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Traduction de l'info préliminaire du CAA, aviation estonienne.
28 février 2018 à 12:02, un A 320 de Smartlynx Airlines (ES-SAN) décolle de Tallin (Estonie) pour une série de touch and go avec un instructeur, un contrôleur en vol de l'administration locale et 4 stagiaires.
A 17:04, après une approche et un atterrissage sur la piste, l'avion ne peut reprendre de l'altitude lors du décollage. L'avion ne répond pas aux actions sur les commandes, perd de l'altitude et retouche la piste sur les moteurs et les portes de train sont arrachées suggérant que les trains étaient en mouvement. L'avion reprend de l'altitude, les pilotes réussissent à stabiliser l'avion et font un demi tour pour revenir se poser, mais pendant le virage, les 2 moteurs ne fournissent plus de puissance. L'avion se pose à 17:11 mais touche 150 m avant la piste et s'arrête 15 m au sud du bord de la piste. Les pneus se dégonflent.
Pendant l'évacuation, l'instructeur et un stagiaire sont légèrement blessés.
https://www.youtube.com/watch?v=YGAgmeQOSp8&feature=youtu.be
Géométrie des zones de contact de l' A320:
Dernière modification par bricedesmaures (15-03-2018 14:13:14)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le RAT est sorti
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Non c'était le roux et l'enjoliveur qui se sont barrés à gauche .... de l'avion ...
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Oulala c' est chaud là ,c'est du lourd et du vrai...pas de victime ? J'espère.
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
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Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
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Le RAT est sorti
Si les deux moteurs Ă©taient HS c'est normal ;-)
Dernière modification par antoine (16-03-2018 07:44:40)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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C'est probablement la raison (sortie automatique ou sortie manuelle par l'équipage) ou alors elle s'est décrochée suite au choc violent du toucher précèdent le retour en urgence. La traduction est peut-être imprécise quant à l'arrêt des moteurs ou seulement un manque de puissance. A suivre.
Les vols d'entrainement sont une phase à risque élevé pour l'instructeur. La limite est ténue entre laisser aller pour permettre d'apprendre ou intervenir fréquemment (peu de chance que le stagiaire apprenne..)
Les stagiaires étaient des "cadets" comme on en trouve très fréquemment, Ryanair et Easyet en particulier.
Sur le programme "cadet" de SmartLynx" qui ne fait que des vols ACMI (location avion, Ă©quipage, maintenance, assurance)
https://www.baatraining.com/smartlynx-cadet-program-is-inviting-aspiring-future-pilots/#
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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pas compris si c'est une faute de pilotage après le touch ou un problème avec l avion?
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Oui, mais comme on retrouvé des morceaux de train dans la campagne avant la piste, on peut penser que le choc destructeur a eu lieu au touch ce qui a provoqué les pannes (électriques avec RAT sortie toute seule ?, moteurs abimés) causant un dernier atterrissage avant la piste et sortie de piste.
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