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Aujourd'hui, déroutement en urgence à Philadelphie d'un B 737-700 de Southwest, vol SWA 1380 en vol entre New York La Guardia et Dallas.
Explosion de l'entrée d'air du moteur gauche (CFM 56) similaire à celle de 2016 (voir messages 8 et 23 du fil joint). Les dégâts sont plus sévères: hublot perforé et passager semble t-il blessé. A suivre.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83036&p=1
Dernière modification par bricedesmaures (19-07-2018 10:10:17)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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C’est un moteur franco américain (CFM) très répandu sur les 737 et A 320.
Une vidéo de la descente d’urgence. Ce monsieur n’a pas souvent du regarder les démonstrations de sécurité...=W
https://m.youtube.com/watch?v=1wyWpXGo5Yc
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La vache!!
Il se passe quoi avec les entrées d'air, en ce moment?!
Jerry
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Franchement malgré l'urgence et le sérieux de la situation j'ai pas pu m’empêcher de rire sur le port du masque ..... qu'il met sur sa bouche ...
Waaoooo trop fort .....
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (18-04-2018 01:19:30)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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passager semble t-il blessé
Et au moins un mort Il y a des témoignages comme quoi une passagère a manqué de se faire aspirer. Ça a dû être bien tendu quand même à bord.
Dernière modification par FlyingVomito (18-04-2018 05:35:17)
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Pour comparaison, voici 3 vues d'un précédent incident survenu également sur un 737-700 de Southwest en août 2016, le rapport n'est pas encore disponible.
Dernière modification par bricedesmaures (18-04-2018 06:11:24)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Le capot qui a disparu est le capot d'entrée d'air; c'est un capot d'un seul bloc et qui ne s'ouvre pas en 1/2 capot comme les 2 autres capots du moteur : fan cowl et reverser cowl.
Il est fixé sur la face avant du carter de fan par 24 boulons:
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Le NTSB a fait un 2 ème point presse hier soir: l'ailette N° 13 (24 ailettes du fan) s'est libérée et montre des traces de rupture près du moyeu. Des morceaux du capot ont été retrouvés à 60 NM au sud ouest de Philadelphie. Les photos du NTSB montrent que le 1/2 capot extérieur du fan s'est aussi arraché.
https://www.youtube.com/watch?v=IFzLkFZUUS0
https://www.youtube.com/watch?v=JxNS8H63oAc
Dernière modification par bricedesmaures (18-04-2018 10:50:46)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ma foi j'ai regardé les avaries de la vidéo , je pense plus à quelque chose extérieur qui a heurté l'ailette du fan .. une micro météorite suffit a faire ces dégâts .. Et à mon avis c'est un point a ne pas négliger .. je dis ça à cause de l'altitude où l'avion se trouvait, quand l'accident s'est produit ... même si l'objet est encore en fusion lors de la pénétration dans l'atmosphère ...
Patou
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Ecoute bien la 2 ème vidéo publiée plus haut: le patron du NTSB explique clairement entre 5'30" et 6'10", que la pale N° 13 s'est brisée au niveau du moyeu (hub) et que cette rupture présente une évidente rupture par fatigue métallique.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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oui c'est ce qu'il dit j'ai écouté la VID ...
Quand on voit comment les ailettes sont fabriquées ............ ça laisse des ?tions .. NON !
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Oublions quelques propos fantaisistes...
Le hublot détruit est au travers du volet de bord de fuite, il est donc assez loin de l'axe du fan. Le fan tourne à une vitesse maximale de 5382 RPM, ce qui correspond à 104 % de N1. La poussée de montée vers 32.000 ft et 0° de TAT donne environ 95 % de N1 (l'avion passait 32.000 ft en montée)
Pour la curiosité, Southwest possède 710 B 737 actifs (505 de modèle -700, 191 de modèle -800 et 14 de modèle MAX 8) Environ 300 autres anciens modèles sont stockés dans le désert.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Lol mes propos c'est un peu comme l'histoire ....."" la chauve souris enragée""
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Morceaux retrouvés au sol
Un B 737-700 de Southwest à Las Vegas avec en arrière plan un B 747-SP du groupe "Sands Casino".
Le hublot détruit doit être le 4 ou le 5 ème après le dernier "t" du "southwest" sur le fuselage.
Dernière modification par bricedesmaures (19-04-2018 06:30:23)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ecoute bien la 2 ème vidéo publiée plus haut: le patron du NTSB explique clairement entre 5'30" et 6'10", que la pale N° 13 s'est brisée au niveau du moyeu (hub) et que cette rupture présente une évidente rupture par fatigue métallique.
Si il y a fatigue métallique, soit c'est normal, soit c'est prématuré donc anormal.
Si c'est normal, çà peut se voir normalement durant la maintenance et les vérifications periodiques. Puisque la fréquence des vérifications est adaptée en fonction de l'usure théorique des pièces.
