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Je visionnais cette vidéo comme toujours très instructive de Guillaume Laffon à bord d'un A330 d'Air France au départ de Houston et j'ai été intrigué par la séquence à partir de 13 minutes 40
Regardez bien le PFD, quelques secondes après le décollage, alors que le contrôle a donné instruction de virer au cap 360 par la droite en passant 600 pieds, aussitôt le passage en mode HDG sur le FCU la barre du FD part à ... gauche et Guillaume (le copi) doit jouer avec le sélecteur de cap sur le FCU pour tenter de faire revenir le FD à droite, ce qui est finalement arrive au bout d'une vingtaine de secondes après pas mal d'efforts de la part des deux pilotes...
Je ne sais pas si c'est un "bug" car il semble au départ assez logique compte tenu du QFU de la piste 15 de laquelle ils décollent que si on affiche un cap 360 le FD indiquera un virage à gauche pour le rejoindre mais c'est vrai que le cap initial "sélecté" sur le ND est 250 avant que le copi n'affiche le 360 donc cela n'a pas l'air si normal que ça car les pilotes en parlent dès le début de la montée et on peut entendre des "ah la la" des "maintenant tu pousses et tu re-tires, ça va revenir" ou "c'est un problème quand même ça" de la part du CdB
Bon cela m'intrigue, qu'en pensent les spécialistes Airbus ici ?
Edit : je viens de faire le même décollage avec le 330 de JarDesign dans Xplane 11 depuis la piste 15L avec les mêmes paramètres d'affichage de cap dans le ND et la barre FD part à droite comme anticipé donc tout paraît normal dans le simu mais pas dans l'avion réel
Dernière modification par ydelta (13-02-2018 10:08:50)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
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Non non ce n’est pas un bug mais une erreur de programmation du FCU de la part du copi. Le mode HDG a été enclenché seulement après le nouveau cap sélectionné (on peut voir le mode HDG remplaçant le Rwy Track une fois le cap affiché). L’avion allant vers le cap dans le sens le plus court, celui-ci vire à gauche...
Si effectivement les vidéos sont plutôt bien réalisées et relativement belles, je trouve que cette personne se la raconte un peu et dit souvent des bêtises dans ses commentaires..
Dernière modification par Degseth (13-02-2018 01:42:27)
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Effectivement je viens de revisionner la séquence et il tourne d'abord le sélecteur de cap de 250 vers 360 alors que le mode RWY TRK est toujours actif et il passe en mode HDG une fois le cap 360 affiché. Du coup c'est d'autant plus drôle qu'ensuite il dit au CdB que virer à droite alors que la barre "se barre" à gauche alors qu'il sait pertinemment pourquoi tandis que le pauvre CdB croit à un problème car il n'a pas vu que le mode HDG a été sélectionné tardivement
Aussi j'ai l'impression qu'il essaye de corriger "son erreur" en affichant plusieurs caps mais j'ai vu qu'il sélectait un court moment le 030 ce qui à mon sens accentue le problème... il aurait fallu qu'il sélectionne plutôt un cap entre 150 et disons 300
Dernière modification par ydelta (13-02-2018 02:00:18)
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Non non ce n’est pas un bug mais une erreur de programmation du FCU de la part du copi. Le mode HDG a été enclenché seulement après le nouveau cap sélectionné (on peut voir le mode HDG remplaçant le Rwy Track une fois le cap affiché). L’avion allant vers le cap dans le sens le plus court, celui-ci vire à gauche...
Si effectivement les vidéos sont plutôt bien réalisées et relativement belles, je trouve que cette personne se la raconte un peu et dit souvent des bêtises dans ses commentaires..
Et en plus ça cause et ça cause...
Un briefing qui dure plus de 2 minutes c'est beaucoup trop long...beaucoup d'éléments auraient du être évoqués avant la mise en route et le briefing rappeler l'essentiel: trajectoire initiale et en cas de panne, conditions d'exécution arrêt décollage et de réajustement de poussée. Faire ainsi à Houston en période de pointe, c'est à ne plus entendre l' ATC..
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Effectivement ils sont bien bavards !
Du coup concernant le FD, c’est normal qu’il mette autant de temps à se recalibrer ? On a compris pourquoi il était parti à gauche initialement mais comme l’avion lui part en virage à droite depuis le cap 150 si on sélectionne disons un cap 280 dans les secondes qui suivent ne devrait-il pas repartir à droite fissa ?
Dernière modification par ydelta (13-02-2018 10:02:43)
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Une fois le virage à gauche engagé, il poursuivra son virage dans ce sens. La seule façon de le faire changer de sens est de faire repasser la pinule de cap sur l’axe de l’avion pour repartir dans l’autre sens. Contrairement à ce qu’il pense à ce moment là , avec les actions effectuées, il est impossible que les FD se remettent bien en position comme il le souhaite.
Effectivement au roulage on ne devrait faire que le roulage et non des briefings.. beaucoup de compagnies n’en font même d’ailleurs plus pendant les roulages, tous les briefings étant fait avant le départ, sauf changement de clairance ou pour certaines, simplement trajectoires et actions de panne.
