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Bonjour @ tous,
d'ici peu je vais entreprendre ma longue navigation solo (celle des 150 Nm), mais en attendant, j'ai profité d'une sortie club pour piloter pour la première fois notre PA28 de Lugano (Suisse) à notre A/C (Avignon).
Pour ceux qui sont intéressés par les récits de jeunes apprentis pilotes, vous pouvez continuer le topic, pour les autres, changer de post car ça va être long
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SAMEDI 16 MAI 2009
C'est le grand jour. Ce samedi 16 mai, 10 heures du matin, j'ai rendez vous au club avec Patrice (mon FI), Thierry et Christian (élèves PPL) , pour la préparation de vol de notre navigation commune, qui va nous faire traverser une partie de l'Italie en vu de passer la nuit à Lugano, en Suisse. Installés dans la salle du premier étage, celle même où y a une quinzaine de jours, j'ai passé mon examen théorique PPL. Munis, de nos cartes, atlas, documentation en tout genre et deux PC portables, nous finalisons nos dossiers de vol préparés à la maison, en prenant la météo régulièrement pour éviter un éventuel déroutement suite à une météo bouchée.
Thierry fera le vol aller en prenant une directe au dessus des Alpes. Moi, se sera le retour au départ de Lugano, en tirant droit sur Gènes, puis en longeant la côte jusqu'à Nice pour terminer lpar une directe au FL 65 sur Avignon. Il est treize heures trente, on se fait livrer trois Pizzas au club, et entre deux bouchers, on peaufine nos logs de navigation.
Grosso modo, notre NAV (qui sera chamboulée par rapport à cet aperçu)
L'appareil du jour sera le Charlie Echo. Il s'agit d'un PA 28, quadriplace, idéal pour ce genre de voyage. Avec un Fb de 0,5 , il nous permettra de voler à une vitesse de 120 kt en palier. Pour la première branche, notre FL sera de 75 durant une bonne heure. Quatorze heures quarante cinq, Thierry dépose le plan de vol (destination oblige) via Olivia et notre appareil désormais disponible est parké devant les hangars du club. Quatre personnes de bonne corpulence à bord, une NAV de 2 heures 30 avec les compléments nécessaires à assurer la sécurité du vol, tout est fin prêt. Le plein devra être fait avec minutie car le calcul à la prévol nous donne 150 litres . Une attention particulière de Thierry et moi même pour remplir les deux réservoirs au plus juste et de façon très homogène. Réservoirs remplis, gilets de sauvetage à bord (pour la branche du retour évidemment car au dessus des Alpes, c'est pas l'élément de sécurité le plus adapté), le carnet de route dans la soute avec le reste de nos affaires, nous sommes fin prêts. Voilà une heure le plan de vol a été déposé, Thierry effectue sa visite de prévol de l'appareil. Christian et moi nous installons à l'arrière, où le très bon confort est plutôt surprenant en place arrière sur ce type d'appareil de petite taille.
Il est 15 heures 45, alignés sur la piste, Thierry lance sa machine sur la longue piste de LFMV. Chargés, peu de vent de face, il procèdera à un léger palier une fois la rotation effectuée afin de prendre suffisamment de vitesse pour assurer par la suite un virage à droite et prendre le cap vers la ville de GAP. Travers le Mont Ventoux, nous atteignons le FL 75 où la vue est magnifique. Habitué à mes vols en Cessna 152, je suis quand même surpris du bon taux de montée de ce PA 28.
Terrain LFMV
Isle sur la Sorgue
Carpentras
Le Mont Ventoux
La directe est tenue parfaitement par Thierry, avec disons le, un coup d'œil de temps à autre sur le GPS, ce qui n'enlève en rien à nos préparations minutieuses du vol. Sur des longues navigations avec des branches longues de 40 à 50 Nm, l'affichage de la route sur un écran est quand même d'une aide précieuse pour gérer la dérive surtout à un niveau de vol. Bref, on aperçoit le terrain de Gap Tallard sur notre gauche, en sommes verticale autoroute qui rejoins la ville de Gap à Sisteron. Cette dernière est parfaitement visible car la météo est radieuse aujourd'hui.
Installations de GAP
Briançon passé, nous prenons un cap vers la ville de Clavière par le col de Mont Genèvre, et sommes maintenant en Italie. Depuis déjà quelques milles nautiques, nous étions sur la fréquence montagne où malgré le temps dégagé, les communications étaient inexistantes. Nous voilà désormais sur Milan Information, et là , c'est quand même plus causant. Maintenant, la météo est plus couverte, et Thierry est tenu de descendre à 5500 ft puis 4500 ft pour rester sous la couche. Un peu de grain, mais avec un instructeur en place droite qualifié Montagne, notre appareil passe le relief (qui pour nous élèves semblait bouché) sans encombre et découvrons qu'une météo qui à priori inhospitalière l'est beaucoup moins quand on sait regarder correctement.
