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Bonjour,
Je suis à la recherche de pilotes réels qui auraient testé X-PLANE.
Le contexte :
Après des années d'utilisation de FSX, j'ai testé X-PLANE 11 via la version démo.
Outre la qualité des décors (normal FSX commence à dater, ne lui jetons pas la pierre. ..) j'ai ressenti une grande différence dans les "sensations" du vol.
Depuis toujours j'essaie de me rapprocher au plus près de la réalité du vol.
Les décors bien sûr apportent quelque chose de mieux mais pour moi, ce n'est pas la finalité.
Mon but est de mettre en application sur simu tout ce que je ferai si je passais mon PPL …
Donc j'ai lu beaucoup dont le "Guide de l'instructeur VFR" de l'ENAC, ou le fameux "Guide pratique du pilotage" de Jean ZILIO
Plein d'enseignement ces deux bouquins.=W
Mes impressions :
Par exemple, autant avec FSX la stabilisation des approches est toujours délicate : paramètres affichés et pas de stabilité très nette par exemple, autant avec X-PLANE sur la petite dizaine tours de piste que j'ai fait, et bien "bons paramètres", rime avec "approche stabilisée".
Egalement le pré affichage me semble beaucoup plus réaliste.
Pour faire varier un paramètre, il est conseillé de ne pas le faire à l'aveugle, mais de définir de quelle valeur le faire varier pour obtenir ce que l'on cherche.
Pour éviter de "courir après les aiguilles" …
Exemple : dans une plage de 60 à 120kt, une variation d'assiette de 1° correspond en principe à une variation de vitesse de 5 à 10kt et de VZ de 100 à 200ft/mn.
Jamais pu obtenir ça sur FSX. Ou alors, mal.
Et lĂ , il me semble, il me semble dis-je, qu'on s'en approche.:hmm
Et qu'on doit pouvoir valider la notion de RPB (repère pare-brise)
Ma demande :
Je sais que le modèle de vol de X-PLANE est différent de celui de FSX (et de P3D aussi peut-être, je ne sais pas).
Est-ce qu'un pilote réel présents parmi nous, il y en a, pourrait me donner ses impressions et surtout valider ou invalider les miennes, sur le comportement de l'avion dans X-PLANE par rapport à la réalité ?
ATTENTION : je sais très bien qu'un simu reste un simu, et que lorsqu'on pilote en réel on pilote avec ses fesses …;)
Je sais oĂą est la limite.
Merci,
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La différence entre FSX et Xplane est que ce dernier présente des avions de base très bien réglés, ce qui n'est pas souvent le cas pour FSX où on trouve de tout, de mauvais à excellent.
Les difficultés viennent souvent du fait que nombre d'avion sous FSX n'ont pas une stabilité correcte en tangage, entre autres choses.
Avec FSX si on veut de bons modèles, il faut investir,.. soit en temps si on est bricoleur en modèle de vol, soit en argent si on ne l'est pas !
..... Et pour finit piloter au fesse est une légende .. le pilotage rationnel se fait aux paramètres, comme tu l'expliques très bien.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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X-plane s'en sort mieux que FSX/P3D pour les "MDV" ou plutôt la façon dont l'avion se déplace dans la masse d'air (virtuelle) qui l'entoure, maintenant, on arrive à ressentir une glissade ou un dérapage par exemple.
Mais ca dépend aussi de la MTO, je trouve que les effets sont un poil exagéré dans XP, maintenant, ca reste un ressentit fort subjectif.
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Personnellement que ce soit avec FSx, P3D ou X-Plane, je n'ai jamais attaché d'importance au modèle de vol des avions que je pilote, en tant que pilotaillon du dimanche (Cessna 172, PA28, Cirrus, Robin). Sur aucun simulateur et même avec des avions genre A2A je n'ai eu l'impression de piloter la machine comme on la manipule dans le réel. Je ne me suis jamais battu en finale avec des turbulences en virtuel comme en réel. Je ne m’entraîne pas aux décrochages devant mon PC. Et quand j'ai fait 1 ou 2 décrochage en virtuel, j'ai compris qu'il n'était qu'une approximation trop lointaine pour être bénéfique et mon entrainement.
Par contre, je surveille, maintient et donc gère les paramètres (comme l'évoque Bee Gee) comme la vitesse. Mais après tout, je m'en fous que l'avion simulé ait son avertisseur de décrochage qui couine dans telle ou telle situation à 67 kts, 62kt ou 65 kts. Je m'entraine à maintenir une configuration, la vraie, et me moque de son impact dans le virtuel. Attention, je précise que je ne fais pas de glissade, ni de voltige. Je ne vole qu'à plat
Par contre, pour l'avionique, les manipulations en cabine, le circuit visuel, la radio ou bien encore globalement le déroulement d'une navigation le simulateur sur PC est d'une aide indéniable pour moi.
