#1 [↑][↓] 21-05-2009 18:30:48

filipo
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Longue NAV en pays helvète

Bonjour @ tous,

d'ici peu je vais entreprendre ma longue navigation solo (celle des 150 Nm), mais en attendant, j'ai profité d'une sortie club pour piloter pour la première fois notre PA28 de Lugano (Suisse) à notre A/C (Avignon).

Pour ceux qui sont intĂ©ressĂ©s par les rĂ©cits de jeunes apprentis pilotes, vous pouvez continuer le topic, pour les autres, changer de post car ça va ĂŞtre long  wink

__________________________________________________________________________________________________________

SAMEDI 16 MAI 2009

     C'est le grand jour. Ce samedi 16 mai, 10 heures du matin, j'ai rendez vous au club avec Patrice (mon FI), Thierry et Christian (Ă©lèves PPL) , pour la prĂ©paration de vol de notre navigation commune, qui va nous faire traverser une partie de l'Italie en vu de passer la nuit Ă  Lugano, en Suisse.  InstallĂ©s dans la salle du premier Ă©tage, celle mĂŞme oĂą y a une quinzaine de jours, j'ai passĂ© mon examen thĂ©orique PPL. Munis, de nos cartes, atlas, documentation en tout genre et deux PC portables, nous finalisons nos dossiers de vol prĂ©parĂ©s Ă  la maison, en prenant la mĂ©tĂ©o rĂ©gulièrement pour Ă©viter un Ă©ventuel dĂ©routement suite Ă  une mĂ©tĂ©o bouchĂ©e.

prevol_lugano2.jpg

      Thierry fera le vol aller en prenant une directe au dessus des Alpes. Moi, se sera le retour au dĂ©part de Lugano, en tirant droit sur Gènes, puis en longeant la cĂ´te jusqu'Ă  Nice pour terminer lpar une directe au FL 65 sur Avignon. Il est treize heures trente, on se fait livrer trois Pizzas au club, et entre deux bouchers, on peaufine nos logs de navigation.

route_10.jpg
Grosso modo, notre NAV (qui sera chamboulée par rapport à cet aperçu)

     L'appareil du jour sera le Charlie Echo. Il s'agit d'un PA 28, quadriplace, idĂ©al pour ce genre de voyage. Avec un Fb de 0,5 , il nous permettra de voler Ă  une vitesse de 120 kt en palier. Pour la première branche, notre FL sera de 75 durant une bonne heure. Quatorze heures quarante cinq, Thierry dĂ©pose le plan de vol (destination oblige) via Olivia et notre appareil dĂ©sormais disponible est parkĂ© devant les hangars du club. Quatre personnes de bonne corpulence Ă  bord, une NAV de 2 heures 30 avec les complĂ©ments nĂ©cessaires Ă  assurer la sĂ©curitĂ© du vol, tout est fin prĂŞt. Le plein devra ĂŞtre fait avec minutie car le calcul Ă  la prĂ©vol nous donne  150 litres . Une attention particulière de Thierry et moi mĂŞme pour remplir les deux rĂ©servoirs au plus juste et de façon  très homogène.  RĂ©servoirs remplis, gilets de sauvetage Ă  bord (pour la branche du retour Ă©videmment car au dessus des Alpes, c'est pas l'Ă©lĂ©ment de sĂ©curitĂ© le plus adaptĂ©), le carnet de route dans la soute avec le reste de nos affaires, nous sommes fin prĂŞts. VoilĂ  une heure le plan de vol a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©, Thierry effectue sa visite de prĂ©vol de l'appareil.  Christian et moi nous installons Ă  l'arrière, oĂą le très bon confort est plutĂ´t surprenant en place arrière sur ce type d'appareil de petite taille.

fgdce.jpg

Il est 15 heures 45, alignés sur la piste, Thierry lance sa machine sur la longue piste de LFMV. Chargés, peu de vent de face, il procèdera à un léger palier une fois la rotation effectuée afin de prendre suffisamment de vitesse pour assurer par la suite un virage à droite et prendre le cap vers la ville de GAP. Travers le Mont Ventoux, nous atteignons le FL 75 où la vue est magnifique. Habitué à mes vols en Cessna 152, je suis quand même surpris du bon taux de montée de ce PA 28.

