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Bonsoir,
petit poste pour mes compères du tour d'Afrique et ceux qui voudraient participer.=O=O
Nous (je?) nous lançons sur les traces des pionniers de l'aviation.
Joignez nous a bord de votre DC-6, constellation,T6 ou autre avion rustique au cours de toutes ses etapes composant les lignes de l’Aéropostale.
Petit historique pour rafraichir les connaissances:
La Compagnie générale aéropostale (généralement connue comme simplement « l'Aéropostale ») est une compagnie aérienne française basée à Toulouse - Montaudran. D'abord sous le nom de Société des lignes Latécoère en 1918, puis de Compagnie générale d'entreprises aéronautiques (1921-1927), l'idée d'une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927. À la suite de difficultés financières, la compagnie est mise en liquidation judiciaire en 1931 et ses actifs sont repris par l'État français en 1933 au sein d'un nouvel ensemble dénommé Air France.(wikipedia)
Ci-dessous la carte des lignes actives de l'epoque.(wikipedia)
[img align=C]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2d/A%C3%A9ropostale_network_in_1930.png[/img]
Voici donc une grosse partie des etapes a venir:
[img align=C]https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/32581661_10215856669712336_7912361655189635072_n.jpg?_nc_cat=0&oh=349b8adf4532b83488f4b0a55821e0af&oe=5B99620C[/img]
En version texte: (Michel Lagneau,Rikoo,2008)
FRANCE
Toulouse (Montaudran LFIO) / 78mn / Perpignan (Rivesaltes LFMP) / 94mn /
ESPAGNE
Barcelone (El Prat LEBL) / 159mn / Valence (Manises LEVC) / 72mn / Alicante LEAL / 211mn / Malaga LEMG / 89mn /
MAROC
Tanger (Ibn Batouta GMTT) / 110mn / Rabat (Sale GMME) / 54mn / Casablanca (Anfa GMMC) / 165mn / Essaouira (Mogador GMMI) / 66mn / Agadir (Al Massira GMAD) Survol de Cap Juby N 27 57 78 O 12 53 84 / 278mn (distance approximative compte tenu du détour par Cap Juby) / El Aïoun (Hassan I GMML) / 253mn / Ad Dakhla GMMH (anciennement Villa Cisneiros) / 177mn /
MAURITANIE
Nouâdhibou GQPP (anciennement Port Etienne) / 180mn / Nouakchott GQNN / 126mn /
SENEGAL
St Louis GOSS / 98mn / Dakar GOOY / 99mn / Fleuve Sénégal (point de départ - eau - au dessus de St Louis GOSS en bout de piste 18) N 16 03 57 O 16 27 48 / 376mn /
CAP VERT
Palmeira (Amilcar Cabral GVAC) / 1358mn /
BRESIL
Fernando de Noronha SBFN / 203mn / Rio Potengi (cible GPS Natal SBNT) point d'arrivée - eau - S 05 45 30 O 35 12 12 / Natal (Augusto Severo Intl SBNT) / 135mn / Recife (Guararapes Intl SBRF - anciennement Pernambouc) / 97mn / Maceio (Zumbi dos Palmares Intl SBMO) / 253mn / Salvador (Dep. L. E. Magalahes Intl SBSV) / 290mn / Caravellas SBCV / 167mn / Vitoria (Golabeiras SBVT) / 234mn / Rio de Janeiro (Campo Delio Jardim de Mattos SBAF - anciennement Afonsos) / 172mn / Santos (Base Aero de Santos SBST) / 156mn / Paranagua SSPG / 128mn / Florianopolis (Hercilio Luz Intl SBFL - anciennement Santa Catherina) / 196mn / Porto Allegre (Salgado Filho SBPA) / 120mn / Pelotas SBPK / 264mn /
URUGUAY
Montevideo (Carrasco Intl - Gen. C. L. Berisso SUMU - anciennement San Pedro) / 128mn /
ARGENTINE 1
Buenos Aires (San Fernando SADF - anciennement Pacheco) / 518mn / Mendoza SAME / 135mn. Distance approximative compte tenu du tracé d'Adrienne Bolland en 1921 : Puente del Inca coordonnées S 32 49 11 O 69 55 20 ; col de Las Cuevas coordonnées S 32 48 53 O 70 03 00.
