent sans beaucoup de travail de peinture d'avoir un rendu très honorable.
Voici le détail du train arrière traité en AO uniquement avec des couleurs standard (ce ne sont pas des textures): les boulons sont de vrais boulons avec leur goupilles, le graisseur est modélisé et les ressorts en partie (à ce niveau modéliser les spires ne sert à rien car en animation on ne peut pas déformer une pièce - l'allonger ou la rétrécir).
[img align=c]https://i.postimg.cc/6qbbDYCj/M-nestrel-HN-700-Details.jpg[/img]
A ce stade, le train avant n'a pas été terminé, les animations ne sont pas encore faites et la peinture pas terminée comme je le voudrais.
Justement, pour ce qui est de la peinture, je vais exporter les 4 types principaux de mon modèle au format FBX à partir de Blender (2.79 + FSXP3DToolset) pour ensuite utiliser "Substance Painter 2", un logiciel de peinture sur des modèles 3D (était en solde à 90€ sur Steam jusqu'au 4 Jan.).
Avec cet outil, la peinture devient presque un jeu, difficile mais beaucoup plus efficace que Photoshop/The Gimp car on travaille directement sur la 3D, avec la précision et toute l'immersion nécessaire pour peaufiner les détails: vis, éclats de peinture, détails de BUMP, etc ...
Internet regorge de tutos pour vous familiariser avec cet outil qui est d'une puissance extraordinaire ... mais pas facile à maitriser (je commence à m'en sortir après 2 mois de débuts assez compliqués). Je vous le laisse découvrir.
Il existe aussi Quixel mais d'après ce que j'ai pu en lire Substance Painter est meilleur ... et puis maintenant je n'ai plus le choix puisque je me suis payé l'outil d'Allegorithmic pour Noël donc il faudra que ça passe ou que cela casse
Dernière modification par Lagaffe (07-01-2018 19:28:57)
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bon finalement j'ai réussi à le passer sous FSX en retirant quelques petites pièces:
[img align=c]https://i.postimg.cc/RZ62z5sc/M-nestrel-HN-700-FSX-Paint.jpg[/img]
Cela m'a permis de voir quelques bêtises: une texture trop vite faite sur le stabilisateur gauche (dessous) l'antenne mal positionnée (placée derrière l'anti-collision sur le vrai) et l'immatriculation un peu trop petite (faudra grossir la police de caractères).
A titre de comparaison, voici "le vrai" juste avant son immatriculation définitive:
[img align=c]http://avionmenestrel1.free.fr/avion/F-PBCB/1.jpg[/img]
Dernière modification par Lagaffe (07-01-2018 19:44:39)
@+ Didier
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Oops! tu es en train de faire fort sur ce coup!
JMC
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Tu sais cela fait bientôt 10 ans que je déplace des vertex : j'ai commencé sur ce fil de discussion en 2010 après avoir fait La Ferté-Alais, d'ailleurs elle mériterait un petit dépoussiérage.
Pour avancer, j'ai toujours essayé de me fixer pas des buts un peu haut pour me dépasser. Cela n'a pas trop mal marché jusqu'à présent: dans les études puis dans le boulot et aussi dans le sport.
Dans ce hobby, je me suis formé lentement mais maintenant que la retraite arrive et que le temps va être compté ... il ne faut plus lambiner et passer la vitesse supérieure
Ce n'est pas de la fanfaronnade ou de l'arrogance comme certains le pensent, c'est juste que ... quitte à faire quelque chose autant que faire du mieux possible après pour le résultat ... on verra.
Dernière modification par Lagaffe (07-01-2018 20:28:19)
@+ Didier
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Mon cher Didier,bonne année
Confucius n'a pas dit:c'est pour cela qu'il faut faire passer le flambeau(nostalgie de ma période d'enseignant) et toi, tu le passes en enseignant tes différentes étapes au fur et à mesure de l'avancement de tes créations,à ceux qui ont envie d'apprendre.Merci pour cela aussi.Bonne semaine.Gérard
PS:je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut,c'est quand même mieux que les pointillés!
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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Bien sur, chacun fait de son mieux. Paris ne s'est pas fait en un jour et je suis bien d'accord avec toi qu'il faut se fixer des objectifs ambitieux pour progresser. Mais quand même il y en a de plus perfectionnistes que d'autres !
JMC
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Non, Bo .... "TU" ne vois pas ... sinon comment expliquer que les autres les aient vu ...
@+ Didier
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Mais quand même il y en a de plus perfectionnistes que d'autres
Je ne prends absolument pas cette remarque comme désagréable ... mais le freeware est vraiement en perte de vitesse et il me semble qu'il faut relever le défi et montrer que l'on sait faire aussi bien voire mieux que certains paywares.