lugano_aller_1.jpg
Terrain LFMV


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Isle sur la Sorgue


lugano_aller_3.jpg
Carpentras


lugano_aller_4.jpg
Le Mont Ventoux

lugano_aller_5.jpg

           La directe est tenue parfaitement par Thierry, avec disons le, un coup d'Ĺ“il de temps Ă  autre sur le GPS, ce qui n'enlève en rien Ă  nos prĂ©parations minutieuses du vol. Sur des longues navigations avec des branches longues de 40 Ă  50 Nm, l'affichage de la route sur un Ă©cran est quand mĂŞme d'une aide prĂ©cieuse pour gĂ©rer la dĂ©rive surtout Ă  un niveau de vol. Bref, on aperçoit le terrain de Gap Tallard sur notre gauche, en sommes verticale autoroute qui rejoins la ville de Gap Ă  Sisteron. Cette dernière est parfaitement visible car la mĂ©tĂ©o est radieuse aujourd'hui.

lugano_aller_6.jpg

lugano_aller_7.jpg
Installations de GAP

lugano_aller_8.jpg

lugano_aller_9.jpg

lugano_aller_10.jpg

lugano_aller_14.jpg


      Briançon passĂ©, nous prenons un cap vers la ville de Clavière par le col de Mont Genèvre, et sommes maintenant en Italie. Depuis dĂ©jĂ  quelques milles nautiques, nous Ă©tions sur la frĂ©quence montagne oĂą malgrĂ© le temps dĂ©gagĂ©, les communications Ă©taient inexistantes. Nous voilĂ  dĂ©sormais sur Milan Information, et lĂ , c'est quand mĂŞme plus causant. Maintenant, la mĂ©tĂ©o est plus couverte, et Thierry est tenu de descendre Ă  5500 ft puis 4500 ft pour rester sous la couche. Un peu de grain, mais avec un instructeur en place droite qualifiĂ© Montagne, notre appareil passe le relief (qui pour nous Ă©lèves semblait bouchĂ©) sans encombre et dĂ©couvrons qu'une mĂ©tĂ©o qui Ă  priori inhospitalière l'est beaucoup moins quand on sait regarder correctement.

lugano_aller_11.jpg

lugano_aller_12.jpg

lugano_aller_13.jpg


       Mine de rien, voilĂ  une heure trente que nous sommes partis d'Avignon, et sommes Ă  la hauteur du Val d'Aoste, cotĂ© plaine Milanaise. On passe du coup la ville d'Ivrea et nous dirigeons maintenant vers BorgosĂ©sia. La rĂ©gion des Lacs approche et après le survol du premier, nous arrivons sur la ville de Laveno-Mombello , commune italienne de la province de Varèse dans la rĂ©gion Lombardie en Italie.

     Mais surtout, nous survolons le Lac Majeur qui nous offre un spectacle Ă  couper le souffle. La vidĂ©o en milieu d'article dĂ©crira le spectacle  mieux que mes simples mots.

lac-majeur4.jpg

lac-majeur3.jpg

lac-majeur2.jpg

lac-majeur5.jpg

      Laveno passĂ©e, Thierry prend l'Atis de Lugano, et Patrice quitte Milan Info pour passer sur Lugano Tower. Nous arrivons sur la CTR par whisky, coupons les axes, et intĂ©grons en vent arrière main gauche. Le circuit ici Ă  Lugano est particulier dans la mesure oĂą le terrain est encaissĂ© et cernĂ© par du relief. Nous sommes en Suisse, et les terrains font l'objet de remarques sur les VAC mais lĂ  oĂą en France une qualif serait indispensable pour se poser, ici , nul besoin de qualif, nous sommes juste prĂ©venu de la particularitĂ© du terrain. Relativisons quand mĂŞme, Lugano n'est pas Saint-Barth non plus !

arrivee-lugano1.jpg

arrivee-lugano2.jpg

lugano_aller_15.jpg



       Nous attendons l'Echo Bravo, l'autre appareil du club, le Cessna 182 sur lequel trois jours plus tĂ´t j'avais dĂ©couvert le vol IFR.  J'en profite pour filmer son arrivĂ©e, radio portative Ă  cotĂ© pour capter les communications.

eb_arrive.jpg

      C'est dĂ©sormais les 7 aviateurs avignonais qui prennent deux taxi pour rejoindre l'hĂ´tel situĂ© non loin du lac.


