#26 [↑][↓] 25-12-2017 15:45:51

Bobonhom
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Ah oui, ça la Vr pour les multi cockpiteur, c'est pas cher big_smile big_smile

Et non Tommy, elle n'est pas de moi celle-lĂ  wink

En fait, pour le jeu, tel que DCS ou IL2, j'y crois fortement au casque... Pour la simu, moins wink

Et ceux qui passe d'un cockpit Ă  l'autre constamment, ne simule pas, ils jouent Ă  la simulation big_smile big_smile big_smile


Bon, bon, bon, sur ça, je quitte vite wink Joyeux NoĂ«l mes amis  laugh

Dernière modification par Bobonhom (27-12-2017 18:21:48)


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#27 [↑][↓] 27-12-2017 16:09:30

Marc_63
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Skyranger a Ă©crit :

Salut Marc!

J'ai testĂ© en VR diffĂ©rentes combinaisons  Ă  rĂ©glages Ă©gaux, et j'ai la forte impression qu'utiliser les softs externes pour augmenter le supersampling n'apporte aucune amĂ©lioration de l'image mais par contre une dĂ©gradation de la fluiditĂ©.

En gros la VR native de P3DV4 se suffit (même si loin d'être parfaite), et jouer sur le SS avec Oculus Tray Tool, ou Oculus Debug Tool, ou aussi Steam VR n'apporte strictement rien de bénéfique, au contraire.

Les paysages restent flous (alors que parfaits sans VR), et les cadrans des avions difficilement lisibles. Par contre forcément les fps chutent, et le jeu rame.

Petit retour. smile

Je viens de tester sans soft externe comme le DebugTool.

Le Steam VR n'apporte rien c'est vrai mais par-contre le Debugtool lui apporte beaucoup, sans Debugtool les instruments du cockpit son quasiment illisibles, avec un réglage de SS à 2.0 c'est bon mais pas aussi bon que IL2.

Pour ce qui est de l’environnement de l'aéroport c'est mieux aussi, on voit la différence, en vol il y en a une aussi mais passé une certaine altitude la différence est plus difficile à voir comme sur les autres sims. (DCS et IL2)

Sur ma config avec ce réglage je n'ai qu'une légère dégradation en terme de FPS et ça reste fluide. (testé sur Bowerman d'ORBX et A36 Bonanza)

@+

Dernière modification par Marc_63 (27-12-2017 16:49:44)


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#28 [↑][↓] 27-12-2017 18:07:34

Skyranger
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Ah, retour intéressant, merci.

Le debug tool.exe du dossier support d'Oculus tu l'utilises seul ou il faut lui adjoindre un autre programme?

Autre question: ne pouvant avec cet outil sélectionner un exe de jeu en particulier (comme avec le Tray Tool), il te faut l'activer qu'avant de jouer et l'enlever ensuite ou il y une autre possibilité?

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#29 [↑][↓] 27-12-2017 21:08:56

Marc_63
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

J'active le Debugtool avant de lancer P3D aucune autre possibilité et je l'utilise seul.

J'ai quelque vols de fait en VR sur P3D V4 et honnêtement je ne suis plus sûr si je vais continuer en VR.

Sur les scènes plus lourdes les FPS tombent pas mal, par-exemple tantôt au départ de 77S j'étais à 25 fps, lorsque je suis passé au dessus de Seattle ça variait entre 12 et 25, c'est vraiment bas et plus tard c'est remonté à 35-45.

Sans VR au dessus de Seattle et autour de Seattle j'étais à 24-50, en VR sur P3D on perd la moitié des fps. hmm

Même si l'immersion est incroyable faire des vols d'une heure à 1h30 avec des paysages flous c'est beaucoup moins agréable que faire un vol de 1/2 h à 1h sur IL2 ou là les paysages sont moins importants que le combat.

Par-contre une chose que je pourrais faire c'est de décoller et atterrir en VR pour l'immersion et faire la croisière sur écran étant donné qu’on peut passer de l'un à l'autre sans sortir du jeu.

