Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Quelle est la configuration PC idéale pour faire tourner Condor 2 ?
Bonsoir,
Ma config étant compatible VR je n'ai évidemment aucun problème, je ne peux donc que te renvoyer aux recommandations :
http://www.condorsoaring.com/system-requirements/
Tu pourras toujours essayer de passer le benchmark qu'ils Ă©voquent pour voir comment se situe ta config( "result of 1000 minimum, 4000 is very good and 8000 perfect)"
Le logiciel de test évoqué se télécharge ici : https://www.passmark.com/download/pt_download.htm
On peut l'utiliser en version d'Ă©valuation (cliquer sur "continue")
Condor V2 reste le plus fluide de mes simulateurs comparé à FSX, P3DV4, FSW ou même AFS2 : entre 200 et 300 fps "tout à fond" sur la scène de Slovénie selon les vues : il y a donc de l'espoir !
Je pense que le test évoqué par Condor est le "GPU compute" : il donne un score de 7312 chez moi...
A titre indicatif le test complet sur ma config (avec messagerie et navigateur en fonctionnement) donne les résultats ci-dessous. Même si ce n'est qu'une estimation, sachant que je "croise" entre 200 et 300 fps, en faisant une règle de trois avec les résultats chez toi ce sera toujours une indication... :
Dernière modification par lucky (17-03-2018 20:16:17)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Nouveau patch pour Condor 2.
Ca se télécharge ici : http://www.condorsoaring.com/downloads-2/
Traduction de la liste des améliorations :
- multiples corrections de bugs et améliorations.
- Sélection auto de carte vidéo revue
- Modèle de dissipation de nuages ajusté
- Nouveau modèle pour le fil de laine
- Jusuqu'à 16 remorqueurs maintenant autorisés en multi-joueurs
- 3 nouveaux planeurs disponibles Ă l'achat : LS8-sc neo / SG-38 / Swift S-1
LS8-sc neo :
Swift S-1 :
SG-38 :
Les planeurs sont à 7.99€ chacun.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour les infos NezHaut (patch et planeurs) : je sais ce que je vais faire ce soir...
(Vivement la VR ; au vu de la dernière capture ça va être vertigineux !)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
la tit dernière Tof c'est impressionnant le vide sous les pieds, heureusement qu'au dessus ça sustente ([small]j'ai pas écris sus tante ......ok ![/small])
il faudrait un peu de Roger Hart, pour les décors et c'est top .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
J'ai eu la chance, lors d'un séjour en Allemagne de faire un court vol sur le vrai, autour de EDTE... Un régal absolu ! Pas de vidéo, hélas, c'était pour le boulot...
https://www.youtube.com/watch?v=h5vtPkB1h3s
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Nouveau patch pour Condor 2.
Installé
3 nouveaux planeurs disponibles Ă l'achat : LS8-sc neo / SG-38 / Swift S-1
Dans le hangar...
Le SG 38 c'est quand mĂŞme quelque chose !
Merci NezHaut : j'étais "passé à coté" !
Dernière modification par lucky (03-04-2018 21:12:58)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Bonsoir,
Quelques autres vues de Condor 2 avec les nouveaux appareils du hangar :
Bon d'accord je n'Ă©tais pas dans l'axe...
Dernière modification par lucky (03-04-2018 21:07:32)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Nouveau patch disponible, version 2.0.3. :
- Multimonitor support added. Check in setup menu for the adjustments.
- Fullscreen emulation added.
- Wingtip smoke completely redesigned. There is a setting for it in setup/options for colour etc.
- Big performance improvement with lots of clouds.
- PDA aspect ratio corrected for all planes.
- PDA moved in Std Cirrus and Blanik.
- Physics improved for recovery from spins with water ballast.
- Bug of elevated gliders on the ground is fixed.
- Many other bugs fixed.
Nouvelle machine dispo aussi (en 2 versions) : JS1C-18 EVO et JS1C-21.
Teste et valide (aillant l'immense chance de faire quelques dizaines d'heures avec ces machines...), les versions simulees sont aussi magiques que les vraies !! Et on sent tres bien le gain du passage de 18 en 21m ! Une reussite !
[small]Souce forum CondorSoaring - sisu1a[/small]
Dernière modification par NezHaut (03-06-2018 09:31:45)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Salut
Tu utilises quoi pour "bouger la tĂŞte" dans Condor? Casque VR? Track IR? Chapeau chinois du joystick?
Sur quelle machine utilise tu Condor 2? Faut il d'après ton expérience une machine aussi puissante que pour fsx/p3d?
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
Hors ligne
Salut !
J'utilise un Track IR. Ca fait plus de 10 ans que je l'utilise et je trouve ca tres pratique, dans quasiment tous les simulateurs !