VIDEO DE L'ETAPE :

lugano-nuit.jpg
Lugano by  Night

Dernière modification par filipo (22-05-2009 06:55:08)

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#2 [↑][↓] 21-05-2009 18:31:21

filipo
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Re : Longue NAV en pays helvète

DIMANCHE 17 MAI 2009


   14 heures 30, il est temps de rentrer Ă  l'hĂ´tel, rĂ©cupĂ©rer nos bagages et filer Ă  l'aĂ©roport de Lugano oĂą nous attendent notre Piper 28  et  Cessna 182 de l'autre Ă©quipe de pilotes vauclusiens.  ArrivĂ©s au bureau de piste, on fait procĂ©der au refueling et au règlement de la taxe d'aĂ©roport. Avec Thierry, on s'occupe de rĂ©cupĂ©rer la mĂ©tĂ©o, une lecture sur les Notam nous confirme qu'on ne pourra pas se poser Ă  Cannes, festival de Cannes oblige, faut dĂ©poser une intention de vol, on fera donc l'impasse sur l'escale.

lugano-aiport-1.jpg

lugano-aiport-2.jpg

16 heures, plan de vol déposé, toute l'équipe file en direction du parking en herbe. Passage à la douane avec une simplicité déconcertante, avec du personnel à la fois sympathique et sans chichi. Bref, Thierry effectue la prévol avec moi, lui qui vole sur PA28 depuis ses premiers vols. Pendant ce temps, Patrice rentre le plan de vol dans le GPS (qui je l'écris de suite m'aidera quasiment jamais dans la mesure où je m'en suis tenu aux VOR , examen PPL oblige).


lugano_prevol.JPG

      Nous sommes enfin Ă  bord, ceintures attachĂ©es, porte fermĂ©e verrouillĂ©e, il est temps d'appeler le Sol pour la mise en route. Certes nous sommes en VFR, mais dans la mesure oĂą nous avons dĂ©posĂ© un plan de vol, on prĂ©fère s'assurer que ce dernier a bien Ă©tĂ© reçu par la Tour. Suisse oblige, c'est en anglais qu'il va falloir causer. Ça fait dĂ©jĂ  quelques mois que je travaille ma phrasĂ©ologie anglaise  sur IVAO entre autre, je vais donc m'y coller. Tout au long du vol, Patrice me donnera du vocabulaire supplĂ©mentaire le cas Ă©chĂ©ant. Mise en route approuvĂ©e, nous roulons cette fois çi sans Follow me pour le point d'arrĂŞt Novembre de la piste 19. Un p'tit "Request back track , rwy 19, Fox Charlie Echo" et une fois un jet dĂ©collĂ© juste devant nous, on attend les deux minutes et la Tour nous autorise Ă  remonter la piste.

CARTE DE MA NAV

Aligné en 19, à la charge max (4 personnes et le plein effectué), je mets plein gaz, sur les freins que je relâche une fois la puissance affichée. La piste est pas très longue ( 1350 m) et à 1000 ft topo, pleine charge et 23°, va falloir gérer ça. La rotation s'effectue à 70 kt, et par manque de connaissance de l'appareil que je pilote pour la première fois, j'entends l'avertisseur de décrochage, alors que mon incidence n'est pas élevé, je pique du nez me remets en palier, reprends de la vitesse et patrice m'indique à 80 kts, de reprendre une assiette de montée.

