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J'essaie d'améliorer mes atterrissages (et c'est pas gagné). Je vole souvent en Zibo 737 ou A320 jarDesign. J'y arrive plus facilement avec le Cessna.
Je trouve mes touchers un peu violents. Parfois aussi je rebondis une 1ère fois avant de poser le train arrière définitivement. En 737 je suis en volets 30° à environ 138 noeuds. Je vois des vidéos avec les mêmes paramètres mais l'avion se pose comme une fleur.
Alors, je sais qu'il faut beaucoup d'entraînement mais est-ce la seule raison ? Ou y-t-il autre chose à prendre en compte ?
Pouvez-vous détailler ce qu'il est conseillé de faire (trimer, diminuer ma vitesse,...) ?
Merci d'avance.
Hervé
- Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4, CPU Intel i5 13600K, Carte Graphique Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb, 32 Go de RAM DDR4 à 3200MHz (CL16) Corsair Vengeance LPX
- SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
- SSD NVMe Samsung 970 Evo Plus 1To pour X-Plane 12
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une bel atterrissage necessite une belle approche stable.
en 737 tu t'assures d'etre configurer correctement 4nm avant le seuil de piste, vitesse stable pour ton poids et les conditions actuelles.
tu maintiens les gazs jusqu'au "20" tu mets les gaz idle et tu pithc up jusqu'a 5 degres nose up environ et tu laisses l'avion toucher le sol tout seul, faut voler l'avion jusqu'au bout et pas le laisser tomber au sol.
conseil de pilote de ligne:
https://www.youtube.com/watch?v=6qnriMfIbEE
et en 320:
https://www.youtube.com/watch?v=Ixr4MdP_W3A
Voila, avec un peu d'entrainement ca ira tout seul
jp
Dernière modification par jpette78 (15-03-2018 12:12:30)
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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Salut pour faire un atéro comme une fleur ..
Tu suis la pente des PAPI , tu gères ton axe à la piste (fonction du vent qui te déportent *conditions MTO* )
au 500ft sol tu plonges légèrement en poussant sur le manche vers l'avant , de façon a être juste dessous le papi 3/2rouges .
Une fois dans cette condition tu tires doucement sur le manche pour corriger ton assiettes tu jette un coup d'oeil au ND sur la VS de façon à être 200/300 ft minutes en descente , tout ceci aussi se gère à la manette des gaz en +/ - de N1 à ta vitesse de 138 kts ..
voila essais avec le meilleur des Pitch possible au posé plus tu pose doucement plus tu seras en kiss-landing ..
Patou
et poufff tu te poses en tirant légèrement sur le manche
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Je n'y connais rien en gros n'avion et il n'y a pas de mystère dans les petits : la bonne vitesse, le bon plan et le bon axe dans la bonne configuration. Encore faut-il les connaître. Et là , le manuel de vol est notre ami.
De plus, inutile de changer d'attitude trop tôt. Laisser l'avion descendre avec les bons paramètres affichés jusqu'au toucher. Et bien sûr - comme évoqué précédemment - être dans une approche *stable* et bien trimmé. Pas en vrac à courrir après les paramètres.
Ça peut donner l'impression d'un contact dur, mais la recherche du kiss landing n'a rien du tout d'une pratique sécuritaire. Au contraire.
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Vous deconnectez le pilotecautomatique a quel moment?
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en general je deconnecte le PA avant le FAF ( final approche fix la croix de malte sur la chart) ,
armand, les 20 sont l annonce des 20 feet du radioaltimeter lors du toucher
Dernière modification par jpette78 (15-03-2018 15:21:46)
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
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Bon si j'ai le temps je ferai une tite vidéo d'approche , mais j'en ai déjà fait et posté sur le FOFO y a pas longtemps ..
Patou
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Merci beaucoup à tous. Et effectivement Neptune si tu peux me faire ça ce serait sympa.
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D'un autre côté, si on veut s'habituer à piloter et non jouer les bêtes pousse boutons, on a tout intérêt à désactiver l'AP beaucoup plus tôt et terminer l'ensemble de l'approche à la mano.
Cela s'appelle piloter. Le reste c'est gérer des automatismes très loin de ce que doit être capable de faire un vrai pilote.
A+
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Tu as raison, c'est ce que je dis ici :
www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=926013#p926013
Dernière modification par Armand42 (15-03-2018 16:38:35)
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X-planiens, je vous conseille d'essayer Gibraltar avec un 737, la bosse sur la piste est digne d'un terrain de moto-cross. J'ai cherché si c'était le cas en réalité mais rien trouvé là -dessus.
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Un chose qui est dite dans la vidéo du 737, c'est qu'avant 50 ft, tes yeux doivent viser la zone de toucher (les peignes, c'est très visible, les anglais appellent ça the piano key) et après 50 ft tes yeux doivent se porter vers l'extrémité de la piste. Tu auras meilleure perception de tes petites variations d'assiette.
Calcule la VREF de ta masse avec volets 30° (plus facile que volets 40°) et gère ta vitesse pour tenir VREF +5.
