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Hello,
Mon SSD C: est plein et j'ai lu que je pouvais déplacer mon répertoire ORBX (conséquent) vers un autre lecteur et faire la "jonction" avec un lien symbolique.
Quelqu'un sais-t-il comment ça marche et ce que je dois faire exactement ?
Bug.
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
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J'ai vécu cette situation à plusieurs reprises. L'idée globale est de déplacer un ou des répertoires entiers de ton vieux disque vers le nouveau sans avoir à toucher quoique ce soit à la configuration de ton simulateur.
Avec des outils gratuits comme Symlink Creator ou Junction Link Magic, cela prend le temps de déplacer les Go de contenu. Une recherche sur ce forum avec ces mots clefs te renverra vers des discussions existantes : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=77863 ou http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=37911
En résumé, tu peux déplacer tout le dossier de ton simulateur "\Prepar3D v4" et son contenu (et ses dossiers) ou comme je le fais : seulement les gros dossiers qui m'embêtent.
Par exemple, j'ai déplacer mon SimObjects vers un SSD alors mon Prepar3D est sur mon disque principal depuis des lustres.
1. Je déplace avec l'explorateur le dossier SIMOBJECTS situé à l'intérieur de mon Prepar3D v4 vers le nouveau disque SSD.
2. Avec les commandes en lignes MkLink ou les outils précédemment cités, je (re)crée un dossier symbolique appelé du même nom comme à l'origine (SIMOBJECTS) dans mon Prepar3D v4 qui pointe vers le dossier SIMOBJECTS déplacé sur le nouveau SSD.
Et c'est tout. Pour Prepar3D rien n'a changé.
Dernière modification par vbazillio (20-12-2017 00:06:49)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci Vincent,
c'est à peu près ce que je pensais, mais je suis un peu effrayé de me lancer dans cette manœuvre que je ne connaissais pas
A te lire, cela n'a rien d'insurmontable ni d'irréversible au cas ou les choses se passeraient mal.
Si je comprend bien, il me suffit d'avoir un sous-répertoire ORBX vide dans la racine de mon P3Dv4.1 (créé par un linker) après avoir déplacé le vrai répertoire ORBX vers un lecteur plus dégagé, j'ai bon?
Dani.
Dernière modification par Bugdani (20-12-2017 18:20:15)
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Prenons donc l'exemple de ton répertoire \Prepar3D v4\ORBX. Imaginons que ton nouveau lecteur ("plus dégagé") s'appelle H:
1. Tu déplaces la totalité de ton \Prepar3D v4\ORBX vers H:\ORBX (par exemple). A l'issue de cette manipulation, tu n'as plus de répertoire ORBX dans \Prepar 3D v4
2. Avec l'un des utilitaires, prenons par exemple Symbolic Link Creator, tu crées le Dossier lié ("Folder symbolic link") dans ton \Prepar3D v4 qui va pointer vers ton H:\ORBX, avec les valeurs d'exemple ci-après :
Section "Link Folder"
- "Select the type of symlink that you wan to create" = "Folder symbolic link"
- "Please select the place where you want your link:"= \Prepar3D v4
- "Now give a name to the link:" = "ORBX"
Section "Destination Folder"
- "Please select the patch to the real folder you want to link:" = "H:\ORBX"
- "Selection the type of the link:" = "Symbolic Link"
Source : image trouvée sur Internet
C'est totalement transparent pour les programmes. Ils vont trouver un répertoire \Prepar3D v4\ORBX (qui n'est en fait qu'un lien) qui pointera vers le vrai "H:\ORBX". Avec un explorateur ou tout autre outil pour se promener dans l'arborescence de ton disque, tu ne verras aucune différence. L'icône du dossier lié aura une petite flèche, comme un raccourci, mais ce n'en est pas un au sens raccourci de programme. En double cliquant sur \Prepar3D v4\ORBX, tu iras simplement vers H:\ORBX.
Pour te rassurer sur cette manipulation que tu veux pour des répertoires comme ORBX, SIMOBJECTS qui sont volumineux et au coeur de nos simulateurs, entraînes-toi avec des dossiers créées de toute pièce pour voir ! Ce n'est pas plus cher
Dernière modification par vbazillio (20-12-2017 18:36:08)
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J'ai jamais bien compris ces liens symboliques faute de tuto imagé, et c'est vrais que j'ai du mal à comprendre du premier coup ! désolé
mais si j'interviens, c'est que j'ai plusieurs fois posé la question , ici et auprès de fournisseur comme Francevfr, car, j'avais un
doute sur ces liens symboliques et effectivement, il faut faire attention, car comme FranceVfr avec ses scènes 3DA, l'installeur
met des morceaux un peu partout et à cause de cela, cela risque de ne pas fonctionner, idem pour les avions.