Une autre voie possible par Laguna Diamante (coordonnées S 34 09 65 O 69 41 99 / altitude 10 740 pieds), étendue liquide aux alentours de laquelle Henri Guillaumet s'échoua le 13 juin 1930. A la verticale de ce lac, balise ALBAL sur l'écran GPS, et venant de l'Est ; virer à gauche au 230, puis progressivement à droite afin de vous glisser dans un étroit défilé, direction Ouest-Nord-Ouest, au cap 308 (repérage sur carte simulateur indispensable, où l'on remarque que ce défilé, en dépit de quelques méandres, balise YESOS sur l'écran GPS, mène droit sur Santiago).CHILI 1
Santiago (Los Cerillos SCTI) / 229mn / Concepcion (Carriel su Intl SCIE) / 531mn /
ARGENTINE 2
Bahia Blanca (Comandante Espora NAS - SAZB) / 183mn / San Antonio Oeste (Antoine de St Exupéry SAVN) / 147mn / Trelew - Rawson (Trelew Aeroclub SA0Y) / 178mn / Comodoro Rivadavia (Gen. Enrique Mosconi Intl SAVC) / 133mn / Puerto Deseado SAWD / 120mn / San Julian (Cap. D. Jose D. Vasquez SAWJ) / 52mn / Santa Cruz SAWU / 100mn / Rio Galleigos (Norberto Fernandez SAWG) /101mn /
CHILI 2
Punta Arenas (Carlos Ibanez del Campo Intl SCCI - anciennement Magallanes) / 143mn /
ARGENTINE 3
Ushuaia (Ushuaia Intl Malvine Is SAWH)
Pour ce faire mes camarades.=WO
Vous aurez besoin de vos connaissances pour vous passer de l'usage du GPS.
Nous naviguons tel nos ancetres. Cap chrono et yeux.
Pour ce faire vous pouvez utiliser l'outil Skyvector: https://skyvector.com/
[img align=C]http://vfrplanner.yolasite.com/resources/3955361833_b844de6f7a.jpg[/img]
Une fois le planning termine, vous embarquerez dans l'avion de votre choix, tant qu'il n'est pas equipe de moyen de navigation trop récent. si vous voulez le faire en A/P et GPS...c'est pas vraiment le concept.=B
vous pouvez utiliser des gros, types DC6 ou constellation, ( j'ai choisi ceux la car ils sont bien representes sur les differents simus.)
https://www.youtube.com/watch?v=TOI6I3JNQEY
Voila voila! j'attends vos histoires!
Perso je lance ca mais je ne peux beaucoup voler donc je compte sur vous!
Bonne chance et bons vols!
JP=D
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
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Premier Leg pour moi du coup, il faut montrer l exemple:
Villacoublay Toulouse en DC6,
preparation de l'avion et du vol a l aube:
en montee vers 10 000ft
Au sud est d orleans environ 7000ft... plus que 3000ft ! soit environ 7 a 8 min de montee encore
En cruise,
verticale de toulouse on va singreter a vue, tres pratique l ingenieur a bord quand on connait pas l avion!
et en finale a vue... bon a l epoque pas de papi mais bon hein..
Voila voila, j ai pas beaucoup de photos mon simu veut pu prendre de screens avec la touche par defaut... donc j suis oblige de faire des Impri ecran et passer par paint pour enregistrer bref.. la galere ca explique le peu de photos :(
La bise!
jp
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Salut jpette,
Tu sais que LoĂŻc ici
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=682269#p682269
et un peu moi ici (Je n'ai pas traversé l'Atlantique)
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=742225#p742225
l'avons déjà fait ?
Si j'ai du temps, je referai bien quelques Ă©tapes.
Dernière modification par Armand42 (17-05-2018 04:22:27)
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arf merde j'avais pas vu....
merci :(
Mais ça ne change rien jpette .... au contraire, comme je t'ai dit, je referais bien quelques étapes.
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Très intéressant ce post !
Je m’abonne et vais suivre ça avec attention !
Le Dc6 de PMDG est en train de me réconcilier avec mon simu (Fsx en l’occurence).
Presque une centaine d’heures sur l’addon, c’est le seul avion qui m’à autant scotché dans le simu (peut-être parce qu’il me rappelle d’heureux souvenirs de vols en Pa30, surtout au niveau comportement en vol : on sent que c’est un gros multi, un peu lourd, mais si on applique les bonnes recettes ça vole du feu de dieux, et on en fait c’qu’on veut !)
Pour ma part, je me tâte ces derniers temps à essayer de faire une traversée de l’Afrique du sud au Nord pour remonter jusqu’en en europe, ça me préparerait à un gros périple IRL en prévision (mais pas en Dc6) et surtout l’histoire du OE-LDM permettrait de recréer quelque chose de réaliste.
Bons vols Jpette !
🛩
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Je vais me répéter, mais trant pis.