Condor (1 ou 2) n'est pas encore compatible VR. Cest normalement annonce pour un update de la v2, mais je ne sais pas quand.
Le chapeau chinois du joystick, ca fonctionne aussi a defaut de mieux. Mais j'avoue que sur un simu de vol a voile on tourne enormement la tete, et avoir un peripherique dedie comme le track-IR est vraiment utile.
Pour la VR c'est selon les gouts de chacun. Mais volant avec cartes et appli VaV sur smartphone (XCSoar et LK8000 que j'utilise en realite aussi), la VR ne me conviendra probablement pas.
J'ai une machine plutot convenable (je pense) : i7 4790K a 4,8GHz, 16Go DDR3, NVidia 980Ti. Ca tourne parfaitement (un peu plus de 100i/s en moyenne). Il faut nettement moins de puissance que pour FSX/P3D, meme si Condor 2 est significativement plus gourmand que le 1.
Cependant il faut aussi nettement plus de FPS et de stabilite que pour FSX/P3D. C'est du pilotage "aux fesses" avec la tete qui bouge dans tous les sens... La moindre perte de fluidite rend le pilotage nettement plus complique que sur FSX/P3D. Je ne me vois vraiment pas tolerer du 25i/s sous Condor...
J'espere avoir repondu a tes questions.
Cordialement,
Tim
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Bonjour,
D'abord merci à NezHaut pour les informations sur les nouveautés, j'étais" passé à côté" :
Il faut nettement moins de puissance que pour FSX/P3D, meme si Condor 2 est significativement plus gourmand que le 1.
Cependant il faut aussi nettement plus de FPS et de stabilite que pour FSX/P3D. C'est du pilotage "aux fesses" avec la tete qui bouge dans tous les sens... La moindre perte de fluidite rend le pilotage nettement plus complique que sur FSX/P3D
Je le ressens de le même façon même si je n'ai pas de problèmes avec ma nouvelle config n'en n'ayant pas non plus avec P3D y compris en VR.
En gros si FSX fonctionne normalement Condor 2 fonctionnera très bien, mais il est effectivement important de conserver des fps élevés pour les raisons évoquées par Nezhaut (idéalement > 60 si on veut activer la synchro verticale sur un moniteur rafraîchi à 60 Hz, sans parler du "motion sickness qui demande un peu plus pour l'éviter le jour où on sera en VR - pour ceux que ça intéresse -).
Pour la configuration nécessaire, je renvoie à ce que j'avais écrit au-dessus et aux recommandations des créateurs que je résume ici :
http://www.condorsoaring.com/system-requirements/
Le logiciel de test : https://www.passmark.com/download/pt_download.htm
"result of 1000 minimum, 4000 is very good and 8000 perfect"
Pour un résultat de test à 7000, j'ai 200 à 300 fps" tout à fond" en 1920 1080 avec un antialiasing maximum. Si tu fais le test et une règle de trois par rapport à mes résultats ce ne sera pas forcément 100% vrai mais ça donnera une idée.
PS : moi c'est "chapeau chinois" (autant je me fais Ă la VR autant avec le track IR je coince... mais c'est une opinion de "rampant" : le vrai pilote c'est NezHaut ).
Mais du moment que c'est fluide ça marche aussi (et je rejoins NezHaut : il faut que ce soit fluide : des saccades au changement de vues dans Condor "ça ne passe pas": on n'est pas dans un Liner avec de petites fenêtres en configuration de vol stable : on regarde partout, en haut en bas, à gauche , à droite et la tête bouge tout le temps...).
Pour moi, Ă l'usage, le chapeau chinois devient une" seconde nature" et je n'y pense mĂŞme plus lorsque je le manipule...
Dernière modification par lucky (04-06-2018 13:11:26)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
C'est "patché et le Hangar s'est enrichi des JS1C-18 Evo and JS1C-21: sacré oiseau le JS1C-21...
Merci encore Nezhaut
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Merci Ă vous!
Effectivement, si je demandais pour l'orientation de la vue, c'est bien parce qu'en planeur on passe son temps à tourner la tête. Je le vois avec le simu (sur condor 1) dans mon aéroclub : l'utilisation du chapeau chinois est vraiment un calvaire.
D'après toi NezHaut, qui est aussi instructeur, le track ir en club est il une bonne solution? Avec un retroprojecteur dans une pièce sombre.
Et d'un point de vu pédagogique, y a t-il un intérêt à passer sur Condor 2?
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
Hors ligne
D'après toi NezHaut, qui est aussi instructeur, le track ir en club est il une bonne solution? Avec un retroprojecteur dans une pièce sombre.
Non, malheureusement, le TIR n'est pas adapté à un usage d'instruction. A la limite quand les membres utilisent le simu en solo ça peut le faire, mais pas en instruction. Seul l'élève contrôle les mouvements de vues, et il devient impossible pour l'instructeur de donner des indications cohérentes.