Ă€ suivre... smile

Dernière modification par Marc_63 (27-12-2017 21:31:56)


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#30 [↑][↓] 27-12-2017 22:57:28

Bobonhom
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Mais sa tire donc bien du FPS ce truc là, et pourtant, on dit que la définition est basse...


M'a dire comme on dit au Québec, "Rien de ragoutant" wink

Dernière modification par Bobonhom (27-12-2017 22:57:55)


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#31 [↑][↓] 28-12-2017 00:47:08

Marc_63
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Si tu n’as pas d’addons ça va mais avec tout ce qu’on met dedans ouf !!!

Pour comparer ce qui n’est pas comparable wink sur IL2 je suis entre 45-90, seul avec 3 ailiers 90 fps (le sims est barré par défaut à 90) en combat avec plein d’avions 45.

En bas de 30 tu risques d’avoir la nausée si ça dure trop longtemps.

Si tu as en bas de 45 c’est que les réglages sont trop haut ou ta config trop faible.

En VR on vise toujours 45 fps minimum mais étrangement sur P3D en VR peut importe les réglages les fps ne montent pas plus haut que 45 en illimité. Si tu limites ça à 30 là où tu avais 30 fps tu vas être à 15 fps en VR, si tu mets en illimité tu vas avoir 45, c’est vraiment bizarre. merlot

Là ou j'avais 50-90 en illimité quand je suis passé en VR j'ai eu 25-45.

Dernière modification par Marc_63 (28-12-2017 01:25:50)


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#32 [↑][↓] 28-12-2017 01:04:09

Marc_63
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Edit: Post en double. wink

Dernière modification par Marc_63 (28-12-2017 01:07:32)


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#33 [↑][↓] 28-12-2017 13:50:00

D5Turbi
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Bonjour,
Je viens d'installer mon oculus rift.

Comment peux t'on régler le SS dans debug tool, je ne vois rien qui ait cette appellation.

Sinon, j'ai remarqué que le point cible change de luminosité quand on passe sur un objet cliquable à la souris.

Jean


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#34 [↑][↓] 28-12-2017 15:39:26

Marc_63
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Bonjour Jean,

Le SS tu vas le trouver dans la case " Pixels Per Display Pixel Overide" il faut mettre le multiplicateur de résolution souhaité (1.2, 1.5, 2 etc...) et appuyer sur la touche "Enter".

Très important de faire "Enter" sinon ça ne fonctionnera pas.

Il est possible d'aller au delà de 2, mais attention, car ça risque de ramer sévèrement et l'amélioration au delà de ce facteur n'est pas flagrante.

Laisse l'​OculusDebugTool ouvert et lance ton jeu.


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#35 [↑][↓] 28-12-2017 16:26:47

D5Turbi
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

OK, merci Marc_63
Déjà que ça rame entre 18 et 33 fps avec mes réglages P3D v4 actuels w00t
(FVFR PACA et LFTH 2012...)
Il faudra que je trouve un tuto pour gagner en FPS wink

Edit :
Avec SS Ă  1.5 c'est nettement plus lisible wink Et en mono on a quand mĂŞme l'impression de relief et les FPS remontent Ă  une moyenne de 40/43 FPS.

Jean

Dernière modification par D5Turbi (28-12-2017 16:53:58)


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#36 [↑][↓] 28-12-2017 17:37:46

Branech
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Précision : le logiciel DebugTool ne semble s'appliquer que pour le casque oculus rift et pas pour le HTC Vive

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#37 [↑][↓] 28-12-2017 17:41:39

D5Turbi
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Oui, c'est un logiciel téléchargeable sur oculus.com wink


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#38 [↑][↓] 28-12-2017 18:18:24

Marc_63
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

D5Turbi a Ă©crit :

Et en mono on a quand mĂŞme l'impression de relief et les FPS remontent Ă  une moyenne de 40/43 FPS.

Jean

Jamais essayé en mono, je vais le faire lors de mon prochain vol.