Ce qui me plait dans ces aventures c'est ce que tu résumes ici jpette :
"Nous naviguons tel nos ancetres. Cap chrono et yeux."
Ça c'est intéressant !! =8
Dernière modification par Armand42 (17-05-2018 16:11:39)
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c'est tout l'interet
chouette, ca serait bien qu'oni s'y mette a plusieurs, comme dit plus haut je ne suis pas si dispo que ca donc je posterai pas souvent...
a toute
jp
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.... je ne suis pas si dispo que ca donc je posterai pas souvent...
Pareil, mais on y arrivera .....
Dernière modification par Armand42 (17-05-2018 18:39:44)
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Salut les potos ,
je déclare forfait sur ce coup là , l'ami Cro sur un autre forum avait organisé le meme tour également donc j'en ai fait pas mal de segments bon jamais avec un tagazou , moi faut que ça pulse un peu quand meme mais je ne vous cache pas que les décors sont un peu monotones , donc je passe mon tour
mais si l'idée d'un autre tour du type de celui-ci de notre Alex753 me titille un de ces quatre , ben promis , vous en serez les premiers informés
bons vols les potos
Roro
JPette : ''Voila voila, j ai pas beaucoup de photos mon simu veut pu prendre de screens avec la touche par defaut... donc j suis oblige de faire des Impri ecran et passer par paint pour enregistrer bref.. la galere ca explique le peu de photos :( ''
as tu essayé de réaffecter la touche ou meme une autre , sur P3D pour moi c'est un bouton de mon joystick , super rapide et pratique
Dernière modification par androl2015 (17-05-2018 20:20:05)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
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si j avais su j aurai proposer autre chose... bon il n est pas trop tard ceci dit.
J ai essayer plusieurs changment pour la touche des photos mais rien ne semble fonctionner... :(
Je vais me creuser la tete histoire de trouver un truk sympa et voir comment l organiser.
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si j avais su j aurai proposer autre chose... bon il n est pas trop tard ceci dit.
J ai essayer plusieurs changment pour la touche des photos mais rien ne semble fonctionner... :(
Je vais me creuser la tete histoire de trouver un truk sympa et voir comment l organiser.
je t'envoie un MP sur le sujet dès que j'ai un moment un peu calme et du temps devant moi....
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Toulouse Labordes LFLC --> Perpignan Rivesaltes (LFMP)
Environ 102 NM soit 190km
Vol réalisé avec cet appareil : BREGUET XIV
(merci Restauravia : http://restauravia.fr/html/creations_fsx.html)
Donc, je rappelle : vol à l'ancienne, à vue, avec cap et montre …. (Comme j'aime, quoi)
DĂ©part de Labordes, puisque Montaudran n'existe plus.
J'ai prévu de suivre un cheminement entre l'autoroute A61 et la voie ferrée (oui je sais l'autoroute n'existait pas à l'époque..) avec 4 points de repères :
Les AD de Castelnaudary, Carcassonne, Lezignan et l'Ă©tang de Bages qui me conduit Ă la mer.
Ensuite, je longe la cĂ´te plein sud jusqu'Ă l'embouchure de l'Agly que je suis jusqu'Ă Rivesaltes.
Pas trouvé beaucoup de paramètres de vol, j'ai juste ça : (merci papy Daniel) :
Prêt à partir, avec Mermoz et Guillaumet ….
Décollage, il fait beau, mais ça ne va pas durer …
Montée 110 km/h comme indiqué sur mon document ci-dessus
Et me voilà entre la voie ferrée à gauche et l'autoroute à droite
Comme prévu, le temps va se gâter … mais Didier Daurat, l'a bien dit : il faut passer le courrier avant tout, et à l'heure, donc … je poursuis.
Et là , une remarque s'impose ….
Ce n'est pas de tout repos le pilote de cet avion … même en simu on ne s'ennuie pas !!!
Faut le tenir le bougre ! Avec un vent de face Ă 28kt en plus.
Pas évident de tenir une trajectoire, dès qu'on se laisse aller, il part à gauche, et que dire du maintien de l'altitude.. pas stable le monsieur.
D'ailleurs si quelqu'un peu m'expliquer le principe de l'altimètre :
Il est gradué en mètres, ça je crois avoir compris, mais lorsque j'étais sur l'AD de départ à 144ft, soit 44 mètres, l'aiguille indiquait 2 graduations avant 5000, et plus je monte et plus l'aiguille descend !!!!
Le mauvais temps se rapproche, il faut que je descende à 250/300 mètres pour voir le sol !!!