Afin de solutionner mon problème qui est aussi le votre, j'ai mis toutes les scènes où je suis sur qu'il n'y a pas de morceaux qui vont se disséminer, sur un autre disque dur, ( genre scène photo franceVFR et autres , mesh ) et je déclare tout simplement leurs emplacement via la "bibliothèque de P3D " .
Merci Vincent, je viens de voir ton post, et j'y comprend mieux
Dernière modification par denis (20-12-2017 18:30:10)
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
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J'ai jamais bien compris ces liens symboliques faute de tuto imagé, et c'est vrais que j'ai du mal à comprendre du premier coup ! désolé
mais si j'interviens, c'est que j'ai plusieurs fois posé la question , ici et auprès de fournisseur comme Francevfr, car, j'avais un
doute sur ces liens symboliques et effectivement, il faut faire attention, car comme FranceVfr avec ses scènes 3DA, l'installeur
met des morceaux un peu partout et à cause de cela, cela risque de ne pas fonctionner, idem pour les avions.
Je ne comprend pas ce qui "ne risque de ne pas fonctionner, idem pour les avions". Ca marche très bien chez moi. Mon P3D est installé sur un disque physique (dans \Programme...) et mes avions (le répertoire SIMOBJECTS) sont physiquement sur un autre disque physique.
Afin de solutionner mon problème qui est aussi le votre, j'ai mis toutes les scènes où je suis sur qu'il n'y a pas de morceaux qui vont se disséminer, sur un autre disque dur, ( genre scène photo franceVFR et autres , mesh ) et je déclare tout simplement leurs emplacement via la "bibliothèque de P3D " .
Pour les scènes, c'est simple puisque nos simulateurs ont une interface utilisateurs pour spécifier les chemins. Mais comme tu l'évoques précédemment c'est différent pour les avions (par exemple). Il n'y a pas que la solution des liens symboliques. Ce forum regorge d'exemple de certains qui manipulent les fichiers de configuration (.CFG, .XML...) des simulateurs récents pour le même résultat. A chacun son choix, selon son expérience.
Dernière modification par vbazillio (20-12-2017 19:20:41)
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Merci Vincent!
Explication d'une clarté parfaite
Dani.
Dernière modification par Bugdani (20-12-2017 19:10:41)
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Je ne comprend pas ce qui "ne risque de ne pas fonctionner, idem pour les avions"
c'est à dire que l'installateur , en fait, peut mettre des fichiers, autres ; dans "effet", dans "world", dans "xxx".....etc...
peut être qu'au premier lien et première installe, P3D retrouve ses petits, mais si l'on doit réinstaller P3D
et se servir donc de ces liens, les fichiers qui auront été effacé avec le P3D, ne se trouvant pas dans le lien symbolique, seront
manquant pour la scène ou l'avion en cause
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Attention, lancer cmd en tant qu'administrateur, après avoir déplacé le répertoire concerné!
Sauf erreur de ma part, la manip de Vincent (post #4) en ligne de commande donnerait
mklink /D "(la lettre de ton disque)\Lockheed Martin\Prepar3D v4\ORBX" "H:\ORBX"
soit en bon gaulois, créer dans (la lettre de ton disque)\Lockheed Martin\Prepar3D v4 un lien symbolique type Dossier (Folder) nommé ORBX, pointant vers le dossier H:\ORBX.
Dans le dossier d'origine LM/P3D, tu ne trouveras plus qu'un lien symbolique, qui peut être effacé à tout moment quand tu veux remettre le dossier ORBX à son ancienne place...
En jonglant un peu avec les fichiers .cfg qui se trouvent en "C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v4\", on peut transplanter sans problèmes des effets, des jauges, des simobjects, des sons...
Perso, tous mes addons (et leurs différente composantes, comme jauges, sons et effets pour les avions) sont hors répertoire LM, sauf les textures ORBX (FTX Global) qui remplacent des textures P3D (ou FSX) de base.
Toujours sauf erreur de ma part, le désinstalleur de P3D n'efface que ses propres fichiers, donc il restera du monde dans les répertoires P3D après désinstallation.
Blue skies
Dernière modification par Gooneybird565 (20-12-2017 19:49:17)
Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.
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Bonjour,
Perso je me suis intéressé de près à cette méthode qui est fort utile.
J'utilise ceci pour faire mes liens directement avec un clic droit sur le dossier source et un autre clic droit "DANS" le dossier ou je veux mettre mon liens symbolique:
Attention => il y a 2 fichiers à télécharger avec un ordre a respecter ets cela n'est pas risqué.