Ne passe pas sous le PAPI comme on te l'as dit, reste bien sur le PAPI (le glide avant 200 ou 300 ft) ta variation d'assiette pour arrondir sera moindre que si tu es sous le plan.
Voici quelques valeurs d'assiette d'approche et d'arrondi.
Ne réduis pas trop tôt, 20 ou 15 ft c'est bien (sur 777, on réduit à 20 ft) et fais la réduction en douceur (couple)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oula, c'est perso comme technique non ?
Pas recommandé le passage sous le plan, et si on peut bien trouver une vitesse sol sur le ND (VS ?) le vario (V/S ?) est sur le PFD...
//
Je remets une couche sur les messages de jpette78 et vbazillio : axe / plan / vitesse tout le long, et (pour un liner) à 20 - 30 pieds / sol réduction puissance et tu rajoutes 2 à 3 degrés d'assiette à cabrer. Pas chercher le kiss, plutôt le posé aux plots, c'est nettement plus impressionnant !
Dernière modification par NezHaut (15-03-2018 18:15:35)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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bon ma vidéo arrive
tour de piste main gauche sortie sur Sierra, direct Salon de Provence, virage vers l'étang de Berre pour retour piste 13L au QFU133, 13'23 de vidéo le temps de faire le tour, pas de son shadowplay me le permet pas .... fait un peu à l'arrache avec le NGX737 tout à la mano MTO réelle RSF3D - ORBX EULC - chaseplane - VFX immersion 737 -paramètres P3D4.2 à fond HDR on couverture nuageuse au max distance et couverture .... PTA - fps en haut à droite .. juste un ti plan.rte LFML to LFML pour guider la bête ...
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (15-03-2018 18:31:35)
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être dans une approche *stable* et bien trimmé. Pas en vrac à courrir après les paramètres.
Oui bien sur.
Mon moniteur me disait: Un attérissage n'est pas un décrochage: Il faut la bonne vitesse, la bonne pente et l'arrondi au bon moment: Pas trop tôt sinon tu décroches et pas trop tard sinon tu casses le train avant.
Patrick
Le plus compliqué c'est d'être simple...
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C'est dommage qu'a partir de 2600 pieds jusqu'au toucher tu sois Ă plus de 2 points sous le glide.
Je te critique pas hein j'ai aussi fait des vidéos en full manuel, et c'est pas facile mais faut s’entraîner.
De plus contrairement a certains qui utilisent des yokes sommaires (Saitek par exemple), je posséde un ACE qui est plus réaliste on se rend compte aussi de plus de chose.
Je pense que l'auteur devrait se filmer avec Shadow play ou autre et poster les vidéos au fur et mesure...on pourrait ainsi l'aider à s'améliorer (les choses qui vont pas ... comme l'a fait Neptune).
Pour que cela soit une expérience positive pour lui, il est souhaitable de ne pas le critiquer ou l'enfoncer, mais plutot l'aider a devenir un kiss landeur
Cela dit vaut mieux un toucher un peu dur qu'un kiss landing qui finit en bout de piste
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Je mets le lien de la vidéo car je ne peux pas la lire en direct avec mon PC.
https://m.youtube.com/watch?v=1Oqv-Ju004k
Edit après avoir vu la vidéo: il est pas mal du tout ton tour de piste, mais si veux mieux le réussir et surtout le faire plus facilement, n'utilise pas volets 40° (l'assiette est trop faible pour avoir un arrondi mesuré) et fais gérer ta vitesse par l'automanette en faisant suivre le "speed bug" au sélecteur speed. idem sans automanette. Et calcule bien ta vraie VREF 30 du jour et fais l'approche finale à VREF +5.
Et ne passe pas sous le glide; en faisant ça, tu as ensuite trop de variation d'assiette et aussi trop de variation du régime moteur.
Dernière modification par bricedesmaures (15-03-2018 19:30:29)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui j'ai fait ça vite fait, je me suis pas appliqué vraiment, mais tout en manuel est faisable, mon pitch à l'atéro est pratiquement nul ...
J'ai pas mis beaucoup de kéro pour faire le tour de piste 2 tonnes +/-
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (15-03-2018 20:00:45)
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Tout les habitants de la pointe de étang de Berre ont appelé la mairie pour ce plaindre du bruit d'un gros n'avion
À cause de Patou, LMML sera fermé pour cause de nuisance sonore
LFML
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Atterrissage ce soir à LFKB. Ca s'est pas mal passé : personne n'a vomi à l'arrière. Je pense avoir compris là où je ne faisais pas ce qu'il faut. Arrivé à 50 pieds je mettais les gaz en Idle et je remontais trop le nez (arrondi trop marqué). Du coup, j'étais limite de décrochage et l'avion "tombait" assez lourdement.
Là , j'ai essaye d'attendre 20 pieds pour couper les gaz et, en portant mon regard plus loin,je lève le nez de juste quelques degrés (4 environ). Du coup, il "plane" un peu plus à l'approche de la piste et se pose nettement plus doucement.
Mais je vais avoir encore besoin de quelques dizaines de vol pour m'améliorer.
En tout cas, merci pour tous ces Ă©claircissements.
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