En club je recommande le chapeau chinois, et surtout, une souris en place arrière - ou au pire un pointeur laser. Cela permet de pointer efficacement des points de repères ou tout autre indication (instruments, cumulus, etc...) à l'élève.
Je ne pense pas que la VR sera plus adaptée à l'usage club non plus. Le contact visuel de l'instructeur vers l'élève est important en instruction (principalement pour savoir où l'élève regarde), et la VR risque de ne pas transmettre cette information.
L'idéal est de pouvoir se permettre 2 ou 3 vidéo projecteurs, et d'élargir le champ de vision... Mais c'est rare que les clubs puissent se le permettre (murs ou écrans adaptés, plus l'achat de 3 vidéos...).
Et d'un point de vu pédagogique, y a t-il un intérêt à passer sur Condor 2?
Grande question ! Pour l'école de début, non. Le passage à la version 2 n'est pas un problème, mais cela n'apporte pas grand chose d'utile pour l'école de début. La version 1 contient un ASK-13, que l'on trouve souvent dans nos clubs, et qui permet de ne pas dépayser les élèves (repère capot, performances, etc...). Mais le Blanik de la version 2 fait très bien l'affaire aussi. La version 1 offre pour le moment plus de scènes, et donc de chances d'avoir son terrain de jeux représenté, ce qui est aussi un avantage pour l'instruction, même si ce n'est pas primordial.
Donc école de début ==> Condor v1 ok
En ce moment je teste de faire de l'école campagne voir concours sur Condor. A ce niveau, le passage en v2 est tout a fait logique : meilleure aérologie, performances machines plus précises, présence d'un Duo-Discus que l'on trouve assez souvent en club, etc...
Du coup j'utilise alternativement les 2 versions, selon pourquoi l'élève est là !
Cordialement,
Tim
Dernière modification par NezHaut (06-06-2018 16:28:50)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Bonjour,
Je ne pense pas que la VR sera plus adaptée à l'usage club non plus. Le contact visuel de l'instructeur vers l'élève est important en instruction (principalement pour savoir où l'élève regarde), et la VR risque de ne pas transmettre cette information
Même si techniquement elle permettrait tout à fait de le faire la VR ne me semble pas non plus le bon choix. Certes de nombreuses applications permettent d'être en interaction avec d'autres utilisateurs mais encore faudrait-il que le logiciel (en l'occurrence Condor) prenne en compte cette possibilité . Par ailleurs ça pourrait être perturbant de "voir" l'instructeur ou l'élève sous forme d'un avatar...
Et en l'état, vu le coût de 2 bons casques virtuels (aujourd'hui je choisirais un Vive pro avec l'équipement sans fil : plus de 1000 € par casque avec les accessoires...) et des PC pour les faire tourner convenablement : ça ne parait pas être le bon choix même économiquement...
Mais pour le plaisir sans prétention de l'amateur qui ne pilote pas "en vrai" un Oculus à 400 € tout compris c'est très sympa...
Dernière modification par lucky (13-07-2018 12:57:47)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Merci!
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour,
J’ai juste une petite question quant à la license : une fois acheté (Sur le site officiel) est-t-il possible de le télécharger et de l’activer sur plusieurs appareils ?
Je n'ai pas essayé sur plusieurs appareils. Je ne suis plus très sur mais il me semble entre toutes mes bidouillles que je l'ai déplacé d'un disque dur à un autre mais je ne suis pas certain, désolé...
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Sur 2 machines ça fonctionne. Je ne sais pas quelle est la limite cependant.
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
Hors ligne
Bonsoir,
Condor continue son chemin. La mise à jour 2.04 est sortie depuis peu (1er juin) et les derniers appareils disponibles sont les imposants JS1C-18 et JS1C-21 comme signalé par NezHaut (le JS1C-21 sur les captures d'écran ci-dessous)
La fluidité est totale (plus de 200 fps sur ma config) ce qui convient à merveille au vol à voile. Ne manque (pour moi) que la VR...
Dernière modification par lucky (18-07-2018 08:45:25)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne
Bonsoir,
Pour les débutants qui découvriraient Condor directement en V2, "canastel9g" a mis à jour le "Guide d'initiation à Condor pour les débutants" que j'avais rédigé pour la V1.
Le guide qui s'applique maintenant Ă la V2 se trouve ici (il faut s'inscrire sur le forum avant) : http://www.condorsim.fr/communaute/viewtopic.php?f=261&t=16534
Merci aux membres du Forum de condorsim.fr et notamment"TONY", "canastel9g" et "Marc"
Dernière modification par lucky (18-07-2018 19:50:33)
CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3
Hors ligne