Dernière modification par Degseth (13-02-2018 09:00:43)
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Si effectivement les vidéos sont plutôt bien réalisées et relativement belles, je trouve que cette personne se la raconte un peu et dit souvent des bêtises dans ses commentaires..
j'aime aussi ses videos, mais souvent la camera fixé devant lui genre " miroir mon beau miroir",me fatigue un tantinet...
dis, Degseth, comment avance ton projet sur le 320?
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Oui de toutes les chaînes YouTube de pilotes d'Air France que j'avais évoquées dans un autre fil c'est le seul qui se "mette en scène" avec des plans ou l'on voit son visage et pas uniquement les instruments ou les vues extérieures. Il filme même d'autres membres de l'équipage (j'imagine avec leur consentement). Mais effectivement il doit se "trouver beau", perso la barbe c'est pas mon truc mais chacun ses goûts
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.
C'est super !,...... dans quelque temps on aura mĂŞme les crashs en direct ...
...., je préfère un bon film de Laurel et Hardy, eux au moins avaient du talent.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Ces prises de cap juste après décollage (virage à 500 ft sol) sont très fréquents aux USA. Et le cap est donné en même temps que l’autorisation de decollage. Si on est pas habitué aux USA, l’effet de surprise peut créer ce genre d’erreur alors que l’immense majorité des décollages ne se font pas en mode heading.
Le meilleur moyen est de ne rien faire tant qu’on est pas en l’air. Alors on fait tranquillement, selection du mode puis affichage du cap.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui ce qui est surprenant c’est qu’il avait affiché un cap 250 au FCU donc il suffisait juste d’activer le mode HDG sans rien toucher et le FD serait parti à droite et ensuite il aurait eu tout le temps de passer au cap 360... là il a fait l’inverse ce qui a induit en erreur le FD
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J'avoue ne pas comprendre ce que faisait la pinule de cap au 250°... leur erreur de SID (relevée par le first officer) ne demande pas le cap 250° qui devait être là soit depuis l'arrivée du vol, soit parce que la SID initiale le demandait, (la SID INDIE 5 ne demande pas de cap 250°, j'ai vérifié sur le site FAA).
Et encore..il me semble que la pinule de cap doit être sélectée au décollage au cap de la piste. Mais bon, je mange plutôt du king salmon que du cassoulet.
A part ca, personne n'a noté les propos insultants tenus par ce "captain" vis à vis de l' ATC vers 5 ' de la vidéo ?
Au lieu de faire ce genre de remarques, il ferait mieux d'ĂŞtre exemplaire (briefing non conforme Ă la doctrine AF)
Dernière modification par bricedesmaures (13-02-2018 13:53:58)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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dis, Degseth, comment avance ton projet sur le 320?
Quel projet?
J'avoue ne pas comprendre ce que faisait la pinnule de cap au 250°
C'est le copi qui affiche le cap 250° juste avant le décollage. Sur Airbus, au décollage, lorsque l'on tourne la pinnule de cap avant le décollage, aucun mode ne s'engage mais cela désactive le mode NAV. Après le décollage, le mode RWY TRK s'engage. A ce moment, la procédure veut que si l'on souhaite sélectionner un cap, on tire le bouton puis on affiche un cap, et non l'inverse pour éviter le genre de désagréments qui se trouve sur la vidéo.. Le CdB a demandé "set heading 360 and pull", ce qui est donc une erreur (Pull heading, set heading 360°). Même au cap 250°, si le bouton avait été tiré au lieu de tourné, l'avion serait parti à droite..
Après il ne s'agit pas vraiment d'une grave erreur, le principal étant de tourner du bon côté..
Pour les propos tenus, AF est quand mĂŞme relativement coutumier du fait ainsi que de discuter des heures les ordres du contrĂ´le..
Dernière modification par Degseth (13-02-2018 18:53:57)
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Merci pour ces informations Degseth.
Djije parle sûrement du livre La Grande Visite...aucune nouvelle depuis fort longtemps.
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Au lieu de faire ce genre de remarques, il ferait mieux d'ĂŞtre exemplaire (briefing non conforme Ă la doctrine AF)
En effet surtout quand on étale ses “exploits” sur une chaîne YouTube...
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On peut aussi ajouter le commentaire sur le fonctionnement du FD, comme si c'était le FD qui avait déconné...
Comme a dit Degseth, des erreurs comme ça, on en a tous fait, mais de là à montrer ces 2 commentaires nuls...
N'hésitez pas à publier des commentaires sur youtuyau...
Dernière modification par bricedesmaures (13-02-2018 20:33:40)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Après il ne s'agit pas vraiment d'une grave erreur, le principal étant de tourner du bon côté
Effectivement il n’y a pas eu de conséquences graves et on peut même se demander pourquoi ils avaient besoin du FD pour faire un simple virage à droite en mode manuel étant donné que la visi et les conditions MTO étaient bonnes et pas de relief dans le secteur de Houston.