Mine de rien, voilà une heure trente que nous sommes partis d'Avignon, et sommes à la hauteur du Val d'Aoste, coté plaine Milanaise. On passe du coup la ville d'Ivrea et nous dirigeons maintenant vers Borgosésia. La région des Lacs approche et après le survol du premier, nous arrivons sur la ville de Laveno-Mombello , commune italienne de la province de Varèse dans la région Lombardie en Italie.
Mais surtout, nous survolons le Lac Majeur qui nous offre un spectacle à couper le souffle. La vidéo en milieu d'article décrira le spectacle mieux que mes simples mots.
Laveno passée, Thierry prend l'Atis de Lugano, et Patrice quitte Milan Info pour passer sur Lugano Tower. Nous arrivons sur la CTR par whisky, coupons les axes, et intégrons en vent arrière main gauche. Le circuit ici à Lugano est particulier dans la mesure où le terrain est encaissé et cerné par du relief. Nous sommes en Suisse, et les terrains font l'objet de remarques sur les VAC mais là où en France une qualif serait indispensable pour se poser, ici , nul besoin de qualif, nous sommes juste prévenu de la particularité du terrain. Relativisons quand même, Lugano n'est pas Saint-Barth non plus !
Nous attendons l'Echo Bravo, l'autre appareil du club, le Cessna 182 sur lequel trois jours plus tôt j'avais découvert le vol IFR. J'en profite pour filmer son arrivée, radio portative à coté pour capter les communications.
C'est désormais les 7 aviateurs avignonais qui prennent deux taxi pour rejoindre l'hôtel situé non loin du lac.
VIDEO DE L'ETAPE :
Lugano by Night
Dernière modification par filipo (22-05-2009 06:55:08)
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DIMANCHE 17 MAI 2009
14 heures 30, il est temps de rentrer à l'hôtel, récupérer nos bagages et filer à l'aéroport de Lugano où nous attendent notre Piper 28 et Cessna 182 de l'autre équipe de pilotes vauclusiens. Arrivés au bureau de piste, on fait procéder au refueling et au règlement de la taxe d'aéroport. Avec Thierry, on s'occupe de récupérer la météo, une lecture sur les Notam nous confirme qu'on ne pourra pas se poser à Cannes, festival de Cannes oblige, faut déposer une intention de vol, on fera donc l'impasse sur l'escale.
16 heures, plan de vol déposé, toute l'équipe file en direction du parking en herbe. Passage à la douane avec une simplicité déconcertante, avec du personnel à la fois sympathique et sans chichi. Bref, Thierry effectue la prévol avec moi, lui qui vole sur PA28 depuis ses premiers vols. Pendant ce temps, Patrice rentre le plan de vol dans le GPS (qui je l'écris de suite m'aidera quasiment jamais dans la mesure où je m'en suis tenu aux VOR , examen PPL oblige).
Nous sommes enfin à bord, ceintures attachées, porte fermée verrouillée, il est temps d'appeler le Sol pour la mise en route. Certes nous sommes en VFR, mais dans la mesure où nous avons déposé un plan de vol, on préfère s'assurer que ce dernier a bien été reçu par la Tour. Suisse oblige, c'est en anglais qu'il va falloir causer. Ça fait déjà quelques mois que je travaille ma phraséologie anglaise sur IVAO entre autre, je vais donc m'y coller. Tout au long du vol, Patrice me donnera du vocabulaire supplémentaire le cas échéant. Mise en route approuvée, nous roulons cette fois çi sans Follow me pour le point d'arrêt Novembre de la piste 19. Un p'tit "Request back track , rwy 19, Fox Charlie Echo" et une fois un jet décollé juste devant nous, on attend les deux minutes et la Tour nous autorise à remonter la piste.
Aligné en 19, à la charge max (4 personnes et le plein effectué), je mets plein gaz, sur les freins que je relâche une fois la puissance affichée. La piste est pas très longue ( 1350 m) et à 1000 ft topo, pleine charge et 23°, va falloir gérer ça. La rotation s'effectue à 70 kt, et par manque de connaissance de l'appareil que je pilote pour la première fois, j'entends l'avertisseur de décrochage, alors que mon incidence n'est pas élevé, je pique du nez me remets en palier, reprends de la vitesse et patrice m'indique à 80 kts, de reprendre une assiette de montée.
