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Tēnā Koutou! (bonjour en langue Maori),
AirEurope VA est une compagnie aérienne virtuelle européenne. Elle possède deux hubs en France et bientôt en Allemagne et au Royaume-Uni.
Notre high-staff a été invité par la société Ryba Operating System basée à Auckland pour discuter d’un projet d’expérimentation de vol commercial monopilote à bord sur Airbus A320neo 3.0. L’expérimentation va débuter dans la prochaine quinzaine, d’abord sur des simulateurs professionnel de la Air New Zealand Aviation, puis à partir de mai, sur du transport fret à deux pilotes navigants (le second pilote vérifiera les actions menées depuis le sol).
Au terme de l’expérimentation, un bilan sera établi. D’après l’équipe projet, un taux marginal d’erreur de 5 % serait acceptable et suffisant pour généraliser le nouveau dispositif à partir de septembre 2018. Il n’est pas envisagé à l’heure actuelle de transposer cette procédure aux avions emportant des passagers.
En pratique, le pilote en place droite sera remplacé par un « pilote virtuel qualifié », soit un personnel au sol qui secondera le pilote aux commandes via une série d’outils informatiques. Le pilote virtuel qualifié deviendra un véritable non-flying pilot. Il bénéficiera notamment d’une vue spécifique sur la planche de bord de l’appareil concerné pour pouvoir informer, alléger le travail du pilote pendant les phases les moins critiques du vol, gérer les communications avec les contrôleurs et venir en aide au pilote en cas de situations difficiles.
Le commandant de bord devra actionner une commande toutes les minutes signifiant qu’il est en capacité physique et intellectuel de mener l’avion en toute sécurité (comme c’est la règle dans le transport ferroviaire). La sécurité sera même renforcée : par exemple, si l’avion s’écarte sans raison, de la trajectoire attendue, le pilote virtuel devra intervenir. Dans ces deux cas, le pilote virtuel qualifié aura la charge de poser l’avion sur un terrain de déroutement équipé d’un ILS Cat IIIc.
Les premières expérimentations en 2017 étaient réalisées par des pilotes réels. Le choix de ne mettre qu’un seul pilote naviguant étant avant tout économique, il n’était pas envisageable de recourir à des pilotes professionnels qui exigent le même niveau de rémunération qu’ils soient ou non dans l’avion. Il semblait alors logique et raisonnable de faire appel à des passionnés qui prendront des jours de congés pour assouvir leur passion de l’aéronautique.
La société Ryba pense que les compagnies pourront ainsi baisser le coût de transport à la tonne d’environ 15 %.
Vous pouvez l’imaginer, nos pilotes Airbus sont très excités par le projet. Ils seront soumis prochainement à un vol de qualification sur simulateur professionnel. Un score inférieur à 50 % signifie l’élimination immédiate et définitive du candidat, entre 50 et 70 %, un second test sera proposé. Au delà de 70 %, le candidat est apte. Les pilotes virtuels qualifiés seront équipés par la société Ryba des commandes nécessaires à l’exécution de leur mission. En contre-partie, le pilote virtuel devra assurer 4 vols par mois (ou 2 rotations) soit environ 16 heures de travail. Les obligations des pilotes ne s’arrêtent pas là, ils devront passer un Brevet Informatique pour les Adultes et le système sera déverrouillé à l’aide d’un éthylomètre.
Si l’aventure vous tente, que vous pilotez des Airbus, rejoignez notre compagnie !
http://aireuropeva.com/register
Le staff Air Europe
Emmanuel
Simulateur RJ85 (MSFS 2020) en cours de reprogrammation sous SIOC et lua. PC i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go et GT 1030 4go, 5 écrans. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Salut,
N'aurais-tu pas un jour d'avance ?
A moins que ce soit le décalage horaire...
++
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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huhuhu gros poisson la doudou dis donc...ou alors c'est grave...bon j'appuie sur le bouton la...
W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram
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Moi j’attends les cloches en chocolat
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Moi je pense qu'il faut faire lire cela au patron de Ryanair... Je ne sais pas si il verra la chose comme nous...
Dernière modification par 572452 (01/04/2018 11:55)
Jean-Paul.
MSFS20-24: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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A Aukland, nous sommes maintenant lundi 2 avril, c'était bien un poisson d'avril.
Emmanuel
Simulateur RJ85 (MSFS 2020) en cours de reprogrammation sous SIOC et lua. PC i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go et GT 1030 4go, 5 écrans. Hardware EFDE et Opencockpits.
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