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Bonjour, cette question peut paraître bête mais je me demande comment font les aéroports/dromes pour connaitre leur QNH à l'instant T (fonction des conditions météo) ?
* Ils ont un baromètre sous les yeux et ils nous donne la valeur hPa ? Ce ne serait pas dans ce cas le QFE du coup (pression atmo selon la situation de l'aéroport/drome ) ?
* Ils ont un altimètre, il tourne la molette jusqu’à ce qu'il affiche la bonne altitude de leur aéroport/drome et connaissent ainsi le QNH ?
Et question optionnelle :
Comment a-t-on défini 1013 hPa comme étant le niveau de la mer ? Un jour quelqu'un à inventé le baromètre il l'a calibré pour que ça tombe sur "1000" et en se déplaçant dans plusieurs mers du monde il s'est aperçu qu'il avait tantôt 990, tantôt 1036 alors il a fait une moyenne ?
Et question acrhi-optionnelle :
A partir de quelle altitude on ne "s'inquiète" plus du QNH du terrain mais on prend tous 1013 hPa ? à partir de 5000 ft ?
Merci pour vos éclaircissements
Dernière modification par magikbibi (06-02-2018 19:18:00)
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A partir de quelle altitude on ne "s'inquiète" plus du QNH du terrain mais on prend tous 1013 hPa ? à partir de 5000 ft ?
A partir du niveau de transition qui varie selon les espaces aériens. Ils sont mentionnés sur les cartes.
exemple ici entouré de rouge :
Tout est expliqué ici :
http://storage.ivao.fr/training_public/Section%20Instruction/ATC/ASx/BASE_ALT2.pdf
En ligne
ils utilisent les indications d'une station météo. Dont le baromètre Qui donne le QNH
Ce dernier est variable.
Par déduction avec la hauteur vrai du terrain indiqué sur les cartes VAC (qui ne varie pas), ils déterminent le QFE (voir la vidéo plus bas)
La pression atmosphérique est un indicateur important en météorologie : on la mesure avec un baromètre. À l'altitude 0, donc au niveau moyen de la mer, la pression atmosphérique est en moyenne de 1013 hPa (hectopascals), soit un poids d'à peu près un kg pour chaque carré d'un centimètre.
L'atmosphère normale correspond à la pression atmosphérique moyenne mesurée au niveau moyen de la mer à la latitude de Paris (1 atm = 101 325 Pa = 1 013,25 hPa = 1 013,25 mbar = 760 mmHg).
Pour déterminer l'altitude ou l'on passe à 1013 (standard) tout dépend si l'on est situé en espace aérien contrôlé ou non contrôlé. Armand42 t'as donné la réponse dans le cas d'une situation d'espace aérien contrôlé avec altitude de transition (indiqué sur les cartes) et niveau de transition (déterminé par le service du contrôle et fourni par l'ATIS)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Une vidéo qui explique bien
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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magikbibi a écrit :A partir de quelle altitude on ne "s'inquiète" plus du QNH du terrain mais on prend tous 1013 hPa ? à partir de 5000 ft ?
A partir du niveau de transition qui varie selon les espaces aériens.
Ce n’est pas le cas partout dans le monde. Aux US, on passe au standard 1013 à partir de 18’000 pieds où que l’on soit. En dessous, c’est QNH (altimeter setting in ingliche). En Corée, c’est 14’000 pieds.
Dernière modification par vbazillio (06-02-2018 21:27:53)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Armand42 a écrit :magikbibi a écrit :A partir de quelle altitude on ne "s'inquiète" plus du QNH du terrain mais on prend tous 1013 hPa ? à partir de 5000 ft ?
A partir du niveau de transition qui varie selon les espaces aériens.
Ce n’est pas le cas partout dans le monde. Aux US, on passe au standard 1013 à partir de 18’000 pieds où que l’on soit. En dessous, c’est QNH (altimeter setting in ingliche).
J'ai entendu dire par un pilote professionnel que les 18'000 pieds aux USA étaient calculés d'après l'altitude de la montagne la plus haute dans le territoire...