En montée à 2000 ft, nous survolons le lac de Lugano, dommage un peu brumeux, jusqu'à la sortie de la CTR au point Sierra. Punaise, c'est beau. On vole au dessus de l'eau, entre les flancs des montagnes boisées, c'est MAGNIFIQUE !
En Sierra, j'annonce "Passing Sierra, 2.000 ft" et la tour me demande de passer sur Milano Info sur 124.92. Patrice récupère la valeur mise en stand by, et j'annonce "Milano Info, Fox Charlie Echo, From Lugano To Avignon, 2000 ft, inbound SRN Vor on radial 160, 12 nautic miles, squawk 7000" , on est tranquille jusqu'au VOR de Saronno que nous atteignons rapidement. Nous volons 2000 ft QNH, avec une Vi de 120 kt. Le vent est nul ou presque, donc pas de dérive. Je vole au QDM de SRN, une fois atteint se sera le QDM de VOG. Je m'annonce à Milan Info "Over SRN, to VOG" et nous pouvons désormais profiter du paysage sur 41 Nm. Nous passons dans un couloir de classe G, situé entre deux classes A. Faut être rigoureux, nous sommes limités en plafond, et de chaque cotés, se sont les installations de Milan Malpensa sur notre droite et Milan Linate sur notre gauche que nous dépassons. Subitement, Milano Info nous informe que nous allons traversé une zone de voltige. Merci pour l'info, quand subitement à moins de 2 Nm de nous, nous apercevons un appareil type CAP attaquer une boucle au dessus de nous pour la terminer en dessous, le type s'amuse comme un fou à priori avec nous, mais moi, ça m'enchante pas des masses.
Cette épisode terminé, on approche verticale de Vogera. La route est encore longue, et Patrice décide de me faire effectuer une directe Albenga pour éviter la CTR de Gènes et ses points de report. Un "Request Direct to ABN, Fox Charlie Echo" et c'est un bon quart d'heure de gagné sur notre route. Je passe avec Gènes Information. Cette fois, j'e m'annonce "Genes Info, Fox Golf Delta Charlie Echo Good Afternoon" , il me répond en me donnant un QNH et un "Go Head", je réfléchis deux secondes et le contrôle me donne un code transpondeur que Patrice affiche et que je collationne. "Contact radar", c'est tout bon. Quelques minutes plus tard, je demande un "Request 4000 ft", qui sera autorisé et collationné par un "We climb 4000 ft". Comme sur le simu, pas trop dépaysé sur ce point.
En approche d'Albenga, le contrôle me demande ce qu'on veut faire, mais à dire vrai, j'ai compris un mot sur deux. Je regarde Patrice du coin de l'oeil, je pense que lui aussi réfléchi à la réponse à formuler. Je lance "Charlie Echo, say again please", et notre contrôleur avec toute la gentillesse du monde me lance "Charlie Echo, continue to Albenga and crossing coast", ahhhh là je comprends mieux. Je collationne, et nous nous exécutons en rejoignant Albenga en suivant la côte méditerranéenne. Le paysage est fort joli dans ces coins là .
Verticale Albenga, la frontière française n'est plus très loin. Nous volons depuis une heure trente environ, et la météo pas toujours des plus claires est sans vent, sans turbulence, un véritable plaisir pour voler. Je quitte Gènes Info par un "Thank you and good evening Sir", car ce type a été formidable est se mettant à ma hauteur vis à vis de ma phraséologie parfois hésitante mais je pense juste sur le plan de la procédure.
Il reste plus d'une heure de vol jusqu'à Avignon, et pour gagner encore du temps,on va zapper le transit de Nice par la côte. Pour mon premier vol dans cette région, je vais pas trop en demander et j'aurais moultes occasions de le faire.Se sera une directe NIZ (le Vor de Nice). Je passe avec Nice Information et m'annonce. Nous passons travers aéroport de Nice où le trafic y est toujours aussi soutenu, c'est pas pour rien que LFMN est numéro 2 en France.
Verticale NIZ, se sera une directe Avignon avec une branche de 95 Nm au FL65. Sans vent, c'est du gâteau à tenir. Au cap 275, Patrice en profite pour m'achever par un exercice de déroutement. Dans l'esprit bien sûr, car se dérouter sur une installation à 100 Nm d'un point, une fois la 1/500.000 pliée, tracer un trait d'un mètre de long , bref, c'est pas jouable. Mais j'ai récite ma check déroutement. Il y apporte des commentaires bienvenus. Après Grasse, on survole maintenant les gorges du Vercors, qui déboulent sur le lac de Sainte Croix.