         En montĂ©e Ă  2000 ft, nous survolons le lac de Lugano, dommage un peu brumeux, jusqu'Ă  la sortie de la CTR au point Sierra. Punaise, c'est beau. On vole au dessus de l'eau, entre les flancs des montagnes boisĂ©es, c'est MAGNIFIQUE !

rotation_lug.JPG

rotation3_lug.JPG

rotation2_lug.JPG

          En Sierra, j'annonce "Passing Sierra, 2.000 ft" et la tour me demande de passer sur Milano Info sur 124.92. Patrice rĂ©cupère la valeur mise en stand by, et j'annonce "Milano Info, Fox Charlie Echo, From Lugano To Avignon, 2000 ft, inbound SRN Vor on radial 160, 12 nautic miles, squawk 7000" , on est tranquille jusqu'au VOR de Saronno que nous atteignons rapidement. Nous volons 2000 ft QNH, avec une Vi de 120 kt. Le vent est nul ou presque, donc pas de dĂ©rive. Je vole au QDM de SRN, une fois atteint se sera le QDM de VOG. Je m'annonce Ă  Milan Info "Over SRN, to VOG" et nous pouvons dĂ©sormais profiter du paysage sur 41 Nm. Nous passons dans un couloir de classe G, situĂ© entre deux classes A.  Faut ĂŞtre rigoureux, nous sommes limitĂ©s en plafond, et de chaque cotĂ©s, se sont les installations de Milan Malpensa sur notre droite et Milan Linate  sur notre gauche que nous dĂ©passons. Subitement, Milano Info nous informe que nous allons traversĂ© une zone de voltige. Merci pour l'info, quand subitement Ă  moins de 2 Nm de nous, nous apercevons un appareil type CAP attaquer une boucle au dessus de nous pour la terminer en dessous, le type s'amuse comme un fou Ă  priori avec nous, mais moi, ça m'enchante pas des masses.

MILAN_LUG.JPG

MILAN2_LUG.JPG

SRN_LUG.JPG

          Cette Ă©pisode terminĂ©, on approche verticale de Vogera. La route  est encore longue, et Patrice dĂ©cide de me faire effectuer une directe Albenga pour Ă©viter la CTR de Gènes et ses points de report. Un "Request Direct to ABN, Fox Charlie Echo" et c'est un bon quart d'heure de gagnĂ© sur notre route. Je passe avec Gènes Information. Cette fois, j'e m'annonce "Genes Info, Fox Golf Delta Charlie Echo Good Afternoon" , il me rĂ©pond en me  donnant un QNH et un "Go Head", je rĂ©flĂ©chis deux secondes et le contrĂ´le me donne un code transpondeur que Patrice affiche et que je collationne. "Contact radar", c'est tout bon. Quelques minutes plus tard, je demande un "Request 4000 ft", qui sera autorisĂ© et collationnĂ© par un "We climb 4000 ft". Comme sur le simu, pas trop dĂ©paysĂ© sur ce point.

cotes_italiennes_1_lug.JPG

GENES_lugano.jpg

cotes_italiennes_2_lug.JPG


          En approche d'Albenga, le contrĂ´le me demande ce qu'on veut faire, mais Ă  dire vrai, j'ai compris un mot sur deux. Je regarde Patrice du coin de l'oeil, je pense que lui aussi rĂ©flĂ©chi Ă  la rĂ©ponse Ă  formuler. Je lance "Charlie Echo, say again please", et notre contrĂ´leur avec toute la gentillesse du monde me lance "Charlie Echo, continue to Albenga and crossing coast", ahhhh lĂ  je comprends mieux. Je collationne, et nous nous exĂ©cutons en rejoignant Albenga en suivant la cĂ´te mĂ©diterranĂ©enne. Le paysage est fort joli dans ces coins lĂ .

cotes_italiennes_3_lug.JPG

cotes_italiennes_4_lug.JPG

cotes_italiennes_6_lug.JPG


    Verticale Albenga, la frontière française n'est plus très loin. Nous volons depuis une heure trente environ, et la mĂ©tĂ©o pas toujours des plus claires est sans vent, sans turbulence, un vĂ©ritable plaisir pour voler. Je quitte Gènes Info par un "Thank you and good evening Sir", car ce type a Ă©tĂ© formidable est se mettant Ă  ma hauteur vis Ă  vis de ma phrasĂ©ologie parfois hĂ©sitante mais je pense juste sur le plan de la procĂ©dure.

cotes_italiennes_5_lug.JPG

COTE_lug.JPG

MONACO_lug.JPG

           
        Il reste plus d'une heure de vol jusqu'Ă  Avignon, et pour gagner encore du temps,on va zapper le transit de Nice par la cĂ´te. Pour mon premier vol dans cette rĂ©gion, je vais pas trop en demander et j'aurais moultes occasions de le faire.Se sera une directe NIZ (le Vor de Nice). Je passe avec Nice Information et m'annonce. Nous passons travers aĂ©roport de Nice oĂą le trafic y est toujours aussi soutenu, c'est pas pour rien que LFMN est numĂ©ro 2 en France.