Un néophyte pourrait légitimement se demander si les pilotes savent encore piloter sans aucune aide mais bon ça c’est un autre débat...
Donc si on récapitule la situation c’est en fait le PF (CdB) qui donne une instruction erronée au PNF (set heading 360 and pull) qui lui obéit au pied de la lettre et se rendant compte que le FD partait dans le mauvais sens essaye de rattraper le coup en “tripatouillant” le sélecteur de cap mais en vain. Finalement quand le CdB dit à la fin “c’est quand même un problème ça”, en réalité c’etait lui l’origine du problème ainsi que son copi qui au lieu de tirer le sélecteur lorsque la pinnule affichait un cap 250 a d’abord affiché le cap 360 ce qui a fait partir la barre du FD à gauche.
Merci pour ces explications !
Dernière modification par ydelta (13-02-2018 20:36:56)
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Une mauvaise utilisation des automatismes devient alors une surcharge de travail.
Le virage a été correctement effectué et je dirais même malgré mes 2 critiques que l’essentiel est que le virage ait été fait dans le bon sens et que le mauvais sens de virage du FD a été détecté. Les FD sont très utiles en cas de panne moteur (mode SRS) essayez sur vos simus en IMC...
Ce que les anglosaxons nomment complaisance avec l’automatisme est parfois source de gros risque. Cela se rencontre à Hong Kong au décollage 07 L où plusieurs vols n’ont pas respecté les distances minimales de virage et ont flirté avec les collines au sud de l’ île.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci pour ces informations Degseth.
Djije parle sûrement du livre La Grande Visite...aucune nouvelle depuis fort longtemps.
voilĂ ...
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Effectivement il n’y a pas eu de conséquences graves et on peut même se demander pourquoi ils avaient besoin du FD pour faire un simple virage à droite en mode manuel étant donné que la visi et les conditions MTO étaient bonnes et pas de relief dans le secteur de Houston.
Un néophyte pourrait légitimement se demander si les pilotes savent encore piloter sans aucune aide mais bon ça c’est un autre débat...
Ne pas suivre un FD peut se révéler lourd de conséquences dans certaines conditions sur Airbus. Pas en ce qui concerne la barre latérale, mais la barre horizontale d'assiette. Il faut vraiment savoir ce que l'on fait et comment va réagir l'automatisme si on le fait.
TheBusFlyer a Ă©crit :Merci pour ces informations Degseth.
Djije parle sûrement du livre La Grande Visite...aucune nouvelle depuis fort longtemps.voilà ...
J'avais bien compris
Le projet est en cours... mais c'est quelque chose de très très long...
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A part ca, personne n'a noté les propos insultants tenus par ce "captain" vis à vis de l' ATC vers 5 ' de la vidéo ?
)
bah...juste une illustration de l'américanisation de notre belle république dite "française" et de ses concitoyen.ne.s conformes consommateur.rice.s connecté.e.s
où on singe tous les tics même verbaux US, pour montrer qu'on est bien "connecté"
mais on traduit texto en français, histoire d'être "français"..=O
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Preuve que tu n'y connais pas grand chose.
Aux US et au UK, les aviateurs ont un grand respect pour l' ATC et ne se permettent quasi jamais ce genre de comportement. Et le respect est mutuel.
Dernière modification par bricedesmaures (14-02-2018 13:34:51)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour!
Alors il y a un truc qui me choque particulièrement sur ce forum, c'est qu'a chaque fois qu'il y a une erreur de pilotage, se sont toujours les mêmes phrases qui ressortent (on a tous fait des erreurs, l'erreur est humaine, même les pilotes font des erreurs etc...)
J'ai l'impression que c'est impossible d'avoir des avis objectifs ici quand il s’agit d'erreur de pilotage et surtout lorsque qu'il n'y a pas eu de victime.
Par exemple je n'ai jamais vue sur ce forum des personnes faire une différence entre des erreurs. Toutes les erreurs de pilotages sont mis dans le même sac.
On a l’impression de se retrouver dans un commissariat de police où tous les policiers se couvrent et se défendent mutuellement quoi qu'il arrive.
Attention je ne suis pas entrain de réveiller une 3e guerre mondiale avec les pilotes. C'est juste une impression, une constatation, une remarque que je fais.
Pour revenir a cette erreur de pilotage, j'aimerai avoir pour une fois des avis le plus objectif que possible.
Est-ce normal qu'un pilote formé sur un avion puissent ne pas être capable de virer correctement par la droite après un décollage?
Si oui, j'aimerai bien avoir une vrai explication et pas une explication du style (y a pas eu de mort, on fait tout une histoire pour rien, etc...) LĂ n'est pas la question.
Dernière modification par mikayenka (14-02-2018 17:25:36)
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Où as tu vu que ce équipage n'a pas été capable de virer à droite...Ils ont été surpris par le sens de virage du FD mais ont viré correctement à droite, et si tu regardes bien, il n' y a même pas eu d'amorce de début de virage à gauche.
C'est une erreur de mauvaise utilisation d'une aide au pilotage. C'est tout, pas de quoi réveiller les commissariats.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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