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La compagnie australienne Qantas débute des vols entre Perth (côte ouest Australie) et Londres; ces vols sont non stop.
Effectués en B 787-9 de 236 sièges, le vol vers Londres durera en 17 heures 30 mn et le vol retour seulement 15 h.
Cette ligne est un très vieille ligne dont le temps de voyage était de 4 jours en 55 h de vol. Avant guerre et pendant la guerre, c'était plus long et des Catalina étaient utilisés pour les parties maritimes du sud est asiatique.
De Perth à Darwin, des DH 84 puis DH 86 de 8 à 10 passagers étaient utilisés.
DH 84 en 1936:
Puis à Darwin on utilisait des hydravions Short S 23 ou Sandringham de 15 passagers classe luxe à 214 km/h, le trajet total coutait 820 $ l'équivalent de 2 ans de salaire moyen.
Puis ce fut le temps des Super Constellation:
Dernière modification par bricedesmaures (23-08-2019 12:47:24)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bricedesmaures, qui êtes-vous exactement? Ancien pilote? Votre parcours?
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https://www.flightradar24.com/QFA9/10d05b84
Sensé se poser à 2h45 à LHR
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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C'est à dire 4h45 chez les gaulois puisqu'on change de référence horaire dans la nuit !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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L'avion qui effectue ce vol est commandé par une femme et l'avion a une livrée originale, la "yam livery" d'origine arborigène.
Sur la dérive de l'avion on aperçoit l'écope de contrôle laminaire de l'air sur le bord d'attaque, voire le message 463 de la page 19:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=84485&p=19
Dernière modification par bricedesmaures (24-03-2018 22:56:02)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le fauteuil du S23 c'était le strict minimum, pas de fioritures
A côté celui du 787 avec la peau d'agneau c'est le grand luxe !
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Oui, et d'ailleurs certains passagers du vol aller étaient "surveillés" pour des paramètres physiologiques lors de ces très longs vol.
Le 787 a un avantage pour la fatigue, c'est son altitude cabine inférieure aux autres Boeing. Il a aussi une meilleure humidification (l'humidité dans un avion est inférieure à celle du désert, attention aux calculs rénaux !)
Le vol retour est en vol ainsi que le 2 ème vol PER-LHR. Ils devraient se croiser dans 4 ou 5 heures vers les Emirats/Iran.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Illustration de DH 86 de Qantas qui faisaient les vols vers Darwin (nord de l' Australie), les gros hydravions prenant alors le relais vers l' Angleterre.
Avant ces quadrimoteurs DH 86, des DH 84 bimoteurs étaient utilisés:
Dernière modification par bricedesmaures (27-03-2018 06:55:42)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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La carte du réseau Qantas en 1938 montre le nombres de "découchés" indiqués N.
Les hydravions "flying boats" eurent leur heure de gloire dans les années 1930 et pas qu'au Royaume Uni. La guerre a arrêta tout ça et ces hydravions furent utilisés militairement pendant le conflit. Les flying boat britanniques furent fabriqués par la firme Short et fabriqués en Irlande du Nord puis sur l'estuaire de la Tamise à l'est de Londres (Rochester)
Voici quelques vues du 1 er Short S 23 utilisé par Qantas sur ses lignes:
Dernière modification par bricedesmaures (28-03-2018 08:25:56)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Magnifique livrée ! et magnifique instrument musical des aborigènes le didgeridoo !
L'A340-500 n'est plus désormais l'avion des plus longs trajets commerciaux (plus desservis) :
Singapour - New York 15 348 km 9 534 mi 8 285 nm A340-541 Business 18 h 55 min !!
Singapour - Los Angeles 14 137 km 8 770 mi 7 621 nm A340-541 Business 17 h 25 min
Bangkok - New York 13 948 km 8 660 mi 7 525 nm A340-541 17 h 10 min
Deux Boeing l'ont devancé.
Doha - Auckland - 14 534 km 9 031 mi 7 848 nm B777-200LR 17 h 40 min
(c'est le vol le plus long -distance et durée- aujourd'hui en service !)
Perth - Londres - 14 498 km 9 008 mi 7 828 nm B787-9 17 h 20 min
n'est aujourd'hui qu'en deuxième position -distance et durée-
Troisième et quatrième place aux Airbus A380 :
Dubaï - Auckland 14 203 km 8 825 mi 7 669 nm A380 17 h 15 min
Sydney - Dallas 13 804 km 8 578 mi 7 454 nm A380-861 17 h 20 min
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Voici les vols qui sont a l'égalité de durée sens long et en service:
Perth - Londres 14 498 km 9 008 mi 7 828 nm B787-9 17 h 20 min
Sydney - Dallas 13 804 km 8 578 mi 7 454 nm A380-861 17 h 20 min
Jeddah - Los Angeles 13 402 km 8 332 mi 7 240 nm B777-300ER 17 h 20 min
Dallas - Hong Kong 13 073 km 8 123 mi 7 058 nm B777-300ER 17 h 20 min
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Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_longs_vols_commerciaux
Dernière modification par alex20 (30-03-2018 05:15:07)
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he oui j'ai jamais fais plus long qu'un Paris - Hong Kong mais là 18h55 Singapour - New York...faut changer les bas de contention
Dernière modification par androl2015 (30-03-2018 07:46:50)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
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La Croix - AFP , le 25/03/2018
https://www.la-croix.com/Economie/Premier-vol-direct-sans-escale-entre-Australie-Europe-2018-03-24-1300926358
"Le commandant Lisa Norman s'adresse aux journalistes avant d'embarquer pour le vol inaugural de la liaison directe de la compagnie australienne Qantas entre Perth et Londres, le 24 mars 2018 / AFP"
Dernière modification par alex20 (31-03-2018 05:32:43)
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Encore 2 retours sur les hydravions Qantas et cela nous ramènera à la France
Il y a eu quelques versions légèrement agrandies, alourdies et plus puissantes que le S 23 (S 30, G class), mais ce S 23 fut le fer de lance des lignes aériennes de l' Empire britannique avant guerre.
