Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour.
A mon avis, on ne peut pas utiliser en réel l'ILS 04L (il peut être en maintenance) car on est autorisé à une approche VOR A (on utilise CGS) puis manoeuvre à vue en utilisant le PAPI pour le plan de descente final (on ne le voit pas bien sur la vidéo). .
AZR sert pour l'approche manquée; il faut toujours être prêt (ça arrive , hier dimanche après midi, piste 22R fermée suite à collision aviaire).
Les spécialistes me corrigeront.
Il y a aussi plein de programmations possibles pour le ND qui permettent de matérialiser les axes, les distances etc...
François.
Dernière modification par fdub (07-05-2018 17:54:20)
Hors ligne
Une question : qu'est-ce qui est dit Ă 0:44 ??? Et qui le dit ? Le PA ?:hmm
Eh dit donc, Peter ..... tu n'est pas tout en manuel ....
Je me disais : "mais comment fait-il pour maîtriser sa vitesse aussi facilement ... ?"
Mais j'ai vu que le voyant vert "Speed" était allumé donc tu as activé l'autothrottle ...
D'ailleurs, je trouve que tu le coupes un peu trop tardivement .. qu'en pense bricedesmaures ???
Moi quand j'essaie de voler Ă la mano, je fais tout Ă la mano .... et je n'y arrive pas .... enfin quelquefois, si quand mĂŞme !!! =D
Dernière modification par Armand42 (07-05-2018 18:55:38)
En ligne
Ndub je comprends ton approche mais pour l'aider Brice lui a conseillé de s'aider du Loc de l’ ILS et de bien suivre le glide en finale. Donc l'utilisation de L'ILS est purement pédagogique.
Effectivement AZR sers pour rejoindre le circuit d'attente après l'approche interrompue, mais je pense que sur un ordinateur c'est difficile d'expliqué toute une procédure quand l'auteur essaye déjà de comprendre l'approche.
Mais ton intervention est tout a fait justifié
Hors ligne
Une question : qu'est-ce qui est dit Ă 0:44 ??? Et qui le dit ? Le PA ?:hmm
Eh dit donc, Peter ..... tu n'est pas tout en manuel ....
Je me disais : "mais comment fait-il pour maîtriser sa vitesse aussi facilement ... ?"
Mais j'ai vu que le voyant vert "Speed" était allumé donc tu as activé l'autothrottle ...
D'ailleurs, je trouve que tu le coupes un peu trop tardivement .. qu'en pense bricedesmaures ???Moi quand j'essaie de voler Ă la mano, je fais tout Ă la mano .... et je n'y arrive pas .... enfin quelquefois, si quand mĂŞme !!! =D
Je comprends ta remarque et tes doutes mais sois sûr que je n'essaie d'enfumer personne. Si je suis "simmer de salon", j'ai encore un brin d'intelligence pour me rappeler qu'avec mon petit niveau, je ne tromperais pas longtemps les "vieux briscards" du manche.
Reprenons : je fais une vidéo d'approche "à la mano" puis sur les conseils avisés de @bricedesmaures et @silverstar, je refais deux exercies que j'enregistre en vidéos et partage. La dernière utilise un mixte des préceptes de @bricedesmaures et @silverstar. Et pour ma part, je suis vraiment heureux de leur conseils car je pense avoir progressé dans ce domaine ou je faisais un landing plus à l'instinct qu'avec l’assistance de la technique.
Dans cette drenière vidéo, je ne reproduits que ce qui m'est préconisé :
1/ réglage de la fréquence ILS,
2/ cap 354 au HDG,
2/ passage en manuel 0'6,
3/ puis "HDG" désactivé et en "APP" activé (0'13) avec l'Auto-pilot désactivé (rappelons qu'il a priorité sur tous les autres).
Là , si tu la regardes attentivement, le fais d'activer "APP" fait allumer automatiquement et malgré moi "SPEED" mais cela ne veut pas dire qu'ils sont actifs car l'Auto-pilot qui dirige TOUT est désactivé.
