#526 [↑][↓] 06-03-2018 11:32:00

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

La 3 ème vidéo publiée par "Grall" au message 511 exploitation de B 727 à l' angolaise...) m'a rappelé 2 évènements plutôt insolites sur le B 727 et dans cette même région du monde.


Fin 2009, la région sahélo-saharienne n'est pas aussi surveillée et infectée qu'aujourd'hui. Des touareg (et sans doute aussi les satellites US) repèrent un B 727 qui a totalement brulé dans l'est du Mali, dans la region de Gao. Pas d'aérodrome dans le coin, que de la latérite ou du sable...


Les photos de l'épave indiquent sans conteste que c'est un B 727. Plusieurs éléments indiquent que l'avion s'est posé intentionnellement sur une bande sommairement préparée (voir la vidéo des 727 Gemini en Angola) et que l'avion a été intentionnellement détruit par le feu. On estime que l'avion transportait environ 10 tonnes de cocaine.

Ce n'était pas à l'époque, le seul avion suspecté de transport de drogue depuis l' Amérique du sud. Quelques Gulfstream et Beech ont été ainsi saisis ou détruits.

Tout ce qu'on sait (ou du moins de public) c'est que ce B 727 était traqué depuis son départ des Colombie, Venezuela, Cap Vert et Guinée car il volait sans CDN (certificat de navigabilité et sans immatriculation prouvée) Plusieurs possibilités d'origine de l'avion, mais rien de publié officiellement.

Ce vol a été assez étudié dans la presse d'autant plus qu'un des commanditaires (commerçant arabe du Mali) a été arrêté en 2014, quant aux complicités politico-militaires maliennes...; voici un article de l' Express et un article malien, mais le lien n'est pas très vivant...


3 photos de l'épave:


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En 2003, un autre 727 avait intrigué la communauté du renseignement, à savoir l'enlèvement d'un 727 sur l'aéroport de Luanda (Angola). A l'époque ce pays était en pleine guerre civile et avec surtout des ressources minières importantes. Entre le trafic d'armes et l'exploitation minière en pleine guerre, le trafic aérien était important, sans état d'âme et avec des $ qui coulaient à flot. Beaucoup de mercenariat ex URSS, sud'af et US essentiellement.

Bref, en 2003 à Luanda, un 727 décolle tranquillement en soirée, sans plan de vol et cap au sud, sud-ouest. L'avion est un ex 727 d' American transformé en transporteur de citernes de fuel pour les mines diamantifères du pays. Un américain est recherché avec mandant d'arrêt du FBI (pilote privé, mais technicien aéro et flight engineer) Avion et "équipage "jamais retrouvé ni localisé du moins publiquement.




Mandat d'arrêt du FBI et 2 photos de l'avion (ex N 844 AA) avant qu'il ne disparaisse.



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Un autre B 727 ex AA qui a très mal fini au décollage de Cotonou (cie UTA, surcharge avion et crash au décollage sur la plage après la piste...)


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Dernière modification par bricedesmaures (06-03-2018 11:33:07)


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#527 [↑][↓] 06-03-2018 12:03:25

Grall
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Merci,

Dans le même style
avionetaincautada630.jpg
Source


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#528 [↑][↓] 06-03-2018 12:10:36

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

J'ai oublié 2 liens sur ces histoires de 727, et se souvenir aussi que le Captain Piché du 330 d' Air Transat en panne de carbu et posé en urgence aux Açores, a été aussi un pilote transporteur de substances douteuses (condamnation) blink



https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/cocaine-revelations-sur-la-poudriere-malienne_1683121.html

https://fearoflanding.com/locations/africa/mystery-mali-boeing/


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#529 [↑][↓] 06-03-2018 12:44:58

ber84
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

De quoi faire un bon film, non ?


Tout reste à faire...

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#530 [↑][↓] 06-03-2018 13:39:31

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Autre chose de légal... le nombre de vols de transport d'armes entre l' Europe et le Moyen Orient (en 2105 ou 2016) . cela provient de cet organisme qui dénonce tous ces trafics et corruption.



https://www.occrp.org/en/makingakilling/flights


https://www.occrp.org/en/component/tags/tag/weapons

https://www.occrp.org/en/makingakilling/the-black-sea-route-to-syria



180306014027126732.jpg


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#531 [↑][↓] 07-03-2018 10:45:50

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

La configuration tanker a été aussi essayée sur le 1 er B 747 d'essai et qui est toujours visible (restauré eusa_clap) au musée extérieur de Boeing Field à Seattle (KBFI). Voici une vue d'un essai de ravitaillement en vol du SR 71 et 2 vues de la fenêtre du boomer:



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180307104624322040.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (07-03-2018 10:47:25)


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#532 [↑][↓] 08-03-2018 10:42:14

jdb
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

curieux, ces longerons de chaque côté
et comme le fuselage est crade

une explication ?