@+ smile


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#39 [↑][↓] 30-12-2017 16:32:43

jef32
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Honnêtement ça n'a pas la même saveur en mono. On a l'impression d'être une fourmi posée sur le sommet du casque du pilote. C'est nettement moins immersif.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#40 [↑][↓] 04-01-2018 18:17:30

Marc_63
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Tu as raison l'immersion est moins grande.

Je suis retourné sur IL2 et DCS ce matin ayoye la claque. smile

Les décors beaucoup plus clairs de même que les cockpits, la différence est vraiment grande.

Après 3 semaines de non utilisation de ces deux sims ça donne l'impression qu'ils sont encore plus beaux qu'avant, P3D est vraiment à la traine en VR.

Tant qu'il n'y aura pas d'optimisation en VR mes vols sur P3D vont se faire rares.


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#41 [↑][↓] 04-01-2018 18:33:13

Tomy
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Marc_63 a Ă©crit :

Tu as raison l'immersion est moins grande.

Je suis retourné sur IL2 et DCS ce matin ayoye la claque. smile

Les décors beaucoup plus clairs de même que les cockpits, la différence est vraiment grande.

Après 3 semaines de non utilisation de ces deux sims ça donne l'impression qu'ils sont encore plus beaux qu'avant, P3D est vraiment à la traine en VR.

Tant qu'il n'y aura pas d'optimisation en VR mes vols sur P3D vont se faire rares.

Salut !

Vous donnez vraiment l'envie de tester. J'avais essayé il y a quelques temps DCS mais l'apprentissage me paraissait trop difficile alors j'ai lâché. Aussi à cause de l'anglais...

@Marc : je vois que tu as des rudder MFG. Ce doit ĂŞtre top non ?

Dernière modification par Tomy (04-01-2018 18:35:04)


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
SSD NVMe 1 TO pour Win 11 – SSD NVMe 1 TO pour MSFS 2020 -
CG Gigabyte GeForce RTX 4070 – Ecran samsung incurvé 49 pouces 3840x1080
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#42 [↑][↓] 04-01-2018 22:34:56

Marc_63
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Salut Tomy,

Oui c'est top. smile

C'est vraiment un produit de très grande qualité, précis, silencieux, tu peux changer l'angle des pédales, la dureté des ressorts etc...

J'ai pris la couleur graphite, la communication est très bonne avec le concepteur, tu payes seulement quand il expédie le colis.

Que du positif. smile


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#43 [↑][↓] 04-01-2018 23:08:13

jef32
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Tomy a dit:

J'avais essayé il y a quelques temps DCS mais l'apprentissage me paraissait trop difficile alors j'ai lâché. Aussi à cause de l'anglais...

Bah ! Bah ! Bah ! Si tu as la version de base, tu as au moins le TF-51 ( version Peace and Love du P-51 ). Je t'accorde que si tu te mets en réaliste, c'est pas demain la veille que tu lui fais quitter le plancher des vaches ( ce n'est pas une moquerie, les utilisateurs de DCS, on y est tous passés, moi le 1er), mais si tu te mets en modèle de vol simplifié, juste pour tester DCS en VR, ça devrait le faire.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#44 [↑][↓] 04-01-2018 23:26:52

Tomy
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Merci Jef32,
Effectivement c'est Ă  voir...D'autant qu'avec DCS je pense qu'on est surtout dans le jeu, pas Ă   bidouiller sans cesse les trucs, les machins, les compatibilitĂ©s de toutes sortes comme avec les simu civils aujourd'hui.
Bon je sais qu'il n'y a aucune comparaison eusa_naughty, mais c'est assez lassant les bidouillages éternels. D'ailleurs, chose qui ne m'est jamais arrivée avec P3D depuis la V4, j'ai eu des fermetures e_colere3 intempestives du jeu toute la journée. Retour à la case départ des soucis..... Je reprenais plaisir à voler, je croyais être enfin tranquille dans mes nuages....
Bonjour le hangar et la boite Ă  outils....


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#45 [↑][↓] 05-01-2018 00:04:29

jef32
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Oui et aussi, maintenant DCS is in french in the text. Donc plus d'excuses.