NICE_3_lug.JPG

NICE_4_lug.JPG

NICE_2_lug.JPG

NICE_1_lug.JPG


    Verticale NIZ, se sera une directe Avignon avec une branche de 95 Nm au FL65. Sans vent, c'est du gâteau Ă  tenir. Au cap 275, Patrice en profite pour m'achever par un exercice de dĂ©routement. Dans l'esprit bien sĂ»r, car se dĂ©router sur une installation Ă  100 Nm d'un point, une fois la 1/500.000 pliĂ©e, tracer un trait d'un mètre de long , bref, c'est pas jouable. Mais j'ai rĂ©cite ma check dĂ©routement. Il y apporte des commentaires bienvenus. Après Grasse, on survole maintenant les gorges du Vercors, qui dĂ©boulent sur le lac de Sainte Croix.

VERDON_LUG2.JPG

VERDON_LUG1.JPG

VERDON_LUG3.JPG


     Ensuite, un travers Manosque, puis verticale Apt, et verticale maison de mon Jean-Pierre Ă  Gordes pour finir Ă  3000 ft Ă  deux minutes du point Echo. Je demande Ă  Patrice de faire une procĂ©dure IFR, celle par charlie mike.  On demande Ă  la tour, c'est approuvĂ© et je tente de reproduire la mĂŞme approche que j'ai pu voir en place droite lors de mon vol , quatre jours plus tĂ´t.

            Les 7 NM d'Ă©loignement, le virage de procĂ©dure et 110.50 sur le VOR.  J'attrape le LOC, le Glide aussi, je suis encore sous le plan. Patrice tient la fiche Jeppensen de l'IAC de LFMV, et me donne les valeurs . En palier Ă  1700 ft, j'attrape enfin le Glide, je suis maintenant sur la plan. Patrice me donne la Vz Ă  tenir, je m'efforce de tenir le plan, mais l'axe n'est pas parfait. Il me demande de ne regarder que les instruments, et je fais ce qu'il me dit. C'est un peu flippant quand mĂŞme car Ă  voir la valeur de  mon altimètre descendre, sans jetter un oeil Ă  la piste, c'est chaud. Je stresse pas non plus, je le prends comme un jeu, et puis c'est CAVOK, donc si je vois que je n'y arrive pas, je repasse en VMC. A trois cent pieds sol, j'en peu plus, je veux regarder ma piste. Patrice me lance "Attends , c'est 200 ft". LĂ  j'en peu plus, et Ă  disons 250 pieds, je regarde enfin ma piste. Oh c'est excellent, piste face Ă  moi, le Papi indique 2 blanches - 2 rouges, c'est la folie dans ma tĂŞte. Bon maintenant, va falloir quand mĂŞme se poser.

finale_avn_lug.JPG

     Je tiens les 70 kt, avec un cran de volet, et au moment d'arrondir, je sens que le poids de l'appareil (forcĂ©ment diffĂ©rent d'un C152) accentue mon arrondi. Assiette cabrĂ©e, je perds un peu plus de vitesse, et l'avertisseur de dĂ©crochage commence Ă  sonner. Je remets un peu de moteur tout en conservant mon arrondi. Je touche les roues arrières dans la foulĂ©e, je rĂ©duis et la roue de nez touche Ă  son tour. Roulage au parking club, je coupe le moteur après deux heures et cinquante minutes de vol. Si j'osais, je dirais mĂŞme pas fatiguĂ©. Un vol d'une grande intensitĂ© Ă©motionnelle, avec des nouvelles procĂ©dures Ă  la clĂ©, des paysages dĂ©couverts, des contrĂ´leurs sympathoches, des amis Ă  bord avec qui on aimerait partager plus souvent ces moments lĂ , bref .... le BONHEUR !


un Grand Merci @ Patrice, Thierry et Christian pour leur compagnie à bord et Robert, Xavier et jean-Marie pour leur présence à ce weekend



VIDÉO DU RETOUR  :

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Dernière modification par filipo (22-05-2009 07:32:52)

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#3 [↑][↓] 22-05-2009 15:29:32

glc660
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Re : Longue NAV en pays helvète

Merci pour ce récit et ces belles photos, ça donne envie d'aller faire un tour de l'autre côté des Alpes !