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#533 [↑][↓] 08-03-2018 13:42:50

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

C'est étrange et désagréable...quand je cite un message, cette citation apparaît quelques heures, puis elle disparaît.

Pour répondre à "jdb" la réponse est dans mon message précédent, c'est une photo de l'avion d'essai 001 et qui est resté dehors à Seattle pendant 40 ou 50 ans d'où sa crasse au moment de la photo, mais qui a été restauré.

Voici d'ailleurs une vue de l'avion avant et après ce travail de restauration de 2014 fait par des bénévoles.

180308013520147690.jpg

180308013507669666.jpg

180308013511622523.jpg




Pour les longerons, c'est probablement pour une question d'aérodynamique des écoulements. Il n'y a eu que 4 ou 5 B 747 en version ravitailleur.

Voici une photo d'un des B 747 ravitailleurs iraniens (ex B 747 de TWA) voir la page 11 de ce fil.

180308013509384286.jpg


http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=84485&p=11


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#534 [↑][↓] 08-03-2018 13:48:00

Grall
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Belle restauration eusa_clap

Peut être aussi pour le renforcement de la structure vue le bras de levier de la perche ?


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#535 [↑][↓] 08-03-2018 15:48:20

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Oui, c'est une belle restauration, et l'intérieur a aussi été rénové.

Sur la 2 ème photo de mon message précédent, il y a un détail peu connu; je l'ai agrandie et on peut voir que des hublots du pont supérieur sont obturés.


180308034448863102.jpg


Certains B 747 ont été construits avec 10 hublots dont le B 747 de TWA explosé en vol peu après son départ de New York Kennedy. 7 de ses hublots ont été obturés (comme sur d'autres B 747) pour n'en laisser apparaître que 3.


Voici 2 photos de l'avion (immat N 93119) et une photo de l'épave reconstituée avec les débris récupérés pour les besoins de l'enquête et où on voit les 10 hublots d'origine, les bouchons ont sauté lors de l'explosion et du crash.



180308034450201385.jpg

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#536 [↑][↓] 08-03-2018 16:11:27

Grall
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Une forme de Zeppelin moderne !


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#537 [↑][↓] 08-03-2018 19:37:34

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Ouai le Zeppelin lui avait flambé ....


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#538 [↑][↓] 09-03-2018 10:16:30

jdb
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a écrit :

Pour les longerons, c'est probablement pour une question d'aérodynamique des écoulements. Il n'y a eu que 4 ou 5 B 747 en version ravitailleur.

ah oui, ok
ils sont plus profilés, ça avait l'air assez bricolé, à l'origine...

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#539 [↑][↓] 09-03-2018 15:05:49

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Voici les 2 côtés du fuselage reconstitué (500.000 pièces récupérées, soit 95% de l'avion selon des sources) ainsi que les 2 côtés du même avion avant l'accident et avec la décoration du moment.



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#540 [↑][↓] 09-03-2018 21:51:54

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

On a vu qu'une version de B 747 ravitailleur avait existé à 3 ou 4 exemplaires. Une autre version de B 747 a été tentée mais sans avenir du moins sous la forme montrée sur cette séquence d'un déchargement de B 747 d' Iraqi essayé à Seattle Everett à l'époque où l' Iraq de Saddam Hussein était appelé un très bon client puis le même client a été appelé l'"axe du mal"....=X.


Cet équipement pesait 6 tonnes.


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#541 [↑][↓] 10-03-2018 10:37:16

jdb
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a écrit :

...à l'époque où l' Iraq de Saddam Hussein était appelé un très bon client puis le même client a été appelé l'"axe du mal"....=X.

tss tss...pas de politique, on  a dit ! eusa_naughty


les ingénieurs se sont bien amusés avec ça, ça fait tout à fait "mécano"

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#542 [↑][↓] 10-03-2018 10:53:38

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Ils ont aussi permit la conception de plateformes élévatrices pour charger et décharger des charges importantes. Système toujours actuel. A suivre...