Dans ma vidéo initiale "à la mano" l'altitude et le heading sont allumés, pourtant tu pourras constaté sur cette capture que je ne suis pas au cap 354 et 2 000ft d'altitude. Normal, l'Auto-pilot qui dirige TOUT est désactivé.
CQFD du moins je l'espère.
Dernière modification par Peter092 (07-05-2018 22:08:39)
Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD
Hors ligne
Hors ligne
Ok Peter, c'est clair .
Tu ne m'as pas dit qui parle vers 0:44 ?
Et je ne comprends pas ce qui est dit......
Pour ce qui est du maintien de ta vitesse, je ne suis pas assez expert moi non plus pour savoir si oui ou non elle est gérée par le PA lorsque le voyant "Speed" est allumé ainsi que celui de l'autothrottle.....
Si elle ne l'ai pas, alors il me semble que c'est donc toi qui agit sur la manette des gaz pour maintenir taux de descente et vitesse.
Et donc je te félicite parce que c'est assez difficile pour moi de respecter ces deux critères lorsque je pilote à l'ancienne.
Aucune critique dans mes propos.... moi aussi j'apprends.
Dernière modification par Armand42 (08-05-2018 03:07:05)
En ligne
Ok Peter, c'est clair .
Tu ne m'as pas dit qui parle vers 0:44 ?
Et je ne comprends pas ce qui est dit......
Désolé de ne pas te répondre. Ma compréhension de l'anglais se limite malheureusement à : one hundred, fifty, forty, thirty ....=D
Dernière modification par Peter092 (08-05-2018 09:35:14)
Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD
Hors ligne
.../...
Dans cette drenière vidéo, je ne reproduits que ce qui m'est préconisé :
1/ réglage de la fréquence ILS,
2/ cap 354 au HDG,
2/ passage en manuel 0'6,
3/ puis "HDG" désactivé et en "APP" activé (0'13) avec l'Auto-pilot désactivé (rappelons qu'il a priorité sur tous les autres).Là , si tu la regardes attentivement, le fais d'activer "APP" fait allumer automatiquement et malgré moi "SPEED" mais cela ne veut pas dire qu'ils sont actifs car l'Auto-pilot qui dirige TOUT est désactivé.
http://i.imgur.com/j9GfQF8.jpg
.../...
Automanette et pilote automatique sont 2 systèmes différents, l’automanette n’est commandée que par le sélecteur speed lui même actionné par le pilote ou quand tu appuies sur TOGA. Fais une approche au PA et laisse par exemple 180 kts au sélecteur speed, tu verras que le PA n’agira pas sur l’automanette et donc pas sur la vitesse.
Le mode ARM de l’automanette veut dire que l’automanette est engagée mais en mode d’attente. Quand de la poussée sera nécessaire elle se réveillera en mode SPEED et elle gérera la vitesse.
Cela ne modifira pas ton approche, mais pour être top, affiche au MCP le cap 043 (ou celui de la remise de gaz) ainsi que l’altitude de remise de gaz. Mais sans engager les modes HDG et ALT.
Dernière modification par bricedesmaures (08-05-2018 11:10:38)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Automanette et pilote automatique sont 2 systèmes différents, l’automanette n’est commandée que par le sélecteur speed lui même actionné par le pilote ou quand tu appuies sur TOGA. Fais une approche au PA et laisse par exemple 180 kts au sélecteur speed, tu verras que le PA n’agira pas sur l’automanette et donc pas sur la vitesse.
OK mais en langage plus clair pour les néophytes que nous sommes :
à ton avis sur la vidéo avec l'A/T armé, le voyant "Speed" allumé, et la vitesse indiqué à 140 kts il semble bien que cette vitesse soit gérée ..... elle est totalement stable sur le PFD .... qu'en penses-tu ?
Dernière modification par Armand42 (08-05-2018 21:10:59)
En ligne
Bonjour Ă tous,
Je vous propose une vidéo d'un landing à LFMN piste 04L à la "mano" en étant au plus près possible des recommandations ICAO. Bien entendu ce n'est pas un cours ni un tuto, je n'ai pas cette prétention. C'est simplement pour le plaisir des yeux et du partage.