Dernière modification par Lagaffe (09-01-2018 08:38:06)
@+ Didier
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Mais ce n'était pas du tout mon intention d'être désagréable, bien au contraire, ça se voulait compliment et humilité devant ta réalisation. Comme quoi la com...
JMC
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Gaston,
Sans doute me suis-je mal exprimé: je ne prends pas ta remarque comme une critique ... Et je rebondissais sans plus.
Donc ta communication était comprise.
Dernière modification par Lagaffe (10-01-2018 19:22:27)
@+ Didier
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salut à toi Didier, superbe ce boulot....j'adore
merci à toi...encore une fois.
Belle et grande année avec cette retraite qui approche !!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bonsoir,
Il y a eu plusieurs déclinaisons de l'appareil: bipales avec un moteur VW et quelques modèles avec des moteurs Rotax ... et des hélices tripales.
En l'occurrence, j'avais déjà fait un modèle AI avec cette déco et pour voir comment cela rendait sur ce modèle 3D j'ai adapté le repaint.
Néanmoins, je suis en contact avec C. Blin mais aussi avec le constructeur du modèle Rotax donc sans doute que je sortirais les 2 versions.
Dernière modification par Lagaffe (16-01-2018 20:22:32)
@+ Didier
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Bonjour,
Après un Samedi de modélisation "à donf", j'ai enfin terminé le train avant et donc le modèle extérieur.
Cela m'a permis de revenir sur les textures et de terminé les Ambient Occlusion du train avant et arrière.
Voilà ce que cela donne avec juste les AO:
Par rapport à l'image publiée il y a 15 jours, là c'est brut de fonderie, si je puis dire
Pour le train avant, je me suis un peu cassé la tête et j'ai fini par modélisé les rainures du pneu ... je suis loin encore des limites (le tout pour l'instant ne fait que 60 00 polys)
@+ Didier
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Didier se déchaine: il a osé rainurer les pneus!
P3D v4 est 'no-limit' surtout en utiliant 3DS ou Blender, tout comme pour Fs9 et pas du tout pour FsX. Le fichier BGL du modèle ne sert qu'à transmettre les données au moteur graphique (en optimisant la taille du fichier d'échange: 30Mo pour un BGL, 250Mo pour un fichier texte) qui se charge de le transformer en l'optimisant, lors du chargement du modèle, en transformant les animations (les animations, basées dans le modèle, sur un axe pivot et des mouvements de rotation ou de translations, sont transformées en 'bones' ou squelette articulé), en optimisant la définition des volumes et en gérant l'ordre de visibilité des textures et donc des objets (de l'arrière-plan vers l'avant plan dans l'ordre d'affichage). Donc plus un modèle est défini avec précision, plus il sa définition à l'écran sera précise sans pour cela freiner en quoi que ce soit le simulateur durant le vol puisque l'analyse et la transformation se font au chargement de l'avion.
Un rappel incitatif: les ressorts existent depuis Fs9, du moins chez-moi, et la fonction de création aussi depuis Gmax (si, si!), ce serait sympa de virer les bouts de bois en faisant office à la FS2002 par de véritables ressorts.
D112 Fs9, puis FsX et P3D:
Demoiselle Fs9 en cours de portage P3D
De la taille du cheveu
au plus costaud
Roland D6 et là il n'y en a pas que deux (4 par cylindres, soit 24)
Ces ressorts sont tous fonctionnels of-course. Alors, on se lâche?
PS: t'avais cas être en ligne hier, on aurait causé.
Dernière modification par bede40 (05-02-2018 11:46:30)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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ou deux Yoda ?????:love
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bonsoir,
Le week-end a été profitable car les textures des trains sont pour ainsi dire terminées: quelques détails de réflexion des surfaces métalliques et cela devrait être bon.
Voici quelques images ... pour vous faire saliver
Pneux Good Year et freins à disque ajouré (trompe l'oeil) mais les détails sont là : graisseurs, durites, et flexibles de freins
[img align=c]https://i.postimg.cc/k4cpynGd/M-nestrel-HN-700-Train-avant.jpg[/img]
Textures non photo-réelles mais qui rendent très bien ...
[img align=c]https://i.postimg.cc/gjjNq81v/2018-03-05-220756.jpg[/img]
Bernard, soit tranquille ... les ressorts sont bien présents (j'ai trouvé)
[img align=c]https://i.postimg.cc/3Rntvnf8/2018-03-05-220813.jpg[/img]
Bien sûr, ces détails ne seront visibles qu'au décollage et encore mais c'est pour le plaisir de la modélisation: quand on aime, on ne compte pas !
Seulement 70 000 polygones mais l'intérieur n'est pas peaufiné, il reste des détails et toutes les animations à faire.
Dernière modification par Lagaffe (05-03-2018 22:20:42)
@+ Didier
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bravo pour ce travail
amitiés
Daniel
cordialement
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