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Qui est le McKinley en Alaska (Maintenant appelé Le Denali) à 6190m donc 20308,4 pieds
Ta théorie ne marche pas en Alaska
Mais pour le USA d'en bas de nous, certainement
Ca ne marche pas non plus car en dehors de l’Alaska le point culminant des États Unis est le mont Whitney dans la Sierra Nevada en Californie et il ne fait « que » 14500 pieds
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Et bien alors, 18000' ça passe sans problème
Allo Ydelta, on se réveille
Oui ca passe mais la "théorie" de notre ami V1 est douteuse car même avec un niveau de transition au FL150 ça passait aussi donc c'est pas vraiment lié à la montagne la plus haute d'où ma réponse
Allo BO, ça va dans la Belle Province ?
Dernière modification par ydelta (07-02-2018 01:29:42)
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Bobonhom a écrit :Et bien alors, 18000' ça passe sans problème
Allo Ydelta, on se réveille
Oui ca passe mais la "théorie" de notre ami V1 est douteuse car même avec un niveau de transition au FL150 ça passait aussi donc c'est pas vraiment lié à la montagne la plus haute d'où ma réponse
Allo BO, ça va dans la Belle Province ?
Ce n'est pas "ma théorie"... mais celle d'un commandant de bord et confirmée par son copilote.. moi, tu vois comment?
V1
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ils utilisent les indications d'une station météo. Dont le baromètre Qui donne le QNH
Ce dernier est variable.
Par déduction avec la hauteur vrai du terrain indiqué sur les cartes VAC (qui ne varie pas), ils déterminent le QFE (voir la vidéo plus bas)
Merci Gilles pour ces précision ainsi que la vidéo qui a répondu à pas mal de mes questions.
Merci aux autre également
Donc pour synthétiser par le petit dessin suivant que j'ai fait :
Un aéroport situé près de la mer (sous entendu dans les même conditions météo) mais plus haut que celle ci
* Le QNH relevé à la mer change selon les condition météo du jour (Lundi 1008, Mardi 1014 par exemple)
* L'aéroport étant situé 100 ft au dessus de la mer pour une condition météo identique, son baromètre indiquerait normalement 3hPa de moins (100/28) c'est bien ça ?(QNH de Lundi = 1009-3=1005, QNH de Mardi = 1014-3=1011)
* Ensuite par rapport à son propre QNH l'aéroport détermine son QFE grâce à la règle 28 ft = 1hPa ?
> Mais alors un avion qui vole à 500 pieds au dessus de l'aéroport, il est dans une pression moins élevé (plus on monte moins il y'a de pression) que celle de l'aéroport. Alors pourquoi se base-t-il sur le QNH de l'aéroport pour connaitre son altitude ? Il devrait plutôt se baser sur la pression (QNH) d'où il se trouve pour connaitre son altitude non (ce qui impliquerait de disposer d'un baromètre à bord) ?
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Salut,
Je dirai par souci de simplification. Tout le monde (autour de l'aéroport s'entend) utilise la même valeur de QNH donc l'altimètre de chacun indiquera la même valeur.
Sinon pour info, l'altimètre est un baromètre qui traduit les variations de pressions en altitude (à la différence du radio altimètre qui utilise une onde pour mesurer la hauteur par rapport au sol).
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Le QNH est toujours corrigé/annoncé par rapport au niveau de la mer. L'indication donnée est celle d'une pression atmosphérique au niveau de la mer. Le QFE lui prend en compte la différence de pression entre le niveau de la mer et l'altitude réelle du terrain. Cette différence (qui est bien entendu toujours constante) est d'ailleurs indiquée sur les cartes VAC (par exemple, Peyresourde LFIP où le bas de la piste (alt 5033 ft) à une différence négative de 171hpa par comparaison avec le QNH, et le haut de la piste (alt 5190 ft) a une différence négative de 176 hpa par comparaison avec le QNH).
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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Le QNH est toujours corrigé/annoncé par rapport au niveau de la mer. L'indication donnée est celle d'une pression atmosphérique au niveau de la mer.
Alors du coup je recule dans ma compréhension.
Le baromètre de l'aéroport de Clermont Ferrand par exemple, comment fait-il pour indiquer la pression du niveau de la mer puisqu'il se trouve à 332m au dessus de ce dernier (donc pression moins élevée pour une condition météo identique) ?