Par contre, avec ton matos, sensiblement équivalent au mien, tu devrais pouvoir te régaler.

Par contre, question à tous d'ordre plus général pour recentrer le sujet:

Avez vous remarqué comme moi que certains terrains ORBX en non goudronnés, donnent un peu l'impression d'être enfoncés et qu'on a l'herbe qui chatouille les dessous de bras en VR ?

Dernière modification par jef32 (05-01-2018 00:13:07)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

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#46 [↑][↓] 05-01-2018 02:01:01

Marc_63
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Désolé je n’ai pas fait de vol sur des pistes Orbx non goudronnés.


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#47 [↑][↓] 07-03-2018 07:53:39

tophe136
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Bonjour ,

Je viens d acquerir un occulus (les prix ont diminué depuis sa sortie...)

Je le teste sur p3d v4.2 mais j aimerai avoir votre avis sur les reglages du simu pour avoir la meilleur image possible en etant fluide au maximum.

Merci pour vos retour


I9 12900KF RTX 4080 32 go RAM

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#48 [↑][↓] 07-03-2018 13:45:37

lucky
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

J'ai quelque vols de fait en VR sur P3D V4 et honnêtement je ne suis plus sûr si je vais continuer en VR

Je viens d acquerir un occulus (les prix ont diminué depuis sa sortie...)
Je le teste sur p3d v4.2 mais j aimerai avoir votre avis sur les reglages du simu pour avoir la meilleur image possible en etant fluide au maximum.

Je ne ressens pas de problèmes de performances en utilisant Flyinside : il me semble clairement (et je l'ai lu par ailleurs ) que P3D V4 fonctionne beaucoup mieux avec Flyinside en VR

Je vous invite à essayer : la version démo gratuite de Flyinside est identique à la version payante : elle est seulement limitée à des sessions de 15 mn à chaque fois : largement de quoi se rendre compte.

Moi j'ai testĂ© et adoptĂ© avec FSX SE et avec P3D V4 : j'ai achetĂ© les 2 versions, mais pas (pour le moment ?) celle pour  X-Plane que j'ai plus de mal Ă  exploiter en VR (je n'ai du coup pas pu comparer vraiment le mode "natif" avec le mode avec Flyinside).

Mais mon ressenti est qu'avec P3D V4  ça se passe beaucoup mieux avec Flysinside que sans !

Au dessus d' "Auvergne VFR" de France VFR j'avais baissé mes paramètres de scène avant de tester et à ma grande surprise j'ai pu les remonter quasiment au niveau de ceux que j'utilisais "sans VR" pour un vol de rêve avec autogen entre LFHQ et LFLW.

Dernière modification par lucky (07-03-2018 13:53:49)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#49 [↑][↓] 07-03-2018 14:04:42

lucky
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Je le teste sur p3d v4.2 mais j aimerai avoir votre avis sur les reglages du simu pour avoir la meilleur image possible en etant fluide au maximum.

C'est évidemment lié à la scène, au poids de l'avion et à la configuration...

Je renvoie aux très bons conseils résumés dans le manuel de Flyinside (extrait de ce qu'on peut lire ici : http://wiki.flyinside-fsx.com/index.php/Graphics_Settings_and_Performance ) :

Sans surprise les "gisements de gain" pour améliorer les performances se situent au niveau du trafic, de l'autogen et de l'éclairage...)

"
Improving Performance

To tune FlyInside a three-step process is recommended
1. Turn down all graphics settings until you have performance you are really happy with
2. Turn up resolution until you have crispness you are really happy with
3. Turn up the graphical settings you care about most, until you have a good balance between smoothness, crispness, and visual fidelity

Tuning Down the Simulator

To achieve a comfortable simulator frame-rate, you'll probably need to lower graphical settings more than you would on-monitor. There are a few key settings to experiment with. You can access all of these from "Options -> Settings -> Display" in FSX and "Options -> Settings" in Prepar3D.
Graphics Target frame rate - Enforcing a frame-rate limit can improve the reliability of asynchronous timewarp, and also make the simulator feel more consistent rather than jumpy. Experiment with this setting if you are running into low asynchronous timewarp frame-rates or an inconsistent feeling while flying.
MSAA (Prepar3D only) - MSAA can improve clarity, but is very GPU intensive. If you are experiencing judder, try turning this down.
Tessellation Enabled (Prepar3D only) - Turning on tessellation lightens the CPUs burden while placing more work on the GPU. I recommend that you leave this enabled.