Dernière modification par vbazillio (05-04-2018 15:53:45)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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Merci les filles.
J'en sais un peu mieux, mais je reste sur mes interrogations .... =8
Je ne m’entraîne pas aux décrochages devant mon PC. Et quand j'ai fait 1 ou 2 décrochage en virtuel, j'ai compris qu'il n'était qu'une approximation trop lointaine
Trop fort Vincent, j'allais justement aborder le cas des décrochages et de leur modélisation si réaliste ou pas.
Je sais Ă quoi m'en tenir maintenant.
Par contre, pour l'avionique, les manipulations en cabine, le circuit visuel, la radio ou bien encore globalement le déroulement d'une navigation le simulateur sur PC est d'une aide indéniable pour moi.
Très bien aussi pour ma formation et notamment pour le circuit visuel.
Sans oublier malgré tout qu'en VFR il faut regarder à l'extérieur en priorité ....
Dernière modification par Armand42 (05-04-2018 17:31:02)
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Le DR400 chez x-plane
vu par un pilotaillon. çà montre bien les limites de nos simulations.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Comme Bee Gee le dit, ça dépend que du modèle de vol fourni avec l'avion, car c'est l'avion qui génère le modèle de vol, pas le simu, qui lui fournis l'environnement du vol...
Deux manières différentes de faire... Si l'auteur fait bien avec ce que le simu offre, on aura du bon que ce soit sur FSX/P3D ou X-Plane, point final...
Et si l'auteur fait un mauvais modèle de vol, bin on aura du mauvais comme le montre le vidéo de Gilles.DR315...
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Merci, donc vous ne semblez pas confirmer que le modèle de vol des avions X-PLANE soit plus réel que sur FSX car pas calculés sur des valeurs empiriques de situations connues, mais sur des calculs prenant en compte les efforts qui s'appliquent sur l'avion pour en définir les effets.
On m'aurait donc trompé à l'insu de mon plein gré .... =I=8
Dernière modification par Armand42 (05-04-2018 20:45:23)
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Merci, donc vous ne semblez pas confirmer que le modèle de vol des avions X-PLANE soit plus réel que sur FSX car pas calculés sur des valeurs empiriques de situations connues, mais sur des calculs prenant en compte les efforts qui s'appliquent sur l'avion pour en définir les effets.
On m'aurait donc trompé à l'insu de mon plein gré .... =I=8
Non tu n'as pas compris ce qu'on te disait, on te dis simplement que la qualité des modèles de vol de chaque avion est liée à celle de leur auteur... Les modèles de vol des avions par défaut de XP11 sont meilleurs de ceux par défaut de FSX mais que ceux des addons sont variables (de très mauvais à très bons comme le souligne Bee Gee). Le cas du DR400 mis en avant par Gilles est le cas d'un addon pas très bien modélisé (mais il n'est pas un avion par défaut de XP11).
Xplane permet de régler plus finement ces modèles de vol avec des effets induits plus nombreux que ceux de FSX/P3D maintenant il faut que celui qui les modélise calibre correctement les paramètres sinon cela ne sera pas fidèle à la réalité.
Dernière modification par ydelta (05-04-2018 22:20:04)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Ahhhh, voilĂ qui m'Ă©claire.
Merci Ydelta.
J'ai tout compris. Moi je ne parlais QUE des avions par défaut fournis dans X-Plane.
Je n'ai pas la possibilité de juger les autres réalisations..... je n'en ai pas.=)
X-Plane est donc bien meilleur dans la mesure où la modélisation des appareils est bien faite.
OK
Dernière modification par Armand42 (06-04-2018 06:14:21)
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Merci, donc vous ne semblez pas confirmer que le modèle de vol des avions X-PLANE soit plus réel que sur FSX car pas calculés sur des valeurs empiriques de situations connues, mais sur des calculs prenant en compte les efforts qui s'appliquent sur l'avion pour en définir les effets.
On m'aurait donc trompé à l'insu de mon plein gré .... =I=8
FSX est aussi bon potentiellement que Xplane, c'est au niveau des avions eux même et des réglages des fichiers air sur FSX que ça se joue .... et là est la grande difficulté pour les modélisateurs sur FSX, il faut des spécialistes comme Rob Young (ou ma modeste personne !), Realair a fait des choses très réalistes dans le comportement dynamique des avions, A2A a été assez mauvais à une période, a très bien progressé depuis.
On trouve de tout sur FSX du très mauvais au très bon, alors que Xplane est bien plus homogène dans ce domaine,... mais pas vraiment meilleurs potentiellement.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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