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Non, le baromètre de l'aéroport indique la pression atmosphérique là où il est.
Ensuite tu utilise cette valeur de pression atmosphérique pour caler ton altimètre.
Celui-ci est conçu pour afficher 0 au niveau de la mer lorsque la pression atmosphérique est de 1013 hpa et qu'il est calé sur 1013. Si la pression est plus élevé ou plus basse, il n'affichera plus 0. On le recale donc sur la pression atmosphérique pour qu'il affiche à nouveau 0 (quand on est au niveau de la mer).
Dernière modification par Loader (07-02-2018 12:26:22)
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Non, le baromètre de l'aéroport indique la pression atmosphérique là où il est.
Ensuite tu utilise cette valeur de pression atmosphérique pour caler ton altimètre.
D'accord, je pense que je me suis mis à confondre "Valeur du baromère" et "QNH".
Je suppose donc que pour connaitre son QNH la station Météo de l'aéroport dispose de 2 données :
* Le baromètre qui retourne la pression insitu (que j'appellerai QFE)
* Son altitude (ou son facteur de conversion)
Avec ces 2 données, la station météo peut donc en déduire le QNH
Ce qui donne la méthode suivante :
Sinon je ne vois pas comment est ce possible autrement ?
Dernière modification par magikbibi (07-02-2018 13:16:58)
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Non tu ne confonds pas : le QNH c'est la pression atmosphérique insitu (= valeur du baromètre).
Le QFE c'est la pression atomsphérique corrigée pour "ramener" l'aéroport au niveau de la mer.
Je suppose donc que pour connaitre son QNH la station Météo de l'aéroport dispose de 2 données :
* Le baromètre qui retourne la pression insitu (que j'appellerai QFE)
* Son altitude (ou son facteur de conversion)Avec ces 2 données, la station météo peut donc en déduire le QNH
En fait c'est l'inverse : la station connaît son QNH et connaissant son altitude elle peut en déduire son QFE.
Dernière modification par Loader (07-02-2018 15:51:49)
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Non tu ne confonds pas : le QNH c'est la pression atmosphérique insitu (= valeur du baromètre).
Vraiment ? Le QNH n'est pas la pression correspondant au niveau de la mer (qui ne correspond pas forcément au niveau de l'aéroport) ?
Donc quand je vole à 500 pieds au dessus de l'aéroport la pression ressenti par l'altimètre de l'avion est différente de celle ressenti par le baromètre de l'aéroport 500 pieds plus bas ? Donc le QNH de mon avion est censé être différent de celui de l'aéroport ?
Parce que pour le coup ça me semblait tellement logique que l'aéroport (enfin la station météo) ait connaissance de la pression atmosphérique et en fonction de l'altitude où elle se trouve elle est en mesure de déterminer le niveau de la mer.
D'ailleurs quand sur le tarmac quand on règle le QNH l'altimètre indique l'altitude de l'aéroport par rapport au niveau de la mer (induit par le calage QNH) non ?
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Vraiment ? Le QNH n'est pas la pression correspondant au niveau de la mer (qui ne correspond pas forcément au niveau de l'aéroport) ?
Donc quand je vole à 500 pieds au dessus de l'aéroport la pression ressenti par l'altimètre de l'avion est différente de celle ressenti par le baromètre de l'aéroport 500 pieds plus bas ? Donc le QNH de mon avion est censé être différent de celui de l'aéroport ?
Heureusement, c'est pour cela que l'altimètre affiche 500 pieds de différence avec l'aéroport.
Le QNH est une pression à un instant T, à un endroit X en fonction de l'altitude de l'aéroport (c'est à dire par rapport au niveau moyen de la mer). Le QNH peut changer mais pas l'altitude de l'aéroport. Si tu connais l'altitude de l'aéroport, lorsque tu es au sol, tu affiches cette altitude sur l'altimètre et tu connaitras le QNH du moment et de l'endroit où tu te trouves.
Un avion en l'air au même instant te demandera ce QNH et il sera son altitude à cet instant T. (C'est à dire altitude de l'aéroport + sa hauteur par rapport au sol)
Autre précision : si tu es au sol et que tu affiches 0 pied, tu connaitra la pression atmosphérique de l'endroit (il s'agit du QFE) et dès que tu décolles la pression change et donc l'altimètre affiche LA HAUTEUR et non pas l'altitude.
