#1 [↑][↓] 30-04-2018 22:29:53

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

[P3D][X-Plane][FSX] Le casque virtuel n'est pas sans conséquence...

[large]Le casque virtuel n'est pas sans conséquence:[/large]

La cybercinétose, le mal lié aux casques de réalité virtuelle... La technologie encore balbutiante des casques de réalité virtuelle introduisent une série d’incohérences que le corps ne comprend pas.

C’est un fait. Nous éprouvons des difficultés lorsque nous mettons un casque de réalité virtuelle (RV) sur la tête. Inconfort, transpiration, somnolence, migraine, voir nausées en cas de port prolongé, nous sommes à peu près tous égaux et vivons péniblement ce phénomène. À l’heure où le grand bond vers le virtuel semble se confirmer, où les visiocasques se démocratisent, cela fait désordre...

Il y a de belle étude ici au Québec sur le phénomène du mal cybernétique... Comme sa bouge dans la tête sans que le corps lui ressente ce que le cerveau voit, ils ont tester dans une chaise qui bouge en coordination avec l'image, et là la cybercinétose avait presque disparu... Donc le casque VR cause vraiment le mal cybernétique au même titre que la cinétose, soit le mal des transports, qui apparaît lors de nos déplacements en bateau bien sûr, mais aussi en voiture, en train et parfois en avion...

Les origines de la cybercinétose sont aussi en partie spécifiques à la technologie des casques de VR... Parmi les raisons spécifiques à la VR:

- Le délai dans la boucle sensori-motrice (entre le moment où nous bougeons la tête et celui où l’image à l’intérieur du casque est mise à jour) atteint des valeurs de 50 à 200 millisecondes. Cela produit toutes sortes de perturbations neuro physiologiques.

- La distance inter-oculaire du casque, la distance, elle aussi fixe, entre l’œil et l’écran, le temps de rafraîchissement long de l’image, la résolution limitée ou encore le chevauchement grossier des champs visuels droit et gauche créent de nombreuses distorsions ayant pour conséquence une géométrie incorrecte de la structure spatio-temporelle de la scène virtuelle. Ces incohérences ne sont pas simplement intra-sens ou inter-sens, elles sont également sensori-motrices, nous devrions dire moto-sensorielles. En effet, ce sont bien nos mouvements qui révèlent ces incohérences, mettant en jeu une boucle action-perception peu réaliste, déstabilisatrice, et génératrice de cinétoses.

Si avec le temps, le casque VR va amélioré ces 2 derniers points liés à la technique VR, la cybercinétose restera à moins de vous payer une chaise D-box ou un cockpit sur vérin wink

Mais bon, j'imagine qu'un liner bouge moins qu'un Pitts au un Cap 10 wink




Une nouvelle théorie posturale de la cinétose s’est progressivement développée au cours des 25 dernières années, logeant les causes du mal des transports dans la perte de stabilité de la boucle sensorimotrice. Cette théorie prédit l’apparition des instabilités posturales avant celle de la cinétose. En effet, ce n’est pas, ou pas uniquement, parce que nous sommes malades que nous sommes instables; c’est aussi et surtout parce que nous sommes instables que nous sommes malades. Cette théorie explique simplement pourquoi les femmes sont souvent plus sensibles que les hommes, en raison d’une répartition différente des masses corporelles, ou les enfants plus que les adultes, en raison de la prise de taille modifiant continûment leur équilibre...





Et voilà pourquoi vous êtes de grands malade d'utiliser la VR big_smile big_smile big_smile


J'ai écris cet article à titre d'informations seulement, merci de ne pas me tirer de tomates les virtueux casqueux wink

Dernière modification par Bobonhom (30-04-2018 22:45:37)


79et5g.jpg

Hors ligne

#2 [↑][↓] 01-05-2018 06:12:35

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
Renommée :   21 

Re : [P3D][X-Plane][FSX] Le casque virtuel n'est pas sans conséquence...

Et ben !!!! Bien vu les cousins québécois.
Chez nous, dans ma loire, on dirait :
"Ça nous met la lourde".
mad2_gif

Hors ligne

Pied de page des forums