Les caractéristiques du S 23 class C:
S.23
Equipage 5
Passagers 17-24
Moteurs 4 x Bristol Pegasus XC, 686kW
Masses
décollage 18370 kg
à vide 10659 kg
Dimensions
envergure 34.75 m
longueur 26.82 m
hauteur 9.7 m
surface aile 139.35 m2
Performances
vitesse max 322 km/h 200 mph
vitesse croisière 265 km/h 165 mph
plafond 6095 m 20000 ft
rayon d'action 1223 km 760 miles
Outre Qantas, une compagnie britannique utilisait des S 23 sur les lignes du moyen orient et de l' Afrique, c'était "Imperial Airways" voici 2 pages d'un indicateur horaire de ma collection perso, année 1937:
Quasi en même temps, Impérial utilisait aussi des HP 42 comme celui ci au moyen orient. 2 autres photos de S 23 de Imperial Airways qui fut intégrée à la nouvelle Cie BOAC en 1937. BOAC a utilisé jusqu'à 47 hydravions S 23 sur son réseau. Tous les S 23 britanniques et australiens avaient des noms de baptême commençant par la lettre C.
Dernière modification par bricedesmaures (03-04-2018 15:14:43)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Sur les vols ultra long courrier comme PERTH-LONDRE (près de 18h), j'imagine que la température extérieur doit être surveillé de très près. Apparemment le risque de formation de glaçon dans les réservoirs de carburant est plus grand sur ce type de vol.
Je crois que pour faire face à la congélation carburant il existe quelque moyens ou dispositifs:
- on se fait livrer le type de carburant qui a la température de congélation la plus faible (JET-B)
- On descend à un niveau de croisière plus faible où la température extérieur est plus élevée
- on planifie une route pour éviter les endroits où la température est trop basse
- l'avion est équipé aussi d'un échangeur pour réchauffer le carburant et d'une alarme pour averti que la température du carburant est proche du point de congélation.
Les problèmes:
- On ne trouve pas du JET-B ou du JP-4 dans tout les pays et çà doit certainement couter plus cher
- Un niveau de croisière plus bas pénalise la consommation
- planifier une autre route pour éviter les zones trop froide rallonge la durée de vol et donc augmente la consommation aussi
- L'échangeur à ses limites et peut dysfonctionner ainsi que l'alarme (Vol 38 British Airways 777-200)
Alors existe t-il aujourd’hui des moyens plus efficaces contre la congélation du carburant? Par exemple, peut t-on réchauffer le carburant au sol à une température suffisante qui prévoit le refroidissement en croisière?
Dernière modification par mikayenka (03-04-2018 19:18:28)
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Avant de revenir vers la question soulevée au dessus par Mikayenka, encore quelques photos des flyingboats australiens et néo-zélandais.
La vie des S 30 néo-zélandais:
Une version un peu plus grosse, le Short Sandringham:
Autre version le Short Sunderland, tous ces hydravions furent militarisés pour la WW II en avion de surveillance maritime. L' Aéronavale française en reçu une trentaine après guerre et ils volèrent jusque dans les années 60. La dernière petite photo en est un de la 50S qui était à Dakar, Port Etienne et Lanvéoc Poulmic.
Un S 30 au milieu de Sunderland:
Dernière modification par bricedesmaures (04-04-2018 03:05:49)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Retour à la France: la Cie britannique Imperial Airways (voir messages et photos de messages précédents) dans sa route vers l' Afrique ou le Moyen Orient, se posait pour ravitailler dans un endroit peu connu et singulier. C'était à Mâcon dans la Saône. Lire la 1 ère partie de l'article ci dessous:
Tristement, le 24 mars 1937, un de leurs S 23, le G-ADVA a eu du mal à trouver le plan d'eau dans la tempête de neige et s'est écrasé dans les collines noyées dans la brume. 5 membres d'équipage et la seule passagère tués.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un au revoir au seul hydravion Short (S 25 Bermuda) que la France ait possédé. Cet hydravion a été exploité dans l'archipel polynésien entre 1958 et 1970, initialement sous les couleurs de la TAI puis sous les couleurs du RAI (réseau aérien insulaire).
Grâce à des énergies tenaces, la cellule fut transférée au Bourget et cet hydravion est en restauration dans les ateliers du musée de l'air situé au Bourget. Ceux qui sont intéressés par des visites de ces hydravions, peuvent les voir au musée de l' imperial war museum de Londres (centre ville)
Dernière modification par bricedesmaures (04-04-2018 12:32:12)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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