Dernière modification par bricedesmaures (10-03-2018 12:12:41)


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#543 [↑][↓] 10-03-2018 20:35:51

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Voici l'engin positionné en porte latérale cargo. Je n'arrive pas à trouver de la doc sur l'engin positionné par la porte cargo avant.

Je peux comprendre que la plateforme soit nécessairement embarquée pour des escales sommaires de type militaire sans gros matériel au sol.

Boeing a aussi étudié une version cargo militaire du 747-400, mais l'écrasante versatilité du Lockheed C 17 a probablement coulé ce projet. Quant à monter ou descendre des chars ou des véhicules blindés de plusieurs dizaines de tonnes par la rampe à 20°...


Les plateformes élévatrices actuelles sont de différentes tailles et surtout résistances. Des véhicules militaires ne sont pas obstacles, sauf les chars.


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#544 [↑][↓] 11-03-2018 14:22:27

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

180311022153912202.jpg

Le B 747 est le seul avion civil qui du fait de son cockpit placé au dessus du pont principal cargo, permet d'avoir une porte cargo dans le nez.

A moins que cette porte cargo ne soit prévue dès la construction, la conversion en cargo d'un B 747 passager ne permet pas la création d'une porte cargo. La seule porte qu'on peut créer, c'est la porte latérale cargo à l'arrière gauche de l'avion.


Ainsi ce superbe B 747 de la Cie Cargo "National Air Cargo" qui est un ancien avion d' Air France, avion passager (on aperçoit les hublots) qui est devenu un pur cargo avec seule porte latérale cargo. Malheureusement ce même avion s'est écrasé au décollage de Bagram (Afghanistan) en avril 2013.

L'avion et équipage étaient partis des US depuis 20 heures de temps (4 pilotes, un load master et 2 techniciens avion) Partis de l'ouest des US, escale à Chateauroux, puis à Camp Bastion (Afghan.) où ont été chargés 5 véhicules blindés résistants aux explosions de mines, le total pesant 78 tonnes ainsi que 10 tonnes de fret. L'avion et même équipage en sont repartis vers Bagram (Afghan.) pour éviter le survol interdit du Pakistan puis vol prévu vers Dubaï escale finale de ce temps de travail prévu de 25 heures (la limite en équipage renforcé est de 30 h selon le règlement exploitation cargo)

A l'escale de Bagram, rien n'est chargé ni déchargé mais un des véhicules blindés présente des sangles un peu détendues, l'engin ayant bougé de quelques cm selon un des pilotes. Les sangles ont été retendues mias au cours du décollage, le véhicule le plus à l'arrière (un MATV de 12 tonnes) s'est libéré des ses attaches et est allé percuter la cloison pressurisée arrière. Au décollage, aucun impact sur la pressu, mais le choc a entrainé la perte de 2 voire 3 circuits hydrauliques sur les 4, rendant incontrôlable l'avion surtout en "profondeur".

L'enquête a montré que c'était la 1 ère fois que la Cie NAC transportait ce genre de véhicules blindés très lourds et que les procédures et formation des techniciens de chargement était inadéquates.




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180311022145423502.jpg


L'exploitation cargo est bien plus exigente que les vols passagers.


Voici les 2 types de véhicules chargés dans le B 747 (2 photos extraites du rapport), ces 5 véhicules chargés par la porte latérale cargo. On voit le type de sécurisation de ce genre de véhicules sur des photos d’illustration Le type et nombre de sangles ainsi que l'endroit où les attacher sont prévus par le constructeur et doivent impérativement respectés: sur la dernière photo, on apercoit sur les sangles la valeur de la résistance des sangles en newton.


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#545 [↑][↓] 11-03-2018 16:47:27

Rémy
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Je me souviens de cette vidéo très impressionnante.

Merci pour des précisions Brice.


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#546 [↑][↓] 12-03-2018 17:11:57

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

La flotte d' Iraqi a eu plusieurs destinées lors de la 1 ère guerre du Golfe.

Quelques avions ont été détruits lors de l'intervention "américaine" sur Baghdad mais de nombreux avions ont été exfiltrés peu avant l'intervention.


Une exfiltration vers Amman en Jordanie avec des B 707 et B 727. Ils y étaient visibles il y a encore quelques années comme ces B 707 et B 727.