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Le baromètre de l'aéroport indique la pression atmosphérique qui est le QNH.
Par exemple, si je regarde le metar de LFRN le QNH est de 1020. Si je regarde la pression atmosphérique de la station météo de Rennes St-Jacques, elle est de 1020 hPa.
Ce QNH permet à l'altimètre de t'indiquer l'altitude de ton avion par rapport au niveau de la mer.
Quand tu dis
Parce que pour le coup ça me semblait tellement logique que l'aéroport (enfin la station météo) ait connaissance de la pression atmosphérique et en fonction de l'altitude où elle se trouve elle est en mesure de déterminer le niveau de la mer.
ce n'est pas l'aéroport qui fait ça mais ton altimètre.
Schématiquement l'altimètre est un baromètre gradué en pieds et inversé : si la pression diminue, la valeur affichée par l'aiguille augmente.
Mais comme la pression peut varier localement en fonction des conditions météo, il faut corriger la valeur affiché par l'altimètre. Quand tu le cales sur la pression atmosphérique (=QNH), il t'indique ton altitude par rapport au niveau de la mer.
Quand ton avion décolles, ton alti va mesurer une variation de pression qu'il va traduire en variation d'altitude.
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Merci Loader pour ton temps consacré à m'expliquer. Je n'avais pas pensé aller voir d'un coté le Metar pour voir le QNH et de l'autre la station météo pour voir la pression atmosphérique.
Mais je bloque sur un point et je ne sais pas lequel, alors j'ai fait un petit schéma pour m'expliquer :
Je prend un cas Extrême:
* Je décolle d'un aéroport qui est au raz de la mer, QNH 1008 (niveau de la mer)
* L'aéroport de destination est situé au haut d'une falaise qui donne sur la mer à 500 ft au dessus (ça c'est de la falaise )
* Mon baromètre sur l'aéroport de départ affiche 1008
* Je prend dans mon avion un baromètre, je décolle je monte à 1000 ft QHN 1008.
* Un autre baromètre sur la falaise affiche 991. L'air est plus rare, la pression diminue donc le baromètre indique une pression plus faible j'ai bon ?
* Le baromètre dans mon avion indique 973 hPa... l'air étant plus rare patati patata.
* Je vole au dessus de la mer, mon altimètre réglé sur le QNH 1008 affiche 1000 ft
A l'instant même où je passe la falaise :
* Mon altimètre subit toujours la même pression (baromètre avion 973 hPa) je suis toujours à 1000 ft n'est ce pas ?
* A l'instant même où je passe la falaise,sur quel QNH dois-je régler mon altimètre ?
- Je reste sur le 1008 ? Dans ce cas mon altimètre indique toujours 1000 ft (je ne vois pas pourquoi il afficherai autre chose car sa pression est toujours la même ... celle d'une altitude à 1000 ft)
- Je passe sur le 991 ? Dans ce cas mon altimètre indique que je vole à 17 hPa de moins, soit 475 ft de moins (17*28) soit 524 pieds et je suis donc censé m'encastrer dans quelque chose
Voilà c'est ça que je ne pige pas.
Si j'ai bien compris de ton dernier post : La pression de l'aéroport relevé par le baromètre correspond au QNH (Le Metar et la station Météo de Rennes par exemple confirme effectivement) et en conséquence dans mon exemple je suis censé me caler dessus .... mais dans ce cas mon altimètre m'indique 524 pieds.
Encore Merci !!
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* Le baromètre dans mon avion indique 973 hPa
Quel baromètre de ton avion ??? Tu as un baromètre dans ton avion ???
Fais une photo !!!
Soit tu es réglé au QNH soit au QFE et pis c'est tout ....
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A mon avis, Ã mon avis, .... tu inventes une situation qui n'existe pas.
Pourquoi emporterais-tu un baromètre, et quelle probabilité qu'il indique la valeur que tu mentionnes?
Dans ta situation tu afficheras simplement sur ton altimètre la valeur que te donnera le contrôle.
Dernière modification par Armand42 (07-02-2018 21:49:43)
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