J'utilise cette méthode sur FSX et FSX SE installé sur Windows 10 et tout mes dossier FSX pointe vers FSX SE (même le fichier terrain.cfg, fsx.cfg, scenery.cfg)
Je l'ai également mis en place sur mon dualboot Windows 8.1 (conservé car d'ancien programmes) et Windows 10. Tout mes dossiers (images, documents, vidéos, etc.....) pointe vers ceux de Windows 10.
Et le tout marche à merveille.
Voila pour ma petite contribution de partage.
Bonne journée
David
MSI RTX 4060 Ti 8 Go Oc - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To
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Moi, c'est fait et ça marche !
Merci à tous, et surtout à Vincent
Bug.
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Houlala !!
j'y arrive pas, pourtant je pensais avoir compris
j'ai installé une scène dans mon lecteur S et je veux en fait qu'elle soit dans le lecteur F
J'ai donc
S:\Lockheed Martin\Prepar3D v4\Addon Scenery\Paris-Ile de France VFR - Airport Pack Vol3 où il s'est installé via l'installeur et où j'ai mon P3DV4
F:\P3D_Externe_2\Addon Scenery\Paris-Ile de France VFR - Airport Pack Vol3 où je veux qu'en fait tout cette scène se situe
et donc pour l'instant il n'y a rien
en me servant de Symbolic Link Creator dans " link folder" je met donc
S:\Lockheed Martin\Prepar3D v4\Addon Scenery\Paris-Ile de France VFR - Airport Pack Vol3
Dans le nom à donner, j'indique "Paris-Ile de France VFR - Airport Pack Vol3"
dans "Destination Folder"
F:\P3D_Externe_2\Addon Scenery\Paris-Ile de France VFR - Airport Pack Vol3
Je clique sur " create Link" et il me dit que c'est OK
mais, dans mon lecteur F, il n'y a rien et dans mon lecteur S, il s''est installé Paris ile de France ( donc au lieu du F)....... dans Paris ile de France
... oui il s'est installé dans le dossier déjà installé, el là je comprend pas pourquoi il fait cela ???
par contre ce dossier a bien un icône de raccourci dans le chemise jaune. Mais il n'y a rien dedans.
Savez vous ce que je fais de mal ?? comment dois je faire ? ou qu'est ce je fais de mal ??
Merci d'avance pour toutes aide !!
[img align=c]https://s18.postimg.cc/li2tj4589/simbolik.png[/img]
Dernière modification par denis (11-04-2018 17:46:44)
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
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attention les liens ne déplacent RIEN du tout , faut le faire toi même .
comme l'a dit vbazillio , tu déplaces avant en couper/coller ton S:\*********\Paris-Ile de France VFR - Airport Pack Vol3 dans ton F:\*****\Paris-Ile de France VFR - Airport Pack Vol3
et APRES tu fais ton lien
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tu déplaces avant en couper/coller
Manœuvre dangereuse! Il vaut mieux copier/coller le répertoire et effacer l'original une fois la copie faite, perce qu' en cas d'arrêt du pc ...
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bonjour,
Il n'y a plus ce problème depuis longtemps. D'abord parce qu'en cas de couper/coller, il ne supprime le fichier qu'une fois que le coller a été fait et ensuite le système de fichier ntfs utilisé par Windows possède un journal de transactions pour réparer les fichier qui auraient pû avoir un problème en cas de coupure électrique.
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Merci de vous pencher sur mon problème..
mais, j'ai bien copier cette ci, tout le dossier dans mon F et laisser le double dans S
et fait ensuite le lien symbolique
[img align=g]https://s18.postimg.cc/s6whwvhs9/simlin4.png[/img]
mais il continue à me coller le lien dans S au lieu de F
[img align=G]https://s18.postimg.cc/69012v5a1/simlink5.png[/img]
j'y comprend rien, et vous, vous y comprenait quelque chose ??
Help
Dernière modification par denis (12-04-2018 16:46:04)
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je viens de faire un nouveau essai
et là cela fonctionne, mais.................dans le S ( dossier où il était en premier ) , j'ai du l'effacer
mais, par contre, il m'a créer un dossier complet dans le S où j'avais tout supprimer, alors
que vous indiquer que le lien ne déplace rien, et là je comprend pas ??
et que dois je maintenant supprimer, ce qu'il y a dedans , les fichier texture et scenery ?