Ce genre de fatigue métallique n'est pas visible par un boroscope? En générale les compagnies utilisent ce dispositif pour ne pas avoir à démonter le réacteur tout en examinant l'intérieur.
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L'EASA avait publié une consigne de navigabilité le 26 mars avec effectivité le 2 avril 2018 sur les risques de rupture d'ailette sur les CFM 56 7B (celui de l'incident) et suite à une rupture. C'est peut-être lié à l'incident de 2016 (même moteur, même type avion)
Reason:
An occurrence was reported of fan blade failure on a CFM56-7B engine. The released fan blade was initially contained by the engine case, but there was subsequent uncontained forward release of debris and separation of the inlet cowl. Preliminary investigation determined that the fracture in the blade initiated from the fan blade dovetail.
This condition, if not detected and corrected, could lead to fan blade failure, possibly resulting in uncontained forward release of debris, with consequent damage to the engine and the aeroplane
La rupture du tout dernier incident s'est produite au niveau de la base d'une ailette au niveau de sa fixation dite "en queue d'aronde"
Demande d'inspection ultrasonique dans les 9 mois
Inspection:
(1) Within 9 months after the effective date of this AD, accomplish an ultrasonic inspection of each affected fan blade in accordance with the instructions of the SB.
DĂ©montage d'ailette CFM 56 B 7 B
https://www.youtube.com/watch?v=V9EJLE9_ELI
Remontage d'ailette CFM 56 7 B
https://www.youtube.com/watch?v=XiDi3T4LLPE&t=34s
Dernière modification par bricedesmaures (19-04-2018 15:19:27)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Nos messages se sont croisés, tu as déjà un élément de réponse avec le texte de l' AD: si une inspection ultrasonique est requise, c'est que le boroscope n'est pas possible. Sur ce schéma, on voit que la partie fixation en queue d'aronde, est cachée sous un carter, le " spinner rear code". On va attendre le retour de la nav IFR de Jerry...
Dernière modification par bricedesmaures (19-04-2018 15:29:35)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Hello,
Un boroscope permet simplement d'aller mettre un coup d'oeil dans des endroits fermés ou presque inaccessibles.
L'inconvénient, c'est que ce que l'on voit est déformé par l'optique du système (grand angle).
Ca permet, en gros, de repérer ou de suivre certains défauts apparents (crique externe, érosion), mais en ayant une référence.
Une crique longue de 1mm peut sembler en faire 5 ou 10 selon les optiques.
Ces inspections sont réalisées périodiquement pour les parties internes des moteurs (compresseur LP, IP, BP, chambre de combustion, turbines HP IP et BP).
Les ailettes de fan ont leur périodicité d'inspection également, elles sont alors démontées, nettoyées, inspectées puis remontées.
Mais cela reste du visuel.
Un contrôle interne des éléments est sans doute fait à l'occasion d'un overhaul moteur, en atelier.
Les criques externes sont rarement dûes à de la fatigue, c'est principalement suite à un choc ou une contrainte mécanique.
Par exemple, j'ai dû remplacer une fois une ailette de fan sur GE90 suite à une chute. Elle a glissé hors de son support de stockage pendant le transport, et est tombée sur la goudron de la chaussée. Pas de bien haut, mais sufissament pour faire quelques rayures et coups sur le carbone (qui n'y étaient pas quand nous avions fait l'inspection visuelle des ailettes juste avant le déplacement).
Dans le doute, on a remplacé l'ailette (qui vaut la bagatelle de quelques dizaines de milliers de $$) pour écarter tout danger ultérieur suite à cette chute.
S'il y a une crique de fatigue, c'est le plus souvent interne mais c'est anormal de toutes façons. Cest principalement un défaut lors de la conception.
Jerry
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J'étais pas loin , mais c'était pas très dur à trouver
Le hublot détruit doit être le 4 ou le 5 ème après le dernier "t" du "southwest" sur le fuselage.
PS: pourquoi les citations de messages disparaissent elles au bout de quelques heures ??
Dernière modification par bricedesmaures (20-04-2018 07:33:55)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci Jerry!
Alors dans ce cas, le boroscope est utilisé principalement lors de la visite type A?
Durant quelle visite de maintenance inspecte t-on l'intégralité des réacteurs en particulier sur le 737?
Étant donné que les avions court et moyen courriers font plus de cycles que les long courrier (plusieurs vols par jour), certainement la fréquence des vérifications moteur devrait être plus rapprochée qu'un long courrier. En plus Southwest c'est une compagnie low cost.
Dernière modification par mikayenka (19-04-2018 18:57:04)
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Jerry avait expliqué sur un autre sujet que les visites des réacteurs n'était pas associées aux visites de l'avion (check A, C etc.)
J'ai trouvé ces éléments sur Aviation Week de 2016:
The CFM56 engine can stay on wing for as many as 20,000 cycles, with an average time on wing (TOW) of 18,000 cycles to its first overhaul; that's approximately nine years without removing the engine for heavy maintenance
Dernière modification par bricedesmaures (19-04-2018 19:17:43)
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