#1 [↑][↓] 15-03-2018 14:10:59

bricedesmaures
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[Réel] A 320: tours de piste qui se terminent très mal...

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Traduction de l'info préliminaire du CAA, aviation estonienne.


28 février 2018 à 12:02, un A 320 de Smartlynx Airlines (ES-SAN) décolle de Tallin (Estonie) pour une série de touch and go avec un instructeur, un contrôleur en vol de l'administration locale et 4 stagiaires.

A 17:04, après une approche et un atterrissage sur la piste, l'avion ne peut reprendre de l'altitude lors du décollage. L'avion ne répond pas aux actions sur les commandes, perd de l'altitude et retouche la piste sur les moteurs et les portes de train sont arrachées suggérant que les trains étaient en mouvement. L'avion reprend de l'altitude, les pilotes réussissent à stabiliser l'avion et font un demi tour pour revenir se poser, mais pendant le virage, les 2 moteurs ne fournissent plus de puissance. L'avion se pose à 17:11 mais touche 150 m avant la piste et s'arrête 15 m au sud du bord de la piste. Les pneus se dégonflent.

Pendant l'évacuation, l'instructeur et un stagiaire sont légèrement blessés.



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Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=YGAgmeQOSp8&feature=youtu.be



Géométrie des zones de contact de l' A320:


180315021533693516.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (15-03-2018 14:13:14)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#2 [↑][↓] 15-03-2018 14:33:49

ydelta
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Re : [RĂ©el] A 320: tours de piste qui se terminent très mal...

Le RAT est sorti wink


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

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#3 [↑][↓] 15-03-2018 14:43:38

Armand42
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Re : [RĂ©el] A 320: tours de piste qui se terminent très mal...

Le reportage ne précise pas si c'était Roland aux commandes .... laugh=8 (ou moi ... sad=N)

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#4 [↑][↓] 15-03-2018 15:50:31

NEPTUNE6P2V7
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Re : [RĂ©el] A 320: tours de piste qui se terminent très mal...

Non c'était le roux et l'enjoliveur qui se sont barrés à gauche .... de l'avion ...


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#5 [↑][↓] 15-03-2018 21:45:33

androl2015
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Re : [RĂ©el] A 320: tours de piste qui se terminent très mal...

Oulala c' est chaud là ,c'est du lourd et du vrai...pas de victime ? J'espère.


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
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#6 [↑][↓] 16-03-2018 07:44:27

antoine
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Re : [RĂ©el] A 320: tours de piste qui se terminent très mal...

ydelta a Ă©crit :

Le RAT est sorti wink

Si les deux moteurs Ă©taient HS c'est normal ;-)

Dernière modification par antoine (16-03-2018 07:44:40)


A+, Antoine
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#7 [↑][↓] 16-03-2018 10:40:59

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] A 320: tours de piste qui se terminent très mal...

C'est probablement la raison (sortie automatique ou sortie manuelle par l'équipage) ou alors elle s'est décrochée suite au choc violent du toucher précèdent le retour en urgence. La traduction est peut-être imprécise quant à l'arrêt des moteurs ou seulement un manque de puissance. A suivre.

Les vols d'entrainement sont une phase à risque élevé pour l'instructeur. La limite est ténue entre laisser aller pour permettre d'apprendre ou intervenir fréquemment (peu de chance que le stagiaire apprenne..)


Les stagiaires étaient des "cadets" comme on en trouve très fréquemment, Ryanair et Easyet en particulier.


Sur le programme "cadet" de SmartLynx" qui ne fait que des vols ACMI (location avion, Ă©quipage, maintenance, assurance)


https://www.baatraining.com/smartlynx-cadet-program-is-inviting-aspiring-future-pilots/#


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#8 [↑][↓] 16-03-2018 12:22:22

djije
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Re : [RĂ©el] A 320: tours de piste qui se terminent très mal...

pas compris si c'est une faute de pilotage après le touch ou un problème avec l avion?


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#9 [↑][↓] 18-03-2018 09:24:12

jeff64
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Re : [RĂ©el] A 320: tours de piste qui se terminent très mal...

pour ça il faudra je pense attendre le rapport final.

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#10 [↑][↓] 18-03-2018 09:38:13

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] A 320: tours de piste qui se terminent très mal...

Oui, mais comme on retrouvé des morceaux de train dans la campagne avant la piste, on peut penser que le choc destructeur a eu lieu au touch ce qui a provoqué les pannes (électriques avec RAT sortie toute seule ?, moteurs abimés) causant un dernier atterrissage avant la piste et sortie de piste.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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