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#4 [↑][↓] 22-05-2009 16:05:23

gibsondc
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Re : Longue NAV en pays helvète

Waouh! Merci pour l'escapade, ça fait plaisir des posts comme celui la ; )

Encore!

Guillaume.


http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

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#5 [↑][↓] 22-05-2009 16:23:05

filipo
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Re : Longue NAV en pays helvète

Merci pour les commentaires, c'est sympa

Figure toi Guillaume que le weekend prochain, nous avons une sortie sur un weekend à VENISE (Trois heures de vol depuis LFMV) , mais en ce moment, la priorité c'est le PPL pour moi, je veux d'abord effectuer ma longue nav solo (pour très bientôt en fait) , un peu de mania avec mon FI et après au trapèze wink

Les prochains voyages feront l'objet de nouveaux récits, je me régale à les écrire, ça me permet aussi de débriefer les voyages effectués ...

BONS VOLS @ TOUS

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#6 [↑][↓] 22-05-2009 17:29:18

gibsondc
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Re : Longue NAV en pays helvète

Que du bon en perspective!


http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

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#7 [↑][↓] 22-05-2009 19:20:10

Quentin54
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Re : Longue NAV en pays helvète

Bonsoir,

Merci pour l'excursion. Mitigé la MTO un peu sur l'arrivée ;=) . En tout cas des vols comme ceux ci sont formateurs lorsqu'on est élève, ca donne une idée de faire des longs vols pour apres.

A+


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

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#8 [↑][↓] 23-05-2009 09:35:14

lepingouin
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Re : Longue NAV en pays helvète

Merciiiii pour la bellllle balaaaaaaade !


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#9 [↑][↓] 23-05-2009 10:39:47

StephaneS
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Re : Longue NAV en pays helvète

Decors Magnifiques !

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#10 [↑][↓] 23-05-2009 12:42:43

OZO74FM
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Re : Longue NAV en pays helvète

Superbe récit de vol et superbe cadre pour voler.=W=W

Ps: les vĂ©livoles  ne jouent pas, ils pilotent tout comme vous. (mode emmerdeur);)


François
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#11 [↑][↓] 23-05-2009 13:10:35

f-zoby
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Re : Longue NAV en pays helvète

OZO74FM a Ă©crit :

Ps: les vĂ©livoles  ne jouent pas, ils pilotent tout comme vous. (mode emmerdeur);)

Je ne pense pas que le terme "jouent" de la part de Filipo soit péjoratif ... car cela fait maintenant près de 40h que je vole avec Filipo ........ et il nous arrive très fréquemment de jouer en l'air (tout en pilotant ...) smile

En tout cas c'est sûr que c'est très formateur comme vol en tant qu'élève pilote et en plus ça donne goût aux voyages !

D'autre part mention spéciale à Filipo qui à fait toute la radio en anglais (depuis la mise en route...) et qui nous as tenu son ILS jusqu'à 200Ft !!

Bref on peu dire un grand merci Ă  FS et Ă  IVAO wink;)


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

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#12 [↑][↓] 23-05-2009 13:30:01

f-zoby
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Re : Longue NAV en pays helvète

StephaneS a Ă©crit :

Decors Magnifiques !

T'as raison ! .... on dirait du france VFR wink;);)

et pas un seul floutage !


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

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#13 [↑][↓] 23-05-2009 14:22:02

filipo
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Re : Longue NAV en pays helvète

@François : je ne vise en rien la passion des vélivoles , mais vu de dessus, ce balai de planeurs donnait l'impression de voir des grands oiseaux jouer avec les courants wink

Merci Ă  tous pour vos commentaires ...

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#14 [↑][↓] 23-05-2009 14:34:25

OZO74FM
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Re : Longue NAV en pays helvète

Je sais bien, ne vois rien d'hostile dans mon post.;)


François
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