Verticale Castelnaudary, avec le vent de face c'est long, long cette première étape !!!!
Là je suis remonté à 500 mètres, et je n'y vois rien.
Noter l'ombre de l'avion sur le sol en bas Ă gauche.
Je suis descendu très bas, et noter la position de l'aiguille de l'altimètre : elle est montée !!!
Bon là , on n'y voit plus rien, ….
… donc boussole et cap.
Je dois maintenir 110 – 120. (Belle boussole)
Verticale Carcassonne.
Et je retrouve la voie ferrée et l'autoroute … OUF !!
Voilà Lezignan … m'en suis pas mal sorti !
C'est bien les gars !!!
Là bas, normalement, c'est la mer …
Ne rigolez pas, je stressais comme si c'était du réel.
Yes, cap au sud
Je longe la cote
VoilĂ l'embouchure de l'Agy
Que je vais suivre, ....
... pour arriver Ă destination.
Là on voit bien le balisage, … vous y penser à ceux de l'époque ???? Rien de tout ça !!
Fallait le faire !
Approche un peu de travers, c'est vraiment, vraiment très difficile.
On ne voit pas devant.
Ça devrait le faire, … ou pas !!!
Posé trois points, je ne maîtrise pas trop.
Ouf , ça a marché.
Et bien croyez moi ou pas, j'étais fatigué après ce vol !!!!
Mais que c'est bien .....
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merci ami Armand ,
commentaires sympas, prises de vue illustrant bien l'action : un vrai roman photo heu Armand Photo
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salut les potos,
je découvre ce post.
D'abord bisous Ă tous.
Ensuite Armand top de chez bravo (ou l'inverse). La cap, la montre, la carte....ma formation des années 60 =V
c'est super.
mais je suis un peu comme Roland.......=(.....le temps mes amis, le temps . La retraite c'est top mais alors quel boulot, je n'arrête pas: petits enfants, encore un client ou deux, un peu d'IUT, une intervention chirurgie en janvier (light), une cataracte ce mois ci, le jardin à retapé,marche en montagne, vols en réseau ( merci Roland) etc.....................;)
je m'abonne et si je peux je ferai une Ă©tape ou deux.
bisous
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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wow super story!
j'dois m'absenter du simu pour des raisons fmailliales now...
c'est super sympa de faire vivre le tour, merci les copains!
Jp
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Bonjour Ă tous !
Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt la suite !
Très beaux récits et superbes images. Merci !
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GĂ©nial. La suite au prochain Ă©pisode.
- Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4, CPU Intel i5 13600K, Carte Graphique Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb, 32 Go de RAM DDR4 à 3200MHz (CL16) Corsair Vengeance LPX
- SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
- SSD NVMe Samsung 970 Evo Plus 1To pour X-Plane 12
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Prochaine Ă©tape c'est Barcelone (LEBL) ou Gerone (LEGE)?
Je pense que je vais ĂŞtre de la partie!
Tu m'en voudras pas Armand, parce qu'on aura sans doute le mĂŞme appareil mais pas le mĂŞme model (texture plutĂ´t).
Dernière modification par @thos Nick'Thim (25-05-2018 14:33:24)
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Ok pour LEBL, comme j'ai vu que sur la carte de wikipedia il y avait LEGE, je me posais la question :)
C'est le Breguet de Restauravia comme le tiens, mais il y a une deuxième texture "Latécoère courrier" et je vais donc utiliser celle-ci !
Juste une question Armand, je suis complètement novice sur ce type d'appareil, mais la manette d'admission d'air n'existe pas sur le Breguet dans fsx?
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muy bien
Je n'avais pas vu qu'il y avait une seconde version, merci.
La manette d'admission d'air dis-tu ??
Je n'en sais rien. A part les gaz sur la gauche en dessus du démarreur mais il n'y aucune indication.
Pourtant comme tu as pu le lire sur le texte en rouge en dessous de ma première image, au dessus de 2000 m il faut augmenter l'admission.
Tu me diras comme tu "sens" l'altimètre .... pas trop compris son fonctionnement.
En mètres c'est sûr, donc mouvement de l'aiguille plus lent, mais elle ne bouge vraiment pas beaucoup et dans le mauvais sens je trouve. erreur de ma part le graduations sont inversées. =(
Dernière modification par Armand42 (25-05-2018 17:15:16)
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Oui j'avais vu le texte en rouge d'où ma question, comme je l'ai pas trouvé j'éviterai de monter au dessus de 2000m
Une dernière question, as-tu une vitesse de croisière à me proposer?
Dernière modification par @thos Nick'Thim (25-05-2018 17:11:55)
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