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Les livraisons à l' USAF des premiers KC 46 devraient se faire au 2 ème trimestre, mais échaudée par déjà de nombreux retards dans les fabrication et essais, l' USAF les attend plutôt en fin d'année.
Voici une petite chronologie du programme telle que publiée par Boeing:
Dec 22 2017 Boeing Receives Contract for Japan KC-46 Tanker
Dec 21 2017 Boeing KC-46 Tanker Program Receives FAA Certification for its 767-2C Aircraft
Dec 05 2017 Boeing KC-46A Tanker for U.S. Air Force Completes First Flight
July 27 2017 Boeing Team Completes KC-46 Tanker Electromagnetic Testing
May 02 2017 Boeing KC-46A Tanker Joins Flight Test Program
Jan 27 2017 Boeing Awarded $2.1B for Third KC-46A Tanker Production Lot
Aug 18 2016 Boeing Awarded $2.8B for KC-46A Tanker Initial Production
July 08 2016 U.S. Air Force Selects Boeing for KC-46 Pegasus Maintenance Training
May 27 2016 Boeing and U.S. Air Force Adjust KC-46 Tanker Schedule
April 26 2016 Boeing KC-46 Program's Second 767-2C Aircraft Completes First Flight
Le certificat de type a donc été délivré fin décembre; ce certificat est en fait une extension de celui du B 767 avec des additifs spécifiques au ravitaillement en vol.
Les ravitaillements de tous les avions actuels de l' USAF ont été essayés, les derniers essais datant de début avril, et entre 2 KC 46 (plus de 3 h de vol, 66 t de carburant délivrées avec un débit de 4,5 tmn.
Le KC 46 a 2 différences avec les KC 135 et KC 10, c'est que le technicien boomer n'est plus dans la queue de l'avion avec son gros hublot pour suivre le ravitaillement, mais est en cabine près du poste de pilotage. Des caméras lui diffusent des vues de l'arrière de l'avion.
Le KC 46 a d'autres nouveautés: cockpit version B 787/B 737 MAX, et une commande de la perche de ravitaillement par commande électrique:
Dernière modification par bricedesmaures (01-11-2018 10:53:13)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un B 767 ravitailleur n'est cependant pas une grande nouveauté car il y en déjà quelques uns nommés KC 767.
La différence entre KC 46 et KC 767, c'est que le KC 46 est fabriqué ravitailleur sur la chaine de Boeing à Seattle alors que les KC 767 sont des B 767 transformés à partir d'avions civils.
KC 46 Pegasus à Seattle en cours de fabrication
Un exemple, un KC 767 de l' Armée de l' Air italienne: le poste du boomer est déjà près du cockpit (les lunettes sont pour la vision stéréoscopique), les planches pilotes au cockpit restent standard B 767 à la différence du KC 46.
Dernière modification par bricedesmaures (14-04-2018 10:05:09)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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L'histoire du KC 767 n'est donc pas récente. Boeing a lancé il y a 15 ou 20 ans une chaine de fabrication de ravitailleurs sur la base du B 767, une petite dizaine a été construite à l'usine de Wichita (Texas) je crois, mais le projet a été arrêté suite à des poursuites pour corruption...
Il n'y a donc eu seulement une dizaine de KC 767 dont 4 ou 5 pour l' Italie et pareil pour le Japon. Voici des photos du KC 767 japonais:
KC 767 japonais en action, pilotes toujours avec gants blancs, comme dans les avions civils et comme dans les trains et métros
https://www.youtube.com/watch?v=xPxAdlRAjns
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Très intéressantes, ces images, merci!
Intéressant aussi qu'ils n'aient pas opté pour les winglets, les 757/767 étant réputés pour générer des tourbillons marginaux assez importants....
Les pilotes qui vont se connecter aux pods d'ailes risquent de transpirer un peu?
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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J'ai pas mal recherché des avis de ravitailleurs/ravitaillés du moins sur KC 10 et KC 135. Très peu évoquent de sérieuses turbulences de sillage, que ce soit avec des perches ou des paniers. La flotte de KC 767 étant très réduite (9) difficile de trouver des avis.
Outre les 4 japonais et les 4 italiens, il existe un seul KC 767 qui était à l'origine un vrai B 767. Il s'agit du seul ravitailleur colombien transformé à partir d'un B 767 d' Air China, transformation faite par les israéliens de Bedek qu'on a déjà vu sur le fil des avions cargos transformés.
Sur le sujet, on voit que sur les 5 seuls KC 767, on trouve toutes les formules: perche + panier, perche seule ou paniers seuls.
KC 767 des FAC:
Atterrissage en urgence à Pease (côte est des US) pour un KC 767 italien en route vers Nellis AFB (Las Vegas) pour un exercice conjoint Red Flag. Le tuyau refusait de retourner dans son panier:
https://www.youtube.com/watch?v=Kg4fbEL90w8
Dernière modification par bricedesmaures (26-04-2018 22:03:53)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Précision : version de l'avion Boeing 767-200 avec un cockpit dérivé du Boeing 787
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L'avion est de base un B 767-200 (certificat de type 767-2C, voir message 1)
Le cockpit est un mélange de 737 max et de 787 (voir message 1)
- overhead du 787
- flight deck panels et écrans du 787
- forward panel du 737 max (pas d'écran central et CDU du 737, mais souris= CCU du 787/777)
- pedestal du 737 max
KC 46
B 787
B 737 max
Dernière modification par bricedesmaures (27-04-2018 03:48:50)
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insomnie passagère?
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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L'avionic cockpit est me semble t'il la solution Rockwell Collins proposé également en upgrate pour les utilisateurs actuels des 757/767 et qui a obtenu sa certif Easa fin 2017 (programme de certification mené conjointement avec Star Air). Avionic très, très performant au demeurant.
Keep The Blue Side Up!
Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.
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Oui, c’est bien ça. UPS se lance dans la modernisation de ses avions:
http://www.aviationtoday.com/2017/05/09/ups-upgrade-boeing-757-767-cockpits/
http://www.aviationtoday.com/2017/12/19/rockwell-collins-gets-easa-nod-boeing-767-display-upgrade/
Dernière modification par bricedesmaures (03-05-2018 22:29:50)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je me trompe ou l'écran que regarde le technicien boomer est en 3D d'où l'usage de lunette 3D ?
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Oui, 2 caméras stréréoscopiques sous le fuselage du moins pour les KC 767 italiens.
http://www.afmc.af.mil/News/Article-Display/Article/803832/f-35-itf-italian-air-force-kc-767-fuel-the-way-for-milestone/
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci pour l'article :)
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Voici les caméras du KC 30 ( ravitailleur A 330 MRTT)
Une démonstration d'équipement de sécurité qu'on suivrait attentivement ( A 330 MRTT australien)
Une question, ces KC 30 ont au dessus de la porte de soute avant, 2 série de panneaux. Je pense qu'à l'instar des bandes jaunes sous le fuselage, ils servent au guidage des avions qui se ravitaillent aux paniers. Je ne trouve pas de description précise.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Toujours pas de livraison en vue, sans cesse repoussée alors que la date initiale était en août 2017: il subsiste des problèmes de vision avec les 7 caméras selon l'éclairage par le soleil et peut-être toujours des pb sur la perche. En ce moment on lieu des vols de certification de refueling de B 52 et A 10.
La production continue malgré tout mais les KC 46 en attente ont pris la place des B 787 sur la piste désaffectée 11/29:
Dernière modification par bricedesmaures (01-11-2018 11:05:12)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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