A regarder si possible en 1920x1080 : Vidéo : Landing à la "mano"
Je lirai avec plaisir vos commentaires. Enjoy !!!
[Humour ON] PS : j’espère cette fois-ci ne pas être hors sujet et ne pas me faire allumer par bugdani [Humour OFF]
Magnifique
Amicalement, Charles.
MSI / i5-7400 3.0GHz (3.5GHz Turbo) / 8 Go de RAM DDR4 / Nvidia GeForce 1050 Ti 4Go de graphisme / Windows 10 / 1 To HDD / Ecran 27" / Prepar3D v4.1
Hors ligne
Merci Charles pour THE compliment.
De rien, lol.
Amicalement, Charles.
MSI / i5-7400 3.0GHz (3.5GHz Turbo) / 8 Go de RAM DDR4 / Nvidia GeForce 1050 Ti 4Go de graphisme / Windows 10 / 1 To HDD / Ecran 27" / Prepar3D v4.1
Hors ligne
bricedesmaures a écrit :Automanette et pilote automatique sont 2 systèmes différents, l’automanette n’est commandée que par le sélecteur speed lui même actionné par le pilote ou quand tu appuies sur TOGA. Fais une approche au PA et laisse par exemple 180 kts au sélecteur speed, tu verras que le PA n’agira pas sur l’automanette et donc pas sur la vitesse.
OK mais en langage plus clair pour les néophytes que nous sommes :
à ton avis sur la vidéo avec l'A/T armé, le voyant "Speed" allumé, et la vitesse indiqué à 140 kts il semble bien que cette vitesse soit gérée ..... elle est totalement stable sur le PFD .... qu'en penses-tu ?
Cette vitesse est stable parceque gérée par l’automanette. Si tu changes cette vitesse au MCP, la puissance moteur variera pour tenir la nouvelle vitesse. C’est la définition du mode SPEED (maintien de la vitesse) qui est un des modes de l’automanette mais qui n’est pas un mode du pilote automatique ni du directeur de vol.
L’automanette ce n’est rien d’autre qu’un circuit d’asservissement (régime moteur/vitesse) par 2 petits servo moteurs à la base des manettes de poussée.
Le chapitre automanette des FCOM est dense mais si on veut la comprendre correctement, c’est nécessaire de le lire lentement.
.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Bon, OK c'est bien ce que je savais ..;)
Donc Peter pour faire encore plus en manuel il faudrait que tu essaies en coupant l'autothrottle.....
Et là !!!! Compliqué...=V
Essaie et tu nous diras.
Perso j'y arrive correctement une fois sur 5 ... et après avoir fait des essais de maintien de vitesse en palier et en descente avec ma petite main
En ligne
Donc Peter pour faire encore plus en manuel il faudrait que tu essaies en coupant l'autothrottle.....
Et là !!!! Compliqué...=V
Essaie et tu nous diras.
La réponse à ta demande est tout simplement dans la vidéo du post initial qui est un landing "à la mano" à 100%, ici :
...Je vous propose une vidéo d'un landing à LFMN piste 04L à la "mano" en étant au plus près possible des recommandations ICAO. Bien entendu ce n'est pas un cours ni un tuto, je n'ai pas cette prétention. C'est simplement pour le plaisir des yeux et du partage.
A regarder si possible en 1920x1080 : Vidéo : Landing à la "mano"
Les deux vidéos suivantes ne sont que des exercices pour mettre en pratique les précieux conseils de @bricedesmaures et @silverstar.
Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD
Hors ligne
Sympa ce poste sur Nikaia ! alors maintenant que tu te fais des posés à la mano on attend une vidéo lorsque tu te poses par l'autre côté 22 R avec une queue de mistral
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (09-05-2018 11:59:01)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
---
Merci pour le lien menant au post "Nice (LFMN) approches RNAV obligatoires au 1 er janvier 2019", il est concis et informatif.
Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD
Hors ligne