Ensuite, un travers Manosque, puis verticale Apt, et verticale maison de mon Jean-Pierre à Gordes pour finir à 3000 ft à deux minutes du point Echo. Je demande à Patrice de faire une procédure IFR, celle par charlie mike. On demande à la tour, c'est approuvé et je tente de reproduire la même approche que j'ai pu voir en place droite lors de mon vol , quatre jours plus tôt.
Les 7 NM d'éloignement, le virage de procédure et 110.50 sur le VOR. J'attrape le LOC, le Glide aussi, je suis encore sous le plan. Patrice tient la fiche Jeppensen de l'IAC de LFMV, et me donne les valeurs . En palier à 1700 ft, j'attrape enfin le Glide, je suis maintenant sur la plan. Patrice me donne la Vz à tenir, je m'efforce de tenir le plan, mais l'axe n'est pas parfait. Il me demande de ne regarder que les instruments, et je fais ce qu'il me dit. C'est un peu flippant quand même car à voir la valeur de mon altimètre descendre, sans jetter un oeil à la piste, c'est chaud. Je stresse pas non plus, je le prends comme un jeu, et puis c'est CAVOK, donc si je vois que je n'y arrive pas, je repasse en VMC. A trois cent pieds sol, j'en peu plus, je veux regarder ma piste. Patrice me lance "Attends , c'est 200 ft". Là j'en peu plus, et à disons 250 pieds, je regarde enfin ma piste. Oh c'est excellent, piste face à moi, le Papi indique 2 blanches - 2 rouges, c'est la folie dans ma tête. Bon maintenant, va falloir quand même se poser.
Je tiens les 70 kt, avec un cran de volet, et au moment d'arrondir, je sens que le poids de l'appareil (forcément différent d'un C152) accentue mon arrondi. Assiette cabrée, je perds un peu plus de vitesse, et l'avertisseur de décrochage commence à sonner. Je remets un peu de moteur tout en conservant mon arrondi. Je touche les roues arrières dans la foulée, je réduis et la roue de nez touche à son tour. Roulage au parking club, je coupe le moteur après deux heures et cinquante minutes de vol. Si j'osais, je dirais même pas fatigué. Un vol d'une grande intensité émotionnelle, avec des nouvelles procédures à la clé, des paysages découverts, des contrôleurs sympathoches, des amis à bord avec qui on aimerait partager plus souvent ces moments là , bref .... le BONHEUR !
un Grand Merci @ Patrice, Thierry et Christian pour leur compagnie à bord et Robert, Xavier et jean-Marie pour leur présence à ce weekend
VIDÉO DU RETOUR :
Dernière modification par filipo (22-05-2009 07:32:52)
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Merci pour les commentaires, c'est sympa
Figure toi Guillaume que le weekend prochain, nous avons une sortie sur un weekend à VENISE (Trois heures de vol depuis LFMV) , mais en ce moment, la priorité c'est le PPL pour moi, je veux d'abord effectuer ma longue nav solo (pour très bientôt en fait) , un peu de mania avec mon FI et après au trapèze
Les prochains voyages feront l'objet de nouveaux récits, je me régale à les écrire, ça me permet aussi de débriefer les voyages effectués ...
BONS VOLS @ TOUS
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Bonsoir,
Merci pour l'excursion. Mitigé la MTO un peu sur l'arrivée ;=) . En tout cas des vols comme ceux ci sont formateurs lorsqu'on est élève, ca donne une idée de faire des longs vols pour apres.
A+
Quentin
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Merciiiii pour la bellllle balaaaaaaade !
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Ps: les vélivoles ne jouent pas, ils pilotent tout comme vous. (mode emmerdeur);)
Je ne pense pas que le terme "jouent" de la part de Filipo soit péjoratif ... car cela fait maintenant près de 40h que je vole avec Filipo ........ et il nous arrive très fréquemment de jouer en l'air (tout en pilotant ...)
En tout cas c'est sûr que c'est très formateur comme vol en tant qu'élève pilote et en plus ça donne goût aux voyages !
D'autre part mention spéciale à Filipo qui à fait toute la radio en anglais (depuis la mise en route...) et qui nous as tenu son ILS jusqu'à 200Ft !!
Bref on peu dire un grand merci Ă FS et Ă IVAO ;)
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Decors Magnifiques !
T'as raison ! .... on dirait du france VFR ;);)
et pas un seul floutage !
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@François : je ne vise en rien la passion des vélivoles , mais vu de dessus, ce balai de planeurs donnait l'impression de voir des grands oiseaux jouer avec les courants
Merci Ă tous pour vos commentaires ...
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