180312050146129721.jpg

180312050144143529.jpg


Autre exfiltration vers la Tunisie, vers Tozeur en particulier (sud tunisien)


On y retrouve un B 747 et un des 2 B 747 SP

180312050137747297.jpg


180312050145914264.jpg


747SP à Tozeur et sous ses anciennes couleurs.

18031205015490972.jpg

180312050133789336.jpg


Autre exfiltration très paradoxale, c'est celle de B 747 et surtout de nombreux chasseurs vers l' Iran avec qui l' Irak s'était battu jusqu'à 4 ans avant la guerre du Golfe...8 ans de guerre et 800.000 morts.

Dans cette exfiltration iranienne, l' Iran a voulu se dédommager (le Kuwait aussi) et c'est ainsi qu'un B 747 irakien est devenu un B 747 de l'armée iranienne. Le voici avant (couleurs Iraqi) et après (couleurs armée iranienne):


180312050151558151.jpg

180312050137678738.jpg



Quelques avions sont restés à Baghdad pendant le conflit dont le 2 ème B 747 SP (plutôt avion présidentiel de Saddam Hussein)


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#547 [↑][↓] 13-03-2018 10:56:58

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Les 747-400 qui ont quitté la flotte  Air France ont eu des destinées diverses; quelques uns sont allés vers la ferraille comme celui ci pris en photo à Mojave (Californie) en octobre 2017.

180313110434756433.jpg




Les autres ont été repris et sont exploités par des Cies cargo. Malheureusement, en 3 ou 4 ans, 2 ont été perdus dans des accidents tragiques et un autre a été sérieusement endommagé.


Les 2 accidentés sont celui en photo dans le message 544 (Cie National Air Cargo), l'autre s'est écrasé à Manas au Kirghizistan voir page 3 du topic "actualité aérienne", mais le voici en photo et le profil de sa fin de vol:

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=80790&p=1


B 747 ACT airlines (TC-MCL)  utilisé par Turkish Airlines:

180313103551622828.jpg

18031310353265756.jpg


Le 3 ème également appartenant à la même Cie turque ACT (TC-ACR) et exploité pour Saudia a été très endommagé au décollage de Maastricht (NL)  en novembre 2017. Quelques centaines de mètres après la mise en poussée, l'avion part fortement à droite de l'axe, sort de piste et s'embourbe.

Pas de cause publiée pour le moment, mais les 4 moteurs ont été passés en reverse (voir les positions des capots) et les positions des volets de bord d'attaque montrent qu'au moins 2 moteurs sont passés en reverse. La logique de rentrée est : reverse 1 ET 4 OU reverse 2 ET 4.


Peut-être un problème de direction de train avant. Le nez de l'avion semble bien touché vus les stickers bleus et marquages sur le fuselage du nez indiquant une évaluation et localisation de déformations fuselage.


L'avion est depuis quelques semaines sur le parking et l'avant sous une tente où les grosses réparations sont sans doute en cours. Les moteurs 1 et 4 ont été démontés (ingestion de terre lors des reverse ?) La dérive est démontée pour éviter la prise de vent qui risquerait de déstabiliser l'avion par effet girouette.


180313103549641829.jpg

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#548 [↑][↓] 13-03-2018 11:36:19

TABAR57
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

C'est marrant cette toile de tente, à quoi sert t-elle j'ai pas suivi ?

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

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#549 [↑][↓] 13-03-2018 11:43:30

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Tu as l'explication dans le message précédent, juste avant la série de photos de ce 747 aux couleurs de la Saudia.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#550 [↑][↓] 14-03-2018 03:56:33

bricedesmaures
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Re : [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

2 autres exemples de dérive démontées lors de gros chantiers de réparation cellule:


- B 747-8 Cargolux à Luxembourg, le hangar ne permet pas la rentrée de la dérive et l'avion est sur vérin, le vent sur la dérive risquant de déstabiliser l'avion en équilibre. Avion très récent qui a subi un atterrissage très dur à Libreville, le problème est que les dommages sur le fuselage n'ont été que très tardivement découverts après 3 ou vols.


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B 787 en plein air à Londres Heathrow pour reconstruction du fuselage en composite suite à un feu de balise de détresse (ELT) au parking en "day stop" (entre arrivée au matin et départ du soir)


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Dernière modification par bricedesmaures (14-03-2018 03:58:21)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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