Scenery - There are a wide range of scenery complexity options with a wide range of impacts. Level of detail radius - Increases CPU usage, GPU usage, and RAM usage. Try starting with Small or Medium.
Tessellation Factor (Prepar3D only) - Increases landscape detail at cost of GPU. Try setting this to Low at first.
Mesh complexity (FSX only) - CPU intensive, try setting to 25%-50% to start.
Mesh resolution - Affects CPU/GPU, set to mid-range.
Texture resolution - Little FPS impact. Turn this up to make ground textures more detailed
Scenery complexity - Large CPU impact, try starting at Low or Medium
Autogen density - Large CPU impact, potential GPU impact, try starting at Low or Medium
Water effects/detail - Try starting medium-low. Can affect CPU and GPU

Traffic - Vehicle and air traffic can inflict a large performance penalty, even on modern overclocked computers. I recommend turning them off entirely until you are comfortable tweaking your VR performance. Traffic mainly effects CPU utilization rather than GPU utilization
Add-ons - Flight simulator add-ons and third party aircraft can cause their own performance woes. If you aren't happy with your simulator frame-rates, try disabling add-ons and flying stock aircraft. Once you have performance you are comfortable with, re-introduce them one-by-one to determine what level of add-ons is best for you.

Note that FSX tends to be very CPU limited. Prepar3D is still mainly CPU limited, but makes better use of the GPU. Keep turning these graphics levels down until VR flight feels smooth and fluid.

FlyInside Settings & Resolution

Resolution and anti-aliasing are hugely important factors in both fidelity and performance. High resolution and MSAA make the view significantly crisper, and make gauges more readable. On the other hand, low resolution and disabled MSAA can be the secret to a judder-free experience on an under-powered PC.

First, go to the Settings tab of the FlyInside Menu (see instructions under Running FlyInside). The very first option is resolution. Although your HMD's resolution is fixed, higher rendering resolutions still result in a significantly clearer image. For the technically inclined, this is due to a combination of down-sampling and the way the barrel distortion samples the image at the center of the view.

First, disable SMAA entirely. SMAA provides a minor boost in clarity, but can introduce judder at higher resolutions. Look at the button next to "SMAA", interact, and select the "Disabled" option.

While higher resolutions result in a much clearer view, they also tax the GPU significantly. Interact on the current resolution (to the right of "Resolution"), and choose the next highest resolution. Restart your simulator, and take a quick flight in the airplane of your choice. If your experience remains comfortable judder-free, try increasing to the next resolution, and repeat. Stick with the highest resolution which remains judder-free and provides comfortable FPS. Those with high-end graphics cards may go all the way to the 3840 resolution.

Next, adjust MSAA. MSAA is a high-quality form of anti-aliasing which does impose some performance impact. For FSX, you can adjust MSAA directly from the FlyInside Settings tab. For Prepar3D, adjust MSAA from the Graphics tab of Prepar3D's "Options -> Settings" dialog. Once again, choose the highest MSAA which still results in a comfortable experience.

For those seeking higher clarity, but unable to run higher resolutions, you may also decrease the FOV, by turning down the "FOV Overdraw" setting. This will increase clarity without affecting performance, but at the cost of making your headset feel more like binoculars.

Note: If everything still appears blurry at higher resolutions you may have a headset fit issue. Try adjusting IPD, increasing head-strap tightness, and moving the headset to try to place your eyes within the sweet-spot.

Turning Graphics Up

At this point you should have a very comfortable simulator. The image should appear reasonably crisp, head movement should feel smooth, and flight should be a lot of fun! Now it's time to make it look pretty. You probably won't be able to turn up every slider, so start out by increasing the ones you care about.