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[img align=G]https://s18.postimg.cc/69012v5a1/simlink5.png[/img]
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[img align=g]https://s18.postimg.cc/vhkuwjxd5/simlink7.png[/img]
Dernière modification par denis (13-04-2018 11:07:50)
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Nous devons être des milliers à utiliser les liens dynamiques, il n'y a pas de raison évidente que ça ne fonctionne pas chez toi. Faisons les choses calmement et à tête reposé. Un autre tuto peut-être plus clair pour toi ? : http://20-100-video.blogspot.fr/2018/01/comment-deplacer-son-dossier-orbx-sur.html
N'hésite pas aussi, avant de manipuler de grands volumes de données, à faire des tests sur des dossiers TOTO, TITI et des petits contenus quelconques.
mais il continue à me coller le lien dans S au lieu de F
Il semble tout à fait normal "qu'il continue à te coller le lien dans S au lieu de F" car dans le champ et la zone "Please selection the place where you want your link" (=sélection l'endroit où vous voulez placer le lien) tu indiques toi-même le lecteur "S". Fais bien attention au titre des champs de l'utilitaire :
- Link Folder (Dossier pour le lien)= l'endroit où tu veux que le lien soit créé. Il ne faut pas que le nom du dossier existe déjà , puis l'utilitaire va le créer. Comme le nom du dossier n'existe pas, il ne doit aussi évidement pas y avoir de contenu.
- Destination Folder (dossier de destination) = l'endroit où réside réellement les données et le dossier.
EDIT : tu as modifié ton message après ma réponse. Ma citation n'est plus appropriée.
Dernière modification par vbazillio (12-04-2018 17:05:51)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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A titre indicatif j'utilise SteamMover depuis longtemps, il fait l'affaire.
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J'avais posté un tuto sur le sujet (une recherche sur PV demandant 'liens symboliques' donne d'ailleurs la réponse):
A lire, télécharger via le lien donné et suivre le tuto figurant plus bas.
Tout se fait en clic souris pas de prise de tête sur le type de lien, répertoire ou fichier: toujours prendre insérer un lien symbolique, le soft se débrouille tout seul pour faire la distinction et la gestion adéquate.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 89#p879389
Edit: je n'ai pas pu poster plus tôt, mon hébergeur d'image étant en vacance!
Dernière modification par bede40 (13-04-2018 12:12:34)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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EDIT : tu as modifié ton message après ma réponse. Ma citation n'est plus appropriée.
Désolé Vincent, j'essaye plein de truc pour que cela fonctionne !!
j'ai essayé les 2 façons, S en haut puis S en bas, mais sans plus de réussite
Par contre........... hier j'ai été me coucher, en laissant comme sur ma dernière vignette et donc j'avais
paris dans paris comme dans la petite vignette...
Bon, c'est ce que je crois ( je vieillis.......:8)
tout à l'heure en ouvrant l'ordinateur et le machin, dans le S, je n'ai plus qu'un seul Paris mais avec le symbole du lien ( la petite fleche )
par contre j'ai voulu virer les dossiers textures et scenery du Paris dans S, cela ne fonctionne pas dans P3D
, alors j'ai inversé, en virant ceux dans le F, rien que pour voir, = fonctionne toujours pas...
En remettant scenery et texture dans le Paris du F , (j'avais le dossier du S ouvert à côté), et ben, c'est apparu comme par magie dans le S aussi
Et là , comme cela, cela fonctionne. Comprend pas bien comment, malgré les explications limpides de Vincent
mais le dossier Paris dans le S fait toujours 330 mo, 330 mo que je voulais économiser
à moins que cela soit fictif, ?? qu'en pensais vous, c'est comme ça chez vous ??
Bede, ton truc a l'air sympa , je vais l'essayer pour la prochaine scène sous peu.
Mais, je me pose toujours des questions existentielles !! comment fait il pour remettre Prepar 3DV3 (avec le symbole du lien) dans le E alors qu'il n'y avais plus rien et donc pas moyen de savoir qu'il y avait ce nom avant, alors que tu l'avais effacé ??
Dernière modification par denis (13-04-2018 18:24:00)
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Le lien dans le dossier de destination (là où tu veux le créer) prend le nom du dossier que tu as déplacé sur un autre disque.
Si tu n'as pas effacé le dossier d'origine (là où tu veux mettre le lien) le nom du lien se complète par ' Lien Symbolique' pour permettre la distinction. Pour corriger cela, effacer le dossier (qui a été déplacé) et supprimer ' Lien Symbolique' dans le nom du lien.
En fait le dossier pour lequel tu veux créer un lien peut avoir n'importe quel nom (un qui te parle à toi par exemple) et le lien peut être renommé tel que le dossier devrait s'appeler pour pouvoir être utilisé (déporté: 'Mon Orbx déporté', le lien: 'Orbx').
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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