Recommended Sliders:
Scenery Complexity - Improves the detail of scenery at airports and major cities.
Mesh Resolution and Texture resolution - Makes the landscape less blocky, not much cost.
Autogen Density - Increases number of buildings and trees all over, makes the world feel less empty. This can have a big performance impact, but also make graphics nicer, so adjust sparingly.

Sliders to Avoid or Use Sparingly:
Traffic - Traffic really kills performance. Unless you absolutely love traffic or have an overpowered computer, it may be best to leave this off.
Lighting (Prepar3D) - Adjust lighting sparingly. Cockpit shadows can add a lot of immersion, but long distance shadows rapidly hurt frame-rates.

This is also your chance to start enabling add-ons and trying out heavy aircraft. Remember, it's all a balance, prioritize which graphical enhancements you are about the most, and see if they justify their frame-rate impact. You'll find that simpler graphics in VR can be more awe-inspiring than complex graphics on a flat old monitor.

Memory & OOMs

Both Microsoft Flight Simulator X and Prepar3D are 32-bit programs. This means that they can't use more than 4GB of RAM at once. If your simulator exceeds 4GB of memory usage (3GB depending upon OS configuration), it will crash and exit. The 32-bit limit is a hard limitation of the software. Even if you have 32GB of RAM, an 8GB graphics card, and a super-computer in your closet, your flight simulator will still error at the 4GB mark.

FlyInside and virtual reality also increase memory usage beyond that of standard flight simulation. Virtual reality means high resolution, which means increased memory usage. FlyInside needs multiple buffers to ensure smooth VR, which also increases memory usage. This means that if you have your flight simulator tuned to just within limits for on-monitor flight simulation, it will probably run out of memory with FlyInside. Adjust accordingly.

Various factors contribute to memory usage. Decreasing these settings will help you avoid OOMs:
Texture Resolution
Scenery Complexity
Auto-gen Density
FlyInside's Resolution
Add-ons

You'll need to balance your various settings and add-ons a little bit more carefully than on-monitor to avoid running into OOM errors.

Heavy Aircraft

Certain aircraft impose a huge FPS penalty. Complex 3rd party jet aircraft in particular. Many of these are CPU limited, so upgrading your graphics card won't make a difference in frame-rate. If you run extremely complex aircraft, you may need to settle for lower simulator frame-rates. See Aircraft Notes & Recommended Aircraft for recommendations on well-performing aircraft and what to expect.
"


A noter que les "grosses configs " ne doivent pas trop baisser les curseurs non plus :

"Asynchronous Timewarp FPS

FlyInside tries to keep asynchronous timewarp running at a steady 90 fps (or 75 fps for the Oculus DK2). If this number drops lower you'll experience judder, a very uncomfortable sensation. While asynchronous timewarp is generally robust, certain conditions can still result in judder.
1. Let's say you feel judder, and see a frame-rate like "FPS: 25/60". This is a case of computer overload. Your simulator is overloaded and running slowly, and is also not leaving enough room for asynchronous timewarp to breath. You'll need to turn down simulator or graphics settings as described below.
2. On the other hand, you may feel judder, but see a frame-rate like "FPS: 110/72". In this case, the simulator is running very efficiently, so efficiently that it is starving asynchronous timewarp. Turning up graphics settings may actually help asynchronous timewarp and make VR feel smoother. You can also set a frame-rate limit from your flight simulator's settings as described below.
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CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#50 [↑][↓] 07-03-2018 20:15:44

guit32
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Re : [P3D] Version 4 et VR ?

Moi je suis passé en définitif sur la vr native de P3dv4 avec le mode single pass ( encore buggé mais plus pour longtemps). J’ai abandonné définitivement FlyInside. C’est aussi fluide, j’ai moins de saccades, plus de flash intempestif. Par contre tu perds le zoom et l’import des fenêtres. Tu gagnes une facilité d’utilisation et tu peux switcher de 2D à vr en un click !!


MFS2020-i9 9900K-RTX 3080-HTC VIVE PRO

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